Exercice 0. LE SILENCE

Ici on parle de Souplesse mentale et physique.
On se base sur le livre "Le Guide de la Souplesse Absolue", mais aussi sur les ouvrages précédents, le sujet ayant été traité dans ceux-ci en prime abord.
Dyno
Modérateur

Exercice 0. LE SILENCE

Message par Dyno »

Bonjour,

Je me souviens d'un super post d'Olivier sur la page facebook Access Autonomy à propos de l'exercice du Silence :
https://www.facebook.com/groups/1329838 ... ?q=silence

Dans ce descriptif, les paumes de main doivent être face au sol afin de pouvoir "contrôler d'éventuels mouvements spontanés".
Ce détail à l'air d'avoir son importance aux d'Olivier. Et pour le coup, je le réalise toujours de cette manière...
Mais cette remarque n'est pas présente dans le Guide de la Souplesse Absolue page 325. Une raison particulière ?
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Olivier Lafay
Le GOAT

Re: Exercice 0. LE SILENCE

Message par Olivier Lafay »

Disons que l'article complète le livre ;)
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Merci ! Donc un détail qui a son importance, sans être une priorité pour débuter.
Mon Carnet ici
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Dyno a écrit : mer. févr. 26, 2025 2:54 pm Bonjour,

Je me souviens d'un super post d'Olivier sur la page facebook Access Autonomy à propos de l'exercice du Silence :
https://www.facebook.com/groups/1329838 ... ?q=silence

Dans ce descriptif, les paumes de main doivent être face au sol afin de pouvoir "contrôler d'éventuels mouvements spontanés".
Ce détail à l'air d'avoir son importance aux d'Olivier. Et pour le coup, je le réalise toujours de cette manière...
Mais cette remarque n'est pas présente dans le Guide de la Souplesse Absolue page 325. Une raison particulière ?
Est-ce que toi ou quelqu'un d'autre ayant facebook pourrait publier l'article ici ?

Ce serait top que les articles présents sur facebook le soit également sur le blog ou sur ce forum; n'ayant pas facebook et refusant catégoriquement de leur donner mes informations personelles, je n'y ai pas accès... je ne sais pas si c'est prévu à terme, mais ça serait top.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Je pense, et j'espère que ça ne pose pas de problème à Olivier étant donné que l'article avait été publié sur faceobok et donc au grand public.
Je retire si besoin.

LE SILENCE vu COMME UN EXERCICE

C'est un exercice que je pratique et enseigne depuis 30 ans.
Se mettre sur le dos, allongé, jambes légèrement écartées et paumes à plat sur le support.

Ne plus bouger un cil pendant au moins 10 minutes.

Se centrer mentalement sur le ventre.
Respirer profondément et se laisser aller.

L'idéal est de le faire 5 à 10 mn après un entraînement de musculation. Une fois qu'on est revenu au calme (à ne pas faire si votre coeur bat encore bien fort).

Cela permet une récupération plus rapide et profonde.
On peut même s'endormir.
Ce qui fonde l'efficacité de cette pratique, c'est l'alternance tension/détente, dont je parle dans 2A.

Pour faire de la musculation, on se met en tension. Cette mise en tension, une fois installée perdure, même longtemps après l'entraînement.
On ne s'en rend pas toujours compte. On a tellement l'habitude d'être tendu à cause de la frénésie de la vie moderne....

Cette tension fatigue et donc diminue notre récupération. Et donc, nos progrès...

Il faut donc, au plus vite, passer en phase "détente".
Le Silence est un formidable outil pour ce faire.

Si vous vous endormez lors du Silence, même 5 mn, vous aurez l'impression de ne pas vous être entraîné tellement vous vous sentirez bien.

C'est un des éléments fondant le succès de ce que j'enseigne : le rapport à la zone de confort et donc à une alternance tension/détente bien pensée.

En musculation classique, il faut toujours être dur avec soi-même. C'est une des conséquences de l'idéologie néolibérale, dont nous sommes tous imprégnés, et qui influence tous les aspects de notre vie : il faut se dépasser constamment, s'exploiter soi-même sans scrupule, tel un objet. C'est comme ça qu'on finit par se briser.

La musculation écologique préconise l'inverse. Et c'est ce qui fait que mes livres ont permis à des pratiquants d'obtenir des résultats exceptionnels au naturel.

Partir des besoins et non de la performance, respecter la nature humaine (encore faut-il la connaître), c'est pouvoir laisser s'exprimer tout notre potentiel d'animal-humain. Et ce potentiel est immense. Autant ne pas l'entraver en se laissant formater, guider, par une idéologie malsaine.

La musculation classique (haltérophilie, crossfit, bodybuilding, powerlifting) est contre-productive. Ne respectant pas la zone de confort, ces pratiques impliquent nécessairement le dopage, l'usure du corps et de l'esprit.

Si vous vous mettez à penser l'alternance tension/détente, comme je l'explique dans 2A, vos progrès seront faramineux, à tout âge.
Cette alternance, ce n'est pas juste le rapport entraînement/repos 🙂
Ce qui détend et régénère, c'est aussi, et SURTOUT, le lien (humain), l'amour, le sexe, la détente pro-active (yoga, respiration), et le pur silence (du corps et de l'esprit). C'est le retrait du monde et de notre volonté de combattre. On "gagne" en sachant gérer les flux avancée/retrait. C'est une attitude totalement assumée de retrait du combat quotidien pour l'affirmation de soi, ce combat pour avoir statut et place dans les différents groupes composant la vie de l'individu (couple, famille, travail, amis, loisirs).

C'est contre-intuitif, car on n'a pas été construit comme ça.
Il faut réapprendre à le faire ( on nait avec ce capital de gestion saine de la tension, mais l'éducation et le formatage social nous le font perdre).

°

En photo, l'exercice. Mais sur cette photo, les paumes sont orientées vers le plafond.
Or, j'enseigne de faire l'exercice avec les paumes vers le sol, bien à plat. Pourquoi ? Parce que cela permet de bien contrôler d'éventuels mouvements spontanés. Pour dissoudre la tension générale, il faut conserver une tension dans la main afin d'éviter de bouger (car on va avoir envie de bouger). Donc, conserver votre paume collée au sol, et résistez à la tentation de bouger la main, le bras, le corps entier.
Mon Carnet ici
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Ah oui ! :shock:

C'est criminel que ça ne soit pas accessible sans compte ! :lol:

Je suppose que l'exercice permet aussi de se régénérer mentalement, à condition de ne pas bouger "mentallement" non plus... Je viens d'essayer de le faire, je n'ai pas de problèmes avec mon corps, c'est avec le mental ou c'est difficile. Je vais penser à X, Y, Z, alpha, beta, sigma et bien plus encore. J'imagine que c'est en pratiquant que ça va s'améliorer; vu que je suis en arrêt pour burnout, je pense que s'il y a bien une chose que je dois intégrer dans mes journées, c'est cet exercice...

Merci pour le partage. J'espère que les autres pépites seront progessivement mises en valeurs sur le blog ou ce forum par exemple (par exemple dans la catégorie contenu ajoutée récemment, avec les podcasts). Je connais quasiment par coeur le blog, mais j'imagine qu'il y a une grande quantité de contenu présent sur les groupes, qui doit être de grande qualité également.
Alexandre_F
Petit Penseur

Message par Alexandre_F »

Concernant le fait de s'évader durant le silence je dirai que c'est normal. Ce que j'ai tendance à faire, c'est accepter ces moments d'évasion et revenir à mes sensations corporelles quand je m'en rend compte sans me dire "merde ! il faut que j'arrête de penser à autre chose. Reste là, ici !".

Pour rester plus connecté à mon corps, j'ai aussi tendance à scanner différentes parties de mon corps pendant l'exercice : "comment sont mes jambes ? tendues, relachées, tendue plus à droite qu'à gauche etc.". Suivre le cours de la respiration m'aide aussi, "quand j'inspire comment cette zone réagit ?" etc.

Parfois je n'arrive pas à me concentrer sur certaines parties, je laisse tomber et je vais chercher une autre zone, la nuque, les épaules, le contact du haut du dos avec le sol, l'effet de la respiration sur l'ensemble du corps etc.
Etiennemarcel
Sportif du dimanche

Message par Etiennemarcel »

je fais un peu pareil qu'Alexandre_F, pour Moringa c'est à essayer. Ce sont des exercices qui viennent du monde du Yoga je pense. Par exemple tu peux essayer ca: allongé sur le sol, tu fais quelques respirations profondes, puis ensuite tu adoptes un souffle régulier. Tu essaies de détendre tous les muscles de ton corps, jambes, bras, visage, etc... puis ensuite tu démarres un balayage corporel. Tu fais les jambes l'une après l'autre en démarrant par les pieds, les 2 bras en démarrant pas les mains, puis le tronc du bas jusqu'à la tête, tout le visage, entre autres menton, lèvres, oreilles, yeux, cuir chevelu, tout quoi. Quand tu balaies tu te déplace mentalement et tu sens la zone en question. C'est un exercice excellent qui détend et fait du bien (chez moi ca marche). Ca peut te permettre aussi d'éviter les pensées parasites (comme en Yoga il faut les laisser venir puis repartir)
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Salut à tous,

Je poste cette petit vidéo ici :

Je pratique désormais l'exercice du silence chaque fin d'après midi, à la fin de ma journée de travail juste avant d'aller chercher mon fils chez la nounou. Une vrai coupure de rythme. Si vous souhaitez le pratiquer après une séance de musculation, ou avant de dormir, bien évidemment c'est ok. C'est l'exercice du Silence, ou "Savasana" dans la jargon du Yoga. La seule différence, c'est qu'Olivier préconise de placer les mains contre le sol et non vers le ciel : https://www.facebook.com/groups/1329838 ... ?q=silence

Voilà, cette vidéo est bien je trouve pour faire un scan complet du corps.
Mon Carnet ici
Répondre