Quel livre/niveau pour un débutant/intermédiaire + Sport d'endurance

Posez vos questions ici afin de percer les secrets de la musculation écologique made in Lafay !
On se base sur les différents ouvrages à ce sujet : "Méthode de musculation (livre vert)", "Sybernetics" et enfin "Access Autonomy"
Pete
Jeune branche

Quel livre/niveau pour un débutant/intermédiaire + Sport d'endurance

Message par Pete »

Bonjour à tous,

J’ai en ma possession le tome 1 Méthode de musculation (le livre vert), le tome 2 L’Espace stratégique et Sybernetics (et aussi le livre de nutrition).
J’ai pratiqué la méthode en parallèle d’un sport pendant plusieurs années, sans jamais dépasser le niveau 5 du livre vert. C’était une forme d’entretien, plus ou moins régulier.
L’an dernier, je me suis mis plus sérieusement à Sybernetics, que je gardais sous le coude depuis l’arrêt de mon sport en club (utilisation d'haltères, lest léger et PDC). J'ai fait une bonne cinquantaine de séances.
En ce moment, je relis L’Espace stratégique, que j’avais parcouru il y a 10 ans, une vraie mine d’informations. Cela m'a donné envie de me replonger dans le livre vert et les niveaux plus hauts.En particulier, avec le côté cardio qui m'aidera pour un sport d'endurance.
Mon objectif est d'avoir une base solide sportive, et aussi, d’avoir un physique tracé. Je ne souhaite pas aller en salle en musculation. Plutôt reprendre un sport en club.

Un ami m’a prêté Access Autonomy, que je découvre peu à peu et que je trouve passionnant. Je compte me le procurer.
Mais en croisant les informations entre Sybernetics et AA, je commence à m’embrouiller.
-Est-il plus pertinent de recommencer AA depuis le début, car c’est une version plus aboutie?
-Ou vaut-il mieux continuer Sybernetics en l’adaptant à mon profil, progresser dessus, puis envisager AA plus tard, en explorant les niveaux avancés?
-Pour un pratiquant intermédiaire, quel serait "le meilleur fil conducteur" pour ne pas s’éparpiller entre ouvrages?
J’ai peur de passer à côté d’exercices ou de principes clés présents dans AA.
Merci d’avance pour vos retours !
Dernière modification par Pete le ven. mai 02, 2025 11:35 am, modifié 2 fois.
Eddy
Sportif du dimanche

Re: Quel livre/niveau pour un débutant/intermédiaire

Message par Eddy »

Salut, le mieux est de faire access A c'est le livre le mieux abouti
Pete
Jeune branche

Re: Quel livre/niveau pour un débutant/intermédiaire + Sport d'endurance

Message par Pete »

Merci pour la réponse mais je reprends à 0 dans ce cas?
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Tu as des tests dans le livre, qui te permettront de savoir ou aller. En soit tu ne repartiras jamais vraiment à zéro, vu que tu as quand même de l'expérience avec le livre vert; prend bien le temps de lire les consignes d'AA, car il y a davantage de précisions. Tu pourrais faire certains ajustements plus rapidement, et tu seras mieux familier avec le bon usage des techniques anti-stagnation selon ton contexte perso.
Pete
Jeune branche

Message par Pete »

Oui, j'ai vu pour les tests, merci de ta réponse ;)
F.rp
Modérateur

Message par F.rp »

J'ai repris AA de zéro en ayant terminé avant le livre vert et sybernetics et l'ensemble de leurs niveaux.
La reprise à zéro à été très bien faite.
Répondre