J’aime les choses simples : mon fils, le chant des oiseaux au lever du jour, l’odeur du pétrichor, les randonnées en montagne, la musique, les soirées d’hiver à jouer au tarot en famille… et une bonne bière ou un verre de vin rouge avec un bon repas. Et parmi toutes ces choses que j’aime, il y en a une qui m’accompagne depuis longtemps : la Méthode Lafay. Voici mon parcours...

2011 – Le début de l’aventure
À la fin de mes études, je me suis retrouvé comme beaucoup de jeunes actifs : premier CDI, premier appartement… et quelques kilos en trop. J’avais arrêté le basket après le lycée et entre les soirées étudiantes, la restauration universitaire et la malbouffe, mon hygiène de vie avait pris un coup. Je voulais perdre du poids, retrouver la forme, mais sans salle de sport : pas envie d’attendre les machines, de subir la musique ou les regards. En cherchant sur Internet, je suis tombé sur Hannibal For King, puis très vite sur la Méthode Lafay.
Janvier 2011 : j’achète le Livre Vert et effectue le premier test dans mon appartement :
• Pompes : 20
• Dips : 8
• Pompes sur trois supports : 13
• Tractions : pas encore de barre
Je commence directement au niveau 2. Les mois passent, les niveaux s’enchaînent. Je progresse régulièrement en suivant la méthode à la lettre. Mon objectif est simple : retrouver un corps sain.

Photo de gauche : 25 ans, 30 janvier 2011. Photo de droite : 26 ans, 30 janvier 2012.
2014 – Comprendre la méthode
Arrivé au niveau 7, je découvre les paliers… et j’y reste longtemps... Très longtemps. C’est aussi l’époque où sort le Tome 2, qui devient rapidement pour moi une véritable bible. Je commence à comprendre que la méthode n’est pas qu’un simple programme d’exercices : c’est une logique d’entraînement, presque une philosophie. À cette période je reprends aussi le basket dans mon club d’enfance. Retrouver mes anciens coéquipiers, rejouer des matchs… c’était génial. Mais je fais aussi une erreur classique : vouloir tout faire en même temps. Méthode Lafay + entraînements + matchs + travail. À force, le rythme devient trop intense. Mon sommeil se dérègle, je me sens souvent fatigué. Avec le recul, je comprends que je manquais encore d’une chose essentielle : la flexibilité.

34 ans. Niveau 8 avec quelques exercices pour les biceps. Aux alentours de 2020.
2020 – Le déclic : Sybernetics
Quand Sybernetics sort, je prends le temps de tout lire avant de changer mon entraînement. Livre Vert, Tome 2 et Sybernetics ouverts en même temps sur la table... Je prends des notes, je compare, j’essaie de comprendre. Et là, tout devient plus clair. Je découvre une approche beaucoup plus globale : souplesse, respiration, relaxation, récupération, équilibre de vie... Tout était déjà écrit mais la lecture de Sybernetics est un déclic. Je commence à intégrer les routines d’étirements, les exercices respiratoires, les moments de relaxation. Je deviens progressivement plus stratégique et plus flexible dans ma pratique. Je m’inscris aussi dans une AMAP, je cuisine davantage, je m’intéresse à l’alimentation simple et aux produits de saison. Petit à petit, la méthode dépasse le simple cadre de la musculation. Elle devient une hygiène de vie.

36 ans. 14 février 2022
2023 – Access Autonomy
Avec Access Autonomy, j’ai l’impression de revenir aux sources du poids de corps qui m’avaient inspiré au départ. Les modules supplémentaires (bras, cou, jambes, etc.) permettent d’aller encore plus loin dans la personnalisation. Après plus de dix ans de pratique, je sens que je commence à construire quelque chose de très personnel et je décide de revenir sur l'entraînement de Sybernetics, mais avec ces nouvelles améliorations en plus.

38 ans. 4 septembre 2024, 5 mois après la naissance de mon fils !
2024 – Le corps dans son ensemble
Depuis Sybernetics, la souplesse est devenue un rituel quotidien et le Guide de la Souplesse Absolu me guide encore plus : 15 à 30 minutes par jour. Le matin pour réveiller le corps. Le soir pour relâcher les tensions... Je cours aussi régulièrement des footings de 5 km. Pas pour la performance, mais pour le plaisir. Souvent sans musique. Juste le bruit de mes pas, ma respiration, la nature autour de moi. C’est souvent en courant que les idées apparaissent.
Aujourd’hui – Mon “Sybernetics 2.0”
Après toutes ces années, j’ai naturellement construit une version plus personnelle de mon entraînement. Après avoir testé toutes les séances du livre vert, le niveau Aller Plus Loin, le niveau Une Fois Par Semaine avec et sans fonte, tous les niveaux de ML2A ainsi que ceux de Sybernetics, je décide de rester sur la base de Sybernetics, mais en m'inspirant de quelques notions de Access Autonomy et des niveaux successifs du livre vert. J’ajoute donc quelques modules à la Séance Sybernétique, j’ajuste aussi les séries, les temps de repos de certains blocs en fonction de la fréquence d'entraînement (une fois tous les 5 jours ou une fois par semaine). Je créer aussi un EPP, ce qui m'en fait 5 au total. Rien de révolutionnaire : simplement une mise à jour adaptée à ma vie et inspirée de mon expérience Lafay. Surtout depuis l’arrivée de mon enfant, qui a changé mes priorités et mon rythme de vie. Aujourd’hui je m’entraîne avec beaucoup plus de clarté et de sérénité qu’avant.

39 ans. 16 juin 2025
Mon objectif
On me demande souvent quel est mon objectif. La réponse est simple. Je veux rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible, profiter de la vie, de ma famille et de mes amis. Je ne cherche pas la perfection physique ni les extrêmes. Si je devais décrire le physique que j’aime, ce serait simplement : un corps solide, sec, puissant et fonctionnel. Un corps capable de bouger, courir, porter, jouer… et surtout de vivre longtemps en bonne santé.