Le soja

Nutrition en général - Prise de Masse - Sèche/Maigrir
"Méthode de Nutrition", "Sybernetics", etc.
Dyno
Modérateur

Le soja

Message par Dyno »

Depuis la sortie de Access Autonomy, je mange entre 50 et 75 gr de flocons de soja le matin.
C'est riche en protéines, c'est rassasiant, et combiné avec des fruits ou de la compote maison c'est parfait.
On me mettait souvent en garde car sois-disant il ferait produire des hormones féminines, tout ça tout ça.
Et vous savez, sur internet, les gens pensent tout savoir car leur youtubeur préféré leur à dit dans une vidéo sponsorisée. :lol:
Au passage, j'ai eu un enfant entre temps donc mon système reproducteur fonctionne encore très bien :lol:
Et c'était une bonne alternative aux œufs du petit déjeuner puisque les œufs, moi, je les mange le soir en omelette.

Sauf que les aliments à base de soja sont désormais dans le viseur de l’agence nationale de sécurité sanitaire.
Donc l'info serait-elle réelle ?
Selon l’Anses, leur présence dans les repas servis en restauration collective pose un risque sanitaire, notamment pour le système reproducteur. En cause : les isoflavones, des composés d’origine végétale aux effets similaires aux hormones féminines. Ces substances sont présentes en grande quantité dans les produits à base de soja, bien plus que dans d’autres légumineuses.

Après analyse, l’Anses a établi des seuils journaliers à ne pas dépasser : 0,02 mg/kg de poids corporel, et 0,01 mg/kg pour les publics les plus sensibles, comme les enfants ou les femmes en âge de procréer. Or, les chiffres sont inquiétants : 76 % des enfants de 3 à 5 ans, 53 % des adolescentes, et près de la moitié des adultes consommateurs dépassent ces limites dès qu’ils consomment du soja.

L’Agence recommande donc d’exclure le soja des menus des cantines, tout en encourageant une meilleure maîtrise des teneurs en isoflavones via des pratiques agricoles et industrielles adaptées.
Source : https://www.anses.fr/fr/content/eviter- ... ollectives

Vous en pensez quoi vous ?

Le seuil journalier à ne pas dépasser : 0,02 mg/kg de poids corporel. On parle bien ici des isoflavones.
En gros si je fais 80 kg, il faudrait que j'en ai moins de 1,6 mg.
J'ai donc fait mon enquête pour savoir combien 50 gr de flocons de soja en contenait et voici ce que j'ai trouvé :
La teneur en isoflavones du soja dépend de la forme sous laquelle il est consommé (graines, farine, tofu, lait de soja, etc.). Pour le soja entier (graines de soja), la concentration moyenne en isoflavones est d’environ 1,2 à 3 mg par gramme de soja sec.
Pour 50 g de graines de soja :

Faible estimation : 50 × 1,2 mg = 60 mg d'isoflavones

Haute estimation : 50 × 3 mg = 150 mg d'isoflavones
En moyenne donc, 50 g de graines de soja contiennent environ 100 mg d'isoflavones.
C'est énorme !! Tellement énorme que je me demande si je ne me suis pas planté quelque part.

Des avis ? En attendant, je vais revenir au bon vieux fromage blanc le matin...
Des idées de petit déjeuner autre que des œufs ?
Ou quoi mettre avec le fromage blanc pour ne pas en manger une quantité énorme ?
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Le soja

Message par Moringa »

Déjà, comparons ce qui est comparable: tu te pose la question pour les flocons de soja, et tu as trouver la réponse pour les graines de soja.

J'ai demandé un tableau comparatif à chatGPT, donc attention, il y a potentielleemnt des erreurs dans les calculs, mais ça peut potentiellement te donner une idée, mais pour 100mg d'isoflavones:
soja-chatgpt.png
soja-chatgpt.png (89.96 Kio) Consulté 4367 fois

Ça, c'est pour les chiffres. Concernant mon opinion, il y plusieurs points essentiels.

Le premier, c'est que les agences de "santé" ont toujours été longues à la détente, et également gorgées de conflit d'intérêt. J'ai donc beaucoup de mal à croire "sur parole" leurs informations, sans aller à la source: pourquoi est-ce que telle agence donne telle information, quel est le contexte dans lequel cette information est publié, qui a financé l'étude, etc. Il arrive aussi que l'étude soit complètement bidon: la conclusion affichée est différente des résultats réel, la méthode de départ est erronée, les dosages testés sont irréalistes, l'absorption est inhibiée/encouragée selon la forme de la substance, selon ce qui est ingéré autour (biodisponibilité)... je ne dis pas que c'est le cas ici, mais c'est ce que j'irais investiguer si j'étais un consommateur régulier de soja. Et donc, j'ai un problème avec l'article en question. D'où sorte les chiffres ? 0,02mg par kg de poids de corps, ça veut dire que si tu bois 10ml de lait de soja, tu exploses la limite. À ce niveau là, par mesure de sécurité, j'arrêterais même de prononcer le mot s*ja, de peur de devenir stérile. Des VTR ont été établis, mais par qui ? Comment ? On ne peut même pas vérifier s'il y a une erreur dans les chiffres, D'autant plus que cet article cite la même source, mais en parlant de 1mg par kg de poids de corps...

Un autre point pour moi, c'est que ce qui est dingue avec le progrès, c'est que très souvent, il s'agit de foncer encore plus vite dans le mur. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Il y a des décennies, ont a trouvé le moyen d'avoir des aliments "propres". Une farine blanche comme la neige, sans aucune "impuretées". Il y a des brevets et de la recherche à remboursé, ainsi que beaucoup de profits à se faire. Et de toute façon, la farine blanche, c'est bien meilleur sur tout les aspects, non ?

D'un point de vue de la recherche médical, on peut dire que oui. Le diabète, les pics de glycémies... c'est ce que cause le retrait des fibres, de l'envoloppe du grain. Pour une population pauvre n'ayant pas accès à une alimentation varié, ça aura aussi permis de découvrir une maladie dont les symptomes ont en commun la première lettre: Diarrhées, Démence, Dermatose... et Décès: j'ai nommé, la pellagre !

Dans ce cas, autant consommer des produits à base de farine complète ? Cela fait une superbe transition pour parler des anti-nutriments. Ce sont des éléments chimiques présents dans beaucoup d'aliments qui vont entraver l'absorption de certains nutriment. Je pense notamment à l'acide phytique, qui va gêner l'absorption de certains minéraux. Ces anti-nutriments sont présent dans les cérélaes, les légumineuses...

Sauf... si l'on fait germer, tremper, ou fermenter. Et cela fait des centaines voir milliers d'années que bon nombre de peuples premiers le font. La plante est plus digeste, moins toxique, et plus riche en nutriments. Voici donc où je voulais en venir: le soja que tu consommes, est-il préparré de façon traditionnelle ? Je ne connais pas assez cette légumineuse pour avoir la réponse, mais si je devais en consommer régulièrement, je tendrais vers la forme la plus traditionnelle possible. D'autant plus qu'on ne parle ici que d'un aliment, complètement sorti de son contexte: la culture asiatique. La consommation d'algues originaire de ces pays va peut-être permettre de bloquer l'action néfaste des isoflavones ? Ou alors un autre aliment de cette cuisine va venir rééquilibrer le tout ? Et est-ce qu'il est consommé selon les quantités que tu prévois ? Sur le papier, on pourrait avoir un apport de protéines suffisant avec uniquement de la spiruline: 250g de spiruline, et hop là ! Je pense que la bestiole qui mange 250g d'algue sèche par jour est beaucoup plus digeste, assimilable et bonne pour la santé que la consommation d'autant d'algues. Sans parler du prix...

Et vu qu'aujourd'hui, l'eau que l'on consomme est d'une qualité catastrophique (pesticides, résidus de médicament y compris pillules contraceptives (riches en oestrogènes), herbicides...), je pense que minimiser les sources d'oestrogène autant que possible est idéal.

J'espère avoir apporter un peu d'eau à ton moulin, et non un torrent hors de contrôle.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Ha chouette merci pour ce retour qui n’est pas des moindres !

Mes flocons de soja bio contiennent 100% de graines de soja selon les ingrédients. Ton tableau dit la meme chose que je disais, c’est à dire que pour 100 gr de flocons de soja : 150 mg d'isoflavones. Par contre, à part qu’ils sont bio j’avoue ne pas savoir comment ils sont fait.

Pour le reste je suis bien d'accord avec toi, les études financées, j'y fais bien attention. Mais là il s'agit de l'Anses donc c'est pourquoi je préfère étudier le truc plus sérieusement.

Mais bon, après tout, moi qui mange local et bio à quasiment 100%, je vois pas pourquoi je m’embête à manger du soja au petit dej. Ce n’est pas dans mes valeurs mais le chapitre nutrition de AA m’avait orienté la desssus. Je vais m'acheter 2 ou 3 poules de plus je crois 8-)
Mon Carnet ici
Shoshin
Sportif du dimanche

Message par Shoshin »

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec vous par contre le fait que l'ANSES se soit enfin décidé à publier là dessus est justement révélateur d'un réel problème

Comme le dit bien @Moringa les instances françaises ont souvent des trains de retard sur certains sujets par contre quand il y a une publication, relative à la santé/sécurité c'est toujours très robuste, je n'ai jamais vu de erratum (à l'inverse des anglo saxons).

D'ailleurs nous sommes souvent précurseurs sur ces sujets (ex le dioxyde de titane interdit par décret dans les denrées alimentaires 3 ans avant la règlementation UE)

D'ailleurs ça faisait un bail que le soja était sous le feu des projecteurs, il a juste gagné du répit du fait de l'engouement pour le végétarisme / flexitarisme, les différents lobies (agriculteur, industriel sojasun/triballat etc) mais de très nombreuses études mettent en avant ses méfaits potentiels

En faisant le calcul @Dyno tu arrives a 1,6mg/kg/jour, l'idée étant de raisonner sur une consommation non quotidienne (en restauration collective par exemple si on consomme du soja une fois par cycle de 4 semaines cela fait 28 x 1,6mg = 45mg (ce qui reste trop bas)

Autre point super important et trop méconnu mais évoqué c'est la préparation des produits

Par exemple la fermentation sous diverses formes : Fermentation du pain, des céréales dans un liquide acide, les crucifères, le laits et ses produits dérivés comme le fromage au lait cru, le soja (miso natto tempeh) etc...
A vouloir produire toujours plus et plus vite on a dénaturé les matières premières et la façon de les préparer, de plus avec l’esprit consumériste et le marketing on nous fait manger n’irmporte quoi n’importe comment

Il est souvent interessant de se rapprocher des anciens en France et à l'étranger, et de voir comment ils se nourrissaient de leur temps et comment ils préparaient la nourriture

D'où la sentence :
L’Agence recommande donc d’exclure le soja des menus des cantines, tout en encourageant une meilleure maîtrise des teneurs en isoflavones via des pratiques agricoles et industrielles adaptées.
Joan
Croqueur de livres

Message par Joan »

Merci pour le partage de l'info :) Vu que le seuil à ne pas dépasser est très faible, même le lait de soja serait concerné ! Je vais repasser sur une boisson à base de coco pour les flocons d'avoine du matin.
Mon carnet :
viewtopic.php?t=16
Martin
Sportif du dimanche

Message par Martin »

@Dyno: Tu continues les flocons de soja le matin du coup?
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Oui, mais pas tous les matins. Je dirais 1 à 2 fois par semaine.
Environ 50 gr de flocons de soja mélangés avec 100 g de fromage blanc.

Sinon je prends 3 œufs si j'ai le temps de cuisiner.
Ou alors un shaker de whey isolat (sans lactose) si j'ai pas le temps!
Le tout toujours accompagné d'un fruit, ainsi qu'une poignée d'amandes.
J'y ajoute quelques flocons d'avoine si je sens que j'en ai besoin.

À tout ça je remplie ma pinte de jus de citron + gingembre + curcuma + eau
+ Vitamine C, Vitamine D et Omega 3.

Je crois que tu sais tout sur mon petit déjeuner !! :lol:
Mon Carnet ici
Répondre