Moringa [31 ans, 1.75m, 63.7kg] - AA Niv 5 + GSA Niv 4

Ici c'est VOTRE espace dédié, vous créez votre topic et c'est parti !
Vous témoignerez de votre évolution au fil des semaines de tous les compartiments de l'univers Lafay qu'il vous plaira, que ce soit en musculation, en souplesse, nutrition...
JeremDo
Croqueur de livres

Re: Moringa [30 ans, 1.75m, 68kg] - AA Niv 2 + GSA (niv 2) - Sèche

Message par JeremDo »

Tu sembles avoir encore de la marge sur B, c'est bon signe :)
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

JeremDo a écrit : dim. avr. 06, 2025 1:27 pm Tu sembles avoir encore de la marge sur B, c'est bon signe :)
J'ai mini-boucler récemment. Là, je galère à revenir mode 15 sur B1, et vu que je suis en sèche je mini-boucle dès que je bloque sur certains exos. J'ai hâte de voir la progression quand je mangerai à nouveau suffisament pour pouvoir récupérer ET progresser. Je vais faire ce que je peux pour me focaliser sur la performance et la santé, donc ça inclus d'être très fort sur les exercices de base. Mais B1 se fait assez bien en général. Je pense que lors de ma recherche de performance, il faudra que je sois attentif aux moment où choisr pousser aux dips ou aux pompes pour bien progresser.

05/04/2025

Mensurations du samedi:
Etat: A jeun, matin
Avant bras (contractés) (G,D): 27.5, 27.7
Bras (biceps) (G,D): 34.0, 33.2
Poitrine, pectoraux décontractés: 97.8
Taille, décontracté: 79.4
Cou: 38
Cuisses (G,D): 53.7, 54.2
Mollets (G,D): 34.2, 35.1
Poids: 67.8

On est passé en dessous des 80cm de tour de taille, ça me plait. 8-)

On verra combien de temps est-ce que je vais contniuer à perdre; pour rappel, je suis toujours sur 2000kcal par jour. J'ai envie de descendre bas, par défi, mais bon, l'été approche, et j'ai envie de profiter un peu, ce qui va demander de l'énergie.

04/04/2025

B1: mode 9 2.5/5
A3 +10cm: mode 18 3.5/5 (ralentissement série 3)
A1: mode 7 3/5
C4: mode 12 2.5/5
E: mode 22 3.5/5
F: mode 15 3.5/5
G: mode 19 4/5
H: 10 10 8 4 5 4 5/5

07/04/2025

B1: mode 10 3/5
A3 +10cm: mode 19 4/5 (RP série 3 et suivantes)
A1: mode 8 3.5/5
C4: mode 13 2.5/5
E: mode 23 3.5/5
F: mode 16 4/5
G: 20 20 20 15 13 12 5/5
H: mode 4 2.5/5

A3 avec 10cm de + aux mains devient dififcile, mais je veux atteindre le mode 20 avant de repasser sur A3 à un mode inférieur.
A1, l'ODT est bien, mais mode 8 je n'ai plus la très bonne sensation que j'avais mode 7; une impression que tout les muscles étaient utilisés, stimulés à la bonne dose, sans parler de la très bonne congestion après. Je continue mode 8, et dès que le mode 20 est validé à l'exo précédent, je remonte les répétitions sur A1.
C4, la double boucle à fait du bien. Si j'arrive à valider un mode 20, ça serait bien. Pour une raison qui m'échappe, C6 est très difficile par rapport à C5, donc pour l'instant je fais en sorte d'être très bon sur C4. Explosif, même ? Courage, dans quelques mois je serais passé aux "vrais" tractions, je ne pourrais plus faire cette blague.

E, c'est assez bizarre, j'ai du mal en début de mouvement, puis ça devient facile. Je vise le mode 25, je verais si plus haut ça passe. J'ai des doutes sur l'amplitude par contre. F devient difficile, mais j'ai l'impression de pouvoir pousser davantage. J'ai un peu triché pour cette séance, en me mettant de la musique assez intense.

G, c'est la surprise, je ne pensais pas "m'effondrer". Du coup j'ai anticipé une MB sur H.

Sinon, la souplesse c'est cool. Les postures sont un peu plus avancées, certaines semblent bloquée en terme de progression (l'équilibre notamment); d'autres vont progresser tout doucemenet, et je finis mes séances de souplesse en éprouvant un fort bien être. Je suis toujours sur 5 à 7 fois les piliers dans la semaine également. En mode Bulle, histoire de vraiment me détendre. L'exercice du silence est beaucoup plus facile aussi, et je comprends mieux la logique d'entrer dans la phase de relachement. Reste à le faire en dehors des séances de souplesse, mais vu que je "dois" produire, c'est difficile de changer sur le fond et d'intégrer des phases régulières de relachement. D'autant plus que j'ai des décisions importantes à prendre pour les prochains mois.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

10/04/2025

B1: mode 11 3/5
A3 +10cm: mode 20 4.5/5 (RP série 2 et suivantes)
A1: mode 8 4/5
C4: mode 13 3.5/5
E: mode 24 3.5/5
F: mode 9 2.5/5
G:mode 12 2/5
H: mode 5 2.5/5

Mode 20 sur A3 +10cm atteint, à un prix certain cependant.Je note que A1 mode 8 a été beaucoup plus difficile, j'ai ressenti la différence dans les bras avec les RP sur quasiment toutes les séries de A3. Je voulais passer ce mode 20, pour partir de nouveau sur A3 "classique", et atteindre un mode plus élevé que mon record. En attendant, A1 va pouvoir souffler et monter haut, j'espère sur un mode 15 ou autre.

La séance étaient prévue pour ce matin, mais j'ai décidé de réorganisé mon planning et de la faire en fin d'après-midi... et un imprévu (positif) social à fait que j'ai commencé la séance à 23h. Je ne fais ni les piliers ni la routine Bulle, je ne vais faire que les étirements.

J'ai décidé de mini-boucler F, ayant beaucoup marché récemment, arrivant à des modes élevés sur E, et ayant de la fatigue et des courbatures ce matin.

J'avais au départ une organisatino rigide de ma journée, voulant faire ma séance tôt; j'ai priorisé d'autres sujets (quelques travaux à avancer). J'étais fatigué ce matin, je me suis donc posé la question de ce qu'étais mes besoins immédiats, plutôt que de rester sur mes objectifs immédiats.

J'ai adoré la sensation d'il y a quelques séances sur A1 mode 7. Le juste milieu entre facile et difficile, les muscles bien stimulés comme il faut, avec en prime une très belle congestion.

C4 a été (explositf ? bon j'arrête :mrgreen: ) plus difficile que prévu. Je pense que les RP sur A3 +10cm ont fait leur effet: le dos a été beaucoup plus sollicité. Je m'attends à une réduction de la difficulté en repassant sur le "vrai" A3, à un mode inférieur. Pour rappel, C4 mode 18 avait bloqué il y a un mois. Maintenant, A1 mode 15/20 et C4 mode 20 dans la même foulée ? On verra. :D Tel que prévu, le mode 20 à C4 ce sera avec un mode 13 sur A1, un B1 surement mini-boucler; A3, je ne sais pas encore à combien le mini-boucler.

Aujourd'hui, j'ai pas mal de courbatures aux bras et buste; ayant peu de contraintes actuellement, ce n'est pas très grave, mais je note que l'entêtement pour atteindre absolument un objectif à un prix. Peut-être que lorsque l'on est au maximum, et juste en dessous de notre objectif, il faut accepter d'avoir tout donner et d'y revenir plus tard. Mais vu que ça prend du temps de monter dans les modes, ça veut dire remettre à plusieurs semaines le moment ou tu peux atteindre ton objectif. Mais peut-être qu'en prenant le temps, l'objectif accompli le sera beaucoup plus solidement...

J'ai également fait ma routine du chat ronronnant. C'est impressionnant comment certains exercices sont très simples alors que ça fait des mois que je ne les ai plus fait, et surtout, la progression est impressionnante: j'arrive à toucher mes pieds avec les deux mains sur les postures au sol, donc en soit j'ai de la performance... ET les séances sont géniales. Oui, faire une séance par jour, ça prend du temps. Mais c'est un vrai plaisir et pour l'instant ça ne pose pas de problèmes.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Mennsurations de ce dimanche (le samedi a été chargé):

Avant bras (contractés) (G,D): 27.2, 27.9
Bras (biceps) (G,D): 34.0, 33.4
Poitrine, pectoraux décontractés: 97.8
Taille, décontracté: 80.1
Cou: 39.0
Cuisses (G,D): 53.8, 53.3
Mollets (G,D): 34.5, 35.0
Poids: 68.3

J'ai décidé de redescendre d'un palier, ce qui me fait passer actuelleemnt à 1800kcal.

13/04/2025

B1: mode 12 3/5
A3: mode 12 2.5/5
A1: mode 9 3.5/5
C4: mode 15 3.5/5
E: mode 25 3.5/5
F: mode 10 3/5
G:mode 13 2/5
H: mode 6 2.5/5

La redescente sur un mode 12 pour A3 (cette fois-ci, le vrai A3) a énormément alléger le reste de la séance. Ce que j'aprpécie aussi, c'est que j'ai l'impression que faire une "vrai" triade est de plus en plus à ma portée: je ne veux pas vendre la peau du mode avant de l'avoir validé, mais je pense qu'une triade équilibrée est à ma porté. Si j'arrive à la faire bien avec A1 classique, ça me permettra d'aller chercher A2. Je vise toujours un mode élevé sur A1 par contre, mais des doubles-boucles ne sont pas exclues pour atteindre du mode 15-20.

C4 avance bien aussi, j'ai mal noté la dernière séance, j'y ai bien fait 14 répétitions. Même chose, A3 mode 12 a beaucoup allégé l'exercice.

E mode 25, c'est cool. J'hésite à pousser sur un mode 30, mais bon, à voir en fonction du contexte.

Le reste reste classique. J'aimerai bien par contre un jour dépasser ces performances aux abdos, je suis toujours bloqué mode 20 et quelques sur G, et le mode 10 est quelquefois atteint avec H, sans que ça aille plus loin...

Je vais tâcher d'être vigilant en terme de niveau d'énergie aussi, sachant que je me déplace beaucoup à pied. J'ai du maca noir qui traine à la maison, je pense que je vais bientôt m'en servir, quand j'atteindrai la fin de la sèche, afin de tenir et de repartir en forme. Une fois ma DEJ ré-atteinte, ce sera entretien, et je verrais ce que je peux faire pour progresser énormement en performance, en ne prenant du muscle que quand c'est nécessaire pour passer un palier. + de muscle, c'est + à manger chaque jour, donc + d'argent nécessaire, moins de temps sur d'autres choses (temps de préparation et vaisselle), et un renouvelleemnt de la garde robe si les mensurations explosent... si je peux valider des haut-modes,c'est ma priorité par rapport à une plastique impressionnante. Faire des haut modes me sera clairement plus utile pour bien vivre. D'autant plus que AA indique qu'il n'est pas nécessaire d'allonger les séances.

Donc en soit, je vise un mix santé + performance, vu que j'ai intégré les routines de souplesses, que je fais les piliers régulièrement...

Je veux aussi arriver à faire moins de choses. L'illusion est de penser que pour avoir moins à faire, il faut faire davantage. C'est un paradoxe; il faut savoir s'arrêter. Mieux s'organiser, prioriser, etc, c'est bien, mais ça ne doit pas aboutir à plus de la même chose.
Dernière modification par Moringa le lun. avr. 28, 2025 4:36 pm, modifié 1 fois.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

16/04/2025

B1: mode 13 - 3.5/5
A3: mode 13 - 3.5/5
A1: mode 10 - 4/5
C4: mode 16- 4/5
E: mode 26 - 3.5/5
F: mode 11 - 2/5
G: mode 14 - 2/5
H: mode 7 - 3/5

B1 s'est mieux passé que prévu; j'avais bloqué mode 13 le 23/03/2025, mais aujourd'hui il est passé sans réel problème. A3 ralenti un peu niveau rythme mais j'ai une bonne explosivité en début de mode.

A1 mode 10 devient difficile, mais il y a aussi une curieuse sensation de difficulté et d'effort agréable, surtout en début de série. Je ralenti cependant sur les 2 dernières séries, c'est + marqué sur la dernière. On va voir si j'arrive à monter dans les modes; je vais potentielelemnt mini-boucler B1 dans peu de temps.

C4 mode 16... c'est passé mais je ralenti également à la dernière série.

E devient difficile, essoufflement sur la fin.

F était trop simple, j'ai fais 12 reps accidentellement aux 2 premières séries.

G est en début de mini-boucle. H s'est déroulé sans encombre.

Une bonne séance, que je viens de conclure. Je vais faire le reste de la routine chat atlhétique d'ici le début d'aprsè-midi, afin d'être tranquille.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Je pense qu'il y a un problème avec ma perception de l'effort. J'ai plutôt bien dormi aujourd'hui, mais hier et aujourd'hui, j'ai une forte sensation de fatigue, surtout nerveuse (pas de courbatures).

Même en étant libéré de certaines contraintes (travail), ça m'empêche de faire ce que je veux dans la journée, en tout cas ça me ralenti beaucoup.

Oh je monte les modes, sans trop de difficulté... et c'est un problème, parce que je suis à peu près sur de devoir ralentir, mais vu que les modes augmentent, j'ai peur de ne pas en faire assez pour progresser. Et de louper une vague de croissance.

Donc en soit, je devrais descendre au moins sur un ou deux exercices. Je pense que passer sur E1 peut être pertinent, c'est je pense l'un des plus énergivore nerveusement parlant. Vu que je veux augmenter les tractions et A1, techniquement je pourrais mini-boucler B1 et A3, surtout avec mes dernières performances à la triade. Je suis en sèche, donc j'ai moins de calories disponibles pour récupérer correctement, et en soit, je ne dois pas chercher la performance trop loin.

On m'a suggéré lors de l'ouverture de mon carnet de reporter la sèche vis à vis de mon contexte (burnout). J'ai refusé, car il s'agit d'un des points ou je progresse, ou j'avance, et donc ça me donne un levier, quelque chose ou je peux garder le contrôle. Je pense toujours que c'est une mauvaise idée... tout comme de continuer tel que je le fais actuellement: vu la fatigue que je ressens, il faut ralentir.

Je ne suis pas dans le bon contexte pour chercher performance après performance. Je suis en sèche, les modes doivent être plutôt élevés, mais sans exaggéré.

Je pense que la "performance", le point d'amélioration que je dois viser, est de ne pas viser la performance, de savoir me retenir, afin de me préserver. C'est cependant extrêmement frustrant, mais je pense que je suis partiellement aveuglé par l'augmentation des répétitions. J'ai d'autres activités à côté de la méthode, et même si ce n'était pas le cas, est-ce que je veux passer mes journées entre forçage et léthargie ?

Si j'arrive à atteindre les performances actuelles sur du 1800kcal, à 68kg de poids de corps, avec un déficit calorique depuis plusieurs semaines, ce n'est pas fou de penser que je pourrais dépasser ces performances en atteignant ma DEJ ?

C'est le problème de la mentalité de la sur-performance: je vise la sèche, la perte de poids; mais, je "dois" pouvoir accomplir pleins d'autres objectifs en même temps, comme l'augmentation des performances sur tout les exercices. D'autant plus que je travaille la souplesse à côté. Il faut des résultats en plus des résultats, toujours en ajouter plus, partout, dès que possible...

Comme toujours, je suis ouvert à tout conseil ou réflexion pertinente.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

19/04/2025

B1 mode 6 - 2/5
A3 mode 14 - 3.5
A1 mode 11 - 4.5/5
C4 mode 17 - 4.5/5
E1 mode 6 - 2/5
F mode 12 - 3/5
G mode 15 - 3/5
H mode 8 - 3/5

Ralentissement série 3 pour A1, et RP série 6; l'égo va devoir être mis de côté, A3 va devoir redescendre. Un mode 6 va faire du bien. Être stratège, savoir faire les petites modifications qui engendreront les gros changements.

C4 mode 17, des RP sur la dernière série ont été nécessaire. Il faut VRAIMENT que je fasse une mini-boucle sur A3. Par contre la congestion est là, et est très agréable.

E1 est très bien passé (20 modes de différence, surprenant, non ? :lol: ). F aussi, mais curieusement un peu fatiguant. RAS pour G et H.

J'ai pris mes mensurations aujourd'hui, ça progresse. Je les posterai plus tard.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Mensurations de Samedi dernier:

19/04/2025
Avant bras (contractés) (G,D): 27.3, 27.5
Bras (biceps) (G,D): 34.0, 33.2
Poitrine, pectoraux décontractés: 98.4
Taille, décontracté: 77.7
Cou: 37.4
Cuisses (G,D): 53.7, 53.0
Mollets (G,D): 33.3, 34.6
Poids: 66.4

Honnêtement, je ne suis pas sur de quand m'arrêter. Les abdominaux sont bien dessinés, et je me sens bien. Pour rappel, je suis toujours à 1800kcal.

Je verrais bien un tour de taille et un poids légèrement inférieur. J'ai envie cependant à terme de travailler davantage la taille, et de ne pas avoir juste les tablettes; je veux avoir une taille solide, et en terme de priorité sur le corps, niveau santé ça semble être la partie à privilégier.

Je veux toujours avoir d'excellentes performances, et si le volume peut suivre, c'est idéal. Je ne veux juste pas prendre trop de poids et de mensurations qui seraient au final juste du gras, et qui donc me gênerait pour monter en performance.

Je pense qu'un rééquilibrage alimentaire sera aussi nécessaire: il me faudra BEAUCOUP plus de légumes.

22/04/2025

B1 mode 7 - 2.5/5
A3 mode 8 - 2/5
A1 mode 12 - 3.5/5
C4 - mode 18 - 4.5/5
E1 - mode 7 - 2.5/5
F - mode 13 - 3.5/5
G - mode 16 - 3/5
H - mode 9 - 3..5

Séance "express", je n'ai fait ni pilier ni la variante bulle, ayant de la famille à la maison, qui m'aide sur beaucoup d'aspects.

La lecture et relecture du GSA me permet de mieux comprendre certains articles du blog, notamment celui-ci.

La zone de confort, telle que vue par la majorité des gens, est effectivement un problème. Pendant un temps, j'appréciais le domaine dans lequel je travaille, ça me passionnait. Mais j'avais, dès ma sortie des études, j'avais comme projet d'avoir un gros terrain et de faire beaucoup de choses en lien avec la nature. Et j'avais également la pratique de la méthode, ainsi que beaucoup d'autres intérêts.

Hors de question pour moi en rentrant du travail de m'avachir devant la télévision, un jeux-vidéo, ou autre. Il faut que j'avance mes projets personnel. Ce n'est pas toujours comme ça, mais dans l'absolu, je ne veux pas être dans la zone de léthargie. Et j'ai beaucoup de mal à me reposer en temps normal, parce qu'il y a tellement à faire.

Est-ce que je suis donc capable de faire autant que ça ? Je suis sur de faire beaucoup plus de chose que la moyenne. Certaines capacités innées, certaines habitudes, compétences acquises... toutes ces choses contribuent. Cependant... je suis une machine... biologique. Pourquoi est-ce que ces derniers temps j'avais très peu d'énergie le soir, alors que je mange équilibré, que je dors à peu près correctement et suffisament, que je fais du sport, ai un bon cardio... pourquoi est-ce que des choses simples ont fini par être toujours procrastinées, remise à plus tard, pourquoi est-ce que malgré ma discipline, je finissais par être de moins en moins efficace, productif... ? Parce que j'avais besoin de repos. Et davantage, en fait: j'ai besoin d'une discipline de la discipline; une auto-régulation de l'auto-régulation.

La ou beaucoup ont du mal à faire, à se limiter, ce n'est pas pour moi un problème. Là ou j'ai du mal, c'est de ne "rien faire", de me détendre, là ou certains font trop.

La prochain étape de mon parcours va être donc d'intégrer un rythme sain. Je me réveille, je dois glisser de la phase de relachement, vers la détente juste, puis tension préparation (je planifie la journée, mes activités...) puis tension action. Ensuite tension préparation, ou je planifie la détente, le repas/repos... puis détente, suivi d'un relachement éventuel. Et on remonte, et on redescend.

Le tout avec de la vrai détente: je veux arriver à manger aussi souvent que possible sans être devant un écran, sans devoir être productif. L'ironie est là: en ne faisant "que" manger, on est déjà très productif, car la détente est décuplée: on se nourri, on ne pense à rien, on se relache, on jouie de notre nourriture... oui, en me détendant réellement je vais pouvoir être productif... mais je veux arriver à dissocier la détente de ça. De ne pas chercher la performance dans la détente.
Pilaner
Petit Penseur

Message par Pilaner »

Bonjour Moringa,

Je l'aisse un message rapide parce que j'ai trouvé très intéressant ton carnet et tes réflexions sur ton entraînement en lien avec tes besoins et tes objectifs, tes réflexions sur la détente, et de toutes les questions que tu te poses. Je vais continuer à te lire pour voir ce que ça donne !
Mon carnet : viewtopic.php?t=58

Je porte des gens sur mes épaules 8-)
Marc
Croqueur de livres

Message par Marc »

Bonjour Moringa,

On sent bien en te lisant que tu es bien tiraillé et que tu tournes un peu en rond. Je pense que tu restes focalisé sur la performance, et que tu devrais lâcher du lest.
Il faut que j'avance mes projets personnel. Ce n'est pas toujours comme ça, mais dans l'absolu, je ne veux pas être dans la zone de léthargie. Et j'ai beaucoup de mal à me reposer en temps normal, parce qu'il y a tellement à faire.
Je suis comme toi, ou du moins je l’ai été, mais je ne lis que des injonctions à performer. Tu ne veux pas être dans la léthargie, mais le forçage est la voie directe pour y aller. C’est normal d’avoir besoin de se reposer, d’avoir un rythme ou on peut vivre et se laisser vivre. Ce n’est pas de davantage de discipline mais de moins qu’il te faut.

Tu es déjà bien sec, tu es en burn-out, et tu continues de forcer. Je te conseillerais de mettre de côté ta sèche, de revenir à ta DEJ, et de travailler tes autres ressources pour le moment, notamment affective et intime. C’est cela qui t’aidera à te relâcher sans performance.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Pilaner a écrit : mer. avr. 23, 2025 12:09 pm Bonjour Moringa,

Je l'aisse un message rapide parce que j'ai trouvé très intéressant ton carnet et tes réflexions sur ton entraînement en lien avec tes besoins et tes objectifs, tes réflexions sur la détente, et de toutes les questions que tu te poses. Je vais continuer à te lire pour voir ce que ça donne !
Merci à toi !
Marc a écrit : mer. avr. 23, 2025 1:59 pm Bonjour Moringa,

On sent bien en te lisant que tu es bien tiraillé et que tu tournes un peu en rond. Je pense que tu restes focalisé sur la performance, et que tu devrais lâcher du lest.
Il faut que j'avance mes projets personnel. Ce n'est pas toujours comme ça, mais dans l'absolu, je ne veux pas être dans la zone de léthargie. Et j'ai beaucoup de mal à me reposer en temps normal, parce qu'il y a tellement à faire.
Je suis comme toi, ou du moins je l’ai été, mais je ne lis que des injonctions à performer. Tu ne veux pas être dans la léthargie, mais le forçage est la voie directe pour y aller. C’est normal d’avoir besoin de se reposer, d’avoir un rythme ou on peut vivre et se laisser vivre. Ce n’est pas de davantage de discipline mais de moins qu’il te faut.

Tu es déjà bien sec, tu es en burn-out, et tu continues de forcer. Je te conseillerais de mettre de côté ta sèche, de revenir à ta DEJ, et de travailler tes autres ressources pour le moment, notamment affective et intime. C’est cela qui t’aidera à te relâcher sans performance.
J'essayais justement dans ce poste de définir ce paradoxe: je veux tellement être productif qu'au final je n'ai plus le choix et au "mieux" je suis peu efficace, au pire je procrastine vraiment (et sans vraiment me reposer, car tombant plutôt en zone de léthargie, même si j'ai écarté bon nombre de vices associable à cette zone).

En voulant être trop littéraire, je t'ai peut-être perdu: pour moi, quand je parle de discipline de la discipline, ce que je veux dire, c'est que OK, j'ai la discipline pour faire, être productif, performé, etc. Mais, je dois avoir aussi la discipline de m'imposer du repos. En éloignant autant que possible l'idée de performance, surtout vis à vis de la détente (chercher à me détendre "parfaitement", ou à viser un objectif de récupération afin de performer ensuite). Il me faut donc une discipline de la discipline: savoir arrêter le travail, peu importe lequel. Il n'y a pas de distinction entre travail pro et perso; pour le corps, du travail, même agréable, nécessite du repos.

J'essaye donc d'avoir cette méta-discipline, de revenir sur des rythmes sains, ou certe, je fais, j'agis, mais aussi ou je ne fais pas, ou je me détend.

Cependant, j'admets avoir un problème avec la performance. Un paradoxe que j'ai remarqué: pour avoir moins à faire, c'est simple, je dois faire plus. Puis si j'arrive à dégager du temps en faisant plus, je me rends compte que tel projet est disponible. Et donc que j'ai encore plus à faire. La vrai solution ? A partir de telle heure, ne plus rien faire. Mais ça demande de la discipline: car sinon, on peut toujours travailler "exceptionellement" passer cette limite. Ou la déplacer en fonction de tout ce qui est à faire, et non d'un besoin réel.

Je t'entends concernant la sèche. Je suis descendu à 2000kcal le 1er février, ce qui fait que je suis à 12 semaines de sèche. Je ne pense pas descendre plus bas que 1800kcal (même si pour être honnête, je tiens à préciser avoir envie de tester 1600...). Je sens une fatigue physique de temps en temps, mais je pense que ça peut me servir à m'écouter davantage sur l'aspect fatigue, et donc à ralentir plus souvent. J'ai quelques suppléments alimentaires pouvant me donner un gros coup d'accélérateur, je veux avoir un minimum de bases sur le comment j'en suis arrivé au burnout avant de les utiliser: si je met un coup d'accélérateur, je veux que ce soit dans la bonne direction. Je suis en train de relire un livre que l'on m'avait conseillé il y a longtemps, "Toujours Mieux !" de Frédéric Fanget, sur le perfectionnisme.

J'ai eu de la famille la semaine et le week-end dernier, ce qui m'a fait beaucoup de bien. Les autres ressources sont importantes à investir, je suis d'accord. Je vais essayer de voir pour faire davantage d'activités avec des amis.

25/04/2025

B1 mode 8 - 2.5/5
A3 mode 9 - 2/5
A1 mode 13 - 4.5/5
C4 - mode 19 - 5/5
E1 - mode 8
F - mode 14
G - mode 17
H - mode 10

Ralentissement série 4 pour A1, ralentissement série 4 pour C4, RP série 5, puis échec dérnière série.

28/04/2025

B1 mode 9 - 2.5/5
A3 mode 10 - 2/5
A1 mode 14, 14, 14, 14, 8, 8 - 4.5/5
C4 - mode 19 - 4/5
E1 - mode 9 - 3/5
F - mode 15 - 4/5
G - mode 18 - 4/5
H - 11, 11, 11, 9, 9, 6 - 5/5

A1 ralentissement série 3, fort ralentissement série 4, échec série 5.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais pour C4 j'ai validé le mode 19 sans réelle difficulté. Le mode 20 est à ma porté, surtout que A1 va potentiellement être double-bouclé. Pour H, le mode 11 est une fois encore bloquant.

Je pense qu'il est intéressant de faire un bilan des techniques anti-stagnation utilisées. Bien entendu, le contexte n'est jamais exactement le même, mais j'arrive de plus en plus à avoir des modes élevés pour A3, A1, et C4. A terme, il faudra passer sur A2, C1... ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont travaillés. Pour A3, j'attendrais au moins un mode 20, vu que je vise la performance. La double-boucle semble être très efficace: je commence sur une variante facile, je vais aussi haut que possible, puis je fais une grosse mini-boucle mais en passant sur la variante plus difficile. Une fois la stagnation sur cette variante atteinte, je recule de quelques modes et revient sur la variante d'avant, ce qui tend à me faire battre mes précédents records.

J'ai par le passé essayé de nombreuses façon de vaincre la stagnation. L'ascension, la mini-boucle... chez moi, ça ne semble pas fonctionner (pour la mini-boucle, je parle de redescendre et remonter autant que possible, sur le même exercice). La mini-boucle fait du bien, souvent sur les exercices avec une solicitation musculaire similaire qui suivent. Cela n'est pas toujours le cas: si je mini-boucle G, le mode 11 pour H ne semble pas être débloqué.

Pour moi, avoir 2 jours de repos entre 2 séances avec une bonne intensité semble être la base, d'où mes difficultés avec la méthode Lafay "de base". Le livre vert se contentait d'une organisation à la semaine; cela suit un rythme arbitraire (sociologiquement parlant), alors que l'agencement AA suit un rythme propre à soi-même. J'ai hâte de tester l'entrainement une fois tout les 4 jours, ça doit aussi libérer beaucoup de temps.

Je pense que si je veux progresser sur H, je devrais me lester les jambes, ou me délester, afin d'adopter la double-boucle dessus. Ou alors, joué avec la pliure des jambes, apparemment jambes tendus l'exercice est plus facile. Je viens d'essayer, je ne suis pas convaincu. :lol:

Pour progresser sur G, je ne sais pas forcement quoi faire.

J'arrive en tout cas sur la fin de la sèche: je n'ai jamais été aussi bien défini. Les cuisses et bras ont quand même bien perdu, et je note la différence sur les performances de certains exercices, surtout B1 en fait. Les autres exercices semblent avoir au pire stagné (H) au mieux progresser (A3, A1, C4). En terme d'énergie, j'ai de léger coups de pompes. Comme préciser plus haut, je cherche à coriger un minimum le fonctionnement m'ayant ammener au burnout: si je me retrouve avec davantage de carburant, j'ai l'impression que je ne vais pas apprendre la leçon et repartir sur les chapeaux de roue, et foncer dans le ravin. En théorie, il me reste 4 semaine pour la sèche, avant de retourner à ma DEJ. Si je repars sur une prise de masse, je ferais en sorte d'aller beaucoup plus lentement en terme d'augmentation du poids. Si les abdominaux s'effacent, ou que le poids monte trop vite (1kg par semaine), alors je ralentirais.

L'objectif est la performance; cependant je veux vraimeent avoir davantage d'énergie de manière générale. Les derniers mois m'ont fait comprendre que si je fais "tout" correctement et que je suis quand même fatigué, c'est que je donne beaucoup trop, même si ce n'est "que" mentalement.

Dernière précision: je n'ai pas fais mes séances de yoga ce week-end. J'avais de la famille qui passait, j'aurais pu les faire, mais ça aurait été dans le forçage. A terme, avoir des journées sans yoga sera peut-être nécessaire et "possible".
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

En regardant mes anciennes notes concernant l'alimentation, je ne suis jamais descendu à 1800kcal.

Depuis quelques jours, je remarque une plus forte émotivité, je fais beaucoup moins de choses, et je me fatigue beaucoup plus. Le fait que la famille soit reparti joue peut-être, mais pas au point de ne quasiment plus rien faire des journées, et d'avoir une sensation de fatigue généralisée.

Pourquoi est-ce que je sèche ? Je veux repartir de "zéro", afin de pouvoir monter en performance proprement, sans bloquer sur un exercice à cause d'un poids trop élevé. Mes dernières prises de masse ne m'avait pas permis d'atteindre les objectifs de performance attendus, et j'avais également un tour de taille trop élevé, un manque de définition musculaire, etc. Un des problèmes principales, aujourd'hui évident, était le stress... quand tes collègues sont au mieux polis avec toi, au pire carrément toxiques, quand il faut toujours faire plus avec toujours moins, que tu coches toutes les cases des risques psychosociaux dans ton travail, alors clairement la priorité n'est pas le gain en masse ou performance, mais de changer de boulot.

J'ai un problème de perfectionnisme toxique. Il "faut" que je continue à sécher... mais jusqu'à ou ? Sans objectif fixé, seul la force des choses m'arrêtera.

Atteindre un objectif, c'est bien. Atteindre ce même objectif, sans flinguer le reste, c'est mieux... quand j'ai commencé la méthode, j'étais en seconde. Puis je suis passé en première S. Avoir d'un côté une méthode qui prone le peu d'effort beaucoup d'effet, tout en étant immergé dans un milieu scolaire toxique NPNG... malgré ma bonne volonté pour m'améliorer en tant que personne, je n'avais ni l'expérience ni les connaissances pour comprendre certains sujets. J'ai déjà partagé un des articles du blog, "De l’efficacité à l’efficience : la nouvelle voie du muscle". La lecture du GSA me permet de bien mieux saisir l'article: « La construction du corps doit être subordonnée à la construction de soi », ça veut dire que je ne dois pas maximaliser l'entrainement au détriment du reste.
Toute focalisation exclusive sur le corps provoque un déséquilibre.
Se construire soi-même, parvenir au Gouvernement de soi, demande beaucoup d’énergie. Il faut être compétent en de nombreux domaines. L’épanouissement personnel exige, au préalable, d’avoir compris qu’il était indispensable de savoir réserver son énergie, l’économiser et bien l’orienter. On utilise alors la boussole de l’efficience : peu d’efforts pour beaucoup d’effets.
J'ai déjà eu l'occasion de constater par le passé que des séances trop intenses me fatiguait beaucoup en journée, nécessitant une sieste, malgré une nuit de sommeil correcte.

Ce que je ne comprenais pas, c'est pourquoi, malgré les performances en hausse, il semblait que j'arrivais à faire de moins en moins de choses chez moi, sur mon temps personnel ? Pourquoi, alors que travailler l'endurance est censé donner davantage d'énergie, c'est l'inverse qui se produisait ? J'ai très peu fait de cross-sweet ou autre focalisation sur l'endurance, mais j'ai malgré tout une bonne endurance grâce à la méthode. C'est simple: la cause était un burnout en plein développement, toujours à vouloir faire plus sans jamais vraiment profiter ou se faire plaisir.

Je constate aujourd'hui que la fatigue est liée à la sous-alimentation actuelle. J'ai donc le "choix": continuer arbitrairement sur du 1800kcal, alors que mes muscles sont bien visible, que j'ai même l'impression que certains os sont davantages visibles, ou alors considérer que 65.5kg pour 175cm et environ 78cm de tour de taille, c'est suffisant. Que ne plus avoir d'énergie pour autre chose, ça signifie clairement qu'une limit est en train d'être dépassée, au sens nocif.

Pour mon côté psychorigide, je vais continuer jusqu'à samedi sur 1800kcal, jour des mensurations. J'ai comme une sorte de blocage mental, je sens que c'est mentalement difficile, mais je vais ensuite amorcer la remontée: 2000kcal, dans un premier temps. Il semblerait qu'un déficit calorique chronique entraîne un jugement peu fiable... et je le constate en terme de choix des repas ces derniers jours, entre autre. D'autre symptômes sont présent. J'ai à disposition quelques plantes médicinales pouvant aider en cas de stress; je vais voir pour accompagner la fin de sèche avec elles.

Je veux par contre prendre quelques photos, et bien mesurer, afin "d'immortaliser" ce stade. Voir quels sont les limites, et donc avoir une meilleur gestion de futures sèches (quand je serais à 80kg de poids de corps, pas de panique !). Je note égallement que je temps à avoir une discipline de plus en plus laxiste, ce qui illustre parfaitement l'association forçage/léthargie. Et qu'en plus de ça, d'autres tâches pas forcement physiques ou difficiles ne sont plus faites.

Quelque part, j'en suis donc à un retour à la norme: le forçage. Sauf que là, il y a trop de sacrifices à faire. J'en vois donc les limites. Quelque part, avec tout mes objectifs, je me suis perdu. Alors certes, à 30 ans j'ai pas mal de choses de mon côté, mais je vois qu'en continuant dans cette voie, je n'aurais rien de plus, et qu'au contraire, je finirais par perdre beaucoup.

Cet état d'esprit de fin de sèche est très particulier. Il y a de la fatigue, mais parfois des coup de boost, ou je me sens très bien; du peu de recherche que j'ai fais, c'est normal, c'est les hormones qui jouent. Mais du coup, je comprends mieux certaines pathologies autour de l'alimentation. Je ne suis pas bien dans cet état, je me sens bien dans cet état: la nuance est critique. De la même façon qu'avec de la musique extrême je vais être "à fond", la réalité est que je fonctionnerai aux hormones de stress...

01/05/2025

B1 mode 10 - 2.5/5
A3 mode 11 - 2/5
A1 pieds au sol mode 12 - 3/5
C4 - mode 20 - 4/5
E1 - mode 10 - 3/5
F - mode 9 - 3/5
G - 19, 19, 19, 19, 14, 18 - 5/5
H - 11, 11, 11, 9, 4, 4 - 5/5

J'ai décide de minibouclé F en cours de séance. A1 est double bouclé, mode 12 pieds au sol, afin de monter autant que possible et de pouvoir atteindre un mode 15 sur A1 à terme. Le mode 20 à C4 est atteint, j'ai envie de voir jusqu'ou je peux monter sur cet exercice.

Vu que je suis sur la fin de la sèche, je vais devoir changer ma stratégie. Il va falloir prochainement monter dans les niveaux; je veux donc atteindre certaines performances sur le niveau 2, et aussi voir à quel point l'augmentation de l'apport calorique joue en terme de performances.

Maintenant je me dis aussi que vu l'état de fatigue général, viser dès maintenant à monter partout en terme de performance, c'est une excellente idée pour juste foncer dans le mur. Pourquoi viser des performances hautes ? Pour solliciter davantage l'aspect cardio et perdre du poids: hors, l'objectif est atteint. Pourquoi viser des performances hautes ? Pour égallement aller sur des variantes avancées, ou au moins pouvoir faire les exercices de bases: A1, C1... sans problèmes particuliers. Je ne suis pas vraiment sur de la stratégie à adopter à court et moyen terme.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Moringa [30 ans, 1.75m, 65kg] - AA Niv 2 + GSA (niv 2) - Fin de sèche

Message par Moringa »

03/05/2025

Mensurations du samedi:
Avant bras (contractés) (G,D): 27.2, 27.6
Bras (biceps) (G,D): 33.8, 32.8
Poitrine, pectoraux décontractés: 94.1
Taille, décontracté: 77.2
Cou: 37.7
Cuisses (G,D): 53.1, 53.2
Mollets (G,D): 33.5, 33.6
Poids: 65.3

Je n'ai jamais été aussi léger en 5 ans. Mais ces derniers jours, j'ai constaté l'impact impressionnant du manque d'énergie induit par les mois de sèche.

Ne pas viser une performance, je pense que ce n'est pas vraiment possible pour moi actuellement. Cela fait partie de ma construction. Ce que je ne peux pas nier, cependant, c'est l'impact de la maximalisation d'une variable. Ces derniers jours, ma productivité a été extrêmement basse, et vu les différents symptomes de fatigue, la sensation de faim (présente mais non pesante), c'est clairement le manque de calorie qui est en jeu, pas le burnout ou quoi que ce soit d'autre.

Je me pose donc la question concernant la suite, et surtout, comment viser des performances athlétiques... sans impacter de façon disproportionner le reste de ma vie. Il y aura toujours un impact, mais entre la contrainte de s'entrainer tout les X jours, et la contrainte de ne plus pouvoir faire que ça, il y a énormement de nuances de gris. Comment progresser, sans que les conséquences de l'entrainement soit lourdes au point d'être fatigué en journée, au point de faire moins de chose (que ce soit une autre performance, ou la construction de ressources sociales)...

La méthode Lafay m'aura permis de limiter les dégâts, de ne pas m'aliener davantage. Je ne me suis jamais blessé sérieusement avec la méthode.

Mais, malgré la lecture du blog pendant de nombreuses années, les (vrais) concepts d'efficience, la stratégie chinoise, etc... quelque part, ce n'est que de la théorie dans ma tête. J'ai réussi ces derniers mois à être davantage stratégique avec la progression, et donc a aller beaucoup plus loin, notamment avec les double-boucles. Mais comment arriver à franchir le cap, et à êttre efficient et non plus efficace ?

J'attache une grande importance à la progression, sauf que j'en viens à être rigide. D'autres pratiquants testent différents entraînements (Sybernetics...) mais moi, j'ai trop peur que ça ne marche pas et que je perde tout, alors je reste sur ce qui a fonctionné au moins un temps.

En attendant d'avoir les réponses, je réaugmente aujourd'hui de 200kcal, ce qui me fait passer à 2000kcal. Je pense continuer quelques temps la stratégie actuelle sur le niveau 2: haut modes, exercices faciles. Et peut-être qu'histoire de changer, je monterais niveau 3 et 4, avant de boucler et de repartir sur des exercices un peu plus difficiles en terme de bases (C5 au lieu de C4, et double-bouclage entre C5 et C6, E1 au lieu de E et double-bouclage avec E2, A3 au lieu de A3 et 10cm de moins et double-bouclage avec A4...), afin d'assoir ma maîtrise des "vrais" exercices: A3, A1, C1, E1...
Shoshin
Sportif du dimanche

Message par Shoshin »

Salut Moringa,

Je crois que c'est la première fois que je poste sur ton carnet même si je prends beaucoup de plaisir à le suivre car je m'y reconnais énormément, un peu comme un alter ego :lol: j'ai d'ailleurs failli te mp plus d'une fois pour parler de choses et d'autres (permaculture par ex ;) ) et puis je me suis ravisé, mais bref ce n'est pas mon carnet :roll:

D'abord félicitations pour le chemin parcouru et le poids perdu ! Je pense que de remonter les calories te fera beaucoup de bien, je ne sais pas de quelle base tu pars, juste le poids perdu, mais tu ne pourras pas construire le physique dont tu rêves avec une seule "sèche", c'est un constant aller et retour jusqu'à trouver l'équilibre.

D'une façon générale tu cherches l'équilibre dans ta vie, au propre et au figuré, je vois que tu es aussi énormément dans l'introspection, l'exploration et le questionnement. Selon moi cela à beaucoup d'avantages mais aussi quelques écueils (en terme de charge mentale, d'envie de performer, de remise en question incessante et donc souvent de régularité dans ce que l'on fait) heureusement grace à la méthode tu délègues une grande part de cette pression même si par son caractère visant à rendre l'individu autonome elle entretient aussi certains mécanismes toxiques (on voit bien toutes les questions que tu te poses et qui je pense sont récurrentes)

tu le dis d'ailleurs très bien ici
La méthode Lafay m'aura permis de limiter les dégâts, de ne pas m'aliener davantage. Je ne me suis jamais blessé sérieusement avec la méthode
Bref, je sais que 'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais je te souhaite de trouver une certaine quiétude et je pense que de reprendre une DEJ normale , du poids et une hausse des performances te fera beaucoup de bien
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Shoshin a écrit : sam. mai 03, 2025 8:03 am Salut Moringa,

Je crois que c'est la première fois que je poste sur ton carnet même si je prends beaucoup de plaisir à le suivre car je m'y reconnais énormément, un peu comme un alter ego :lol: j'ai d'ailleurs failli te mp plus d'une fois pour parler de choses et d'autres (permaculture par ex ;) ) et puis je me suis ravisé, mais bref ce n'est pas mon carnet :roll:

D'abord félicitations pour le chemin parcouru et le poids perdu ! Je pense que de remonter les calories te fera beaucoup de bien, je ne sais pas de quelle base tu pars, juste le poids perdu, mais tu ne pourras pas construire le physique dont tu rêves avec une seule "sèche", c'est un constant aller et retour jusqu'à trouver l'équilibre.

D'une façon générale tu cherches l'équilibre dans ta vie, au propre et au figuré, je vois que tu es aussi énormément dans l'introspection, l'exploration et le questionnement. Selon moi cela à beaucoup d'avantages mais aussi quelques écueils (en terme de charge mentale, d'envie de performer, de remise en question incessante et donc souvent de régularité dans ce que l'on fait) heureusement grace à la méthode tu délègues une grande part de cette pression même si par son caractère visant à rendre l'individu autonome elle entretient aussi certains mécanismes toxiques (on voit bien toutes les questions que tu te poses et qui je pense sont récurrentes)

tu le dis d'ailleurs très bien ici
La méthode Lafay m'aura permis de limiter les dégâts, de ne pas m'aliener davantage. Je ne me suis jamais blessé sérieusement avec la méthode
Bref, je sais que 'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais je te souhaite de trouver une certaine quiétude et je pense que de reprendre une DEJ normale , du poids et une hausse des performances te fera beaucoup de bien
Je te remercie beaucoup pour ton post ! J'écris surtout pour me décharger mentalement, mais si ça peut aider d'autres personnes, tant mieux.

Ne te ravise pas pour me parler de permaculture ou autre par MP, prévois juste une après-midi pour échanger. :lol:

En tout cas, j'ai conscience qu'une prise de masse implique aussi une sèche, mais pour l'instant, je ne veux pas réentendre parler de sèche. L'idée de cette dernière était de repartir sur les bonnes bases, surtout que je vais revoir aussi mes objectifs personnels, car je pense pouvoir parler de sacrifices pour en arriver au niveau ou je suis, et c'est bien là le problème: je veux par la suite ne plus faire de sacrifice, et être un véritable stratège. Aujourd'hui, je ne peux plus nier l'impact d'un certain type d'objectif et des moyens mis en oeuvre pour l'atteindre, donc ça va impliquer pour la suite de bien définir les objectifs, de potentiellement les modifier selon les circonstances, etc...

Comme tu le dis, grâce à la méthode je délègue une grande part de cette pression. Je vais donner un argument aux détracteurs: un des problèmes de la méthode, c'est qu'elle marche. :D Je cherche autant que possible des méthodes efficaces pour de nombreux aspects de la vie, afin d'en faire toujours plus. Mais on échappe pas comme ça à ses conditionnements...

J'avais une séance de souplesse (maitre yochat) de prévue hier, j'ai décidé de ne pas la faire pour m'alléger. Aujourd'hui, après avoir procrastiner en terme de séance Lafay, j'ai décidé qu'après 2 mois 3 semaines d'entrainements, et qu'après une sèche comme j'en ai jamais fait, j'allais prendre au moins une semaine de repos, afin de pouvoir me régénerer sur tout les aspects. Je ne pense pas faire de souplesse performance; peut-être que la routine du chat ronronnant sera faite, mais je ne vais pas me mettre la pression. Dans l'absolu, vu mon niveau de fatigue mentale et physique, j'hésite à prendre même 2 semaines de pause...à 2000kcal et avec une alimentation très variée, ça devrait me permettre de récupérer un minimum.

Le "problème" actuel est certaines performances qui évoluent "trop" bien, et donc se dire de faire une pause semble stupide, car pouvant stopper cette progression... mais vu le prix à payer, vu les efforts fait, et les résultats atteint, faire preuve d'une forme de cupidité me couterait beaucoup plus que n'importe quelle niveau de performance à court terme.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Petit retour sur ma (presque) semaine de pause.

J'ai noté un net regain d'énergie avec la hausse des calories. Ce qui me surprend, c'est qu'actuellement je suis à une DEJ de 2091 kcal, donc techniquement ces dernières semaines je n'étais "que" d'un palier en dessous... et je me demande donc si ce serait pertinent de passer à 2200kcal pour être sur de la maintenance, ou si je devrais viser 2100kcal pour être bien (dans quelques semaines au moins).

Le fait d'être parti sur une semaine de pause complète (ni souplesse ni muscu) me permet aussi de faire le vide dans ma tête, et de reposer mon système nerveux. Certes, la souplesse peut permettre de "mieux" récupérer, mais il y a toujours la presssion de devoir faire sa séance les jours ou on a décider de la faire, et donc c'est au final contre-productif; surtout pour les variantes actives (proposition 2 routine chat ronronnant ou routine maitre yochat).

Je n'ai pas souvent l'occasion de prendre de "vrai" pauses, donc je pense que faire 2 semaine au total de pause complète est une bonne idée. Souvent, je tends à profiter d'une semaine de vacance pour reprendre un début de niveau, parce que c'est pratique (presque aucune contrainte de temps), mais en soit ça empêche de vraiment se reposer. Quelque part, les séances de sport, c'est avec la vie "active"...

En termes d'objectifs, je me rend compte aussi de quelques paradoxes. La méthode Lafay est à ma connaissance la façon la plus optimisée, saine et efficace de prendre du muscle, MAIS, il y a toujours un prix en terme de temps, d'effort, de récupération... on a "que" 2 à 3 entraînement par semaine, mais ça peut vite devenir beaucoup, surtout si les entraînements sont trop intense. D'autant plus qu'il y a les piliers à exercer, la souplesse...

J'apprécie énormement le fait de progresser, de séance en séance. De pouvoir modifier mon apparence comme je le souhaite. Oh, je ne dirais pas non à du 40+cm de tour de bras, 40 tractions, 50 pompes une main, 100+ dips, telle ou telle figure de crossfit... maintenant la bonne question est, le jour ou je meurs, qu'est-ce qui me ferait bien ch*** de ne pas avoir réussi ? Ce serait dommage de ne pas avoir expérimenté les niveaux élevés du livre Vert. Ou de 2A. Ou de ne pas faire un grand écart parfait, entre deux camions Volvo. Mais ce n'est clairement pas ce qui m'ennuyerai le plus.

Je dois arriver à négocier avec le réel: trop d'énergie sur l'athlétique, c'est de l'énergie indisponible pour d'autres choses. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment le choix en terme de travail, je suis salarié et informaticien, et je vais donc devoir composer avec cette réalité. A terme, je peux changer cet état de fait, mais ça va prendre du temps et d'autres ressources. Mon problème, est que je veux tout à 100%. Ou en tout cas, je veux à 100% dans certains domaine alors que le contexte fait que ce n'est pas possible ou durable.

Dans l'absolu, la méthode, le sport en général, en dehors de l'aspect hobby intéressant, c'est un objectif auxilliaire. Il doit, dans mon cas, être subordonné à la construction de moi, de ma vie et des liens qu'elle a/aura avec les autres, avec le monde. Il ne dois pas être un fardeaux, il doit me permettre d'aller aussi loin qu'il est possible et souhaitable, dans les meilleures conditions possibles. Je veux la santé, le plaisir, et les performances requises pour mes "vrais" objectifs. J'aide en ce moment un ami pour une rénovation, davantage de force ne serait pas de trop. Du renforcement sur certains muscles serait aussi utile en terme de santé. Une bonne souplesse pour se préserver.

J'ai envie d'aller aussi loin que possible, mais je dois être attentif aux autres variables. Je sens que je pourrais atteindre le niveau 6 du GSA sans trop de problèmes, juste en étant régulier; mais à quoi bon gagner en souplesse physique si c'est pour perdre en souplesse mentale ? Comme toujours, je veux le contrôle. On verra bien pour la suite.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

On a la même DEJ. J’ai des potes, la leur est à 3200. C’est plus facile pour eux de faire des écarts 😅
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Dyno a écrit : sam. mai 10, 2025 6:44 am On a la même DEJ. J’ai des potes, la leur est à 3200. C’est plus facile pour eux de faire des écarts 😅
C'est à double-tranchant honnêtement. Là, avec cette sèche, j'ai envie de me faire de bonnes grosses choucroutes, pizzas, de manger comme 10... quand je serais en PDM, je sais qu'à un moment j'en aurais marre de cuisiner (et dépenser !) pour 10 ! Vu mon contexte, je vais devoir être vigilant niveau budget alimentaire, donc quelque part c'est une bonne chose que ma DEJ soit raisonnable.

Cependant, j'ai des doutes sur le fait que ma DEJ soit réellement à 2090kcal:

10/05/2025
Avant bras (contractés) (G,D): 26.7, 27.1
Bras (biceps) (G,D): 33.5, 32.5
Poitrine, pectoraux décontractés: 96.7
Taille, décontracté: 76.2
Cou: 37.2
Cuisses (G,D): 53.3, 52.4
Mollets (G,D): 33.4, 34.0
Poids: 64.9

17/05/2025
Avant bras (contractés) (G,D): 26.9, 26.7
Bras (biceps) (G,D): 33.2, 32.4
Poitrine, pectoraux décontractés: 93.3
Taille, décontracté: 75.7
Cuisses (G,D): 33.0, 33.7
Mollets (G,D): 51.9, 51.7
Poids: 63.8

Voici donc mes mensurations de la semaine dernière et d'aujourd'hui. Je suis bien à 2000kcal, mais le poids continu de descendre... alors que j'ai fais 2 semaines de pause (souplesset ET muscu). Mes repas de la semaine ont oscillés entre 1925 et 2042kcal, la semaine précédente n'a pas dut être bien différente. Physiquement je suis bien sec, mais j'ai un peu l'impression de devenir maigre sur certains aspects...

Je vais reprendre la méthode ce Lundi, niveau 2: 4 séance par semaine, puis 3, et ensuite ce sera soit 3 séance, ou une séance tout les 3 jours.
Je vais églament reprendre la souplesse, mais en essayant d'être mentalement plus souple: je ne suis pas sur de la valeur des variantes bulles dans mon contexte actuel, et je pense qu'avoir au moins un jour récurrent de pause complète est nécessaire. Par exemple, le lendemain d'une séance 2 de chat ronronnant, vu que celle-ci est plus active.

J'ai encore beaucoup de travail sur moi à faire. Un des points important est de trouvé des façons de neutraliser au mieux la toxicité du monde du salariat. Il s'agit vraiment d'un tous contre tous, de baiser son prochain... le pays est vraiment en déclin. On baise les autres, mais au final, on baise la communauté... sauf que pour moi, c'est comme uriner dans une piscine: tu finiras forcement par te retrouver à nager tôt ou tard dans tes propres déjections... qu'est-ce que j'ai hâte de retourner en entreprise.

Si à tout hasard vous avez des ressources, techniques, façon d'utiliser les outils de la méthode afin de se protéger de tout ça, le temps de construire ce qu'il faut en ressource pour y réduire le plus possible, je suis preneur. Déjà, la stratégie chinoise plutôt que le bourrinisme occidental me semble infiniment supérieur. L'idée n'est pas pour moi d'exploiter mon prochain, mais bien d'être fort contre les forts qui me cherchent des ennuis. Si je veux construire des petits bouts de paradis sur terre, ce n'est pas pour y transformer au préalable en enfer.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Moringa [30 ans, 1.75m, 63.8kg] - AA Niv 2 + GSA (niv 2) - Fin de sèche

Message par Moringa »

19/05/2025

Reprise, niveau 2 (boucle); Chat Athlétique, variante BULLE.

Tout est au mode de départ.
Lors des blocages qui surviendront, la double-boucle sera la priorité, sauf sur B1, F, G, et H.
B1, F, G et H seront sur une mini-boucle.

Il me faudra à terme une technique pour débloquer G et H, le mode 20 et 11 sont des paliers que je n'arrive pas à dépasser.

Pour E1, j'avance le genou comme indiqué sur la vidéo de l'appli web et sur AA (j'étais sur une exécution avec le mollet fixe avant).

Objectifs:
Performance - accent sur une exécution parfaite.
2000 kcal/jour et 140g prot/jour.
Les modes 20 à la plupart des exercices me permettront de débloquer la variante supérieure.

B1 - mode 5 - objectif: mode 20+ - 2/5
A3 - mode 5 - objectif: mode 20/25 - 2/5
A1 - mode 5 - objectif: mode 20/25 - 3/5

C5 - mode 5 - objectif: mode 20 - 2.5/5

E1 - mode 5 - objectif: mode 20 - 2/5
F - mode 5 - objectif: mode 20 - 2.5/5

G - mode 10 - objectif: mode 20+ - 1.5/5
H - mode 1 - objectif: mode 11+ - 1/5

Notes de la séance:
Reprise en douceur. Je sens que certains exercices sont un peu plus difficiles que le reste, mais j'ai de la marge de manoeuvre.
Je suis content car pour les étirements de la routine, j'arrive toujours à toucher mes pieds sur la posture où l'on se penche en avant.

Vu que c'est la première fois que je fais une grande pause depuis que j'ai commencé le guide de la souplesse absolue, je ne sais pas à quoi m'attendre niveau régression.

En tout cas, un de mes objectifs va changer: je compte faire les piliers 3 à 5 fois par semaine désormais.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

20/05/2025

Léger courbatures de la séance de la veille, mais rien de réellement gênant. Quelques difficultés de concentration durant la séance.

Chat Athlétique, variante BULLE.

Lors des blocages qui surviendront, la double-boucle sera la priorité, sauf sur B1, F, G, et H.

Il me faudra à terme une technique pour débloquer G et H, le mode 20 et 11 sont des paliers que je n'arrive pas à dépasser.

Pour E1, j'avance le genou comme indiqué sur la vidéo de l'appli web et sur AA (j'étais sur une exécution avec le mollet fixe avant).

Objectifs:
Les modes 20 à la plupart des exercices me permettront de débloquer la variante supérieure.

B1 - mode 6 - objectif: mode 20+ - 2/5
A3 - mode 6 - objectif: mode 20/25 - 2/5
A1 - mode 6 - objectif: mode 20/25 - 3/5

C5 - mode 6 - objectif: mode 20 - 2.5/5

E1 - mode 6 - objectif: mode 20 - 2.5/5
F - mode 6 - objectif: mode 20 - 2.5/5

G - mode 11 - objectif: mode 20+ - 1.5/5
H - mode 2 - objectif: mode 11+ - 1/5

Notes de la séance:

Difficultés de concentration, ce qui rend l'évaluation de la difficulté aux exercices difficile. Je dois y penser directement, et pas une fois la série terminée.

En théorie, je devrais pouvoir augmenter d'un mode partout jusqu'à vendredi de la semaine prochaine (soit au mode 11). Il faudra peut-être à ce moment là que je double boucle A1, car B1 et A3 commenceront à avoir un impact non négligeable; la semaine d'après je passerai également à une séance tout les 3 jours.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

21/05/2025

Chat Ronronnant, Variante 1 et BULLE, niveau 2; piliers fait + automassages + seiza.

Objectifs:
Performance & santé - amélioration des postures et de la souplesse, entretien de la santé

Notes de la séance:

J'ai légèrement "perdu" sur certains exercices. Cependant, je sens que ça va revenir assez rapidement.
Shoshin
Sportif du dimanche

Message par Shoshin »

Salut Moringa,

Comment te sens-tu ?

Peux-tu me redire pourquoi, tu veux faire des modes 20 sur des variants plus facile
Je te pose cette question car je suis actuellement au niveau quatre sur les exercices B1 mode 14, A12 et A2 mode 9

Je n’ai pas le livre sous la main, mais il me semble qu’à partir d’un mode 8. Olivier préconise de passer à la variante plus difficile.

Pour l’alimentation, est-ce que tu pèses tout ce que tu manges et tu le rentres dans une application comme my fitness pal ou cronometer ?

Vu qu’on a des profils assez similaires, je pense, j’alerte juste sur cet aspect qui pour moi, je le sais m’a conduit à avoir des troubles alimentaires et renforcer une tendance à tout contrôler. Donc attention.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Shoshin a écrit : jeu. mai 22, 2025 1:43 pm Salut Moringa,

Comment te sens-tu ?

Peux-tu me redire pourquoi, tu veux faire des modes 20 sur des variants plus facile
Je te pose cette question car je suis actuellement au niveau quatre sur les exercices B1 mode 14, A12 et A2 mode 9

Je n’ai pas le livre sous la main, mais il me semble qu’à partir d’un mode 8. Olivier préconise de passer à la variante plus difficile.

Pour l’alimentation, est-ce que tu pèses tout ce que tu manges et tu le rentres dans une application comme my fitness pal ou cronometer ?

Vu qu’on a des profils assez similaires, je pense, j’alerte juste sur cet aspect qui pour moi, je le sais m’a conduit à avoir des troubles alimentaires et renforcer une tendance à tout contrôler. Donc attention.
Salut Shoshin,

La période est un peu particulière, je ne te le cache pas.

Je vise des mode 20 sur des variantes faciles, initiallement c'était pour la sèche; afin de solliciter le cardio davantage, ET de pouvoir arriver sur des modes élevés. Maintenant que l'alimentation repart à la hausse, je vise les modes 20 afin d'être à l'aise autant que possible sur les variantes plus difficiles des exercices; la progression sera plus facile, vu que je ne serais plus en déficit calorique.

Le passage à une variante difficile sur de petit modes est recommendé pour de la prise de volume; hors, de mon expérience, juste prendre du volume n'est pas grandement utile, et semble même être à terme une entrave pour la performance. De tout évidence, il faut du muscle pour avoir de la force, mais je préfère tenter d'augmenter autant que possible les modes, étant déjà passé par de la prise de masse sans avoir des performances folles...

Pour l'alimentation, je pèse tout et je rentre ça sur des programmes persos. Je me fais plaisir de temps en temps avec par exemple des pizzas maison, ou d'autres choses assez caloriques. Je te remercie de ton alerte; est-ce que tu peux m'en dire plus, notamment sur ce qui t'as indiqué que tu allais ou étais dans un trouble alimentaire ?

J'ai effectivement une tendance à vouloir contrôler beaucoup de chose, irnoiquement c'est un point sur lequel faire attention (et donc, à controler !).

22/05/2025

Séance faite avec une grosse fatigue mentale, sans lien avec la séance.

En théorie, je devrais pouvoir augmenter d'un mode partout jusqu'à vendredi de la semaine prochaine (soit au mode 11). Il faudra peut-être à ce moment là que je double boucle A1, car B1 et A3 commenceront à avoir un impact non négligeable; la semaine d'après je passerai également à une séance tout les 3 jours.

Objectifs:

B1 - mode 7 - objectif: mode 20+ - 2.5/5
A3 - mode 7 - objectif: mode 20/25 - 2/5
A1 - mode 7 - objectif: mode 20/25 - 3/5

C5 - mode 7 - objectif: mode 20 - 2.5/5

E1 - mode 7 - objectif: mode 20 - 2.5/5
F - mode 7 - objectif: mode 20 - 2.5/5

G - mode 12 - objectif: mode 20+ - 1.5/5
H - mode 3 - objectif: mode 11+ - 1/5

Notes de la séance:

Une bonne séance, qui a fait du bien malgré le mental en carafe.

23/05/2025

Moins de fatigue mentale que la veille; j'ai fais l'exercice du silence au soleil, c'est royal.

Objectifs:

B1 - mode 8 - objectif: mode 20+ - 2.5/5
A3 - mode 8- objectif: mode 20/25 - 2/5
A1 - mode 8 - objectif: mode 20/25 - 3/5

C5 - mode 8 - objectif: mode 20 - 2.5/5

E1 - mode 8 - objectif: mode 20 - 2.5/5
F - mode 8 - objectif: mode 20 - 2.5/5

G - mode 13 - objectif: mode 20+ - 1.5/5
H - mode 4 - objectif: mode 11+ - 2/5

Notes de la séance:

Très bonne séance. J'ai l'impression de m'envoler en faisant A1, même la fin m'a paru simple. Malheureusement ça ne va pas durer ! Mais c'est là que je vais devoir éliminer tout le NPNG, et faire en sorte de progresser tout en ne maximalisant pas la variable sport...
JeremDo
Croqueur de livres

Message par JeremDo »

Bon démarrage pour surfer sur la vague de croissance ;)
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

JeremDo a écrit : dim. mai 25, 2025 8:22 pm Bon démarrage pour surfer sur la vague de croissance ;)
Tu me souhaites un bon démarrage, ou alors tu commentes mon début de niveau ? Dans les deux cas, merci. :lol:

Mensurations de ce samedi dernier:

24/05/2025

Avant bras (contractés) (G,D): 27.0, 27.4
Bras (biceps) (G,D): 33.5, 32.3
Poitrine, pectoraux décontractés: 96.7
Taille, décontracté: 76.4
Cuisses (G,D): 51.8, 51.1
Mollets (G,D): 33.3, 33.7
Poids: 63.8

Le poids est identique à la semaine dernière (et certaines mesures sont un peu bizarre). J'ai fais un "excès" jeudi dernier, histoire de profiter un peu. J'ai fais exprès de ne pas faire cet excès vendredi afin de limiter l'impact sur les mesures du samedi.

Je vais voir l'évolution de mon poids, ainsi que l'évolution des performances, et j'adapterais en conséquence. Je pense rester stable niveau poids quelques semaines, avant de repartir très, très lentement sur une augmentation des calories, afin de privilégier un gain de performance. Si vous avez des avis ou retour d'expérience, je suis preneur.

Je n'ai pas fait la séance de chat ronronnant, j'ai par contre fait la routine du maître yochat Dimanche.

26/05/2025

Je suis étourdi aujourd'hui, j'ai fais le diaphragme après le silence.

Je devrais pouvoir augmenter d'un mode partout jusqu'à vendredi (mode 11) je détaille ma réflexion plus bas. La semaine prochaine je passerai à une séance tout les 3 jours.

Il me faudra à terme une technique pour débloquer G et H, le mode 20 et 11 sont des paliers que je n'arrive pas à dépasser. Pourquoi ?

Objectifs:

B1 - mode 9 - objectif: mode 20+ - 3/5
A3 - mode 9 - objectif: mode 20/25 - 2.5/5
A1 - mode 9 - objectif: mode 20/25 - 3.5/5

C5 - mode 9 - objectif: mode 20 - 2.5/5

E1 - mode 9 - objectif: mode 20 - 2.5/5
F - mode 9 - objectif: mode 20 - 2.5/5

G - mode 14 - objectif: mode 20+ - 1.5/5
H - mode 5 - objectif: mode 11+ - 2/5

Notes de la séance:

Les dips sont encore (très) agréable à faire, mais je sens une augmentation de la difficulté.Par contre j'ai quelques difficultés de concentration, ce qui faire je tends à perdre le compte lors des exercices... pour l'instant je peux "compenser" en faisant un peu plus, mais je dois clairement parvenir à rester concentrer. A3 était agréable à faire aussi.

Je commence à ralentir sur A1 cependant, mais j'ai fais une série de trop; j'ai cru être passé à A1 alors qu'il me restait une série de A3, que j'ai du donc faire, et je suis parti après sur les 6 série de A1.

C5 a également été très agréable, la difficulté n'est pas trop haute.

Il va falloir que j'anticipe la stratégie pour A1. Mercredi, je valide le mode 10, c'est sur. Le mode 11 Vendredi, peut-être. Que faire ? D'après mon expérience, mini-boucler B1 ou A3 pour monter sur A1, c'est envisageable, mais ça ne me fait gagner que quelques modes sur A1, et en plus, ça me fait reculer sur deux exercices ou je pourrais battre des records.

Cependant, ça c'est l'analyse mathématique. Donc:

Option 1
- Double boucle sur A1, sans toucher ni à B1 ni à A3.
- Les performances monteront partout
- Bonne consommation d'énergie, impact en dehors de la séance probable

Option 2
- MB sur B1 et/ou A3
- B1 et A3 diminue, temporairement
- Tenter de monter A1 encore

Je suis en train de relire le tome 2 en ce moment, et donc les parties sur l'efficience et le NPNG. L'ironie ici, c'est que certes, je ne veux pas forcer bêtement pour monter absolument partout. MAIS, je peux très bien forcer, en détournant les outils de la méthode... et donc faire plus de la même chose.

Il y a sûrement d'autres options, mais ce sont celle que j'ai déjà essayé et ou j'ai de l'expérience. En soi je pense que je pourrais partir sur l'option 1, puis l'option 2: grosse dépense d'énergie (mais qui sera normalement OK car début de niveau et suite d'une grosse pause), puis ensuite ralentissement de la cadence, en essayant de pousser encore A1 (et potentiellement sur une variante plus facile, ce qui pourrait accentuer l'efficacité de la double boucle).

Mais voilà, ça c'est si j'ai de l'énergie pour... si ce n'est pas le cas, je pense que soit une boucle du niveau, un passage au niveau supérieur, ou alors une boucle "complète" (retour au niveau 2 ou autre), voir une pause, serait pertinent pour cette stratégie. Sauf circonstances exceptionnelles, je ferais option 1 puis 2.

L'impression que j'ai, c'est que la méthode évacue autant que possible le NPNG. Mais les outils peuvent toujours être utilisé dans ce cadre, même s'ils seront moins destructeurs. Mais à un moment, c'est la mentalité derrière qui doit évoluer. Ce qui est très difficile quand on baigne dans le NPNG d'une façon ou d'une autre, depuis qu'on est gosse, et surtout quand on a une vie bien remplie (et donc peu de temps de réflexion disponible, de l'anxiété pouvant amener à une certaine rigidité...)
JeremDo
Croqueur de livres

Message par JeremDo »

C'était pour le début de niveau en mode 8 avec 2,5 sur l'effort, ça laisse une bonne marge pour atteindre le mode 20 :)

Tes excès d'un soir n'auront que peu d'impact sur les mensurations (éventuellement l'estomac/intestins gonflés)

Pour ta stratégie, je continuerai de monter sur B1 et A3 en "bloquant" A1, (tu progresseras quoiqu'il arrive sur la triade) ensuite tu pourras MB B1 (et éventuellement A3) pour tout équilibrer.

Pour ne pas être NPNG il faut adapter tes séances en fonction de ton contexte de vie. Ca veut dire que tu peux forcer si le contexte le permet mais pas te mettre dans le rouge constamment ;)
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

JeremDo a écrit : lun. mai 26, 2025 9:33 pm C'était pour le début de niveau en mode 8 avec 2,5 sur l'effort, ça laisse une bonne marge pour atteindre le mode 20 :)

Tes excès d'un soir n'auront que peu d'impact sur les mensurations (éventuellement l'estomac/intestins gonflés)

Pour ta stratégie, je continuerai de monter sur B1 et A3 en "bloquant" A1, (tu progresseras quoiqu'il arrive sur la triade) ensuite tu pourras MB B1 (et éventuellement A3) pour tout équilibrer.

Pour ne pas être NPNG il faut adapter tes séances en fonction de ton contexte de vie. Ca veut dire que tu peux forcer si le contexte le permet mais pas te mettre dans le rouge constamment ;)
Oui, je pense que pour le mode 20 c'est envisageable; je vais déjà voir si j'arrive à revenir sur le mode 15, mon "record" récemment était de 13 mais avec la perte de poids et l'alimentation hypocalorique. Donc le mode 15 est pour moi tout à fait OK, le mode 20 nécessitera certainement quelques techniques anti-stagnation pour l'atteindre.

En parlant des excès, je pensais surtout au poids, qui serait plus haut de façon ponctuelle et qui fausserait du coup cette mesure.

Il est vrai que l'occupation de terrain est une autre possibilité. Il faut que j'y réfléchisse pour éventuellement l'intégrer. Merci du rappel. ;)

Il est clair que le contexte va énormément jouer.

J'ai une séance de prévu aujourd'hui, je la ferai un peu plus tard. J'ai avancé la partie du tome 2 sur les fondations de la santé. Tout ça semble bien abstrait... lorsque l'on ne l'a pas vécu. Mon bureau, c'était une expérience de Laborit. De la pression, des contraintes intenables... si la majorité de mes collègues est agressif, c'est parce qu'ils ont besoin de se décharger. J'adore le film Fight Club. Mais le film le dis lui-même, “Nothing was solved when the fight was over, but nothing mattered.” La vrai part de rébellion dans ce film, c'est avec le Project Mayhem. Sinon, on se croit rebelle, on se croit fort... alors qu'on ne fait que se réguler, réguler les excès, à très court terme. Sans parler de tout faire sauter, il faut renverser le système. Il faut s'unir, il faut questionner, il faut arrêter de se battre entre soi.

J'ai 30 ans, je possède le tome 2 depuis bientôt 10 ans, et je n'intègre réellement qu'aujourd'hui cette notion.

Les outils de régulation de la méthode m'ont beaucoup aidé. Mais sans m'en rendre compte, ils ne m'ont "que" permis de forcer plus loin, plus longtemps. J'aurais probablement craqué au travail bien avant si je n'avais pas les outils de la méthode.

Mais, et j'insiste là dessus, j'ai le sentiment que les outils de la méthode m'ont aussi permis de ne pas trop me briser suite à ce craquage. Je pense, et j'espère, être en mesure de récupérer l'ensemble de mes capacités. De me régénérer. Dans le contrecoup, les outils ont été salvateur.

Le renforcement des piliers, la décharge n'est pas une solution à moyen-long terme. Il faut régler le problème à la source. Encore faut-il se rendre compte qu'il y a un problème. C'est comme la grenouille dans la casserole: l'eau est froide, puis tiède, puis chaude, puis bouillante. La grenouille n'aura pas senti de changement, car celui-là était trop progressif.

On a pas besoin d'être dans le cliché du "warrior", du battant, du winner pour être victime de tout ça. Le simple fait d'être dans cette société supposée moderne nous expose. D'autant plus lorsqu'on a du mal à poser des limites, et les appliquer.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

28/05/2025

Une séance qui va me donner des informations sur la suite. Mode 10 quasiment partout de prévu. Selon les sensations, j'aurais peut-être des changements à effectué ou non.

Je devrais pouvoir augmenter d'un mode partout jusqu'à vendredi (mode 11) je détaille ma réflexion plus bas. La semaine prochaine je passerai à une séance tout les 3 jours.

Il me faudra à terme une technique pour débloquer G et H, le mode 20 et 11 sont des paliers que je n'arrive pas à dépasser. Pourquoi ?

Objectifs:

B1 - mode 10 - objectif: mode 20+ - 3/5
A3 - mode 10 - objectif: mode 20/25 - 2.5/5
A1 - mode 10 - objectif: mode 20/25 - 4/5

C5 - mode 10 - objectif: mode 20 - 3/5

E1 - mode 10 - objectif: mode 20 - 3/5
F - mode 10 - objectif: mode 20 - 3/5

G - mode 14 - objectif: mode 20+ - 1.5/5
H - mode 5 - objectif: mode 11+ - 2/5

Notes de la séance:

Gros boost d'énergie en début de séance, alors que je n'ai qu'une olive et un morceau de feta dans le ventre (le petit déjeuner a été fait 4h avant la séance). Va comprendre ! Il faut par contre ne pas se faire avoir et vouloir tout utiliser d'un coup.

A3 est dans la zone ou il est très agréable. Pas trop difficile, pas trop facile... mais bien stimulant.

A1... ça ralenti, surtout sur la fin. L'échec est proche.

C5 se fait bien, très agréable, malgré qu'il suive A1. La difficulté augmente cependant un peu.

F devient plus difficile.

Mode 10 partout (sauf H), c'est beau. Le mode 11 est envisageable, mais ça va tirer sur A1. Peut-être que le mode 12 est lui possible pour A1 Lundi, vu que j'aurais eu 2 jours de repos... il ne faut pas que je sois trop gourmand par contre. Il va falloir le redescendre à un moment. Le mode 15 partout c'est pas pour tout de suite. Peut-être qu'en passant A1 mode 10 et en le laissant en ODT, voir en le diminuant un peu, il y a quelque chose d'envisageable
JeremDo
Croqueur de livres

Message par JeremDo »

Ne t'inquiètes pas trop, je pense qu'on est plusieurs à avoir pas mal de références Lafay et n'avoir pas encore tout intégré/compris dans son entièreté :lol:

De mon côté, je n'ai pas trouvé la motivation de lire complètement le GSA que j'ai depuis noël :oops: et la méthode AA, je pense qu'il doit me manquer quelques paragraphes aussi. J'ai la tête bien chargé par le quotidien avec la sensation de ne plus avoir d'espace disponible, surtout lorsque ça va me demander un effort intellectuel pour tenter d'intégrer des données nouvelles et potentiellement dérangeantes. :oops:
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

30/05/2025

J'ai bu un jus de citron dilué dans de l'eau, et puis j'ai commencé ma séance dès le début de la journée.

J'ai pu augmenter d'un mode partout. La semaine prochaine je passerai à une séance tout les 3 jours.

Objectifs:

B1 - mode 11 - objectif: mode 20+ - 3/5
A3 - mode 11 - objectif: mode 20/25 - 2.5/5
A1 - mode 11 - objectif: mode 20/25 - 4.5/5

C5 - mode 11 - objectif: mode 20 - 3/5

E1 - mode 11 - objectif: mode 20 - 3.5/5
F - mode 11 - objectif: mode 20 - 3/5

G - mode 16 - objectif: mode 20+ - 1.5/5
H - mode 6 - objectif: mode 11+ - 2/5

Notes de la séance:

Gros boost d'énergie en début de séance sur les dips.Je sens que ça augmente en difficulté, mais c'est par contre hyper stimulant. Le choix de la musique n'y est sans doute pas non plus pour rien:

A3 est toujours bien. Cette capacité à pousser, à aller vite, c'est super agréable. Je pense qu'arriver à quelque chose de similaire sur une variante difficile (A6, A12...), ça doit vraiment être sympa.

A1, le rythme est ralenti dès les premières séries. Ralentissement + marqué série 3, série 6 j'ai du faire des rest-pause pour valider.

D'un point de vue de l'égo, je veux valider le mode 12 partout. Sauf que ce n'est pas garanti, et que ce n'est pas forcement la bonne stratégie...

C5 est toujours OK.

E1 commence à être plus difficile, je suis essoufflé après une jambe; la jambe gauche semble être la plus en retard niveau cardio.

F m'a bien essoufflé, mais il reste encore faisable. D'autant plus qu'un merle m'observait pendant que je faisait mes répétitions, j'avais intérêt à aller jusqu'au bout. :lol:

G devient un peu difficile (série 3).

Mode 11 partout (sauf G/H). Dernière séance sans échec. Je pourrais faire le pari pour la séance suivante, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Est-ce qu'atteindre le mode 12, dans la douleur, en me forçant, ça en vaut la peine ? En soit, il s'agit pour l'instant plutôt d'un objectif symbolique.

Et puis... même si ma situation actuelle est plutôt propice à la détente, je sens le contrecoup. Mercredi, j'étais un peu fatigué le reste de la journée. Là, après avoir déjeuner, j'ai sens un contrecoup assez fort. C'était encore présent dans l'après-midi, sans être trop impactant non plus.

Donc soit:

1) Je force Lundi pour valider le mode 12 partout.
2) Je double-boucle au moins A1.

Pour E1, je peux continuer à monter, par exemple viser mode 15, puis partir sur E2; et alterner entre E1 et E2 afin de monter dans les modes.

Ce qui fait en soit deux possibilité pour la double boucle: mode 5 sur la variante + difficile, ou mode actuel - 2 sur la variante + facile. Je pense qu'il faut que j'adapte en fonction de mes objectifs, du contexte, etc.

J'aimerais bien arriver à faire les pistols squat sans me tenir un jour, mais ce n'est pas non plus le plus prioritaire. Je ne peux pas forcer partout, donc je pense que certains exercices en double-boucle iront sur la variante plus simple... Pour A1, j'ai envie de tenter d'augmenter la difficulté, avec +20cm de dénivelé. A voir si ça se fait avec B1 et A3 qui décollent...
JeremDo a écrit : mer. mai 28, 2025 7:03 pm Ne t'inquiètes pas trop, je pense qu'on est plusieurs à avoir pas mal de références Lafay et n'avoir pas encore tout intégré/compris dans son entièreté :lol:

De mon côté, je n'ai pas trouvé la motivation de lire complètement le GSA que j'ai depuis noël :oops: et la méthode AA, je pense qu'il doit me manquer quelques paragraphes aussi. J'ai la tête bien chargé par le quotidien avec la sensation de ne plus avoir d'espace disponible, surtout lorsque ça va me demander un effort intellectuel pour tenter d'intégrer des données nouvelles et potentiellement dérangeantes. :oops:
C'est le piège dans lequel je suis tombé, progressivement de moins en moins d'énergie pour réflechir et faire grand chose, jusqu'au burnout. Si tu as la sensation de ne plus avoir d'espace disponible, je t'invite à faire de la place coûte que coûte, avant qu'il soit trop tard. J'arrive à récupérer de mon burnout, mais pour certains c'est la case dépression pendant de nombreux mois, voir la case suicide. Je vois des gens en burnout partout maintenant, des gens qui en font trop... il faut prendre le temps de se reposer, de ralentir, de se détendre. Et pas uniquement pour être encore plus productif !

Merci pour ton post en tout cas. ;)
Répondre