Différences entre les livres d'Olivier

Posez vos questions ici afin de percer les secrets de la musculation écologique made in Lafay !
On se base sur les différents ouvrages à ce sujet : "Méthode de musculation (livre vert)", "Sybernetics" et enfin "Access Autonomy"
Répondre
Ihy_77
Sportif du dimanche

Différences entre les livres d'Olivier

Message par Ihy_77 »

Bonjour,
D'après les lecteurs des ouvrages d'Olivier, quelles sont les différences entre le ["livre vert" + "Optimisation Turbo"] et 1/ Sybernetics, et 2/ Access Autonomy ?
Merci.
Chris
Athlète élégant

Re: Différences entre les livres d'Olivier

Message par Chris »

Ihy_77 a écrit : dim. févr. 23, 2025 8:13 am Bonjour,
D'après les lecteurs des ouvrages d'Olivier, quelles sont les différences entre le ["livre vert" + "Optimisation Turbo"] et 1/ Sybernetics, et 2/ Access Autonomy ?
Merci.
Hello :)

Alors à mon sens, si tu dois avoir un seul livre prend Access Autonomy (la méthode Lafay 2A), c'est un condensé de savoir, d'expérience (de tout les livres publié par l'auteur) qui font que c'est le plus efficace 8-) , et un nombre de niveau énorme, avec l'ajout de poids (fonte), ou délestage (élastique) optionnel si tu le souhaites pour certains exercices.

Tu es guidé de A à Z ;)
Ihy_77
Sportif du dimanche

Message par Ihy_77 »

Merci.
J'ai le vert.
Je me demandais s'il était intéressant que j'achète les autres.
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Ihy_77 a écrit : sam. mars 08, 2025 3:20 pm Merci.
J'ai le vert.
Je me demandais s'il était intéressant que j'achète les autres.
Avec plaisir :) , après dépend des niveaux que tu fais aussi, si tu compte rester sur les niveaux 2-3-4 ça sers pas à grand chose.

En revanche si tu envisages de te développer davantage oui là c'est un vrai game changer ! 8-)
Ihy_77
Sportif du dimanche

Message par Ihy_77 »

Là, je suis en train de faire le niveau IV. J'ai prévu de faire une boucle II -> IV, après le V.
Ensuite, je passerai au VI, etc...
Je me dis alors que quand j'aurai faire tout le bouquin, je passerai peut-être à AA.
Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est un game changer ? Les niveaux sont plus progressifs, certes, il y en a plus, certes, mais quoi d'autres ?
Bcp de monde s'est developpé rien qu'avec le vert pourtant.
(Encore merci)
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Ihy_77 a écrit : dim. mars 09, 2025 3:49 pm Là, je suis en train de faire le niveau IV. J'ai prévu de faire une boucle II -> IV, après le V.
Ensuite, je passerai au VI, etc...
Je me dis alors que quand j'aurai faire tout le bouquin, je passerai peut-être à AA.
Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est un game changer ? Les niveaux sont plus progressifs, certes, il y en a plus, certes, mais quoi d'autres ?
Bcp de monde s'est developpé rien qu'avec le vert pourtant.
(Encore merci)
Ah oui le livre vert est très bien, j'étais monté jusqu'au niveau 7 en maintenance.👌🏻

Les niveaux sont plus progressif pour les débutants, grand débutant et ce jusqu'au niveau 4 (le 5 je le compte pas c'est un niveau de test).

À partir du niveau 6 d'Access Autonomy c'est plus costaud à mon sens que le niveau 7 du vert.

Le game changer, par ou commencer 🙂, les instructions, les différences de rythmes encore plus présent, l'ajout de poids additionnel avec des outils, gilet lesté, elastique, haltères...

Le nombre de niveaux à presque été multiplier par deux, on est mieux guider, les principes des boucles, mini boucle détaillé etc, les exos additionnel pour les bras, cuisses, tronc, avant bras etc 😃
Ihy_77
Sportif du dimanche

Message par Ihy_77 »

Ah oui le livre vert est très bien, j'étais monté jusqu'au niveau 7 en maintenance.👌🏻

Les niveaux sont plus progressif pour les débutants, grand débutant et ce jusqu'au niveau 4 (le 5 je le compte pas c'est un niveau de test).

À partir du niveau 6 d'Access Autonomy c'est plus costaud à mon sens que le niveau 7 du vert.

Le game changer, par ou commencer 🙂, les instructions, les différences de rythmes encore plus présent, l'ajout de poids additionnel avec des outils, gilet lesté, elastique, haltères...

Le nombre de niveaux à presque été multiplier par deux, on est mieux guider, les principes des boucles, mini boucle détaillé etc, les exos additionnel pour les bras, cuisses, tronc, avant bras etc 😃
Je vois.
Je me dis que je n'ai pas encore le niveau pour ça.
D'autant que j'ai Turbo, qui présente toutes les techniques pour débloquer et ne pas stagner. Les mini boucles, les boucles de niveaux, les punishers, etc...
Je verrai dans 1 an ou deux...
Merci pour le partage.
Ihy_77
Sportif du dimanche

Message par Ihy_77 »

Faudrait que je fasse mon carnet sur le forum.
C'est marrant, j'ai regardé ton profil, et je suis à peu près pareil (mais un peu moins quand même).

Mensurations Mars 2025:
Age 48 ans
Hauteur : 190 cm
Poids : 88 kg
Épaules : 117 cm
Pectoraux : 107 cm
Bras : 36 cm
Avant-bras : 30 cm
Taille : 88 cm
Cuisses : 58 cm
Mollet : 37 cm

J'en ai fait 1 an et demi entre 2009 et 2011 et j'ai arrêté.
J'ai repris en novembre 2024.
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Ihy_77 a écrit : dim. mars 09, 2025 5:16 pm Faudrait que je fasse mon carnet sur le forum.
C'est marrant, j'ai regardé ton profil, et je suis à peu près pareil (mais un peu moins quand même).

Mensurations Mars 2025:
Age 48 ans
Hauteur : 190 cm
Poids : 88 kg
Épaules : 117 cm
Pectoraux : 107 cm
Bras : 36 cm
Avant-bras : 30 cm
Taille : 88 cm
Cuisses : 58 cm
Mollet : 37 cm

J'en ai fait 1 an et demi entre 2009 et 2011 et j'ai arrêté.
J'ai repris en novembre 2024.
Avec grand plaisir 😃

Ah oui en effet on est pas méga loin !

Oui tu devrai te créer un carnet ça booste la motivation et puis on peux échanger pour mieux avancer 🫡💪🏻
Ihy_77
Sportif du dimanche

Message par Ihy_77 »

Chris a écrit : dim. mars 09, 2025 5:31 pm Avec grand plaisir 😃

Oui tu devrai te créer un carnet ça booste la motivation et puis on peux échanger pour mieux avancer 🫡💪🏻
J'ai un carnet personnel quand même pour suivre l'évolution des séances.
😉
Maxx
Petit Penseur

Message par Maxx »

Access Autonomy intègre, résume et dépasse les ouvrages précédents.

Est-ce une révolution extraordinaire absolument nécessaire par rapport au livre vert + optimisation Turbo, qui t'empêchera de prendre du muscle si tu ne l'as pas ? Absolument pas.
Mais entre la sortie du livre vert et AA, il y a eu 20 ans ..... 20 ans durant lesquels la méthode a été testée par/sur le grand public, avec des milliers de retours, plus les recherches/travaux de l'auteur, permettant d'affiner encore plus la méthode.

Quant à Sybernectics, il est intéressant si tu veux absolument pratiquer les haltères/charges libres/machines en salle. Il est aussi beaucoup plus brouillon d'utilisation (à mon avis). Il n'est plus édité, si tu veux l'obtenir il faudra l'acheter d'occasion.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Le livre vert à été une révélation.
Pendant des années il a permis à tous de progresser en muscle, en cardio et en souplesse.
On y trouve 13 niveaux et un niveau bonus ALLER PLUS LOIN oublié de tous, et pourtant excellent.
Bref une bombe. La base.

Le tome 2 est un complément.
Un livre qui permet d'améliorer encore plus le livre vert.
Il permet de mieux démarrer les niveaux, de devenir un peu plus autonome dans son entraînement.
Il permet aussi d'isoler les ischios ainsi que les biceps, d'améliorer le travail des jambes, etc.
On y découvre aussi les piliers, et un chapitre sur la motivation.
Enfin, il permet d'ajouter de la fonte à l'entraînement.
Avec ces nouveaux exercices, un autre niveau s'y cache, intitulé UNE FOIS PAR SEMAINE.

Sybernetics assemble ces deux livres.
En effet, on y trouve des entrainements au poids de corps et/ou vec de la fonte (lourd en séries de 5 à 8, et léger en série de 12 à 15)
À noter que l'EPP 4 se rapproche du niveau ALLER PLUS LOIN du livre vert, et que la SS se rapproche du dernier palier, à savoir le NIVEAU XII.
C'est à nous de composer nos séances en choisissant nos exercices parmi ceux proposé pour chaque étape du niveau.
Les niveaux sont EPP1, EPP2, EPP3, EPP4, puis SE, puis SS.
On y trouve aussi de nouvelles routines pour les biceps et les ischios, et deltoïdes, optionnelles ou non.
Il y a donc moins de niveaux mais ceux-ci sont personnalisables à l'infini.
Le chapitre motivation est bien entendu plus complet, tout comme celui des piliers, de la souplesse, etc.
On y trouve aussi beaucoup d'autres chapitres (nutrition, prophylaction, etc)

Access Autonomy est un retour aux sources.
Il supprime certain exo fonte lourd avec temps de pause long et ne garde que les essentiels destinés à l'isolation ou au lest.
On revient au principe des entraînements par niveaux pour ne plus avoir à réfléchir et se laisser guider.
On est pris par la main de A à Z, tout en laissant pourtant le choix de certains ajouts d'exercices en fonction des envies et de la fréquence.
Il est clairement destiné à devenir un athlète du quotidien comme le livre vert.
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Séb76
Croqueur de livres

Message par Séb76 »

Merci Richard pour ce super retour très complet :) !! 👏💪👌
Tu reçois la valeur que tu t'accorde à toi même !!
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Ihy_77 a écrit : dim. mars 09, 2025 6:31 pm
Chris a écrit : dim. mars 09, 2025 5:31 pm Avec grand plaisir 😃

J'ai un carnet personnel quand même pour suivre l'évolution des séances.
😉
Indispensable le carnet nous sommes bien d'accord 🫡
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Séb76 a écrit : lun. mars 10, 2025 1:16 pm Merci Richard pour ce super retour très complet :) !! 👏💪👌
Carrément superbe argumentation 👏🏻
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Cet article a pour moi été une révélation dans ma pratique et mon amour pour la méthode ainsi que tout le travail d’Olivier.

https://olivier-lafay.com/la-structure- ... ar-wuxing/

Sybernetics a tout rassemblé et ajouté de la fonte. AA encore plus, avec moins de fonte lourde et dangereuse et plus de niveau. Le Guide de la Souplesse Absolu va tellement loin que c’est devenu un livre à part. 🔥
Mon Carnet ici
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Dyno a écrit : mar. mars 11, 2025 11:46 am Cet article a pour moi été une révélation dans ma pratique et mon amour pour la méthode ainsi que tout le travail d’Olivier.

https://olivier-lafay.com/la-structure- ... ar-wuxing/

Sybernetics a tout rassemblé et ajouté de la fonte. AA encore plus, avec moins de fonte lourde et dangereuse et plus de niveau. Le Guide de la Souplesse Absolu va tellement loin que c’est devenu un livre à part. 🔥
Masterclass 👌🏻
Kuss
Petit Penseur

Message par Kuss »

Salut a tous,

J’ai une question concernant la différence entre le livret vert et 2A :

Actuellement sur la méthode 2A ,je termine mon niveau 4 après plusieurs boucle sans le bloc bras et je vais bientôt reboucler avec les bras pour passer au niveau 6. J’avoue que j’appréhende le niveau 6 et supérieur en terme de temps passé par séance. J’hésite presque a passé a revenir au livre vert qui me semble moins long et plus adapté a mon planning. Si quelqu’un a des retours la dessus, je suis preneur… Après tout c’est la base et les résultats sont la
Method Man
Croqueur de livres

Message par Method Man »

Salut,
Tu peux séparer le HDC et le BDC. Cela prend en moyenne 40 min à 1h00 en fonction des options ajoutées. Pour ma part, j'ai la possibilité de m'entraîner 3 fois/semaine.
Je fais donc le HDC le lundi, le BDC le mercredi et le HDC le vendredi. Puis je reprends le lundi suivant avec le BDC. Ainsi, mes séances n'excèdent jamais 1h00. En plus, ça te laisse entre 4 et 5 jours de repos, ce qui est la fréquence optimale dans la Méthode.

Si tu ne peux t'entraîner que 2 fois/semaine, tu peux faire le HDC le lundi et le BDC le vendredi. Mais, dans ce cas il faut veiller à mettre une bonne intensité étant donné qu'il y a bcp de jours de repos entre chaque groupe musculaire. Je le déconseillerais à un débutant. Cela dit, c'est toujours mieux que rien ;)
Kuss
Petit Penseur

Message par Kuss »

Splitter sur 3 jours par semaine, je l’ai essayé mais j’avoue que j’aime le coté fullbody. Et 2 séances de fullbody par semaine c’est un idéal pour moi. Mais je commence mes séances tot le matin vers 4h45. Et en comparant le livre vert et 2A il ma semblé que les séances etaient un peu moins lourde sur le livre vert. D’ou ma question
Nico
Jeune branche

Message par Nico »

Bonjour à tous ! Petit up de ma part, je compte reprendre la méthode et je me demandais, le livre 2A contient-il également une partie nutrition ou faut-il prendre le bouquin jaune en parallèle ?
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Access Autonomy contient un petit paragraphe sur la nutrition, qui est assez simple mais très court.
Le livre vert contient un petit chapitre sur la nutrition. Ce chapitre se suffit à lui-même pour te transformer.
Quant au livre Jaune, c'est la bible de la nutrition. J'ai lu d'autre livre, je n'ai jamais eu autant d'info dans un seul bouquin.
Par contre, il faut s'accrocher ! Mais cela dit, je l'ouvre régulièrement pour retrouver des infos ou des confirmations. Et je l'ai depuis 10 ans.
Mon Carnet ici
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Avec le temps, j'ai pu améliorer mes connaissances et compétences niveu alimentation, mais le livre jaune, malgré les nuances que j'apporterais désormais sur l'aspect micro-nutrition (les recommendations officielles sont beaucoup trop basses et rigides, l'alimentation est de plus en plus pauvre), et le fait d'utiliser un filtre à eau plutôt que de l'eau en bouteille (micro-plastiques); la méthode de nutrition reste une référence.
Nico
Jeune branche

Message par Nico »

Dyno a écrit : lun. avr. 28, 2025 6:49 am Access Autonomy contient un petit paragraphe sur la nutrition, qui est assez simple mais très court.
Le livre vert contient un petit chapitre sur la nutrition. Ce chapitre se suffit à lui-même pour te transformer.
Quant au livre Jaune, c'est la bible de la nutrition. J'ai lu d'autre livre, je n'ai jamais eu autant d'info dans un seul bouquin.
Par contre, il faut s'accrocher ! Mais cela dit, je l'ouvre régulièrement pour retrouver des infos ou des confirmations. Et je l'ai depuis 10 ans.
Top merci pour ton retour ! Je vais donc investir dans l'œuvre jaune également dans ce cas ! :D
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Petite anecdote de quand j'étais salarié et je parlais de ce livre jaune à mes collègues qui voulait perdre du ventre.
Surtout mes collègues femmes. Un jour, l'une d'elles m'avait répondu :

"Ha oui ce livre je l'avais feuilleté à la FNAC mais il était inbuvable, moche, et trop compliqué, je me suis plutôt orientée vers le livre de Thibault Geoffray où il y a des recettes avec de belles photos".

Franchement j'étais dépité d'entendre ça... Ce qu'il faut comprendre c'est que ce genre de livre est fait pour consommer, vendre. Il pourrait en ressortir un tous les mois et les gens l'acheteraient car il y aura des nouvelles idées de recette. Or, le livre jaune de Olivier contient TOUT ce qu'il faut s'avoir pour devenir autonome. Avec ce livre t'as plus besoin d'en acheter d'autres.
Mon Carnet ici
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Dyno a écrit : lun. avr. 28, 2025 9:24 am Petite anecdote de quand j'étais salarié et je parlais de ce livre jaune à mes collègues qui voulait perdre du ventre.
Surtout mes collègues femmes. Un jour, l'une d'elles m'avait répondu :

"Ha oui ce livre je l'avais feuilleté à la FNAC mais il était inbuvable, moche, et trop compliqué, je me suis plutôt orientée vers le livre de Thibault Geoffray où il y a des recettes avec de belles photos".

Franchement j'étais dépité d'entendre ça... Ce qu'il faut comprendre c'est que ce genre de livre est fait pour consommer, vendre. Il pourrait en ressortir un tous les mois et les gens l'acheteraient car il y aura des nouvelles idées de recette. Or, le livre jaune de Olivier contient TOUT ce qu'il faut s'avoir pour devenir autonome. Avec ce livre t'as plus besoin d'en acheter d'autres.
Je pense que je gagnerai à lire davantage de livre de recette et à diversifier mes repas, mais sur le point de vue de l'autonomie, c'est clair que c'est tout ce qu'il faut. Quand je veux grossir, je grossis, quand je veux maigrir, je maigris...

Après, la plupart des gens sont coincés dans une logique de facilité et de consommation. Bon ironiquement en regardant son site, j'ai l'impression qu'il fautdrait 2h pour préparer certaines de ses recettes... alors qu'une vrai méthode te rendrait autonome pour élaborer tes recettes saines et adaptées à ton contexte.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Le mieux est d'apprendre à faire des recettes avec les ingrédients cités dans le tableau du livre vert.
Les ingrédients à avoir dans ses placards en fait. :D
Mon Carnet ici
Répondre