C'est riche en protéines, c'est rassasiant, et combiné avec des fruits ou de la compote maison c'est parfait.
On me mettait souvent en garde car sois-disant il ferait produire des hormones féminines, tout ça tout ça.
Et vous savez, sur internet, les gens pensent tout savoir car leur youtubeur préféré leur à dit dans une vidéo sponsorisée.
Au passage, j'ai eu un enfant entre temps donc mon système reproducteur fonctionne encore très bien
Et c'était une bonne alternative aux œufs du petit déjeuner puisque les œufs, moi, je les mange le soir en omelette.
Sauf que les aliments à base de soja sont désormais dans le viseur de l’agence nationale de sécurité sanitaire.
Donc l'info serait-elle réelle ?
Source : https://www.anses.fr/fr/content/eviter- ... ollectivesSelon l’Anses, leur présence dans les repas servis en restauration collective pose un risque sanitaire, notamment pour le système reproducteur. En cause : les isoflavones, des composés d’origine végétale aux effets similaires aux hormones féminines. Ces substances sont présentes en grande quantité dans les produits à base de soja, bien plus que dans d’autres légumineuses.
Après analyse, l’Anses a établi des seuils journaliers à ne pas dépasser : 0,02 mg/kg de poids corporel, et 0,01 mg/kg pour les publics les plus sensibles, comme les enfants ou les femmes en âge de procréer. Or, les chiffres sont inquiétants : 76 % des enfants de 3 à 5 ans, 53 % des adolescentes, et près de la moitié des adultes consommateurs dépassent ces limites dès qu’ils consomment du soja.
L’Agence recommande donc d’exclure le soja des menus des cantines, tout en encourageant une meilleure maîtrise des teneurs en isoflavones via des pratiques agricoles et industrielles adaptées.
Vous en pensez quoi vous ?
Le seuil journalier à ne pas dépasser : 0,02 mg/kg de poids corporel. On parle bien ici des isoflavones.
En gros si je fais 80 kg, il faudrait que j'en ai moins de 1,6 mg.
J'ai donc fait mon enquête pour savoir combien 50 gr de flocons de soja en contenait et voici ce que j'ai trouvé :
En moyenne donc, 50 g de graines de soja contiennent environ 100 mg d'isoflavones.La teneur en isoflavones du soja dépend de la forme sous laquelle il est consommé (graines, farine, tofu, lait de soja, etc.). Pour le soja entier (graines de soja), la concentration moyenne en isoflavones est d’environ 1,2 à 3 mg par gramme de soja sec.
Pour 50 g de graines de soja :
Faible estimation : 50 × 1,2 mg = 60 mg d'isoflavones
Haute estimation : 50 × 3 mg = 150 mg d'isoflavones
C'est énorme !! Tellement énorme que je me demande si je ne me suis pas planté quelque part.
Des avis ? En attendant, je vais revenir au bon vieux fromage blanc le matin...
Des idées de petit déjeuner autre que des œufs ?
Ou quoi mettre avec le fromage blanc pour ne pas en manger une quantité énorme ?