Moringa [31 ans, 1.75m, 63.7kg] - AA Niv 5 + GSA Niv 4

Ici c'est VOTRE espace dédié, vous créez votre topic et c'est parti !
Vous témoignerez de votre évolution au fil des semaines de tous les compartiments de l'univers Lafay qu'il vous plaira, que ce soit en musculation, en souplesse, nutrition...
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Moringa [31 ans, 1.75m, 63.3kg] - AA Niv 4 + GSA (niv 3) - Fin de sèche

Message par Moringa »

C'est assez dingue, parce que je me sens un peu fatigué en ce moment.

Est-ce que c'est parce que je suis en ascension sur B, que j'explose tout sur les abdos, que je monte aussi sur les cuisses... ? Et que j'ai fais mon premier bivouac avec ~15kg de matos sur le dos ?

Oui. Je n'arrête pas d'oublier que c'est normal, et qu'il faut du coup adapter. Vu que j'ai 200kcal en +, ça devrait aider aussi un peu niveau récupération. En tout cas, il me faudra rester vigilant, afin de trouver l'effort juste.

C'est dans ma nature d'être très vite emballé par quelque chose. Et ça ne changera pas. Par contre, je peux faire en sorte de cadrer ces tendances, afin qu'elles ne me détruisent pas. Par exemple, j'ai moins fais de yoga cette semaine. Être hyper souple ce serait top, mais la priorité est sur d'autres paramètres athlétiques, et sur la santé, l'équilibre. Ironiquement, en faisant moins de souplesse, je fais preuve... de souplesse.

Je ne veux pas retomber dans un burn-out, et comprendre comment j'en suis arrivé là, et trouver les bonnes façons de me cadrer va être primordial.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Moringa [30 ans, 1.75m, 63.3kg] - AA Niv 4 + GSA (niv 3) - Fin de sèche

Message par Moringa »

23/08/2025

Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 12h00.

Suite à un bug, ma séance n'a pas été postée. J'avais décidé lors de cette séance de ne rien boucler, et de tester une nouvelle façon d'accompagner la séance: 20g de sirop d'érable dilué dans l'eau en + du jus de fruit dilué à 50%, attitude "tranquille" après la séance, et routine chat ronronnant variante bulle.

Objectifs:
Performance - accent sur une exécution parfaite. Je vise aussi haut que possible, jusqu'à la stagnation athlétique.
2400 kcal/jour et 140g prot/jour.

B - 17 17 14 12 10 10 - objectif: mode max -ASCENSION depuis le 14/08/2025 jusqu'au 28/08/2025 environ - 5/5
A5 - mode 7 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1 + 20cm - mode 10 - objectif: mode 10 - 4.5/5

C5 - 11 11 11 11 6 5 - objectif: mode 12 - 5/5

E2 - mode 11 - objectif: mode max - 4/5
F - mode 18 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - 27 27 27 15 16 14 - objectif: mode 25 - 5/5
H - 10 10 6 6 6 - objectif: mode 15 - 5/5

Notes de la séance:

Infos perdues à cause d'un bug.

Notes au lendemain de la séance:

Pas de sensation de fatigue écrasante; je n'ai pas la motivation de faire des choses particulièrement physique, mais j'arrive à faire des choses dans la maison, en m'écoutant: alternance entre phase actives, et détente (notamment par de la lecture). Je vais donc voir si je peux continuer les séances sur cette lancée, en théorie je devrais continuer encore 2 séances pour l'ascension avec B. La charge va de toute façon redescendre à la prochaine séance, car je passerai à A1 +40cm (ou similaire). Je tenterai le mode 12 sur C5 je pense; C6 risque par contre d'être difficile; je verrais comment je le gère. L'idée étant de pouvoir passer sur C1. Je peux tenter un mode supérieur à 12 sur E2, mais je vais devoir continuer à optimiser le repos et la récupération.

27/08/2025

Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 16h00.

Suite au contexte perso, j'ai ajouté un jour de repos entre les deux séances. Je pense néanmoins repartir sur une séance tout les 3 jours dès la prochaine fois (donc samedi).

Je reste sur 20g de sirop d'érable dilué dans l'eau en + du jus de fruit dilué à 50%, attitude "tranquille" après la séance, et routine chat ronronnant variante bulle restent au programme.

Petite fatigue de fond, mentalement. Je vais voir comment se passe la séance.

Objectifs:
Performance - accent sur une exécution parfaite. Je vise aussi haut que possible, jusqu'à la stagnation athlétique.

B - 18 18 11 8 9 9 - objectif: mode max -ASCENSION depuis le 14/08/2025 jusqu'au 30/08/2025 environ - 5/5
A5 - mode 8 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1 + 40cm - mode 5 - objectif: mode 10 - 3.5/5

C5 - 12 12 12 7 7 7 - objectif: mode 12 - 5/5

E2 - mode 12 - objectif: mode max - 4/5
F - 19 19 11 9 - objectif: mode 20 - 5/5

G - 28 28 28 23 16 12 - objectif: mode 30 - 5/5
H - 10 10 8 6 6 6 - objectif: mode 15 - 5/5

Notes de la séance:

Série 1 OK pour B; RP dès la série 2. Au final je suis sur 73 reps. J'ai fait 80 répétitions à la dernière séance. Je pense faire encore 1 séance en ascension sur B avant de mini-boucler; je me tâte à aller jusqu'à 20 répétitions première série, ça ne me donnera que plus envie de passer au niveau 5 pour me tester sur les maxis.

A5 se fait bien. A1 avec +40cm est plus coriace; je ne suis pas loin de A2 en terme de hauteur, mais ça me fera un autre palier plus doux.

J'ai tenté le mode 12 sur C5, ça ne semble pas avoir débloqué. Peut-être qu'une ascension seraient pertinente ? A voir pour ne pas trop m'épuiser.

E2 est essoufflant mais reste gérable. L'avant dernière série jambe droite devient difficile. F devient trop difficile, surtout que je suis sur des tout petits sauts.

G en ascension.

Il faut que je revois le système de notation. Initialement je m'en servais pour noter mon rapport à l'échec au mode N, est-ce que c'était proche ou non. Pour l'ascension, ça n'a plus vraiment de sens, vu que je ne peux pas valider le mode de toute façon. Je veux être vigilant, ayant une tendance subtile, que personne ne m'a remonter pleins de fois en début d'année, courant avril sur mon carnet, à être dans le forçage.

Plus sérieusement, je veux arriver à différencier le bon du mauvais forçage. Il faut "forcer" pour progresser, mais ça doit être limité, pour pleins de raisons. Le contexte actuel me permet de forcer et de comprendre l'effet autour des séances. A terme, je veux arriver à adapter mes séances au contexte, afin que ça forme un tout positif, une synergie.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Moringa [31 ans, 1.75m, 63.3kg] - AA Niv 4 + GSA (niv 3) - Fin de sèche

Message par Moringa »

30/08/2025

Etat: A jeun, matin
Avant bras (contractés) (G,D): 26.6, 27.1
Bras (biceps) (G,D): 32.7, 32.0
Poitrine, pectoraux décontractés: 94.0
Taille, décontracté: 74.6
Cou: 37.6
Cuisses (G,D): 51.0, 51.2
Mollets (G,D): 33.0, 33.1
Poids 63.0

Le poids reste vraiment stable, malgré le passage il y a une dizaine de jours à 2400kcal. Pour rappel, ce passage est temporaire, c'est histoire de booster un peu la récupération sur le niveau 4. Dans quelques séances, je passerais au niveau 5, et redescendrais à 2200kcal. Puis, ce sera la boucle, orientée prise de volume, ou je remonterai par palier pendant quelques mois. Une fois à nouveau au niveau 5, je commencerai à redescendre, et ce sera une boucle orientée performance, en diminuant les apports caloriques.

Tel que je comprends les choses, il faut:
  • Construire les muscles avec une PDM
  • Renforcer leur "présence" dans l'organisme avec de bonnes stimulations (vascularisation, souplesse, endurance)
Et non faire une PDM, puis une sèche. L'avantage du fonctionnement précédent est qu'il peut être cycler: PDM, redescente à la DEJ & performance, PDM, redescente & performance, etc. Puis après plusieurs cycles, une éventuelle sèche devrait pouvoir être envisagée. Méthode de nutrition précise que deux sèches doivent être espacées de 3 mois minimum, mais qu'une PDM doit durer 16 semaines max, avant de redescendre; mais une fois le poids stabilisé, aucune contre indication n'est précisée, il est même dit que dès que l'on se sent près, on peut repartir.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon raisonnement, ce serait top.
Dernière modification par Moringa le ven. sept. 05, 2025 3:57 am, modifié 1 fois.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

30/08/2025

Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 13h20.

Jus de pomme dilué à 50% dans de l'eau + 25g de sirop d'érable.

Ascension sur beaucoup d'exercices. Aujourd'hui est aussi mon cheat day niveau repas, je vais donc pouvoir bien re-remplir les réserves.

Je vais voir comment ça se passe pour B, et potentiellement le miniboucler. En fait , le tome 2 dis que si l'on progresse aisément à la première série, on peut encore continuer quelques temps. Donc je vais voir. J'ai le bon contexte pour me reposer à côté aussi et récupérer.

Objectifs:

B - 19 19 13 10 10 9 - objectif: mode max -ASCENSION depuis le 14/08/2025 jusqu'au 30/08/2025 environ - 5/5
A5 - mode 9 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1 + 40cm - mode 6 - objectif: mode 10 - 4/5

C5 - 12 12 12 12 11 9 - objectif: mode 12 - 5/5

E2 - mode 13 - objectif: mode max - 4/5
F - 19 17 9 7 - objectif: mode 20 - 5/5

G - 29 29 29 13 17 11 - objectif: mode 30 - -ASCENSION depuis le 17/08/2025 jusqu'au 02/08/2025 environ - 5/5
H - 10 10 10 7 7 7 - objectif: mode 15 - 5/5

Notes de la séance:

B: RP série 2 à 16 reps. RP série 3, 4, 5 et 6. Progression sur quasiment toutes les séries De façon intéressante, ça a été relativement simple de pousser plus..

A5 est + compliqué.

A1 +40cm stimule bien le dos. C'est très agréable, même si je sens la difficulté. Le mode 7 sera sûrement validé avec rest-pause; A5 fera dans 2 séances la place à A6, et ça devrait donc relancer A1. L'idéal serait d'atteindre le mode 10, et je pourrais passer sur le "vrai" A2, la "vrai" triade.

J'ai bien progressé sur C5. Je continue donc à tenter le mode 12 à la prochaine séance.

E2 est difficile mais faisable. Si je peux bien monter dessus, je serais satisfait. La jambe droite est validée. C'est plus difficile pour la jambe gauche mais c'est passé.

Régression sur F, prévisible. Je continue l'ascension sur G.

H a pu progressé également.

Une bonne séance, bien satisfaisante. Maintenant, ça va être exercice du silence + bonne collation.
Dernière modification par Moringa le mar. sept. 02, 2025 7:58 am, modifié 1 fois.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Moringa [31 ans, 1.75m, 63.0kg] - AA Niv 4 + GSA (niv 3) - Fin de sèche

Message par Moringa »

Prochaine séance demain.

Je dois apporter un "gros" changement. En effet, j'ai l'impression de progresser partout, MAIS...

B, C5, E2, et G sont en ascension. Parmi eux, seul E2 progresse pour l'instant en mode. C'est les squats pleine amplitude, tout le monde sait à quel point c'est facile, notamment niveau CNS. ( ;) ).

A5 et A1 +40cm, ça se fait.

F et H ne sont pas en mode.

Donc sur 8 exercices, 6 sont sur du maximum. Sauf que je progresse partout. C'est une addiction, quelque part. Votre avis m'intéresse.

Je pense que je dois au moins viser un compromis. OK, je veux continuer à pousser. Mais, je peux (dois ?) relâcher la pression sur quelques exercices. En soit, dans quelques séances ça va redescendre. Pour B, je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir progresser sur la première série. Pour E2, je suppose que dans 2 séances ça va être compliqué et que je mini-bouclerai rapidement. C5, si le mode 12 est atteint (en théorie c'est envisageable demain), la pression sera relâchée.

Je pense que le strict minimum est de boucler F. De repartir mode 10. Si C5 est validé, ça va me soulager. Dans 2 séances, A5 est remplacé par A6, donc ça va aussi permettre de souffler un peu.

Donc demain, F redescend. La séance d'après, au minimum A5 redescend en mode et est remplacé par A6, potentiellement accompagné de C5 passant sur C6. Un mode 15 sur E2 serait génial. Je pense honnêtement que si je l'atteint, je dois redescendre. Donc dans 1 séance, 1 exo redescend. Dans 2 séances, 1 à 2 exos redescende(nt). Dans 3 séances, 1 exo redescend.

L'incertitude concerne B et G. Je pense continuer de pousser sur H.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

02/09/2025

Chat Athlétique, variante classique.

Jus de pomme dilué à 50% dans de l'eau + 25g de sirop d'érable. Je teste également du jus de raison, même dilution (non fermenté, le jus de raison :mrgreen: ).

Mauvaise nuit cependant.

Objectifs:

B - 20 13 6 7 6 7 - objectif: mode max -ASCENSION depuis le 14/08/2025 jusqu'au 30/08/2025 environ - 5/5
A5 - mode 10 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1 + 40cm - mode 7 - objectif: mode 10 - 4/5

C5 - 12 12 12 12 12 9 - objectif: mode 12 - 5/5

E2 - mode 14 - objectif: mode max - 4/5
F - mode 10 - objectif: mode 20 - 3/5

G - 30 30 30 22 15 15 - objectif: mode 30 - -ASCENSION depuis le 17/08/2025 jusqu'au 02/08/2025 environ - 5/5
H - mode 10 - objectif: mode 15 - 4/5

Notes de la séance:

B commence mal, RP première série, chute libre série 2. C'est extrêmement chiant... je vois l'impact d'une nuit trop courte.

A1 a été plus facile que prévu, la "faute" à B.

Mode 12 pas encore validé sur C5.

E2 mode 14 difficile mais validé. Je pense que MB au mode 15 est une bonne idée, et de continuer à viser de plus en plus haut.

F est bouclé mode 10. Je suis un peu essoufflé, mais rien à voir aux séances précédentes.

G est bien monté. La difficulté sur H est redescendue, je ne suis pas sur pourquoi, mais le mode 10 a pu être validé.

Je pense que je vais pouvoir mini-boucler B. Ça laisserai beaucoup souffler le reste de la séance. C'est un peu frustrant de stopper l'ascension, mais en soi, il y en aura d'autre. Je trouve désormais que le fait de monter malgré tout est très agréable. Je n'avais pas eu ces sensations avec cette technique il y a quelques années.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

05/09/2025

Réveillé tôt, mais motivation en béton, ceci va aider:

J'ai commencé à stagner à B au mode 13, mon record pour l'instant est de 80 répétitions, soit 13.33 répétitions par série. Je mini-boucle mode 8, dans 6 séances je verrais comment les choses évoluent. Un mode 15 sur B serait respectable, je pense qu'après je pousserai jusqu'à stagnation avant de passer enfin au niveau 5, de redescendre sur 2200kcal, et d'amorcer ma "première" boucle depuis ma remise à zéro, en passant sur une PDM, puis perf, PDM, perf, etc.

Le reste de la triade va suivre la logique classique.

Pour C5, je pense essayer encore une fois le mode 12. Et passer à C6 à la prochaine séance, peu importe le résultat.

Je continu de monter sur E2, on va au moins viser le mode 15, avant de redescendre.

Pour G, le mode 25 faisait 150 répétitions, à la dernière séance j'étais sur 142 répétitions; je pense que continuer à monter G en ascension eset la bonne façon de faire.

Objectifs:

B - mode 8 - objectif: mode max -mini-boucle mode 8 - 2/5
A6 - mode 6 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1 + 40cm - mode 8 - objectif: mode 10 - 4/5

C5 - 12 12 12 12 8 6 - objectif: mode 12 - 5/5

E2 - mode 15 - objectif: mode max - 4.5/5
F - mode 11 - objectif: mode 20 - 3/5

G - 31 31 31 20 20 17 - objectif: mode 30 - -ASCENSION depuis le 17/08/2025 jusqu'au 02/08/2025 environ - 5/5
H - 11 11 11 11 7 7 - objectif: mode 15 - 4/5

Note de la séance (sybernetics): 4/5 en difficulté, il faut que je redescende les abdominaux pour ne pas me blesser.

Notes de la séance:

Bon alors, la redescente au mode 8 sur B... tu passes de 20 répétitions à 8. Honnêtement c'est super drôle, j'ai l'impression de n'avoir rien fait. :lol: Le fait de ne pas avoir à forcer aide beaucoup mentalement. Je sais très bien qu'un mode 8, ce n'est rien désormais.

Les sensations sur A6 sont différentes par rapport à A5. Je sens une plus grande difficulté sur l'exercice, et une stimulation différente.

A1 +40cm est un peu plus facile, je sens la différence sans ascension sur B. L'exercice garde quand même de la difficulté. Je pense pouvoir valider le mode 10, avec rest pause au moins. En soit, la hauteur des pieds est proche de A2, donc c'est vraiment bon signe.

C5 reste difficile, ralentissement série 4. Je sens que c'est au final d'autres muscles qui manquent à l'appel et ce n'est pas ceux qui sont sollicités par la triade. Je vais donc passer sur C6; j'ai environ 5 séances (d'ici le mode 13 sur B), ça va faire un peu de temps pour progresser. Je pense que je ferais la boucle avec C1, vu que je recommencerais avec du A1, A3... ça fera de la marge pour progresser aux tractions. Pour le niveau 5, je me testerai avec C1.

E2 est difficile. Je mini-bouclerai à la prochaine séance; repousser progressivement les limites semble être la marche à suivre pour moi. De plus je suis proche de la "brûlure", je fais quelques RP, donc c'est le moment de mini-boucler.

Je ressens davantage d'énergie sur F.

Pour G, ça tire sur le cou. C'est hyper drôle, parce je suis pile à 150 répétitions aujourd'hui. Par contre mini-boucler serait intéressant, au moins pour préserver ma nuque. Maintenir le cou longtemps dans cette posture est exigeant et c'est bien une partie du corps qu'il ne faut pas blesser.

J'hésite à ajouter des exercices pour renforcer le cou/la nuque, mais pour l'instant, le plus simple est de mini-boucler les abdominaux.

En fait la prochaine séance va être très allégée, avec un passage sur C6, et mini-boucle sur E2 et G. Ce sera l'occasion pour moi de voir l'évolution de mon niveau d'énergie autour des séances. Le problème étant qu'il faut "forcer" pour progresser, mais pas n'importe comment, et le moins possible. Arriver à trouver comment, ce n'est pas évident, mais en ce moment j'ai le bon contexte pour me permettre de faire "trop", et donc de trouver l'effort juste.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

08/09/2025

La séance va être très facile, avec 2 exercices de + en mini-boucle. J'ai hâte de voir la différence de façon générale.

Je ne ressens pas d'appréhension particulière.

Objectifs:

B - mode 9 - objectif: mode max -mini-boucle mode 8 - 3/5
A6 - mode 7 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1 + 40cm - mode 9 - objectif: mode 10 - 4/5

C6 - mode 6 - objectif: mode 12 - 4.5/5

E2 - mode 9 - objectif: mode max - 3.5/5
F - mode 12 - objectif: mode 20 - 3/5

G - mode 15 - objectif: mode 30 - -mini-boucle mode 15 - 3/5
H - 11 11 8 7 7 - objectif: mode 15 - 5/5

Note de la séance (sybernetics): 3.5/5 en difficulté. La séance est stimulante, il y aura quelques adaptations à faire pour la prochaine.

Notes de la séance:

RAS pour B.
A6 stimule bien.
RP aux 2 dernières séries de A1.

C6 est par contre trop difficile. Je vais donc passer sur C1.

H me gonfle, je le mini-boucle à la prochaine séance.
0x1
Sportif du dimanche

Message par 0x1 »

Carnet motivant pour moi. Je m'abonne. Continue, c'est top à lire
Des questions sur mes notations ? Tout est dans mon tout premier message. Bonne lecture !
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

0x1 a écrit : lun. sept. 08, 2025 3:01 pm Carnet motivant pour moi. Je m'abonne. Continue, c'est top à lire
Merci ! Et bienvenue à toi sur le forum.

Mensurations de ce samedi:

06/09/2025

Avant bras (contractés) (G,D): 26.7, 26.9
Bras (biceps) (G,D): 32.8, 32.0
Poitrine, pectoraux décontractés: 94.4
Taille, décontracté: 74.4
Cou: 38.2
Cuisses (G,D): 51.1, 50.9
Mollets (G,D): 33.0, 33.4
Poids 62.8

Cela fait un mois que je suis passé à 2400kcal, et pourtant les mensurations n'évoluent pas. Je ne m'attendais pas à ça; donc en théorie, je suis encore en maintenance, ce qui semblait être le cas aussi à 2200kcal ! La bonne nouvelle c'est que j'aime bien mangé, donc si ça me fait davantage de marge, tant mieux.

Je vais augmenter d'un palier. Je pensais finir le niveau 4 en montant d'un palier, pour redescendre ensuite une fois au niveau 5 et "remettre à zéro", pour faire une PDM sur 16 semaines. Sauf qu'apparemment, 2400kcal n'est toujours pas un palier ou je prends du poids. C'est peut-être aussi pour ça que ça m'arrive assez souvent d'être plutôt fatigué. En tout cas, avec la mini-boucle sur plusieurs exercices, j'ai encore quelque séances au niveau 4.

Je vais aussi potentiellement ajouté des séances de parkour encadrées. Ça fait un moment que ce sport m'intéresse, et ça peut être un moyen ludique de faire de l'endurance, et d'apprendre des compétences relativement utiles (bon ok, ça dépend du métier :lol: ). Ajouter au côté social, et je pense qu'on a un combo gagnant.
0x1
Sportif du dimanche

Message par 0x1 »

Même souci de mon côté. J'ai repris mon calcul : 1600 (métabolisme de base) + 300 (activité légère mais relativement sédentaire) + 2 x 350 (course à pieds) = 2600. Si je veux être généreux dans le delta positif (+ 300), cela me situe à 2900. Les jours de muscu, c'est 3200 minimum.

Ça monte vite. Donc n'hésite pas à tester au-dessus.

De mon côté, je réponds à ces fluctuations par des astuces simples, comme la quantité d''huile de colza (omega 3, mono et poly-insaturés) dans mon yaourt à boire maison (mixé, on ne sent rien), par exemple. Juste une seule cuillère à soupe : 90 kcal. J'en mets 6, et je grimpe déjà très vite. Vu que mon corps sait lipolyser (cramer les graisses presque aussi facilement que des glucides, grâce à la course), c'est bénéfique. Chacun ses astuces bien sûr, mais c'est bon à savoir pour ceux pour qui manger n'est pas assez plaisant (comme moi). Pour toi, ça devrait en effet se faire sans souci.

Merci pour ton accueil !
Des questions sur mes notations ? Tout est dans mon tout premier message. Bonne lecture !
Guillom3
Croqueur de livres

Message par Guillom3 »

Moringa a écrit : mer. sept. 10, 2025 6:36 am
0x1 a écrit : lun. sept. 08, 2025 3:01 pm Carnet motivant pour moi. Je m'abonne. Continue, c'est top à lire
Merci ! Et bienvenue à toi sur le forum.

Mensurations de ce samedi:

06/09/2025

Avant bras (contractés) (G,D): 26.7, 26.9
Bras (biceps) (G,D): 32.8, 32.0
Poitrine, pectoraux décontractés: 94.4
Taille, décontracté: 74.4
Cou: 38.2
Cuisses (G,D): 51.1, 50.9
Mollets (G,D): 33.0, 33.4
Poids 62.8

Cela fait un mois que je suis passé à 2400kcal, et pourtant les mensurations n'évoluent pas. Je ne m'attendais pas à ça; donc en théorie, je suis encore en maintenance, ce qui semblait être le cas aussi à 2200kcal ! La bonne nouvelle c'est que j'aime bien mangé, donc si ça me fait davantage de marge, tant mieux.

Je vais augmenter d'un palier. Je pensais finir le niveau 4 en montant d'un palier, pour redescendre ensuite une fois au niveau 5 et "remettre à zéro", pour faire une PDM sur 16 semaines. Sauf qu'apparemment, 2400kcal n'est toujours pas un palier ou je prends du poids. C'est peut-être aussi pour ça que ça m'arrive assez souvent d'être plutôt fatigué. En tout cas, avec la mini-boucle sur plusieurs exercices, j'ai encore quelque séances au niveau 4.

Je vais aussi potentiellement ajouté des séances de parkour encadrées. Ça fait un moment que ce sport m'intéresse, et ça peut être un moyen ludique de faire de l'endurance, et d'apprendre des compétences relativement utiles (bon ok, ça dépend du métier :lol: ). Ajouter au côté social, et je pense qu'on a un combo gagnant.
Peut être qu'en changeant de niveau tu aurais une stimulation différente ce qui déclencherai une augmentation de tes mensurations, je pense pas qu'en restant trop longtemps sur le même niveau on puisse augmenter indéfiniment.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

11/09/2025

Je mini-boucle H, et je passe à C3 pour les tractions. C6 est trop difficile, je n'ai pas de bonne marge de manœuvre dessus.

Passage à 2600kcal hier. 2400 semblant être mon véritable seuil de maintenance, je vais voir si je monte en terme de mensuration, ou à minima, si la récupération est meilleure.

Bonne motivation. Quoi que... très bonne. La musique n'est pas sans rapport.

Objectifs:
2600 kcal/jour et 140g prot/jour.

B - mode 10 - objectif: mode max - 3.5/5
A6 - mode 8 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1 + 40cm - 10 10 10 5 5 - objectif: mode 10 - 4/5

C3 - mode 4 - objectif: mode 12 - 3.5/5

E2 - mode 10 - objectif: mode max - 3.5/5
F - mode 13 - objectif: mode 20 - 3/5

G - mode 16 - objectif: mode 30 - -mini-boucle mode 15 - 3/5
H - mode 6 - objectif: mode 15 - 5/5

Note de la séance (sybernetics): 3.5/5 en difficulté. La séance est stimulante, il y aura quelques adaptations à faire pour la prochaine.

Notes de la séance:

B devient un peu difficile sur les 2 dernières série, ça me surprend un peu.

A1 ralenti dès la série 2. RP série 3. Echec série 4.

C3 me fait un sacré changement. J'essaie de bien ramener la poitrine à la barre, ce qui est rendu difficile par la congestion en fin d'exercice. Je pense pouvoir progresser dessus correctement. Au pire, la boucle me permettra de prendre progressivement mes marques dessus.

E2 est un peu essoufflant.

Je pense que la séance est un peu plus difficile car j'ai fais du sport ce lundi. Si je me retrouve avec plusieurs sessions d'entraînement parkour dans la semaine, je vais devoir adapter le tout. Je veux toujours viser haut; mais en en discutant, si je suis toujours à vouloir donner 100%, je ne peux jamais donner 100%: je serais toujours + fatigué, et jamais suffisamment frais pou réellement faire du 100% D'autant plus que 100%, ce n'est pas nécessaire pour progresser systématiquement... parfois on a envie de donner 100% (plaisir), parfois on doit donner 100% (certains problèmes, examens ou situations similaires).

Si l'on reprend le Guide de la Souplesse Absolue, il y a 8 besoins, 8 ressources. Sur le papier, déséquilibrer le tout en négligeant certains besoins, et en se focalisant trop sur une ressource (ou en en négligeant certaines), cela est dommageable pour soi et les autres.

Mais ce n'est pas aussi simple que de se dire d'équilibrer le tout, et hop, c'est bon. Il manque ici la composante émotionnelle. Selon le vécu de chacun, certains besoins seront des puis sans fond, nécessitant toujours plus de certaines ressources en particulier. Il sera très difficile, voir impossible d'équilibrer les ressources.

Dans mon cas, il y a quelque chose qui me bloque. Je "dois" viser haut, je ne "peux pas" descendre. Le 100% n'est donc pas vraiment un choix.

0x1 a écrit : mer. sept. 10, 2025 7:51 am Même souci de mon côté. J'ai repris mon calcul : 1600 (métabolisme de base) + 300 (activité légère mais relativement sédentaire) + 2 x 350 (course à pieds) = 2600. Si je veux être généreux dans le delta positif (+ 300), cela me situe à 2900. Les jours de muscu, c'est 3200 minimum.

Ça monte vite. Donc n'hésite pas à tester au-dessus.

De mon côté, je réponds à ces fluctuations par des astuces simples, comme la quantité d''huile de colza (omega 3, mono et poly-insaturés) dans mon yaourt à boire maison (mixé, on ne sent rien), par exemple. Juste une seule cuillère à soupe : 90 kcal. J'en mets 6, et je grimpe déjà très vite. Vu que mon corps sait lipolyser (cramer les graisses presque aussi facilement que des glucides, grâce à la course), c'est bénéfique. Chacun ses astuces bien sûr, mais c'est bon à savoir pour ceux pour qui manger n'est pas assez plaisant (comme moi). Pour toi, ça devrait en effet se faire sans souci.

Merci pour ton accueil !
Comme je le disais dans un précédent post, vu que ça fait un moment que je suis en déficit calorique, manger davantage est vraiment un plaisir, mais si je passe des mois à préparer davantage à manger, je pense qu'à un moment j'aurais hâte d'être en sèche pour avoir moins à faire et manger. En tout cas, j'ai remarqué aussi que le gras est une façon très simple d'augmenter le tout, l'idéal étant de viser du gras riche en vitamines, omégas, etc. En général, je mélange à mon petit déjeuner (ou tout autre repas avec du fromage blanc) de l'huile de foie de morue, qui je le précise, est aromatisée au citron, donc c'est un vrai plaisir à manger, d'autant plus qu'il y a les bienfaits associés.

Je vais voir un peu les différentes évolutions, en terme de mensurations, performances, et état général. Parce que si ma DEJ s'est accru comme ça au fil des mois, ça veut dire que j'ai vraiment été en déficit calorique pendant longtemps, et plus que prévu. Et que donc, l'impact sur moi-même aura été beaucoup plus que juste une perte de poids et un corps + esthétique.

Merci à toi pour ta contribution.
Guillom3 a écrit : mer. sept. 10, 2025 6:59 pm Peut être qu'en changeant de niveau tu aurais une stimulation différente ce qui déclencherai une augmentation de tes mensurations, je pense pas qu'en restant trop longtemps sur le même niveau on puisse augmenter indéfiniment.
J'ai regardé mes données suite à ta suggestion; ça ne fait pas si longtemps que ça que je suis au niveau 4 (1 mois environ). Je vais aller au bout de ce qui est prévu, dans quelques semaines je passerai au niveau 5 puis entamerai une boucle. Après, je vise la performance, mais c'est vrai qu'en augmentant les calories, c'est généralement pour une prise de masse; je voulais voir ce qu'il se passe en augmentant les calories ponctuellement, et effectivement, j'ai appris quelque chose. Car si à 2200kcal j'étais stable, et que c'est aussi le cas à 2400kcal, alors il y a quelque chose de nouveau.

Maintenant, est-ce que 2600kcal sera similaire ou va entraîner une augmentation des performances, du poids et des mensurations, on va voir. Si c'est mon état général qui peut "augmenter", ça sera très intéressant.

Après, vu que je change aussi d'exercice (A3, A4, A5, A6... A1, A1 +20cm, A1 +40cm, C5, C3...), la stimulation va aussi être différente, donc au final ton hypothèse va être testée naturellement. Merci pour ta contribution.
0x1
Sportif du dimanche

Message par 0x1 »

Ça roule. Je jongle un peu entre lin, pépins de raisin, colza, noix, etc. Mais une source marine est aussi intéressante ! Je vais tester l'huile de foie de morue (aromatisée ou non).
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Séance d'hier.

14/09/2025

Petite randonnée aujourd'hui.

Je veux quand même faire ma séance aujourd'hui, mais ayant un muscle trop étiré dans une jambe, j'ai décidé de calmer mes ardeurs et de réserver la séance le soir, donc après la randonnée. J'adapte le travail des jambes en conséquence avec un 70% Ce qui m'a aussi permis de dormir suffisamment, et de préparer la randonnée sans aucun stress.

Aujourd'hui était une journée joker niveau alimentation, flemme de compter avec la randonné (sandwichs maison + divers biscuits de la boulangerie).

J'ai théorisé mon envie fréquente de me gaver avec une sous-alimentation chronique. Je n'ai jamais eu d'envie de me faire une journée avec de grosses quantités alimentaire jusqu'à récemment... c'est donc pour moi un autre signal que je ne mange pas suffisamment, même si en théorie je suis à ma DEJ et même au-dessus. Je pense que mon métabolisme de base s'est bien accéléré, notamment au vu des performances.

D'après les bouquins, je devrais déborder d'énergie en temps normal. Surtout en ce moment, ou j'ai mini-bouclé pas mal d'exercice, et donc je devrais avoir davantage d'énergie hors entraînement. Si ce n'est pas le cas, je ne vois que l'alimentation comme problème: mon corps adapte son fonctionnement en limitant mon énergie dans certains contexte.

Objectifs:

B - mode 11 - objectif: mode max - 4.5/5
A6 - mode 9 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1 + 40cm - 6 6 6 6 6 6 - objectif: mode 10 - 5/5

C3 - mode 5 - objectif: mode 12 - 3.5/5

E2 - mode 7 - objectif: mode max - 3.5/5
F - mode 9 - objectif: mode 20 - 3/5

G - mode 17 - objectif: mode 30 - -mini-boucle mode 15 - 3/5
H - mode 7 - objectif: mode 15 - 3/5

Notes de la séance:

RP série 5 et 6 pour B (rep 8 et 7).

Problème avec la calle pour A1, gêne sur le début, impossible de faire + de 6 répétitions à chaque fois.

C3 reste gérable. Je sens par contre que faire un "chest to bar" est difficile, ça viendra.

E2 en 70% est très agréable, j'arrive même à suivre le métronome pour le rythme normal, surtout jambe gauche (la jambe droite étant un peu gênée).
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

17/09/2025

Un peu d'appréhension pour B, je pensais qu'il serait plus facile mode 11. Peut-être que le contexte joue aussi. Je me sens assez bien, nuit courte, mais j'ai pu rattrapé une partie de mes heures.

Objectifs:

B - mode 12 - objectif: mode max - 4.5/5
A6 - mode 10 - objectif: mode 10 - 4/5
A1 + 40cm - 10 5 6 6 6 6 - objectif: mode 10 - 5/5

C3 - mode 6 - objectif: mode 12 - 4/5

E2 - mode 11 - objectif: mode max - 3.5/5
F - mode 14- objectif: mode 20 - 4/5

G - mode 18 - objectif: mode 30 - -mini-boucle mode 15 - 3.5/5
H - mode 8 - objectif: mode 15 - 3/5

Note de la séance (sybernetics): 4/5 en difficulté. La séance est stimulante mais assez fatigante mentalement.

Notes de la séance:

RP sur B, série 5 et 6.

A6 mode 10 est fatiguant mais validé.

A1 +40cm, la première série est difficile... la séance précédente j'étais bloqué mode 6. Crash à 5 répétition. Je dois mini-boucler cet exercice. Je vise 6 répétitions aux séries restantes. En théorie je peux passer à A2 (l'objectif du livre étant mode 8).

C3 se corse sur les dernières séries. Le mode 7 sera sûrement difficile. Quoi que si je boucle les pompes...

Très bonne congestion. Je me suis peut-être réconcilié avec les tractions.

E2 et F sont fatiguant.

Je songe de + en + à boucler, ou faire une pause. Aujourd'hui la séance était fatigante mentalement, la nuit courte doit aussi jouer.

Je viens de faire (19/09/2025) ma séance de souplesse (routine yochat), après une journée de travaux dans le jardin. La détente qu'elle m'apporte est impressionnante. De plus, j'ai désormais une très légère sensation au niveau du muscle qui semblait trop étirer. Ça fait un peu plus d'une semaine que je suis passé à 2600kcal; je pense clairement que le problème était du à une déficience calorique, même si j'aurais davantage pencher sur un manque de magnésium ou de protéine, vu que c'était musculaire. Quoi qu'il en soit, elle semble bien se résorber.

La séance de demain risque d'être moins orientée performance, car j'ai beaucoup travaillé physiquement aujourd'hui, et ce n'est pas fini. A voir comment je peux progresser, être productif, et récupérer correctement. Mens sana in corpore sano !
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

20/09/2025

Instant de vérité. Est-ce que le mode 13 va être validé à B, sachant que j'ai pas mal travaillé physiquement hier ? En tout cas A1 peut être + facile, car je passe sur A12 et AA recommande un mode 3; étant un peu fatigué, je vais m'en tenir à cette recommandation.

Objectifs:

B - 13 13 13 13 13 12 - objectif: mode max - 5/5
A12 - mode 3 - objectif: mode 10 - 3/5
A1 + 40cm - 10 10 10 8 6 - objectif: mode 10 - 5/5

C3 - 7 7 7 7 7 6 - objectif: mode 12 - 5/5

E2 - mode 12 - objectif: mode max - 4.5/5
F - mode 15 - objectif: mode 20 - 4/5

G - mode 19 - objectif: mode 30 - -mini-boucle mode 15 - 3.5/5
H - mode 8 - objectif: mode 15 - 3.5/5

Note de la séance (sybernetics): 4.5/5 en difficulté. La séance est stimulante mais fatigante mentalement. Il va falloir voir à la prochaine séance si c'est pareil, ou si c'était contextuel.

Notes de la séance:

RP sur B, série 4, 5 et 6. J'aurais pu en faire une série 3, mais j'ai senti que ce n'était pas essentiel. La RP de la dernière série n'a pas suffit.

A12 est différent, et j'aime bien les sensations dessus. J'ai l'impression que + l'exercice est "impressionnant", plus il est stimulant !

Au feeling, A1 +40cm mode 10 devrait être validé (bouffée d'air de l'exo d'avant). Série 3 difficile. Échec série 4. Je pense que continuer à forcer pendant une dizaine de séance est une bonne idée.

Échec dernière répétition sur C3.

E2 est difficile, surtout mentalement. Je ralenti beaucoup dessus.

J'hésite à faire une pause de par exemple une semaine, avant de passer niveau 5. J'ai envie de dépasser toujours plus, peut-être que je dois aller au bout de cette envie avant de faire une pause puis de passer au niveau suivant. Les jambes m'ont semblé + difficiles, mais sur le haut du corps, en mini-bouclant A1 (et peut-être en me mettant sur A2 qui est désormais presque le même exercice).

Erreur sur H, je devais faire un mode 9, j'ai fais 8 à la première série; je reste sur mode 8 vu que je suis un peu fatigué.
Dernière modification par Moringa le mar. sept. 23, 2025 12:14 pm, modifié 1 fois.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

23/09/2025

Chat Athlétique, variante bulle + routine chat ronronnant pour tenter d'accentuer la récupération.

Jus de fruit dilué + sirop d'érable (~20g).

Un peu de fatigue, activité physique modérée hier. Je vais tâcher d'être régulier à mes entraînements de parkour, surtout que c'est la seule activité physique en groupe que je vais pratiquer pour l'instant, voir du monde va faire du bien.

Je vais repartir sur de l'ascension sur B et C3, reste à voir comment je me sens les prochaines séances. Je tends à retarder le passage au niveau 5, mais j'ai l'impression de pouvoir progresser. Et j'adore les tractions "classiques", même si la stagnation est déjà là.

Je passe à A2, même si ma variante de A1 est très proche. Je vais donc pouvoir redescendre de quelques modes et tenter de valider le mode 10; sachant que AA préconise de changer de variante mode 8 à la base (mais je veux vraiment valider mes performances).

Objectifs:

B - 14 14 14 14 11 8 - objectif: mode max - ascension depuis le 23/09/2025 - 5/5
A12 - mode 4 - objectif: mode 10 - 3/5
A2 - mode 4 - objectif: mode 10 - 3/5

C3 - 8 8 8 6 5 4 - objectif: mode 12 - ascension depuis le 23/09/2025 - 5/5

E2 - mode 13 - objectif: mode max - 4.5/5
F - mode 16 - objectif: mode 20 - 4/5

G - mode 20 - objectif: mode 30 - -mini-boucle mode 15 - 3.5/5
H - mode 9 - objectif: mode 15 - 3.5/5

Note de la séance (sybernetics): 4/5 en difficulté. La séance est stimulante. J'hésite à boucler E2.
Notes de la séance:

Impression de vide dans la tête pour B (bonne sensation mentale). RP série 3. Échec série 5. C'est un peu ma faute, j'ai fait le kéké hier en faisant des pompes claquées.

A12 se fait bien. A2 aussi, redescendre en mode est agréable.

C3 est à la fois plus facile et plus difficile. Je ressens moins de "bruit" des exercices précédents, mais je sens que c'est difficile.

E2 est difficile, je fais beaucoup de pauses. J'hésite à le boucler, sachant que dans 3 séances je bats mon record actuel.

Lorsque je repasserai au niveau 2, je veux essayer de mieux maîtriser l'exécutions de certains exercices. Par exemple pour F, ça fait des années que je me sers du mur pour l'équilibre. Je veux arriver à le faire sans me tenir.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Je viens de refaire les tests du GSA. Je fais + de 60 secondes à la chaise et au squat deux jambes (je n'ai pas été au maxi par contre, flemme + fatigue d'hier), et j'arrive à faire la posture du corbeau (même si pour l'instant c'est plutôt la posture du moineau).

Donc en théorie, je peux sauter le niveau 4 et 5. Le niveau 4 n'ajoute qu'un étirement par rapport au niveau 3 (j'ai toujours fait le bloc optionnel du niveau 3). Le niveau 5 en ajoute davantage, ainsi que la posture du poirier.

Je vais tester le niveau 6. Il va y avoir une certaine focalisation sur la performance, dans le sens ou je veux valider les étirements proposés. Ce qui va impliqué une danse: une meilleure maîtrise technique, une détente plus profonde, une meilleure compréhension de mes rythmes. J'ai progressé sur certains exos, mais je tends à rester bloquer sur un palier. Il va falloir trouver de quoi débloquer le tout, idéalement avec le moins d'efforts et d'énergie possible. Je vais essayer de voir ce que je peux trouver en ressources externes pour bien maîtriser les postures.

Peux-être que je ferais de temps en temps le niveau 5, une forme de compromis. Pour moi le niveau 4 n'apporte pas grand chose par rapport au niveau 3, et j'ai l'impression que je vivrai un peu comme un échec le fait de redescendre de niveau, mais je pense que le niveau 5 peut servir de tampon: pas assez d'énergie pour le niveau 6, mais pas envie de ne rien faire ? Mieux vaut faire le niveau 5 que rien du tout.

Je précise également que je suis moins rigide sur les séance, il y a des jours ou je ne fais pas tel ou tel séance de souplesse. J'essaye de faire en fonction de ma forme, de mon ressenti. Rien de plus ironique que d'être rigide sur la pratique de la souplesse.

Il me sera à terme possible de tester de faire mes propres routines, mais pour l'instant, au vu de ma progression, je me tiens sur celles proposées. D'autant plus que je n'ai pas encore tester les respirations type blocage, etc. Si j'arrive à bien faire la majorité du niveau 6, d'ici décembre, ça voudra dire qu'en 1 an, ma souplesse a explosée. Et que j'aurais enfin "fini" un livre Lafay, même si on pourrait débattre du fait que je n'ai pas fait toutes les routines ou que j'ai dépassé les connaissances du livre jaune depuis longtemps.

Je pense que la suite des progrès va être autant mentale que physique.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Moringa [31 ans, 1.75m, 63.0kg] - AA Niv 4 + GSA (niv 6) - Fin de sèche

Message par Moringa »

Je viens de finir ma première séance du niveau 6 de la routine maître yochat du GSA.

Il manque des étapes de transitions pour certains exercices: le poirier ainsi que la luciole. J'ai du passer 10 minutes à tenter un poirier, que j'ai réussi à faire contre le mur. Par contre j'étais plus proche du figuier que du poirier. Sérieusement, sans le mur, il n'y avait rien, je faisais juste une roulade.

Par contre je me suis rendu compte de petits détails pour certains étirements, qui les rendent infiniment plus facile... notamment, pour la posture finale après l’enchaînement de la posture du guerrier, avec une jambe au sol, une main au sol, une jambe en l'air et l'autre main vers le ciel, la position des doigts est cruciales pour avoir de l'équilibre, et il n'est pas nécessaire de plaquer la main au sol.

Sans surprise, la séance est BEAUCOUP plus longue: je suis à 1h20 pour la souplesse pure, ce qui sera amené à réduire au fur et à mesure que les postures seront de mieux en mieux maîtrisées.

En tout cas, même si je suis un peu triste de ne pas avoir 15 autres niveaux suivant, je vais déjà pouvoir me concentrer sur l'amélioration de chaque étirement. Il y a du boulot. J'ai l'impression qu'une bonne partie des étirements demande une maîtrise fine de son corps et donc d'un très bon rapport à soi. Si tu es inhibé, tu ne pourras pas ressentir les micro-sensations t'indiquant qu'il faut réaliser une micro-correction sur un équilibre, par exemple...

J'ai hâte de maîtriser tout ça. Je vais voir si je me cale plusieurs séances souplesse performance afin de progresser plus rapidement sur quelques exercices, afin d'avoir une rampe de lancement: si je tente le poirier une fois par semaine, je pense que ça va être compliqué de progresser. Si par contre sur 2 semaines j'ai 6 séances ou je le tente...

Hâte d'un nouvel ouvrage sur la souplesse. Dommage que je n'ai plus l'âge pour le prochain ouvrage de l'univers Lafay. :lol:
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

26/09/2025

Légère fatigue mentale, j'ai envie cependant de progresser autant que possible. Je me fixe encore environ 3 à 5 séances de niveau 4, avant de passer niveau 5. Une semaine de pause, au moins de méthode, entre les deux niveaux seraient pertinente.

J'ai envie de valider un mode 16 pour E2, mais le mode 13 était plutôt difficile récemment. Je vais voir selon mon ressenti.

Objectifs:

B - 15 15 12 12 12 9 - objectif: mode max - ascension depuis le 23/09/2025 - 5/5
A12 - mode 5 - objectif: mode 10 - 3/5
A2 - mode 5 - objectif: mode 10 - 3.5/5

C3 - 9 9 8 6 5 5 - objectif: mode 12 - ascension depuis le 23/09/2025 - 5/5

E2 - mode 9 - objectif: mode max - 3.5/5
F - mode 17 - objectif: mode 20 - 4/5

G - mode 21 - objectif: mode 30 - -mini-boucle mode 15 - 3.5/5
H - mode 10 - objectif: mode 15 - 3.5/5

Note de la séance (sybernetics): 4/5 en difficulté. La séance est stimulante.
Notes de la séance:

B est + difficile.

A12 est encore facile. A2 se fait bien.

C3 reste difficile, mais en soi j'ai fait deux répétition de + que lors de ma tentative de mode 7.

Vu le contexte, je vais faire un 70% sur E2: je n'ai pas un sommeil idéal ces derniers temps, + quelques préoccupations perso. Je considère que je suis monté assez haut sur E2, pour ce cycle, si j'atteins mode 15 ou 16, tant mieux, mais j'essayerai si je me sens assez en forme.

Je dois trouver une façon de concilier mes objectifs avec le réel. L'idéal: je vise le max partout, et j'ai le temps et l'énergie pour. C'est loin d'être toujours le cas, alors je dois trouver des choses à sacrifier, qui serviront de tampon pour préserver l'ensemble de l'objectif. Progresser niveau volume, performances, en souplesse, etc... mais ce n'est pas toujours possible. Le pire scénario serait de ne pas s'entraîner. Il y a pleins de nuances entre les deux extrêmes...

E2 a été un peu fatiguant mais je pense que c'était la bonne stratégie.
Guillom3
Croqueur de livres

Message par Guillom3 »

Jolie perfs sur B je suis jaloux :twisted:
Matteo
Croqueur de livres

Message par Matteo »

Sacrée performance en effet, Moringa doit avoir des épaules d’acier maintenant 8-)
Take my pain and turn it into gold
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Haha merci les gars :lol:

Guillom3, tu es très proche en terme de performances, et tu as quoi, "juste" 20kg de plus que moi ? C'est moi qui devrait être jaloux. :D

Ce matin, je me suis réveillé un peu rouillé, fatigué, etc. J'ai donc décidé de faire ma routine yochat direct, variante bulle.

Silence + diaphragme: ça m'a déjà débloqué niveau respiratoire.
Faire la souplesse m'a aussi bien dérouillé, par contre pour progresser je vais devoir débloquer des choses de fond, car si je fais toutes mes séances performances avec cette "rouille" de base, je risque de ne pas vraiment progresser. Il faudrait voir si je me réveille souvent comme ça, ou bien si une routine type routine "Debout" seraient pertinente pour m'échauffer, quitte à faire la "vrai" séance plus tard.

En tout cas, j'ai réussi beaucoup plus rapidement à me mettre en position du poirier. Je l'ai tenu d'une traite; maintenant il va falloir progressivement arriver à se mettre en équilibre sans le mur, car pour l'instant c'est la posture du poirier avec un bon gros tuteur. Sans le mur, c'est la posture du tronc d'arbre coupé. Bref, assez dit de conneries. La posture du corbeau s'est débloquée, par contre, je pense que je vais mettre du temps avant d'arriver à faire la luciole. J'ai sois un manque de souplesse, soit une incompréhension pour prendre la posture.

D'un point de vue plus personnel, je me suis rendu compte que j'ai un immense talent en ce qui concerne l'auto-sabotage, dans beaucoup de domaines. Par exemple, mes précédents passages avec la méthode: changement d'objectifs trop fréquent, manque d'écoute de soi, crash sur certains aspects entraînant une forte régression... 6 ans que j'ai repris la méthode, et je suis toujours sur les premiers niveaux, alors que mon objectif est d'aller super haut. Je pense qu'aujourd'hui je suis en meilleur position pour ça, mais je dois être vigilant à ne pas tout détruire. C'est complètement con, mais un mécanisme inconscient quand on a connu beaucoup de chaos est de chercher à prendre le contrôle, en causant soi-même le chaos... on ne peux pas me retirer X si je le détruis avant.

Bref, sur ces belles paroles, on va profiter de ce beau dimanche.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

29/09/2025

Bonne nuit de sommeil, séance non à jeun.

Objectifs:

B - 16 16 16 11 11 - Total: 79 - objectif: mode max - ascension depuis le 23/09/2025 - 5/5
A12 - mode 6 - Total: 36 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A2 - mode 6 - Total: 36 - objectif: mode 10 - 3.5/5

C3 - 10 10 6 6 5 5 - Total: 42 - objectif: mode 12 - ascension depuis le 23/09/2025 - 5/5

E2 - mode 14 - Total: 84 - objectif: mode max - 4.5/5
F - mode 18 - Total: 72 - objectif: mode 20 - 4.5/5

G - mode 22 - Total: 132 objectif: mode 30 - -mini-boucle mode 15 - 3.5/5
H - 11 11 11 9 7 6 - Total: 55 - objectif: mode 15 - 5/5

Note de la séance (sybernetics): 5/5 en difficulté. La séance est stimulante, mais la fin est mal gérée, j'ai des vertiges.

Notes de la séance:

B était plus simple sur le début.

A12 devient plus difficile, mais encore réalisable.Je pense que le mode 8 est envisageable, mais avec des RP. J'adore cet exercice, je trouve qu'il stimule énormément. Je ressens de la puissance en l'exécutant, il va me manquer lors de la boucle. :cry:

A2 se fait bien.

La congestion est tip-top. Sur A12 et 12, je sens que la stimulation est optimale.

C3 pique.

E2 est trop difficile. Certes je valide les modes, mais les pauses sont allongées légèrement, je fais des RP... sachant que j'ai atteins le mode 15 en début de mois, que le haut du corps est assez intensif nerveusement, et que je suis sur la fin du niveau, je pense que me cramer dessus est une mauvaise idée. En plus si je le boucle, ça me laisse la voie libre pour monter F au max (mode 20). C'est parce que malgré ce que je viens d'écrire, je me dis, non, mais allez, on peut faire mode 15, puis 16...

L'impact nerveux de F se fait bien ressentir. Je suis étourdi à la fin des dernières séries; je dois boucler E2. Je peux tout avoir, mais pas en même temps. 95% des gens ne font pas un mode 14 à E2, je n'ai pas besoin de me tuer pour aller plus haut. Sauf que ça collerais bien avec ma propension à l'auto-sabotage... je VEUX mon mode 16 à la fin de la semaine, sans me préoccuper du prix, des conséquences, etc. Il faut que je creuse. Pourquoi est-ce que c'est si important ?

G se fait, mais je sens de la tension dans la nuque. Je me tâte à ajouter les exercices de renforcement de la nuque.

Echec sur H. Pourtant j'estimais la charge à 3.5 à la dernière séance.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Si je vise mode 16 sur E2, je m'auto-sabote.

J'ai déjà atteint le mode 15 en début de mois. Je sens que revenir dessus va être trop difficile, pour l'instant. Mais en même temps, F monte sans forcement trop de difficulté.

Tout ça m'impacte aussi en dehors des séances, à cause de l'énergie à déployer.

Donc d'autres domaines sont ainsi sabotés.

J'ai atteint mon objectifs pour E2 sur ce cycle, à partir de maintenant, c'est mini-boucle jusqu'au niveau 5. F va pouvoir monter jusqu'à 20. Si en remontant sur E2, je sens que c'est OK, alors oui je pourrais remonter "sérieusement".

Je continue à monter sur le haut et milieu du corps. En atteignant un objectif et en ne faisant qu'en rajouter, je ne fais que courir. Une fois le mode 16 sur E2, j'ai envie de dire, le mode 20 est pas si loin ? Ou même le mode 25 ? On verra ça dans quelques mois. Il faut que j'arrive à réguler cette course à la performance. Mode 15 sur E2, c'est très bien.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

02/10/2025

Objectifs:

B - 17 17 12 10 9 8 - Total: 73 - objectif: mode max - ascension depuis le 23/09/2025 - 5/5
A12 - mode 7 - Total: 42 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A2 - mode 7 - Total: 42 - objectif: mode 10 - 4/5

C3 - 11 8 6 6 5 5 - Total: 40 - objectif: mode 12 - ascension depuis le 23/09/2025 - 5/5

E2 - mode 9 - Total: 54 - objectif: mode 15 validé le 5 septembre; MB jusqu'au niveau 5 - 3.5/5
F - mode 19 - Total: 76 - objectif: mode 20 - 4.5/5

G - mode 23 - Total: 132 objectif: mode 30 - -mini-boucle mode 15 - 3.5/5
H - mode 6- Total: 36 - objectif: mode 15 - 3/5

Note de la séance (sybernetics): 4.5/5 en difficulté. La séance est fatigante, avoir boucler E2 et H a fait du bien. Mais j'arrive à saturation nerveuse.

Notes de la séance:

B va moins haut. La stagnation est psychologique, je me sens beaucoup moins de pousser. J'hésite même à faire la séance de ce dimanche. Je pense que dimanche ce sera la dernière séance de niveau 4. En regardant mes notes, j'ai passé + de 2 mois sur le niveau 4. Mmmh. Aucune idée d’où ça peut venir. :D

Dimanche, je peux valider (ou non) le mode 8 sur A12 et A2, et le mode 20 sur F.

Après, on partira sur 1 semaine de repos mini. Avec ou sans yoga, je verrais; peut-être que rester sur des routines faciles et agréable sera intéressant, pour ne pas perdre MAIS récupérer.

A2 devient + difficile. Je me vois bien validé le mode 8, avec RP.

C3 est fatiguant nerveusement. Je peux le boucler dimanche, si la séance est trop fatigante.

E2 mode 9 est déjà fatigant, content d'avoir décider de boucler. L'exercice est fatigant, mais pas éprouvant.

F est crevant.

Je vais boucler H.

G tire sur le cou.

Un des points fort de la méthode AA, c'est que plus tu progresses, moins tu as besoin de t'entraîner fréquemment. Sur le papier, c'est idéal car tu peux passer ton temps sur d'autres activités... sauf que j'en profite pour ajouter autre chose. Puis une fois que cet autre chose atteint un niveau ou je peux en faire moins fréquemment, j'ajoute autre chose. Super technique d'auto-sabotage. Après tout, quand on est informaticien, il est crucial, essentiel ! de savoir faire le grand écart, le poirier, de pouvoir deadlift un datacenter... :lol:

Déjà, je suis content car j'ai réussi à ralentir sur E2. Maintenant, je vais voir pour ne pas me rajouter encore et encore des objectifs, surtout quand ceux-ci impliquent d'ajouter encore des choses à faire. Monter en mode et volume, c'est "facile" car il n'y a que l'alimentation et l'approche de la séance qui change. Maintenant si j'ajoute comme objectif de faire tel figure de souplesse, ça m'ajoute une activité dédiée pour. Et encore plus si j'ajoute un autre genre d'objectifs.
Philo 31
Dipseur de l'extrême

Message par Philo 31 »

Salut Moringa,
en fin de niveau, nous dépensons plus d'énergie avec de nombreux maximums sur les exos.

Dans ton cas, tu réalises une ascensions aux dips et ton bloc poitrine est très dense. Moyenne de 4 en difficulté en ressenti sur la triade.
Là déjà, ton dos a bien travaillé pour maintenir les différentes postures lors des dips et des pompes.
Dans ce cas, faire une 2ème ascension à C3 ne me paraît pas pertinent.
Cette ascension ne semble pas fonctionner. Cela fait 5 séance que tu oscilles entre 39 et 42 reps.
Pour la dernière de niveau je te conseille de tenter le mode 8 pour tenter de grapiller quelques reps ou de rester au mode 7 (42 reps) ;)

Bon courage pour la dernière séance et bonne semaine de repos.
Mon carnet : viewtopic.php?t=68
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

05/10/2025

Jus de fruit dilué + sirop d'érable (~30g).

Objectifs:

B - 18 14 10 8 8 8 - Total: 66 - objectif: mode max - ascension depuis le 23/09/2025 - 5/5
A12 - mode 8 - Total: 48 - objectif: mode 8 atteint - 4.5/5
A2 - 8 8 4 5 6 6 - Total: 37 - objectif: mode 8 - 4/5

C3 - 8 8 8 7 5 4 - Total: 40 - objectif: mode 12 - ascension depuis le 23/09/2025 - 5/5

E2 - mode 10 - Total: 60 - objectif: mode 15 validé le 5 septembre; MB jusqu'au niveau 5 - 4/5
F - mode 20 - Total: 80 - objectif: mode 20 atteint - 4.5/5

G - mode 24 - Total: 132 objectif: mode 30 - -mini-boucle mode 15 - 4/5
H - mode 7- Total: 36 - objectif: mode 15 - 3/5

Note de la séance (sybernetics): 4.5/5 en difficulté. La séance est fatigante, avoir boucler E2 et H a fait du bien. Mais j'arrive à saturation nerveuse.

Notes de la séance:

Saturation mentale sur B. J'aurais peut-être du viser un mode 13. En tout cas, passé la seconde série, je n'avais plus envie de faire de RP.

A12 est bien passé: quelques RP sur les deux dernières séries, mais en anticipation afin de bien valider le mode.

A2 va être difficile. Echec 3ème série, et remontée sur les suivantes.

C3 est parti sur le mode 8, ça fait du bien mentalement. Malheureusement, j'arrive à 40 répétitions. En soit ce n'est pas trop surprenant que l'exercice coince, je n'avais pas fais de vrais tractions depuis un moment. Le prochain cycle est là pour ça aussi, améliorer autant que possible les performances dessus.

Bon coup de fatigue en milieu de séance. Peut-être la séance de trop, ou alors tenter un B mode 13 aurait aider.

E2 est toujours fatigant.

F m'a explosé, mais le mode 20 est validé.

G est aussi fatigant.

H s'est bien déroulé.

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas le temps de faire l'exercice du silence après la séance. Je sens la différence: l'énergie, la tension est encore en moi, mais c'est en réalité agréable. Je pense que c'est une question de dosage. Vu l'état de mon système nerveux, ne pas faire l'exercice du silence et garder l'état d'excitation doit rester une exception.

Philo 31 a écrit : jeu. oct. 02, 2025 3:42 pm Salut Moringa,
en fin de niveau, nous dépensons plus d'énergie avec de nombreux maximums sur les exos.

Dans ton cas, tu réalises une ascensions aux dips et ton bloc poitrine est très dense. Moyenne de 4 en difficulté en ressenti sur la triade.
Là déjà, ton dos a bien travaillé pour maintenir les différentes postures lors des dips et des pompes.
Dans ce cas, faire une 2ème ascension à C3 ne me paraît pas pertinent.
Cette ascension ne semble pas fonctionner. Cela fait 5 séance que tu oscilles entre 39 et 42 reps.
Pour la dernière de niveau je te conseille de tenter le mode 8 pour tenter de grapiller quelques reps ou de rester au mode 7 (42 reps) ;)

Bon courage pour la dernière séance et bonne semaine de repos.
Merci pour ta contribution, Philo !

C'est vrai que je n'y ai pas pensé, mais vu les postures sur A12 et A2, le dos est clairement + sollicité. J'ai lu dans le tome 2 que ça peut permettre de débloquer la progression et d'aller loin, mais ce n'était apparemment pas le bon contexte. La boucle devrait me permettre de construire un dos solide pour les tractions. Je pense qu'une boucle au dips (mode 13) aurait été une bonne façon de conclure le niveau.

Je vais peut-être faire 2 semaines de pause: une semaine sans rien (juste une session parkour, le social me fait du bien, et si je fais du yoga ça sera de la routine santé/bien-être), et la seconde je relance le yoga orienté davantage performance; semaine 3, tout repars, et au niveau 5 cette fois. Comme ça je serais en forme pour les tests de niveau, je pourrais même tenter de la RP pour vraiment y aller comme un bœuf et voir un peu jusqu'où je peux taper.

J'ai une meilleure idée de pourquoi je suis autant focalisé sur la performance. Il y a une forme d'auto-sabotage derrière, et d'autres sujets à travailler. Mon rapport au plaisir est, de manière générale, corrompu, vide, associé à de l'anxiété. J'arrive à trouver du plaisir, notamment lors des séances de sport, avec les résultats, etc, donc j'arrive à garder de la motivation, mais je veux arriver à trouver du plaisir sans avoir à me battre pour en avoir. Une façon assez parlante d'envisager la chose, est que j'ai cette association, ou je dois me battre pour avoir le droit de me relaxer. L'art de l'injonction contradictoire: détend-toi, en te déchaînant comme un fou. Un des éléments clés pour la suite de la méthode va concerné les objectifs: en trouver des atteignables, et savoir dire STOP quand c'est suffisant, en fonction du contexte, etc.
Guillom3
Croqueur de livres

Message par Guillom3 »

Salut Moringa,

Je pense que tu te prends trop la tête à chercher des explications sur le pourquoi du comment.
Tu devrais peut être juste te vider l’esprit et attaquer tes séances comme elles viennent.
Ah trop réfléchir tu consomme beaucoup d’énergie et si la tête n’est pas sereine le corps ne suit pas.
Répondre