Retour au calme

Ici on parle de Souplesse mentale et physique.
On se base sur le livre "Le Guide de la Souplesse Absolue", mais aussi sur les ouvrages précédents, le sujet ayant été traité dans ceux-ci en prime abord.
Alexandre_F
Petit Penseur

Retour au calme

Message par Alexandre_F »

Ne sachant pas vraiment où poser ma question, je la met ici.

Il est fait mention de retour au calme pour aider à supporter la mise en tension par ailleurs. Mais j'avoue ne pas vraiment savoir quoi faire pour ressentir ce calme. J'ai tendance à vouloir être actif tout le temps, tâches ménagères, boulot, sport, tv, lecture etc.

Il y a forcément des moments plus calmes que d'autres, j'essaie de plus en plus de privilégier une petite sieste, ou un moment de lecture pour me poser. Ca semble m'être bénéfique.

Mais vous, que faites vous ?
F.rp
Modérateur

Re: Retour au calme

Message par F.rp »

Sophrologie, simple sieste ou seulement allongé quelques minutes.
Je peux aussi marcher en regardant la nature ou prendre une douche longue en laissant vaquer mon esprit.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Ce que j'ai commencé à faire, c'est de me poser au soleil sur ma terasse. Et de juste bronzer. Sans rien faire, sans chercher à performer, à être productif.

C'est difficile... ce qui est dur à croire pour beaucoup de monde. La grande ironie c'est qu'en prenant le temps de ne rien faire, j'ai l'impression d'avoir réussi à être davantage motivé et productif après.

En soit, c'est la partie basse de la zone de confort, le relachement. De ce que j'ai compris du guide de la souplesse absolue, les agencements d'exercices (respiration, mouvements yoga, etc) sont eux-mêmes plaçable dans les 4 phases de la zone de confort. Le retour au calme, l'exercice du silence, qui sont en début de chaque routine, c'est un aller en phase de relachement, tant que tu te concentres pour ne penser qu'à l'instant présent. Les exercices de respiration me semble être la phase de détente juste. Les étirements sont pour la plupart de la tension-action... mais certaines postures semblent être de la détente juste (notamment celle de l'arbre, ou tu es debout, bras légèrement écartés du corps. Ils sont avant et après des exercices avec une forte tension, et ce n'est pas pour rien.

Si on parle de retour au calme en général, pour moi c'est être dans l'être, pas dans le faire. Je me pose en nature, et j'observe, je profite des sensations agréables de frais, chaleur... sans chercher à performer (étant fortement intéresser par la botanique, il faut une limite entre une sortie "performance" et une sortie détente...)
Deborah
La GOAT

Message par Deborah »

Alexandre_F a écrit : lun. mars 17, 2025 11:27 am Ne sachant pas vraiment où poser ma question, je la met ici.

Il est fait mention de retour au calme pour aider à supporter la mise en tension par ailleurs. Mais j'avoue ne pas vraiment savoir quoi faire pour ressentir ce calme. J'ai tendance à vouloir être actif tout le temps, tâches ménagères, boulot, sport, tv, lecture etc.

Il y a forcément des moments plus calmes que d'autres, j'essaie de plus en plus de privilégier une petite sieste, ou un moment de lecture pour me poser. Ca semble m'être bénéfique.

Mais vous, que faites vous ?
Le fait de ressentir une agitation ou de l'angoisse ne doit pas être combattu. L'idée n'est pas de ressentir à tout prix un bien-être, si ce n'est pas ce que l'on ressent. Ce n'est pas un forçage du corps, mais un retour à soi, une écoute, pour savoir où l'on en est.

Ensuite, s'il y a agitation, on peut travailler sur le contexte (ressources) afin d'aller vers un mieux être, puis un bien être.

Il faut dans ce cas chercher d'où cette agitation provient. ;)
Répondre