Bonjour tout le monde !
Oh, un forum Lafay avec des carnets comme le musculaction de la grande époque, là où j'ai eu mon propre carnet pendant... longtemps.
Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas récent. Gen X, pardon... 50 ans, 1m75, 80 kilos, encore toutes mes dents et tous mes cheveux (Enfin, j'ai pas compté, mais encore suffisamment pour que ça ne se voit pas).
Après des errements sportifs, je pratique la méthode Lafay depuis... le livre vert. D'abord attiré par le côté poids du corps tranquille à la maison (Comprendre, sans les imbus de la salle et avec un espoir de soigner mes tendinites aux épaules), j'ai vite été conquis et les écrits d'Olivier m'ont vite parlé (et ça, faut admettre que c'est plutôt fort pour des écrits, non ?), même au delà du sport brut. J'entends par là, la systémique, le corps et l'esprit qui ne font qu'un, etc. Depuis, je suis devenu un lecteur discret mais assidu, autant des livres d'Olivier que de ceux qu'il suggérait pour notre édification personnelle.
Au final, ce fut non pas un bouleversement mais au moins un réalignement de ma vie. Je ne m'attarderai pas là dessus, mais j'ai changé de vie (sentimentale, professionnelle et amicale). Et tout va bien mieux. Je peux même aller jusqu'à dire que la lecture d'Un pas vers une écologie de l'enfance a aussi sorti mon grand fils d'une ornière morbide dont l'issue commençait à nous préoccuper.
Bref, revenons à nos moutons.
Je pratique donc la méthode depuis... un certain temps (La sortie du livre vert, on a dit. Faut suivre un peu !).
Au risque de m'attirer les foudres de tout le monde, ce n'est plus à la lettre (Aille ! Pas taper !). Depuis le temps, je connais mon corps, ses réactions et les grands principes de la méthode. Du coup, je fais un peu mon propre programme, que j'adapte en fonction des objectifs, du moment, du temps dispo, de l'envie, de la forme, du soleil dehors, de la fatigue, du stress, etc., etc.
Mon rythme est à deux séances complètes par semaine. A côté de ça, je fais du VTT, beaucoup de rando et de l'escrime artistique (passé 50 ans, j'ai trouvé que c'était plus soft que les Arts Martiaux Historiques Européens que je pratiquais jusque là et qui m'ont aussi mené à la méthode Lafay. Tout en étant aussi fun).
Evidemment, l'alimentation suit autant que possible et l'hygiène de vie qui va avec tout ça. Je m'écoute. Et j'écoute aussi les autres.
Le résultat de tout ça est un équilibre de vie qui me rend plutôt heureux. Un corps parfaitement fonctionnel (au sens de répondre à toutes les situations), jamais malade, au point de rendre malade (Un comble) de jalousie des collègues plus jeunes qui se lancent en musculation plus traditionnelle (Et font n'importe quoi). Je suis un peu devenu le gourou de mon bureau pour ce qui est alimentation et sport. Mais je vous rassure, c'est pas voulu et j'en tire pas de satisfaction disproportionnée. Juste, j'aide avec plaisir, sur ce que je connais. Sur le reste, je continu d'apprendre avec passion et curiosité. Et pas que la muscu.
Voilà, voilà. Quoi dire de plus ? Ca parait un bon début pour qu'on se connaisse.
Je ne pense pas faire un carnet ici, comme à la grande époque de musculacation. Ne serait-ce que parce que je n'en tiens plus moi-même. Mais je passerai de temps en temps pour lire ce qu'il se passe ici. Les interventions d'Olivier sont toujours édifiantes.
Pour conclure, merci Olivier. Je ne le dirai jamais assez.
Bon courage à tous et à très vite.
Denix
Re: Denix
Super ça !
(re) bienvenue ici alors !
(re) bienvenue ici alors !
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie