Bonjour à tous,
Mon fils de 12 ans aimerait débuter la méthode pour développer sa musculature. Il est assez grand et très mince aujourd'hui. Il est sportif et assez déterminé à l'idée de faire de la musculation.
J'ai moi même testé la méthode Lafay et j'étais très satisfait des résultats obtenus (autant mentaux que physiques).
Que pensez-vous de débuter aussi jeune ? Y a t'il des risques particuliers et une adaptation à prévoir des exercices ? Les étirements doivent ils être encore plus présents ou au contraire sont ils néfastes pour un ado en pleine croissance.
Merci pour vos conseils et remarques.
A quel âge peut-on débuter ?
-
Tbonnemains
- Jeune branche
Re: A quel âge peut-on débuter ?
L'adolescence est un moment privilégié pour construire des bases musculaires qui seront considérées par l'organisme comme des acquis tout au long de la vie. C'est-à-dire que ce que tu gagnes à l'adolescence se perdra plus difficilement en vieillissant, et se retrouvera très rapidement si tu as cessé le sport pendant quelques années et que tu décides de t'y remettre.
La Méthode ne provoque aucune surcharge de la colonne est donc conseillée, sauf avis médical contraire bien entendu. La méthode ne nuit donc pas à la croissance. Non seulement elle fortifie l'adolescent, le rend plus souple, améliore sa condition physique, lui redonne éventuellement confiance en lui, mais elle ne trouble pas le processus naturel de croissance.
La Méthode ne provoque aucune surcharge de la colonne est donc conseillée, sauf avis médical contraire bien entendu. La méthode ne nuit donc pas à la croissance. Non seulement elle fortifie l'adolescent, le rend plus souple, améliore sa condition physique, lui redonne éventuellement confiance en lui, mais elle ne trouble pas le processus naturel de croissance.
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Re: A quel âge peut-on débuter ?
Alors pour moi, c'est vrai pour des ado de 16 ans.
15 à voir.
Mais 12 je trouve cela trop jeune, les squelettes ne sont pas encore assez formés/équilibrés.
Exemple:
Pour les pompes, radius et cubitus sont toujours en train de grandir. S'ils ont la même taille, pour faire des pompes, ça risque (enfin, c'est quasi sûr) de léser le poignet (ligaments et petits muscles).
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
(Il y a des solutions, bien sûr, comme des poignets pour les pompes.)
15 à voir.
Mais 12 je trouve cela trop jeune, les squelettes ne sont pas encore assez formés/équilibrés.
Exemple:
Pour les pompes, radius et cubitus sont toujours en train de grandir. S'ils ont la même taille, pour faire des pompes, ça risque (enfin, c'est quasi sûr) de léser le poignet (ligaments et petits muscles).
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
(Il y a des solutions, bien sûr, comme des poignets pour les pompes.)
Mon carnet
viewtopic.php?t=21
viewtopic.php?t=21