Routine du chat ronronnant : quels jours l’intégrer à mon planning sportif ?

Ici on parle de Souplesse mentale et physique.
On se base sur le livre "Le Guide de la Souplesse Absolue", mais aussi sur les ouvrages précédents, le sujet ayant été traité dans ceux-ci en prime abord.
Codefingers
Jeune branche

Routine du chat ronronnant : quels jours l’intégrer à mon planning sportif ?

Message par Codefingers »

Bonjour,

Je dois suivre la routine du chat ronronnant, et j’aimerais avoir vos conseils sur les jours les plus adaptés pour l’intégrer à mon emploi du temps.

Voici mon planning sportif :
  • Lundi, mercredi et vendredi : Musculation le soir après le travail.
  • Mardi et jeudi : Karaté le soir après le travail.
  • Parfois le samedi : Séance légère en salle en milieu de journée, suivie de détente (piscine, sauna, etc.).
J’aimerais faire cette routine au moins 3 fois par semaine. Selon vous, vaut-il mieux la placer les jours où je fais de la musculation ou plutôt les jours de karaté ?

Merci d’avance pour vos conseils ! 😊
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Routine du chat ronronnant : quels jours l’intégrer à mon planning sportif ?

Message par Moringa »

Salut,

Je fais 3 routines différentes; Chat Athlétique, Chat Ronronnant, Maître yochat.

Le Chat Athlétique, je la fait avec l'entrainement de musculation. Vu que je suis sur 1 séance tout les 3 jours, le lendemain je pars sur la routine du chat ronronnant (pour me laisser récupérer, car ces séances sont moins intenses), puis le lendemain je pars ensuite sur la routine du maître Yochat.

Pour moi, l'idéal serait la routine du chat atlhétique autour de la musculation. Je verrais bien la routine du chat ronronnant après ton sport de combat.

Quel est ton objectif concernant la souplesse ? Pourquoi est-ce que tu "dois" suivre la routine du chat ronronnant ? Sans plus de détail, je verras à minima la séance après le karaté, pour le retour au calme + récupération.

Et si tu n'as pas le temps (c'est cool le sport mais c'est chronophage), il y a aussi les routines type chat Ministre, pour quand même s'étirer, par contre je ne les ai pas encore tester donc je n'ai pas de retour sur celles-ci.
Codefingers
Jeune branche

Re: Routine du chat ronronnant : quels jours l’intégrer à mon planning sportif ?

Message par Codefingers »

Merci pour ton retour.

Je veux suivre la routine du chat ronronnant, car c'est celle qui ressort en premier lorsque je définis mon profil. Mes objectifs principaux sont "bien-être" et "santé", mais mes objectifs incluent aussi "performance souplesse" et "performances sportives".

Tu me fais réaliser qu’il est possible de varier les routines, mais comment organiser tout cela ? Quelle routine faire ? Quand ? À quel rythme ?

Le soir après l’entraînement, j’ai peu de temps : juste de quoi manger, préparer mes affaires, et enchaîner avec le reste…
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

La routine chat athlétique précise que tu peux soit l'intégrer à ton entrainement de musculation, soit ajouter autour de ton entrainement d'autres routines... soit combiner les deux.

Tu veux bien-être et santé en priorité, puis performance souplesse et sportive.

Quelles sont tes disponibilités ? Quand est-ce que tu as du temps ? De l'énergie ? Est-ce que c'est partie pour être comme ça un moment, ou est-ce que c'est temporaire, et dans N semaines ou N mois ça va changer ?

De mon interprétation du guide de la souplesse absolue et d'access autonomy, si tu veux la santé, il faut prioriser certaines choses essentielles. Déjà, le retour dans la zone de confort. Pour moi, choisir entre santé, force, souplesse, esthétique, c'est une abbération... mais il y a des moyens à mettre en oeuvre, un cout, un investissement pour chacun de ces objectifs. Donc, des choix s'imposent, et le premier est: retourner dans sa zone de confort. Si tu te met la pression pour faire te détendre, il y a un problème ! N'y vois là aucun jugement de ma part, j'avais cette tendance il y a quelques temps.

Le retour dans la zone de confort, c'est retrouver (notamment) des rythmes sains. L'agencement des exercices au sein de la partie souplesse, et les exercices de respiration autour suivent cette logique. L'idéal, c'est que ta vie oscille: relachement, détente juste, tension préparation, tension action. Tout est expliqué dans le livre, mais plusieurs lectures peuvent être nécessaire (c'est au moins ma 2nde). Potentiellement, faire une routine allégée en semaine, autour de tes entrainements ou de tes séances, ou en faire le week-end. J'adore ces routines, donc pour moi m'entrainer le week-end c'est du bonheur, mais si ce n'est pas ton cas, il faudra adapter quelque chose.

Il y a ensuite d'autres éléments prioritaires, comme la capacité à réaliser certains exercices tels que le pont, d'arriver à libérer le bassin et la ceinture scapulaire... mais chaque chose en son temps. Un voyage de mille pas comment par un premier pas.

Tu dis n'avoir que peux de temps après ton entrainement, mais duquel parles-tu ? Musculation ou art martial ?

Selon ton contexte, il va falloir prendre ton mal en patience et ne faire qu'une partie; peut-être que tu peux en faire plus avec une bonne organisation (ce que l'on est en train de voir), mais il faut trouver un équilibre: prendre du temps pour se construire, c'est bien. Mais si ça t'empêche systématiquement de voir du monde, de vivre et d'être heureux, c'est un problème.
F.rp
Modérateur

Message par F.rp »

Fais déjà une fois la routine du chat ronronnant un mardi ou jeudi midi. Et après voit ce que ça donne.
Sinon le soir après le karaté.
Répondre