Le Pont pour les raides !

Ici on parle de Souplesse mentale et physique.
On se base sur le livre "Le Guide de la Souplesse Absolue", mais aussi sur les ouvrages précédents, le sujet ayant été traité dans ceux-ci en prime abord.
Répondre
RomainR
Petit Penseur

Le Pont pour les raides !

Message par RomainR »

Hello,

J'ai commencé à pratiquer l'exercice du pont que j'inclus systématiquement en fin de routine d'étirements régulièrement. Je suis les recommandations du livre en y allant par étape et en travaillant sur l'ouverture de la cage thoracique.

Je me demandais s'il y en a qui rencontrent ou ont rencontré des soucis de raideur quant il s'agit d'avoir les mains bien plaquées au sol pour ensuite repousser le sol. J'ai remarqué que je parviens à me mettre en appui sur la tête dans un premier temps mais bien souvent mes mains ne peuvent physiquement être bien plaquées au sol, elles finissent par glisser et être en appui partiel.

Merci pour les retours !
Dyno
Modérateur

Re: Le Pont pour les raides !

Message par Dyno »

Hello ! Un exercice qui m'a aidé à progresser sur le pont est celui-ci :

Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Tonio
Jeune branche

Message par Tonio »

Salut Romain,

J'ai exactement le meme probleme que toi, c'est un manque de souplesse au niveau de l'extension des poignets.

Je te conseille de bien t'étirer les poignets avant de pratiquer le pont, notamment en réalisant plusieurs fois l'exo 12 de la partie souplesse de Access Autonomy. Essaye d'aller le plus loin possible en expirant profondément quand tu fais l'exo. Tu verras ca va t'aider à bien mettre tes mains au sol quand tu feras le pont juste après.
RomainR
Petit Penseur

Message par RomainR »

Merci pour les retours !

Je n'ai pas de ballon à la maison ayant un espace restreint... je vais essayer d'assouplir les poignets avant l'exécution du pont pour tester. Je ne sais pas si cela vient uniquement des poignets, à voir sur une période plus significative. En tout cas, c'est plutôt flagrant puisque j'ai vraiment les mains qui se décollent très vite et je n'ai donc pas d'appuis.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Ça peut être autre chose qu’un ballon. Perso je n’en ai pas et ça fait depuis la sortie de sybernetics que je le fais sur mon fauteuil de salon.
Mon Carnet ici
RomainR
Petit Penseur

Message par RomainR »

Oui, c'est vrai que je me suis formalisé sur la vue du ballon... c'est noté ! C'est plus pour bosser la souplesse du dos dans son ensemble cet exercice ?
J'avoue que je sais pas exactement d'où vient mon problème, peut-être des épaules trop raides aussi.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Il y a le pilier Colonne du Tome 2 ou de Sybernetics qui te permet d'améliorer la souplesse de ton dos en vue d'améliorer ton pont. Aussi, page 404 du Guide de la Souplesse Absolue, tu as les exercices préparatoires à la réalisation du pont. C'est la même chose mais en plus clair et précis encore. Des exercices 78 à 79 en passant par toutes les étapes, tout est bien expliqué. Mais ce qui m'a beaucoup aidé aussi, c'est de me mettre en travers de mon fauteuil : je pose mes jambes sur un accoudoir (sous mes genoux) et je m'allonge sur le dos les bras ballant au dessus de ma tête et surtout en veillant bien à ce que l'autre accoudoir ne soit pas au milieu de mon dos mais derrière l'axe de mes épaules sous les omoplates. C'est un peu l'image du ballon, mais avec un fauteuil. Puis j'expire profondément encore et encore en laissant bien la gravité attirer mes bras vers le sol. Parfois, lors des expirations profondes, je ressens même mes vertèbres du haut du dos dé-souder et craquer. Parfois aussi, avec mes bras je vais pousser doucement le mur pour accentuer un peu la flexion.
Mon Carnet ici
RomainR
Petit Penseur

Message par RomainR »

Ca marche, je suis en train de lire pas-à-pas justement le guide de la souplesse absolue mais je suis pour le moment dans la théorie en prenant le temps de lire toute la première grosse phase théorique.

J'ai intégré le pont rapidement dans ma routine d'étirements quotidienne parce que je savais que c'était un très bon exercice de manière globale.
Après, j'avoue que je me suis séparé de l'ensemble de mes vieux livres (vert - rouge - beige) étant dans une démarche de minimalisme, et, je me suis dis que AA était le livre le plus à jour, remplaçant ces vieux ouvrages.
F.rp
Modérateur

Message par F.rp »

J'avais le même problème que toi.
Ne lâche pas la pratique, petit à petit tu vas t'habituer, mieux te tenir, puis plus longtemps.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Image

Essaye ça pendant plusieurs jours avant de retenter de faire le pont !
Mon Carnet ici
Etiennemarcel
Sportif du dimanche

Message par Etiennemarcel »

je me suis procuré récemment un rouleau en liège d'environ 10 cm de diamètre et j'ai fait 2 ou 3 jours de suite l'équivalent de l'exercice de la photo du haut (dernier message), en faisant rouler un peu le dos sur le rouleau et en essayant de creuser le haut du dos, ca me l'a bien fait craquer. Et lors de la séance suivante, je me suis senti plus à l'aise sur Z, et j'ai eu l'impression de tenir plus longtemps sans me fatiguer. à suivre mais pour moi ca a l'air de bien marcher
Répondre