Bonjour !
Cela fait quelques temps que je songeais à démarrer mon carnet sur le forum, le voilà ! Merci à ceux qui ont permis sa mise en place, j'ai toujours aimé l'aspect "communautaire" des forums (que j'ai l'impression de perdre grandement avec Facebook par exemple). Ce forum est l'occasion pour moi de commencer un vrai carnet (un peu archaïque jusque là), de formaliser mes ressentis concernant la méthode, et de partager mes avancées !
Je vais prendre le temps de mettre du contexte à mon carnet, cela me semble important :)
J'ai commencé la méthode AA il y a un an, début 2024, à 20 ans.
En réalité, j'ai tenté à quelques reprises de suivre le livre vert durant le confinement vers mes 17 ans, mais j'étais tellement dissocié et tellement NPNG que je ne tenais pas un mois sans abandonner. Au bout de quelques mois, j'ai donc mis la méthode aux oubliettes en la catégorisant dans mon esprit de "programme de muscu super dur", avec comme excuse "non mais attend, 25 sec de pause c'est impossible ! Puis de toute façon je suis ectomorphe, jamais je ne serai musclé".
Depuis, du chemin a été fait :D
Depuis mon enfance, j'ai vécu dans le NPNG, la dissociation, et tout ce qui va avec, et bien sûr sans m'en rendre compte. Néanmoins, de par mon contexte de vie, je sentais que cette épistémologie ne marchait pas (je cherchais une justification à mes échecs sportifs et relationnels notamment). Je commençais à saisir qu'il y avait une autre manière d'appréhender les relations et le monde. Vers fin 2023 - début 2024 j'étais donc en recherche de sens, et me suis mis à lire énormément. Je me suis même retrouvé durant quelques mois à avoir un immense dévouement pour le développement personnel, à planifier ma vie à la minute près, et à vouloir vivre comme nos chers super-héros Musk et Bezos. Finalement, en voulant changer, je me suis retrouvé à faire toujours plus de la même chose :D
Arriva ensuite février 2024, où le mythe du développement personnel s'écroula devant mes yeux à ma première lecture de AA de O.Lafay. Etant adepte du développement personnel, je souhaitais être un super-héros, un dur, un viking. Je me disais : "Quoi de mieux pour cela que de me dépasser avec la méthode Lafay, le programme de muscu super dur avec 25 sec de pause ?".
Sauf qu'à la lecture de AA, je prends une énorme claque. Dès la préface, la notion même de zone de confort est redéfinie, en à peine quelques pages ! Ce livre m'a éclaircit sur tellement de points... Désormais, le NPNG me paraît absurde, et je me décide logiquement à continuer ma quête de sens via la lecture d'un autre ouvrage de l'univers Lafay : Un petit pas vers une écologie de l'enfance.
Je ne vais pas m'étaler ici mais ce livre, combiné à AA, a changé ma vie sur de nombreux points. Depuis 2024 donc, je fais de mon mieux pour me réhumaniser, j'ai l'impression de revivre !
J'ai commencé AA au niveau 1. Fin 2024 j'ai fait mon premier passage au niveau 4, avec des progrès formidables. J'ai abusé des boucles et mini-boucles pour me réguler, à chaque fois que je décelais en moi des restes de mon attitude NPNG dans la musculation. Moi qui ai toujours été du style à me lancer dans une activité pour l'abandonner 1 mois après, ici c'est tout l'inverse !
Depuis ce début d'année mon contexte de vie ne m'a pas permis de m'entraîner de manière régulière, je n'ai pas vraiment progressé. J'ai donc bouclé au niveau 2, en m'entraînant par-ci par-là pour me décharger. J'ai mis mes efforts sur d'autres ressources et sur l'adoption de rythmes sains (après la lecture du GSA) :).
Désormais, cela fait quelques semaines que mon contexte de vie et mes nouveaux rythmes m'ont permis de reprendre la méthode AA de manière régulière !
Je sens que ce carnet va m'être d'une grande aide et mettre un peu d'ordre dans mon esprit : ayant vécu depuis mon enfance dans la dissociation, j'ai l'impression de redécouvrir chaque semaine mon corps. Chaque séance me semble différente !
Actuellement je suis la méthode pour cultiver : la présence à soi, la reconnexion à soi, et une bonne santé. Les objectifs de performance et d'esthétiques sont secondaires pour moi dans le sens où mes espérances sur ces points ont déjà étaient dépassés.
Concernant la souplesse j'aime jongler entre différentes routines et les adapter à ma forme du moment !
Enfin, je tiens à dire que j'ai tellement lu et relu les livres de O.Lafay et les posts sur le groupe Protéo sans pour autant interagir (j'avais l'impression d'avoir un train à rattraper ahah), que ça me très plaisir de pouvoir enfin contribuer à cette communauté !
Merci pour votre lecture :D
Antonin [21 ans, 1.89m, 80kg] - AA Niv 2
Re: Antonin [21 ans, 1.89m, 80kg] - AA Niv 2
29/03/2025
Avant-Séance
Chat Athlétique Relâchement 5s
Echauffement AA
Séance :
B1 10 10 10 10 10 9
A3 8 8 7 7 7 7
A1 7 7 7 6 6 6
C1 7 7 7 7 7 7
E1 10 10 10 10 10 7
E1 10 10 10 10 10 10
F 15 15 12 13
G 13 13 13 10 10 10
H 4 4 3 2 3 2
Après-séance
Chat Athlétique Relâchement 30 s
Seiza 20 min
Ressentis :
* En début de série, un sentiment de facilité inattendu sur la triade et F ; comme une impression que mes muscles ne faisaient aucun effort :D
* Les échecs étaient psychologiques, j'ai l'impression que mes muscles pouvaient être plus sollicités
* Je sens que je vais dans la bonne direction : comme les dernières séances, la tension se dirige de plus en plus vers la musculation et de moins en moins vers mes contractions musculaires liées à mes inhibitions. De moins en moins l'impression de devoir "lutter" contre mes contractions pour effectuer les mouvements. Par exemple, je n'ai plus senti de gêne au sternum sur les dips.
* La reprise de la méthode me fait du bien !
* Toujours une légère boule dans la gorge, qui partira en me déchargeant, à suivre.
Avant-Séance
Chat Athlétique Relâchement 5s
Echauffement AA
Séance :
B1 10 10 10 10 10 9
A3 8 8 7 7 7 7
A1 7 7 7 6 6 6
C1 7 7 7 7 7 7
E1 10 10 10 10 10 7
E1 10 10 10 10 10 10
F 15 15 12 13
G 13 13 13 10 10 10
H 4 4 3 2 3 2
Après-séance
Chat Athlétique Relâchement 30 s
Seiza 20 min
Ressentis :
* En début de série, un sentiment de facilité inattendu sur la triade et F ; comme une impression que mes muscles ne faisaient aucun effort :D
* Les échecs étaient psychologiques, j'ai l'impression que mes muscles pouvaient être plus sollicités
* Je sens que je vais dans la bonne direction : comme les dernières séances, la tension se dirige de plus en plus vers la musculation et de moins en moins vers mes contractions musculaires liées à mes inhibitions. De moins en moins l'impression de devoir "lutter" contre mes contractions pour effectuer les mouvements. Par exemple, je n'ai plus senti de gêne au sternum sur les dips.
* La reprise de la méthode me fait du bien !
* Toujours une légère boule dans la gorge, qui partira en me déchargeant, à suivre.
Bienvenue sur le forum Antonin.
Merci pour le partage de ton vécu.
N'hésites pas à poser des questions si besoin.
Mon carnet : viewtopic.php?t=68
Bienvenue à toi !
J'ai commencé assez tôt à m'itnéresser au développement personnel; il faut considérer qu'il s'agit d'outils, pour aller dans une certaine direction. Il faut savoir questionner son objectif, et surtout, ce qui est le plus difficile même avec les connaissances théoriques, arriver à ne pas faire toujours plus de la même chose.
Je pense que le terme de zone de confort, dans le développement personnel, est très mal défini. J'ai l'impression que quand certains parlent de sortir de sa zone de confort, il s'agit plutôt de sortir de la zone de léthargie, ou alors d'aller là où c'est difficile, où l'on est anxieux... ceci étant dit, les points relevés par Olivier Lafay sont tout à fait pertinent. Et dans ce cadre, on visera plutôt l'élargissement de la zone de confort, quand le contexte s'y prête...
Si tu as du mal sur les variantes initiales, il est peut-être pertinent de passer sur des exos plus facile. Étant en phase de sèche, je vise des modes élevés, ce qui est difficile, surtout quand on est en déficit calorique. La solution ? J'ajoute 10cm de hauteur pour les mains sur A3; je fais A1 pieds au sol, voir A avec les mains sur un support d'un mètre de haut. Puis, en fonction des blocages, j'oscille entre telle et telle version (Double Boucle).
Bon courage pour arriver à trouver tes propres rythmes. J'essaye de me caller sur un fonctionnemenet plus sain, mais c'est un vrai travail.
J'ai commencé assez tôt à m'itnéresser au développement personnel; il faut considérer qu'il s'agit d'outils, pour aller dans une certaine direction. Il faut savoir questionner son objectif, et surtout, ce qui est le plus difficile même avec les connaissances théoriques, arriver à ne pas faire toujours plus de la même chose.
Je pense que le terme de zone de confort, dans le développement personnel, est très mal défini. J'ai l'impression que quand certains parlent de sortir de sa zone de confort, il s'agit plutôt de sortir de la zone de léthargie, ou alors d'aller là où c'est difficile, où l'on est anxieux... ceci étant dit, les points relevés par Olivier Lafay sont tout à fait pertinent. Et dans ce cadre, on visera plutôt l'élargissement de la zone de confort, quand le contexte s'y prête...
Si tu as du mal sur les variantes initiales, il est peut-être pertinent de passer sur des exos plus facile. Étant en phase de sèche, je vise des modes élevés, ce qui est difficile, surtout quand on est en déficit calorique. La solution ? J'ajoute 10cm de hauteur pour les mains sur A3; je fais A1 pieds au sol, voir A avec les mains sur un support d'un mètre de haut. Puis, en fonction des blocages, j'oscille entre telle et telle version (Double Boucle).
Bon courage pour arriver à trouver tes propres rythmes. J'essaye de me caller sur un fonctionnemenet plus sain, mais c'est un vrai travail.
Merci pour l'accueil !Philo 31 a écrit : sam. mars 29, 2025 6:10 pm Bienvenue sur le forum Antonin.
Oui tu as raison je suis allé un peu vite sur le développement personnel, quand j'en parle je pense directement aux influenceurs que je suivais dans ce domaine, qui eux utilisaient ces outils juste pour faire de l'argent et satisfaire leur égo ! Je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi à comment utiliser leurs outils pour autre chose que ça.Moringa a écrit : sam. mars 29, 2025 10:14 pm Bienvenue à toi !
Mais sinon leur définition de zone de confort n'est pas très claire, et même s'il s'agirait de la zone de léthargie pour certains, leur concept permet à ceux qui se dépassent déjà de se dépasser encore plus (c'était mon cas...) sans faire de distinction ; et l'on peut être anxieux parce que justement on se dépasse, et que l'on force le corps.
Sinon c'est une bonne idée de passer sur des variantes plus faciles ! Pour l'instant je progresse bien (même si je pense devoir mini-boucler D d'ici peu), mais j'essaierai sûrement ça pour A1 à l'occasion.
30/03/2025
Souplesse
Chat Ronronnant Niv 1 - Relâchement
Pont 1rep
Seiza 20 min
Ressenti général :
* Je me sens vachement plus souple du milieu du dos et des épaules (mon dos n'a jamais autant craqué) grâce à la décharge de ma séance d'hier
* Sensation de légèreté musculaire après la séance
* Légère sensation de "muscles qui se construisent", c'est très plaisant !
* Encore des tensions au bas du dos, qui partent en douceur. Le temps fera l'affaire.
Il y a à peine une semaine je me sentais tout tendu, le travail sur le rythme et la reprise de la méthode me font un grand bien
Souplesse
Chat Ronronnant Niv 1 - Relâchement
Pont 1rep
Seiza 20 min
Ressenti général :
* Je me sens vachement plus souple du milieu du dos et des épaules (mon dos n'a jamais autant craqué) grâce à la décharge de ma séance d'hier
* Sensation de légèreté musculaire après la séance
* Légère sensation de "muscles qui se construisent", c'est très plaisant !
* Encore des tensions au bas du dos, qui partent en douceur. Le temps fera l'affaire.
Il y a à peine une semaine je me sentais tout tendu, le travail sur le rythme et la reprise de la méthode me font un grand bien
Effectivement, quand j'ai commencé à m'intéresser au développement pesronnel, il y avait quelques blogs et forums, tout au plus... je ne pensais pas aux apprenti commerciaux sur les réseaux sociaux d'aujourd'hui. J'avais commencé à lire sur pas mal de sujets à l'époque, il y avait de bonnes recommendations en terme de lectures.Antonin a écrit : dim. mars 30, 2025 4:33 pm Oui tu as raison je suis allé un peu vite sur le développement personnel, quand j'en parle je pense directement aux influenceurs que je suivais dans ce domaine, qui eux utilisaient ces outils juste pour faire de l'argent et satisfaire leur égo ! Je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi à comment utiliser leurs outils pour autre chose que ça.
Mais sinon leur définition de zone de confort n'est pas très claire, et même s'il s'agirait de la zone de léthargie pour certains, leur concept permet à ceux qui se dépassent déjà de se dépasser encore plus (c'était mon cas...) sans faire de distinction ; et l'on peut être anxieux parce que justement on se dépasse, et que l'on force le corps.
Sinon c'est une bonne idée de passer sur des variantes plus faciles ! Pour l'instant je progresse bien (même si je pense devoir mini-boucler D d'ici peu), mais j'essaierai sûrement ça pour A1 à l'occasion.
C'est vrai que le dépassement de soit doit être pensé. Le plus gros problème aujourd'hui, c'est de donner des outils, sans questionner le but, ni réfléchir sur le contexte. On ne sait pas d'ou on part, ni pourquoi on doit aller la ou on va. On peut trouver à peu près n'importe quelle guide pour parvenir à un objectif, comme si tout ça existait en dehors de la réalité, sans connexion avec quoi que ce soir.
Tant que tu progresses, c'est sur que tu peux continuer sur ta lancée. Au fil du temps, on apprend à se connaître et savoir quand il faut agir pour contounrer l'obstacle, voir même anticiper l'arrivée d'un obstacle.
31/03/2025
Matin :
Seiza 30 min
Avant-séance :
Chat Athlétique 10 s Relâchement
R : 2 séries
Y : 2 séries
S : 1 série
15min de silence
Échauffement AA
Séance :
B1 10 10 10 10 10 10
A3 8 8 8 8 8 8
A1 7 7 7 7 6 7
C1 8 8 8 8 8 6
E 10 10 10 10 10 10 10
E 10 10 10 10 10 10 10
F 15 15 15 15
G 13 13 13 13 12 11
H 4 3 3 2 2 2
Après-séance :
15min de silence
Ressentis :
* J'étais très tendu du cou et des trapèzes, d'où les exercices en échauffement pour les détendre. C'était une très bonne idée. Ca + les étirements, mon corps me disait de faire une micro-sieste avant de repartir !
* De meilleures performances que la séance d'avant (je bats mes records!) et beaucoup plus de plaisirs. Avec mes tensions qui partent, je ne me sens plus comme un bâton tout tendu à chaque série.
* Petit cri de rage à la fin de B1
* Au milieu de E je me suis rappelé qu'il fallait utiliser le bassin pour faire le mouvement sainement. En effet ça change tout, l'exercice est devenu extrêmement plaisant ensuite - c'est pour ça que j'ai fait une 7 série, pour le plaisir du ressenti.
* J'ai inversé la respiration sur H (expiration à la montée), c'est un peu plus agréable, mais cela peut être mieux
* Toujours une gêne au sternum
* Très hâte de la prochaine séance, je sens que ma virilité parlée dans AA se reconstruit tranquillement. Je sens que je m'approche de l'effort juste, de ce que mes muscles peuvent vraiment fournir pour croître avec joie !
01/04/2025
Matin :
4 piliers
Seiza 20 min (faute de temps j'aurais pu faire 10 min de plus)
Soir :
Chat Ronronnant Niv 1 Relâchement
Seiza 35 min
Ressentis :
* Mon haut et milieu du dos s'assouplissent encore plus. Un peu moins pour le bas. Pour le reste du corps, je me suis extrêmement détendu (notamment épaules et bassin).
* Je me sens déjà plus dynamique, optimiste et accueillant qu'il y a quelques jours, sûrement grâce aux tensions qui s'atténuent une à une !
__
De manière générale, avec la reprise de la méthode après plusieurs mois à la placer comme secondaire dans mon quotidien, j'ai l'impression d'avoir refait en 2 semaines ce que j'ai fait en 1 an lorsque je l'ai commencé.
Matin :
Seiza 30 min
Avant-séance :
Chat Athlétique 10 s Relâchement
R : 2 séries
Y : 2 séries
S : 1 série
15min de silence
Échauffement AA
Séance :
B1 10 10 10 10 10 10
A3 8 8 8 8 8 8
A1 7 7 7 7 6 7
C1 8 8 8 8 8 6
E 10 10 10 10 10 10 10
E 10 10 10 10 10 10 10
F 15 15 15 15
G 13 13 13 13 12 11
H 4 3 3 2 2 2
Après-séance :
15min de silence
Ressentis :
* J'étais très tendu du cou et des trapèzes, d'où les exercices en échauffement pour les détendre. C'était une très bonne idée. Ca + les étirements, mon corps me disait de faire une micro-sieste avant de repartir !
* De meilleures performances que la séance d'avant (je bats mes records!) et beaucoup plus de plaisirs. Avec mes tensions qui partent, je ne me sens plus comme un bâton tout tendu à chaque série.
* Petit cri de rage à la fin de B1
* Au milieu de E je me suis rappelé qu'il fallait utiliser le bassin pour faire le mouvement sainement. En effet ça change tout, l'exercice est devenu extrêmement plaisant ensuite - c'est pour ça que j'ai fait une 7 série, pour le plaisir du ressenti.
* J'ai inversé la respiration sur H (expiration à la montée), c'est un peu plus agréable, mais cela peut être mieux
* Toujours une gêne au sternum
* Très hâte de la prochaine séance, je sens que ma virilité parlée dans AA se reconstruit tranquillement. Je sens que je m'approche de l'effort juste, de ce que mes muscles peuvent vraiment fournir pour croître avec joie !
01/04/2025
Matin :
4 piliers
Seiza 20 min (faute de temps j'aurais pu faire 10 min de plus)
Soir :
Chat Ronronnant Niv 1 Relâchement
Seiza 35 min
Ressentis :
* Mon haut et milieu du dos s'assouplissent encore plus. Un peu moins pour le bas. Pour le reste du corps, je me suis extrêmement détendu (notamment épaules et bassin).
* Je me sens déjà plus dynamique, optimiste et accueillant qu'il y a quelques jours, sûrement grâce aux tensions qui s'atténuent une à une !
__
De manière générale, avec la reprise de la méthode après plusieurs mois à la placer comme secondaire dans mon quotidien, j'ai l'impression d'avoir refait en 2 semaines ce que j'ai fait en 1 an lorsque je l'ai commencé.