Inhibition de l'action

Ici on parle de Souplesse mentale et physique.
On se base sur le livre "Le Guide de la Souplesse Absolue", mais aussi sur les ouvrages précédents, le sujet ayant été traité dans ceux-ci en prime abord.
Emiyyen
Sportif du dimanche

Inhibition de l'action

Message par Emiyyen »

Hello la communauté, j'espère que vous allez bien.

Je vous partage un retour d'expérience perso, suite à la lecture du livre de la souplesse absolue.

J'ai repris le volley-ball en loisir depuis 1 an dans une petite équipe de ma ville. Quand j'ai arrêté ce sport il y a 15 ans, j'avais un niveau régional.

Forcément en un an, et grâce à la reprise du fitness doux de notre gourou à tous, Olivier Lafay, j'ai retrouvé mon niveau et je l'ai même dépassé.

Je suis donc passé de joueur de loisir à joueur de match. Je me suis senti chanceux de pouvoir participer a "l'élite" du club, ayant le droit de faire les matchs.

Lors d'une rencontre où nous étions entrain de perdre, le capitaine a proposé un temps mort et nous a violement gueuler dessus.

Il nous a dit des horreurs genre : "Si vous voulez pas vous donner à fond, prenez votre douche et cassez vous" et j'en passe.

Cette phrase a raisonné en moi, et je me suis retrouvé dans cette situation où j'étais dégoûté de me faire gueulé dessus, je voulais prendre ma douche et partir, mais ça voulait dire laisser mon équipe déclarer forfait pour manque de joueur. Je ne pouvais pas faire ça. Je ne me sentais pas de répondre non plus, car le capitaine a argument d'autorité et je me suis senti trop nouveau dans la bande pour répondre. Je suis donc resté silencieux, bouillant de l'intérieur, sans agir. Autour de moi, personne n'a réagi non plus.

Je vous raconte ça car il m'a fallu 3 jours de remords et d'introspection pour enfin comprendre que j'étais exactement comme ce chien a qui on donne des électrochocs dans une cage, et qui n'ose même plus sortir porte ouverte, tellement l'idée même de bouger l'effraie.

Je pense, en extrapolant, que quand on n'ose pas agir, nous vivons l'inhibition de l'action et je prends ainsi conscience qu'on n'a pas besoin d'etre bloqué dans une cage à prendre des électrochocs pour se sentir inhibé. Ces situations traumatique sont beaucoup plus courante que l'on ne le pense.

Résultats de l'expérience : tension avec le capitaine a qui j'ai fini par dire en tête à tête qu'il nous a parlé comme un gros enc***r, j'ai pas kiffé la fin du match, plus envi de faire de match par peur de me retrouver inhibé a nouveau. Je vais devoir passer outre si je veux atteindre mes objectifs, ou fuire vers d'autres objectifs

La vraie question est de savoir pourquoi je me suis senti si impuissant, et vers quoi cette situation me ramène-t-elle.

Voilà pour ma petite pensée du soir.

A+ les sportifs, merci de m'avoir lu
Emilien
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Inhibition de l'action

Message par Moringa »

Le capitaine est incompétent. Ou alors incapable de dissocier ses problèmes personnels de son travail en tant que capitaine.

De quoi as-tu eus peur quand il a fait sa crise ? Est-ce que c'est le fait que personne n'ait rien dit, est-ce que c'est la peur d'être mis à la porte (une des raisons que tu mentionnes est d'être trop nouveau). Tu as des objectifs, donc tu as aussi un "conflit d'intérêt", tu "dois" rester pour accomplir tes objectifs. bien entendu, si tes objectifs doivent te flinguer la santé mentale, tu as compris qu'il va falloir faire quelque chose' pour changer le contexte d'une façon ou d'une autre.

Il n'y a pas d'arguments d'autorité qui vaille ici, car il n'a pas eux d'arguments, juste une crise d'enfant immature.

Si son équipe perd, il la coach, il la remotive, ou alors il revoie sa façon de gérer l'équipe. Si un joueur fait exprès de perdre, si vous sabotez le match, OK, il doit mettre les choses au clair. Mais même dans ce cas, vous gueuler dessus n'est pas normal.

Je ne sais pas si tu connais les expériences psychologiques qui ont été menés lors du 20ème siecle: tout ce qui a trait au conformisme, à la soumission à l'autorité, etc... peut-être que ton manque de réaction est du à un problème personnel, à ton histoire. Ou au fait que tu es... humain. Malgré mon beau discours, je ne pense pas que j'aurais bronché en me faisant engueuler, j'aurais peut-être même validé, sur le coup.

Fuir ou combattre, ça aurait pu causer une perte de gratification (tome 2 de la méthode). Tu te sens chanceux de faire partir de "l'élite", donc en être exclu, ça voudrait dire quoi, pour toi ?
Emiyyen
Sportif du dimanche

Message par Emiyyen »

Moringa a écrit : mer. juil. 02, 2025 9:52 am De quoi as-tu eus peur quand il a fait sa crise ?
Je sais pas si je peux parler de peur, c'était plutôt une espèce de rage intérieur et de mettre la personne face a ses mots. Ça pourrait venir de peurs plus profondes, mais je n'ai pas creusé assez encore. Littéralement j'étais prêt à prendre ma douche et à partir comme il a dit, et si on n'avait été que 2 c'est sûr que je l'aurais fais. Ce qui m'a retenu c'est le reste de l'équipe, restée silencieuse.
Moringa a écrit : mer. juil. 02, 2025 9:52 am
Fuir ou combattre, ça aurait pu causer une perte de gratification (tome 2 de la méthode). Tu te sens chanceux de faire partir de "l'élite", donc en être exclu, ça voudrait dire quoi, pour toi ?
Perdre une des possibilité de répondre à mes besoins de sens, et mes besoins communautaire, échoué sur le plan social, et peut être la peur de me retrouver face à une réalité qui ne correspond pas à mon imaginaire.
Mais de ce que je vois en réfléchissant a ces questions, c'est qu'apparemment je préfère m'exclure de crainte d'être exclu.
Moringa a écrit : mer. juil. 02, 2025 9:52 am
Je ne sais pas si tu connais les expériences psychologiques qui ont été menés lors du 20ème siecle: tout ce qui a trait au conformisme, à la soumission à l'autorité, etc... peut-être que ton manque de réaction est du à un problème personnel, à ton histoire. Ou au fait que tu es... humain.
J'en connais quelques unes, mais j'ai du mal à les percevoir dans ma vie, non pas que je sois insoumis, mais plutôt non conscient de ma soumission, si t'as des idées de bouquins dessus je suis preneur 🙃.

En tout cas, et pour cet exemple ci, j'ai pris conscience de m'être senti inhibé, a moi d'en tirer les bonnes décisions. J'ai l'été pour y songer.

A+
Emilien
Olivier Lafay
Le GOAT

Message par Olivier Lafay »

Il faut savoir se détacher de son "ego" dans ce genre de moments. Les engueulades font partie du jeu.
Ce qui n'empêche pas de dire au capitaine, après le match, qu'on n'apprécie guère son comportement.

Le joueur n'est pas la personne. On se sent fortement blessé quand on identifie joueur et personne.

Inévitablement, tout sport de compétition va de pair avec une très forte agressivité. Et on devrait se servir du sport pour décharger son trop plein d'agressivité, en sortir apaisé.

Bref, si chaque chose reste à sa place, tout va bien, et on se sent bien. Si on mélange tout, alors on va se faire du mal pour rien.

Le sport de compétition doit être vue comme une opportunité d'être pleinement agressif, et non comme un calvaire où toute agressivité serait une humiliation. Sinon c'est qu'on n'est pas à sa place et qu'on aune maturation à achever.
Répondre