Mollets

Posez vos questions ici afin de percer les secrets de la musculation écologique made in Lafay !
On se base sur les différents ouvrages à ce sujet : "Méthode de musculation (livre vert)", "Sybernetics" et enfin "Access Autonomy"
Répondre
Chris
Athlète élégant

Mollets

Message par Chris »

Hello à tous :)

Je cherche à faire progresser mes mollets de coq :mrgreen:
Depuis peu j'utilise la technique du 7/15/max/max/max/max

Ainsi à ma dernière séance des cuissots, mollets de dimanche dernier j'ai réussi à faire un 7/15/15/10/10/8.
J'ai encore de légères courbatures à ce jour :lol:

J'aimerais bien avoir des avis de personnes qui ont réussi à avoir une belle évolution avec les mollets, technique etc ? :idea:
Dyno
Modérateur

Re: Mollets

Message par Dyno »

Dans AA, il est conseillé de les travailler à partir du niveau 9, en plateau, et en trois séries en alternante Gauche Droite avec 25 s de repos.
Tu les fait en bilatéral toi ?
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Salut Dyno,

Oui actuellement je les fait en bilatéral, en format 7/15/max/max/max/max.

J'ai débuter à faire cela dimanche dernier, avant je les fesais une fois par semaine en alternance et en séries de 3 au max :lol:

Mais je me rend compte que c'est pas suffisant, donc je me dit qu'en augmentant le volume d'entraînement (nombres de séries) ce sera peut-être mieux :idea:

Vu que je suis sur le niveau 6 là, et que du coup je commence à prendre un peu plus de bras, j'aimerais vite équilibrer :mrgreen:

Merci de l'info, j'avais pas encore regarder ce niveau 9 et ces explications :arrow: 3*15 valider on peut lester et etc...

Ça fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi investi que toi sur l'univers Lafay, t'es une très bonne source de motivation ;)
Hastings

Message par Hastings »

La technique d'Arnaud marche au top ! Et sur mes mollets recalcitrants ! Gastrocnémiens et soléaires , elle consiste à placer une série de 15 W en bilatéral au sol entre les séries de F , aucun temps de repos .
Donc F W F W F W F W
Dernière modification par Hastings le dim. mars 09, 2025 1:06 pm, modifié 1 fois.
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Salut Hastings,

Thanks :) , je garde cette technique sous le coude quand je remettrai à faire l'exo F, c'est une excellente idée 8-)
Hastings

Message par Hastings »

Bilatéral pas mono, j'ai rectifié ;)
Maxx
Petit Penseur

Message par Maxx »

J'ai pas mal creusé du côté des mollets, ayant eu du mal à développer les miens.

La meilleure façon de développer ses mollets est d'exécuter W comme ceci :

Tu descends à fond en étirant bien le mollet, tu marques une pause de 2-3s (à peu près ...), tu remontes à fond sur la pointe des pieds (pas besoin de pause en haut). Quand tu ne peux plus te hisser sur la pointe des pieds (après plusieurs répétitions), tu n'arrêtes pas ta série pour autant; tu continues pareil (descente, pause de 2s) mais tu ne remontes plus que jusqu'à la position "pied à plat" (neutre). Tu vas pouvoir rajouter pas mal de répétitions comme cela.

En effet, les gastrocnémiens (les 2 "boules" du mollet, qui rendent les mollets impressionants) ont un meilleur levier/sont beaucoup plus actifs sur la partie basse du mouvement que la partie haute. Le soléaire (muscle plus profond, qui descend aussi plus bas, moins visible/impressionant) quant à lui à un bon levier tout le long du mouvement.
Ce qui explique que la partie haute du mouvement soit plus dure (les gastrocnémiens n'interviennent plus trop, le soléaire se tape "tout" le travail). Donc si tu t'arrêtes quand tu ne peux plus remonter tout en haut, tu n'as pas totalement "épuisé" tes gastrocnémiens (ils ne sont pas à l'échec) qui avaient encore de l'énergie pour faire quelques demi-répétitions supplémentaires.

Ca fait plus de 6 mois que je fais cette exécution (parfois je ne fais même pas l'amplitude complète, juste la demi-amplitude basse) et ça fonctionne du tonnerre !

Je rajoute quelques petites choses :

1/ pour bien descendre bas et tenir l'étirement, il faut avoir un bon grip entre ta semelle de chaussure et la surface d'appui du pied (perso c'est caoutchouc contre caoutchouc).
2/ utilise ta main pour ne pas perdre l'équilibre, si tu le fais à l'équilibre tu vas forcément avoir des ratés et tu ne pourras pas pousser tes séries aussi loin
3/ l'unilatéral est plus efficace que le bilatéral (ce dernier est toutefois mieux si tu débutes et que tu n'es pas assez fort pour l'unilatéral), il offre aussi l'avantage de nécessiter beaucoup beaucoup moins de lest qu'avec la machine à mollet bilatérale

--------------------------------------------------

En résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire : les mollets réagissent bien à l'étirement du bas avec pause, et la demi-amplitude haute du mouvement n'est pas nécessaire, il faut surtout "épuiser" le mollet sur la demi-amplitude basse. Le "pire" à faire étant donc de ne faire que la partie haute et/ou en rebondissant en bas avec le tendon.
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Maxx a écrit : dim. mars 09, 2025 9:45 pm J'ai pas mal creusé du côté des mollets, ayant eu du mal à développer les miens.

La meilleure façon de développer ses mollets est d'exécuter W comme ceci :

Tu descends à fond en étirant bien le mollet, tu marques une pause de 2-3s (à peu près ...), tu remontes à fond sur la pointe des pieds (pas besoin de pause en haut). Quand tu ne peux plus te hisser sur la pointe des pieds (après plusieurs répétitions), tu n'arrêtes pas ta série pour autant; tu continues pareil (descente, pause de 2s) mais tu ne remontes plus que jusqu'à la position "pied à plat" (neutre). Tu vas pouvoir rajouter pas mal de répétitions comme cela.

En effet, les gastrocnémiens (les 2 "boules" du mollet, qui rendent les mollets impressionants) ont un meilleur levier/sont beaucoup plus actifs sur la partie basse du mouvement que la partie haute. Le soléaire (muscle plus profond, qui descend aussi plus bas, moins visible/impressionant) quant à lui à un bon levier tout le long du mouvement.
Ce qui explique que la partie haute du mouvement soit plus dure (les gastrocnémiens n'interviennent plus trop, le soléaire se tape "tout" le travail). Donc si tu t'arrêtes quand tu ne peux plus remonter tout en haut, tu n'as pas totalement "épuisé" tes gastrocnémiens (ils ne sont pas à l'échec) qui avaient encore de l'énergie pour faire quelques demi-répétitions supplémentaires.

Ca fait plus de 6 mois que je fais cette exécution (parfois je ne fais même pas l'amplitude complète, juste la demi-amplitude basse) et ça fonctionne du tonnerre !

Je rajoute quelques petites choses :

1/ pour bien descendre bas et tenir l'étirement, il faut avoir un bon grip entre ta semelle de chaussure et la surface d'appui du pied (perso c'est caoutchouc contre caoutchouc).
2/ utilise ta main pour ne pas perdre l'équilibre, si tu le fais à l'équilibre tu vas forcément avoir des ratés et tu ne pourras pas pousser tes séries aussi loin
3/ l'unilatéral est plus efficace que le bilatéral (ce dernier est toutefois mieux si tu débutes et que tu n'es pas assez fort pour l'unilatéral), il offre aussi l'avantage de nécessiter beaucoup beaucoup moins de lest qu'avec la machine à mollet bilatérale

--------------------------------------------------

En résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire : les mollets réagissent bien à l'étirement du bas avec pause, et la demi-amplitude haute du mouvement n'est pas nécessaire, il faut surtout "épuiser" le mollet sur la demi-amplitude basse. Le "pire" à faire étant donc de ne faire que la partie haute et/ou en rebondissant en bas avec le tendon.
Excellente informations tour ça 😃👌🏻
Je vais directement essayer cela à ma prochaine séance de jambonneaux 😁
Thanks!
Hastings

Message par Hastings »

La technique Arnaud marche super pour le soléaire, je vais essayer ta technique ceci dit en plus de celle d'Arnaud ;) mais peut être uniquement la partie basse ;)
Method Man
Croqueur de livres

Message par Method Man »

Merci pour l'info c'est très intéressant 👍🏻
J'en prends note, j'ai également du mal à développer mes mollets
Hastings

Message par Hastings »

Visuellement c'est plutôt le soléaire fin qui donne ce rendu mollet de coq , pour ma perception en tout cas , pour la largeur et un peu l'épaisseur .

Si tu débutes ou recommence dans une stratégie mollets , je ferais la technique Arnaud , puis une fois que tu es satisfait en globalité , tenter la technique sus cité , je vais d'ailleurs l'essayer aujourd'hui .

Et si tes mollets sont increvables, les deux à la suite , ensuite ;)
Hastings

Message par Hastings »

Enfin, c'est une suggestion hypothétique pour la dernière , je vais tenter ça dès aujourd'hui :mrgreen:
Muscley
Sportif du dimanche

Message par Muscley »

Ça peut paraître bête, mais depuis que nous avons déménagé dans une maison de trois étages, mes mollets ont gonflé. :lol:
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Muscley a écrit : mer. mars 12, 2025 2:42 pm Ça peut paraître bête, mais depuis que nous avons déménagé dans une maison de trois étages, mes mollets ont gonflé. :lol:
T'as bien de la chance, ça fait 5 ans que je vis au 3eme étage sans ascenseur... sans succès... :lol:
Hastings

Message par Hastings »

Je ne compte pas sur les escaliers ni la marche ni le running , jamais pris avec tout ça , seul un travail abrutissant et répétitif a de l'effet :mrgreen:

J'ai fait l'erreur d'essayer la technique mollet le lendemain de la séance cuisses où j'ai pas mal forcé , résultats courbatures aux mollets , c'est rare mais impossible de savoir si c'est dû à l'un ou l'autre, bon j'essaierai demain ;)
RuddyD
Jeune branche

Message par RuddyD »

Hastings a écrit : sam. mars 08, 2025 8:56 pm La technique d'Arnaud marche au top ! Et sur mes mollets recalcitrants ! Gastrocnémiens et soléaires , elle consiste à placer une série de 15 W en bilatéral au sol entre les séries de F , aucun temps de repos .
Donc F W F W F W F W
Bonsoir Hastings qu'elle est la technique d Arnaud ?
Merci
Bonne soiree
Hastings

Message par Hastings »

Salut RuddyD , c'est exactement comme je l'ai décrit en quote ;)

F > W mais les deux pieds au sol 15 rep , donc pas de temps de repos entre F et W .
Et ceci 4 fois .

J'utilise toujours cette technique , je suis maintient , mais en prise de masse je prendrai encore c'est très probable .

Et je rajoute ensuite 4 séries de W sur un support à squat ( un support en forme d'équerre) le talon étant plus bas que les orteils .
C'est plus confort qu'une marche et ça m'évite les sortes de crampe sous la plante des pieds , et personnellement le fait de rendre complètement le tendon sur une marche la sensation est moins bonne que le support en forme d'équerre , dailleur je m'en sers initialement pour E et ses variantes, ça cible largement mieux les quadris dans mon cas ;)
Etiennemarcel
Sportif du dimanche

Message par Etiennemarcel »

je ne cherche pas à faire grossir mes mollets, mais j'ai bien l'impression qu'ils prennent un peu de volume de facon très lente depuis un an ou deux, voici comment je l'explique:

- pratique de la corde à sauter plus fréquente qu'à une époque. Deux fois par semaine en échauffement, environ 3 minutes 30 à chaque fois de corde à sauter pure (sans compter les pauses) avec du pas du boxeur plus 3 ou 4 autres pas, et avec une phase de 1 minute en intensité presque max. Je sens que ca me tire bien dans les mollets bien que ce ne soit pas mon but

- pratique du footing 2 à 3 fois par semaine, mais avec environ la moitié du temps sur la partie avant du pied. Ca aussi je sens que ca me tire sacrément dans les mollets, d'ailleurs je dois faire attention car ca m'a déjà causé des douleurs

voilà Chris, peut-être que ca te donne des idées. Si tu testes, attention, je me suis déjà fait mal aux mollets et tendon d'achille en faisant ca, il faut être progressif
Hastings

Message par Hastings »

On s'éloigne de la logique de la musculation, il y a des personnes chez qui seulement la marche leur procure de superbes mollets :mrgreen:

C'est pas le cas pour les personnes qui viennent dans demander réponses dans ce genre de post ;)
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Hastings a écrit : lun. mars 24, 2025 5:54 pm On s'éloigne de la logique de la musculation, il y a des personnes chez qui seulement la marche leur procure de superbes mollets :mrgreen:

C'est pas le cas pour les personnes qui viennent dans demander réponses dans ce genre de post ;)
Quece qu'ils ont mes mollets de coq ? :roll: :lol:
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Etiennemarcel a écrit : lun. mars 24, 2025 1:53 pm je ne cherche pas à faire grossir mes mollets, mais j'ai bien l'impression qu'ils prennent un peu de volume de facon très lente depuis un an ou deux, voici comment je l'explique:

- pratique de la corde à sauter plus fréquente qu'à une époque. Deux fois par semaine en échauffement, environ 3 minutes 30 à chaque fois de corde à sauter pure (sans compter les pauses) avec du pas du boxeur plus 3 ou 4 autres pas, et avec une phase de 1 minute en intensité presque max. Je sens que ca me tire bien dans les mollets bien que ce ne soit pas mon but

- pratique du footing 2 à 3 fois par semaine, mais avec environ la moitié du temps sur la partie avant du pied. Ca aussi je sens que ca me tire sacrément dans les mollets, d'ailleurs je dois faire attention car ca m'a déjà causé des douleurs

voilà Chris, peut-être que ca te donne des idées. Si tu testes, attention, je me suis déjà fait mal aux mollets et tendon d'achille en faisant ca, il faut être progressif
Hello 👋🏻,

Yes je cours pas mal de base ^^ , mais depuis le niveau 6 avec une bonne fréquence je me concentre sur ça aujourd'hui avant tout.
La technique du lest en unilatéral congestionne bien :twisted: , il faut voir ce que cela donne sur quelques mois déjà.

Toutes les infos sont bonnes à prendre :) , je cours aussi plutôt sur l'avant du pied, ce qui m'a déjà valu des douleurs au mollets régulièrement en plus du talon d'Achille raide.
Pour remédier à cela :arrow: musculation :mrgreen:
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Muscley a écrit : mer. mars 12, 2025 2:42 pm Ça peut paraître bête, mais depuis que nous avons déménagé dans une maison de trois étages, mes mollets ont gonflé. :lol:
Peut-on vraiment parler d'une méthode de musculation sans matériel s'il faut acheter une maison avec des étages ? :lol:
Répondre