Ici c'est VOTRE espace dédié, vous créez votre topic et c'est parti !
Vous témoignerez de votre évolution au fil des semaines de tous les compartiments de l'univers Lafay qu'il vous plaira, que ce soit en musculation, en souplesse, nutrition...
Bonjour à tous,
Ouverture de mon carnet d'entrainement, après des années sans faire de sport rien d'exceptionnel ce n'est pas une surprise, reste plus qu'à bosser afin d'atteindre les objectifs.
J'ai fais ma séance première séance hier, je n'ai pas pu faire C1 et H car je n'avais pas reçu ma station tractions/dips mais elle est arrivée aujourd'hui et B1 je l'ai fais version D car pas confiance dans les chaises .
Hâte de la monter ce soir et de m'en servir pour la séance de mercredi.
Donc Lundi 12 mai 2025
B1/D: 6*5
A3 : 6*5
A2 : 2-5-5-5-3-2
C1 : N/A
E : 6*5
F : 4*5
G : 6*10
H Remplacé par du gainage
K2 : 3*12
La reprise pique j'ai beaucoup de courbatures surtout aux jambes mais au moins ça veut dire que ça travail est c'est satisfaisant.
@+
Dernière modification par Guillom3 le dim. déc. 28, 2025 12:36 pm, modifié 26 fois.
Beaucoup de courbatures de la première séance normal après des années sans pratique sportive, mais je me suis tout même entrainé.
Objectif premier: réaliser une triade parfaite en 5 reps
je garderai donc le reste des exercices (C1, E, F) en 5 reps afin d'avoir une progression uniforme ainsi que G la première semaine
Pour H je ferai la progression normal.
Quels sont tes résultats aux tests ? Vu les difficultés que tu as sur le niveau 2, il va falloir que tu mettes en place des techniques pour contounrer la stagnation, sans quoi tu vas t'orienter vers un entrainement no pain no gain, ce qui va te faire ralentir en terme de progression ainsi que sur d'autres aspects de ta vie.
D'un point de vue de l'égo, ça peut être difficile, sauf qu'en soit, le choix est simple: dépenser beaucoup trop d'énergie pour des résultats incertains (rester sur la triade "classique", sur les tractions verticales, en forçant et donc en ayant courbatures, fatigue, dépense énorme d'énergie et potentiellement abandonner à court/moyen terme, notamment en se frustrant ou blessant), ou alors être stratégique et passer sur des exercices beaucoup plus simple.
Pour B1, je ne sais pas si tu as fait les tests de départ, mais ça me semble bizarre que tu ne valide pas le mode 5. Le livre vert ne propose pas d'exercice de substitution.
Cependant, pour A3 il est possible de surélever encore les mains, afin de simplifier l'exercice et le suivant. Pour A2, la différence de hauteur entre les mains et les pieds peut être influencé; typiquement, tu peux passer sur A1, voir A1 pieds au sol, ou alors afin de pouvoir progresser à coup sur, l'exercice A mais avec les mains sur un support de 1m de haut. En montant dans les modes sur ces variantes faciles, voire très faciles, tu débloqueras progressivement les exercices "standard", puis "avancé" (A6, A12, A2 pieds à 140cm...).
Enfin, pour C1, je te conseillerai de passer sur C4 (tractions horizontales), et de viser une progression afin de passer ensuite sur C5, C6...
Comme dit dans un des nombreux articles du blog, si tu as du mal à un mode 6 seulement, c'est que l'exercice est trop difficile pour l'instant. Hors, tu es en difficulté sur le mode 5. Ce n'est pas grave, on a tous des bases différentes lorsque l'on commence la méthode. Je te conseillerai vivement d'utiliser ces exercices de substitution et de baser ta progression sur la double boucle. Que comptes-tu faire ?
Je n’ai pas fais les tests à cause de l’ego certainement par rapport à mon passé de sportif même si j’ai bien conscience que je ne peux pas avoir mes perfs de l’époque en deux semaines.
Ce qui me bloque pour B1 c’est peut être les temps de repos je pourrai peut être les augmenter à 1 min max et les réduire au fur et à mesure.
Puis remplacer A2 par A.
Tester cette stratégie et si elle est payante une fois le mode 10 validé faire une boucle et reprendre le niveau normal.
Pour C1 je pourrai appliquer la même stratégie que pour B1
Pour les livres j’ai le livre vert, optimisation turbo et méthode de nutrition.
Vu les résultats ma stratégie n'est pas payante à 100%, par conséquent je vais bien ravaler mon ego.
Dimanche prochain je ferai les tests et en fonction je ferai les entrainements du premier niveau.
Je reste motivé et ai bien l'intention d'atteindre mes objectifs.
Si tu as un passé de sportif, tu regagneras plus vite. D'autant plus que ton expérience passée te permettra de faire de meilleurs choix.
Ce n'est pas facile de mettre l'égo de côté, mais si ça permet d'atteindre des objectifs avec beaucoup moins d'énergie et de temps, alors clairement c'est important. J'avais fais une pause l'année dernière, et en recommençant, je suis passé par les exercices que je mentionnais, malgré des tests "convenable". Avoir pris le temps de faire ces exercices simples m'a permis d'avoir un gain de performance et de trouver une stratégie qui fonctionne pour moi.
Quels sont tes objectifs ? Perte de gras ? Volume, performance ?
En effet c’est peut être une chance que de repartir à zéro.
Actuellement je suis en perte de gras depuis janvier j’étais à 98kg et à ma dernière pesé j’étais à 82kg.
Je veux descendre entre 72 et 75kg et construire un physique athlétique dans un premier temps et pourquoi pas aller chercher d’avantage de volume par la suite.
Donc en 4 mois tu as perdu 16kg, 1kg par semaine c'est tout à fait respectable. Malgré tout, il faudra peut-être à un moment ralentir la perte de poids, afin de ne pas t'épuiser, avoir des carences, te blesser et finir par arrêter et reprendre. Je suppose que tu suis la méthode de nutrtition ?
Je ne sais pas si c'est marqué dans Turbo, mais le tome 2 (qui reprend Turbo et y ajoute une multitide d'informations, dont certaines inédites) précise la stratégie à avoir en terme d'entrainement selon les objectifs.
Pour la perte de masse grasse, il faut allonger les séries... et être stratégique de ce point de vue là. Mieux vaut un mode 15 sur A1 pieds au sol qu'un mode 8 sur A2, mieux vaut des modes élevés niveau 2 que tenter la même chose niveau 4... l'idée, si j'ai bien saisi la logique, est d'être davantage dans du cardio, de se préparer à effectuer des séries longues (et pour maîtriser un exercie difficile, il faut passer par les variantes faciles), et surtout, de minimiser les risques de blessure: en fin de sèche, ayant moins d'énergie, on sera potentiellement moins attentif, et les performances diminueront aussi (légèrement si le tout est maîtrisé). C'est littérallement mon expérience de ces dernières semaines !
En suivant la logique du livre jaune, il te faudra potentielleemnt cycler, c'est à dire faire une perte de gras, te maintenir pendant plusieurs semaines, puis repartir sur une perte de gras... Si je peux me permettre cependant, le poids n'est pas forcement un objectif "sain". Je m'explique: Pour un même poids et une même taille, 2 personnes peuvent avoir une santé radicallement opposée: quelqu'un en surpoid ou quelqu'un de musclé, sur le papier ils auront le même IMC. De plus, à moins d'avoir déjà été sur ces poids là, il est difficile de savoir si tu seras bien dans ta peau, davantage musclé, ou trop maigre. Il est important d'avoir des objectifs, mais il est essentiel d'en choisir des bons. Il me semble qu'Olivier recommande davantage de se fixer un objectif de "bien-être", un objectif visuel, plutôt qu'un objectif purement numérique.
La méthode met l'accent sur le retour à la zone de confort. Aujourd'hui, la zone de confort est vue comme quelque chose d'ou il faut absolument sortir, mais cette vision est basée sur une définition érronnée. La zone de léthargie correspondrait davantage à ce qu'entende la plupart des gens. Zone de léthargie -> ne rien faire; zone de forçage -> trop en faire. Zone de confort: oscillé entre détente et action, en fonction de tes capacités. L'idée étant d'aller vers les valeurs maximales et minimales, afin d'élargir la zone de confort.
Aujourd'hui, tu ne valide pas un mode 5 sur B1; en choisissant la voie de l'efficience, tu arriveras dans quelques semaines à valider ce mode: il fera donc parti de ta zone de confort.
En tout cas, félicitation à toi de mettre ton égo de côté. La meilleure façon d'avancée est d'avoir la tête dans le réel.
Je ne suis pas méthode de nutrition je l'avais acheté a l'époque pour m'éclairer d'avantage sur l'alimentation, je n'ai pas vraiment souffert de ma perte de poids car je ne me suis pas privé pour autant, j'ai la chance de pouvoir faire ce que je veux avec mon corps.
Le fait que j'ai pour objectif les 72-75kg ce n'ai pas basé sur des expériences d'autre personnes ou des pseudos conseil que l'on peut trouver sur le net je vise ce poids car c'était mon poids de forme de l'époque ça me donne donc une base de target.
Comme dit dans mon poste de présentation pour perdre du poids je faisais deux séances de running hebdomadaire, le dimanche je cours actuellement 12Km et je compte continuer jusqu'à atteindre l'objectif poids c'est pour cela que je ne désire monter trop haut dans les modes max 10 12 avant passage au niveau suivant car je sais que au delà du mode 12 ça devenait dure pour moi psychologiquement
J'achèterai AA à un moment, déjà pour la curiosité du contenu et très certainement le pratiquer, mais pour le moment et comme tu l'as dis je vais rester dans ma zone de confort avec le livre vert que je connais et une fois que j'aurai récupéré un niveau dit "convenable" je sortirai de cette zone avec AA.
Est-ce que tu as pris des photos et tes mensurations ? Cela peut être intéressant pour bien suivre ton évolution.
Quand j'avais repris la méthode, j'avais du repassé par le deuxième programme du niveau 1... et finallement, le progrès a été très rapide pour atteindre le niveau 2.
Je n’ai pris ni photos ni mensurations même pas au début de la dièt.
Je voulais constater l’évolution visuellement et par les sensations.
Les seuls chiffres que je m’autorisais c’était de me peser une fois par mois.
Prochaine séance remplacement de A5 par A6, sans prétention je pense valider les 8 reps et donc dimanche prochain je ferai de nouveau le test à B.
En fonction des résultats soit je passe au programme C soit j'attaque le niveau 2.
Bien joué ! N'hésite pas à commencer le niveau 2 avec des variantes facile sur les exercices du haut du corps, ça te permettra d'aller plus loin avec moins d'effort et de frustration. Par exemple: A1 au lieu de A2 (comme recommandé dans le tome 2), A3, et éventuellement C4 si les tractions sont difficiles.
Content du pouvoir valider le mode 5 j'ai bien senti la différence avec le tout début de la reprise de la méthode, merci Moringa.
La Fin de A2 était toutefois compliqué mais bon No Pain No Gain.
Guillom3 a écrit : mar. juin 03, 2025 10:14 am
Content du pouvoir valider le mode 5 j'ai bien senti la différence avec le tout début de la reprise de la méthode, merci Moringa.
Dans Axes Autonomy, la dernière version de la méthode, il est conseillé de démarrer par A1 et non A2. Commencer par un exercice difficile laisse peu de marge de progression.
Guillom3 a écrit : mar. juin 03, 2025 10:14 am
Dans Axes Autonomy, la dernière version de la méthode, il est conseillé de démarrer par A1 et non A2. Commencer par un exercice difficile laisse peu de marge de progression.
Oui c'est ce que me conseillé Moringa et je vais suivre vos conseils.
Guillom3 a écrit : mar. juin 03, 2025 10:14 amSéance du 02 juin 2025
B1: Mode 5
A3: Mode 5
A2: Mode 5
C1: Mode 5
E: Mode 5
F: Mode 5
G: Mode 10
H: Mode 1
K2: Mode 15
Ravi que ça t'aie permis de progresser. Au tout début, il faut suivre la méthode à la lettre, et ne pas hésiter à viser un peu trop facile, afin de progresser sans encombre. Puis avec le temps, on fini par mieux comprendre la logique, eet on arrive également à mieux se connaître, ce qui nous permet de faire les bons choix afin de progresser avec le minimum de friction possible. C'est pour ça que j'ai aussi un carnet ici, afin d'avoir l'avis d'autres pratiquants avec une expérience différente de la mienne, et un contexte de vie différent, permettant à chacun d'apporter des éléments que l'on ne considérerait pas autrement.
Guillom3 a écrit : mar. juin 03, 2025 10:14 amSéance du 02 juin 2025
B1: Mode 5
A3: Mode 5
A2: Mode 5
C1: Mode 5
E: Mode 5
F: Mode 5
G: Mode 10
H: Mode 1
K2: Mode 15
Ravi que ça t'aie permis de progresser. Au tout début, il faut suivre la méthode à la lettre, et ne pas hésiter à viser un peu trop facile, afin de progresser sans encombre. Puis avec le temps, on fini par mieux comprendre la logique, eet on arrive également à mieux se connaître, ce qui nous permet de faire les bons choix afin de progresser avec le minimum de friction possible. C'est pour ça que j'ai aussi un carnet ici, afin d'avoir l'avis d'autres pratiquants avec une expérience différente de la mienne, et un contexte de vie différent, permettant à chacun d'apporter des éléments que l'on ne considérerait pas autrement.
En effet grâce à toi j’ai sûrement évité frustration et éventuelles blessures et je commence à avoir mes sensations de l’époque niveau congestion.
Je rentrerai prochainement ma séance de vendredi dernier et je m’entraînerai ce soir.
Je compte atteindre un mode 12 pour pousser le niveau assez loin puis boucler pour remplacer A1 par A2.
Également atteindre le mode 12 ou à minima le mode 10 boucler à nouveau et mettre un gilet lesté jusqu’à atteindre un mode 10 pour passer niveau 3.