Bonjour,
Je suis en train de m’interroger sur ma sèche après avoir relu le livre jaune. J’ai perdu 8 kg depuis février 2025, et je suis descendu d’un palier calorique en avril.
J’ai l’impression que j’arrive à stagnation sur le palier calorique. J'hésitais à descendre encore d’un, mais j’ai pas mal de fatigue ces deux dernières semaines (pas mal de stress dernièrement). Et je lis dans le livre jaune qu’un régime alimentaire doit durer 12-16 semaines.
Or cela fait déjà 16 semaines que j’ai commencé (descendu d’un palier) mais il y a aussi eu 4-5 semaines où j’étais au dessus, à ma DEJ avec les écarts.
J’hésitais à prolonger encore 3 semaines et remonter à ma DEJ ensuite, mais j’ai peur de ne rien perdre et je suis tenté de descendre d’un palier encore pour voir. Tester cette semaine, et si je suis trop fatigué, remonter. Qu’en pensez-vous ?
Durée sèche
Re: Durée sèche
Pour moi, les 16 semaines ne commencent que quand tu descends vraiment en dessous de ta DEJ, car avant tu étais sois sur une prise de masse, soit sur un rééquilibrage. Il est également préciser que selon le poids que tu veuilles perdre, il sera peut-être nécessaire de réaliser plusieurs sèches.
En soi, si tu descends d'un palier, tu gagneras au minimum de l'expérience sur ton fonctionnement. Mais si tu es fatigué, je pense que c'est une mauvaise idée de descendre davantage. Surtout qu'au final tu as perdu 1.6kg par mois, ce qui est un bon rythme, sachant qu'une construction musculaire à probablement eut lieu, remplaçant une partie du gras par du muscle.
Je pense effectivement que tester de descendre, voir comment tu te sens, et remonter si effectivement la fatigue est empirée peut être une bonne idée, si tu t'en sens la force. Est-ce que pour toi, tu as encore beaucoup de kg à perdre ?
En soi, si tu descends d'un palier, tu gagneras au minimum de l'expérience sur ton fonctionnement. Mais si tu es fatigué, je pense que c'est une mauvaise idée de descendre davantage. Surtout qu'au final tu as perdu 1.6kg par mois, ce qui est un bon rythme, sachant qu'une construction musculaire à probablement eut lieu, remplaçant une partie du gras par du muscle.
Je pense effectivement que tester de descendre, voir comment tu te sens, et remonter si effectivement la fatigue est empirée peut être une bonne idée, si tu t'en sens la force. Est-ce que pour toi, tu as encore beaucoup de kg à perdre ?
Merci pour ta réponse !
Oui j’ai encore quelques kilos à perdre, mais j’ai opté après une semaine de plus à 2000kcal sans perte de poids/changement de mensurations, pour un retour à ma nouvelle DEJ, pendant quelques temps. J’ai une petite perte de motivation pour la musculation donc j’en profite pour remonter et faire une petite pause.
J’ai pu construire de la foi et booster mon SEP avec cette première sèche réussie. Je ne vais donc pas me précipiter et forcer, le contexte ne s’y prête pas.
Oui j’ai encore quelques kilos à perdre, mais j’ai opté après une semaine de plus à 2000kcal sans perte de poids/changement de mensurations, pour un retour à ma nouvelle DEJ, pendant quelques temps. J’ai une petite perte de motivation pour la musculation donc j’en profite pour remonter et faire une petite pause.
J’ai pu construire de la foi et booster mon SEP avec cette première sèche réussie. Je ne vais donc pas me précipiter et forcer, le contexte ne s’y prête pas.
Lors de ma récente sèche, je me suis rendu compte de l'impact fort que ça avait sur mon niveau d'énergie. Le contexte m'aurait permis de continuer de cette façon, mais ce n'était clairement pas agréable. Quand on a des choses à côté, et que ça commence à les impacter de façon démesuré, il faut se demander si l'objectif est important au point d'impacter le reste de notre vie.
Selon le poids à perdre, c'est tout à fait possible d'avoir besoin d'y revenir plusieurs fois.
Après, peut-être qu'un peu de cardio ludique pourrait être intéressant, par exemple aller se promener à vélo à tel endroit, marcher en forêt, etc (ce qui augmenterait ta DEJ). Mais bien entendu, c'est à adapter au contexte.
Selon le poids à perdre, c'est tout à fait possible d'avoir besoin d'y revenir plusieurs fois.
Après, peut-être qu'un peu de cardio ludique pourrait être intéressant, par exemple aller se promener à vélo à tel endroit, marcher en forêt, etc (ce qui augmenterait ta DEJ). Mais bien entendu, c'est à adapter au contexte.
Salut !
Quand c'est comme ça il faut que tu ré-augmentes tes féculents de 50 gr (et donc tes glucides de 200 gr) pour relancer ton métabolisme. Et tu rebaisseras d'un palier ensuite.
Quand c'est comme ça il faut que tu ré-augmentes tes féculents de 50 gr (et donc tes glucides de 200 gr) pour relancer ton métabolisme. Et tu rebaisseras d'un palier ensuite.
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Merci Dyno ! C’est ce que je vais faire, au moins jusque mi-septembre !Dyno a écrit : mer. août 13, 2025 6:24 pm Salut !