Maxx a écrit : dim. mars 09, 2025 9:45 pm
J'ai pas mal creusé du côté des mollets, ayant eu du mal à développer les miens.
La meilleure façon de développer ses mollets est d'exécuter W comme ceci :
Tu descends à fond en étirant bien le mollet, tu marques une pause de 2-3s (à peu près ...), tu remontes à fond sur la pointe des pieds (pas besoin de pause en haut). Quand tu ne peux plus te hisser sur la pointe des pieds (après plusieurs répétitions), tu n'arrêtes pas ta série pour autant; tu continues pareil (descente, pause de 2s) mais tu ne remontes plus que jusqu'à la position "pied à plat" (neutre). Tu vas pouvoir rajouter pas mal de répétitions comme cela.
En effet, les gastrocnémiens (les 2 "boules" du mollet, qui rendent les mollets impressionants) ont un meilleur levier/sont beaucoup plus actifs sur la partie basse du mouvement que la partie haute. Le soléaire (muscle plus profond, qui descend aussi plus bas, moins visible/impressionant) quant à lui à un bon levier tout le long du mouvement.
Ce qui explique que la partie haute du mouvement soit plus dure (les gastrocnémiens n'interviennent plus trop, le soléaire se tape "tout" le travail). Donc si tu t'arrêtes quand tu ne peux plus remonter tout en haut, tu n'as pas totalement "épuisé" tes gastrocnémiens (ils ne sont pas à l'échec) qui avaient encore de l'énergie pour faire quelques demi-répétitions supplémentaires.
Ca fait plus de 6 mois que je fais cette exécution (parfois je ne fais même pas l'amplitude complète, juste la demi-amplitude basse) et ça fonctionne du tonnerre !
Je rajoute quelques petites choses :
1/ pour bien descendre bas et tenir l'étirement, il faut avoir un bon grip entre ta semelle de chaussure et la surface d'appui du pied (perso c'est caoutchouc contre caoutchouc).
2/ utilise ta main pour ne pas perdre l'équilibre, si tu le fais à l'équilibre tu vas forcément avoir des ratés et tu ne pourras pas pousser tes séries aussi loin
3/ l'unilatéral est plus efficace que le bilatéral (ce dernier est toutefois mieux si tu débutes et que tu n'es pas assez fort pour l'unilatéral), il offre aussi l'avantage de nécessiter beaucoup beaucoup moins de lest qu'avec la machine à mollet bilatérale
--------------------------------------------------
En résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire : les mollets réagissent bien à l'étirement du bas avec pause, et la demi-amplitude haute du mouvement n'est pas nécessaire, il faut surtout "épuiser" le mollet sur la demi-amplitude basse. Le "pire" à faire étant donc de ne faire que la partie haute et/ou en rebondissant en bas avec le tendon.