Analyse

Nutrition en général - Prise de Masse - Sèche/Maigrir
"Méthode de Nutrition", "Sybernetics", etc.
Répondre
Guillom3
Croqueur de livres

Analyse

Message par Guillom3 »

Bonjour,

Ce matin je me suis intéressé à la composition de mes repas, j'ai donc fais une analyse sur une journée type, et les résultats mon plutôt choqués.
En effet mon métabolisme de base est de 1835 kcal étant actif j'ai donc besoin d'un apport quotidien de 2845 kcal pour maintenir mon poids.
Par conséquent pour une prise de masse je dois rajouter entre 10 et 20% et une sèche retirer entre 10 et 20%.
Je suis donc allé sur le site menunature.com (pour être honnête j'ai pris le premier site qui me permettais de faire le calcul) et le résultat de cette journée type est de 1447 Kcal.
Ce qui m'étonne c'est le résultat qui est bien loin du compte sachant qu'avec cette journée type je n'ai pas particulièrement faim.
Je vous mets en photo cette journée type.

Image Image
J'ai également fais une autre analyse avec 200g de riz en plus sur la journée et j'ai obtenu un total de 1755 Kcal quotidien.
Du coup quand je vois ça je me dis soit je ne mange vraiment pas assez et pourtant je suis bien calé, soit c'est le site qui est pas bon.
Dyno
Modérateur

Re: Analyse

Message par Dyno »

Salut ! Tu fais quoi comme boulot ?
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Guillom3
Croqueur de livres

Message par Guillom3 »

Je suis responsable Sécurité sureté et incendie d’un magasin.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Bon, j'ai changé de mac en ce retour de congés.
Je n'ai plus Open Office, et donc je ne peux plus ouvrir mon calculateur perso pour regarder.
Tout d'abord je te conseil le site CIQUAL pour voir les macros des aliments.

Ensuite, je te conseille d'augmenter un peu tes lipides pour te rapprocher des 1 g par kg de poids de corps.
Si tu verses une cuillères à soupe (10 gr) de bonne huile dans tes plats le midi et le soir, tu apporteras déjà 20 g sur ton total.
Tu devrais aussi manger des protéines le matin.

Rassure moi... Tu manges des légumes et des fruits j'espère :lol:
Dis toi que les légumes et les fruits, en plus de t'apporter tout plein de micro nutriments, t'apportent des glucides que tu n'as pas calculé ici.

Une chose est sûr, si les chiffres en fonction de tes calculs sont exacts, et que tu ne prends ni ne perd du poids, c'est que c'est pile poil le nombre de calories que tu brûles dans une journée. Brûler 2800 kcal par jour c'est beaucoup. Es-tu certains de brûler autant de calories dans une journée ? Les calculateurs en ligne ont tendance à surestimer les résultats. Personnellement, j'ai suivis le calculateur du livre Jaune et je le trouve parfait. Et j'ai multiplié mon MB par 1,4 alors que je fais 3 séance de sport par semaine. Car je me considère comme sédentaire. Ainsi le calcul me dis que je brûle 2200 kcal par jour et ma montre me dis aussi la même chose, alors que je suis amené à bougé pas mal.
Mon Carnet ici
Guillom3
Croqueur de livres

Message par Guillom3 »

Oui oui je mange des légumes et des fruits ce midi j’ai pris des lentilles :D

Je m’entraîne aussi tous les jours: Lundi Mercredi Vendredi pour la méthode, je fais les abdos le Mardi Jeudi Samedi et le Dimanche je vais courir 7km.

Je referai le calcul avec le livre jaune, mais je pense que en faisant 1,80m 84kg je devrais brûler plus de 2000Kcal par jour, et la somme du repas type est bien loin du compte et pourtant je trouve que ça fait de bons repas questions quantité.

J’irai sur le site que tu m’as donné histoire de comparer.

Après ça fait un moment que je me suis pas pesé mais niveau rendu devant le miroir et au touché je prends vraiment en volume musculaire.

Ce dont j’ai peur avec les résultats que j’ai obtenu sur le site c’est qu’il m’autorise à manger d’avantage alors qu’il ne faut pas et de prendre du gras.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Dans quelle direction veux-tu aller ?

Dans quelle direction vas-tu ?

Si les deux sont alignés, que tu progresses, que tu te sens bien, alors ne change rien.
Guillom3
Croqueur de livres

Message par Guillom3 »

Les deux sont bien alignés c’est juste de faire le choix d’optimiser au maximum.
En générale quand on choisi une destination on prend pas les routes de campagnes pour s’y rendre, je veux donc faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour évoluer au mieux.
Guillom3
Croqueur de livres

Message par Guillom3 »

Je suis allé sur le site Ciqual, globalement les Kcal des aliments c'est kiffe kiffe ce qui fait que le résultat de la journée type et sensiblement identique.

En revanche la ou ça change et ou ça donne un peu de cohérence à tous ça c'est qu'avec la formule du livre jaune j'ai pour résultat 1466 Kcal en métabolisme de base contre 1835 Kcal sur les calculateurs trouvé sur internet.

En multipliant par un facteur NAP de 1.4 j'obtiens 2052.4 Kcal

Le constat reste le même sur le point de vue de l'apport calorique quotidien qui n'est clairement pas suffisant avec un déficit de 605 Kcal, sachant que je souhaite être en prise de masse (on va dire propre) je devrais consommé quotidiennement 2257.64 Kcal soit 10% de plus que ma DEJ ou dois je plutôt commencer avec 5%?

La première solution qui me vient serait de faire plus de repas (6max) et de consommer donc 2*405 Kcal supplémentaire, car sur les repas actuels je suis plutôt bien calé.
Marc
Croqueur de livres

Message par Marc »

Bonjour Guillom,

Le mieux, c’est d’y aller par paliers de 200-250 kcal. Tu remontes progressivement pour arriver à ta DEJ, tu stabilises quelques temps, et tu remontes d’un palier ensuite au dessus de ta DEJ.
Guillom3
Croqueur de livres

Message par Guillom3 »

Marc a écrit : dim. août 24, 2025 4:11 pm Bonjour Guillom,

Le mieux, c’est d’y aller par paliers de 200-250 kcal. Tu remontes progressivement pour arriver à ta DEJ, tu stabilises quelques temps, et tu remontes d’un palier ensuite au dessus de ta DEJ.
👍
Philo 31
Dipseur de l'extrême

Message par Philo 31 »

Guillom3 a écrit : jeu. août 21, 2025 9:40 am Bonjour,

Ce matin je me suis intéressé à la composition de mes repas, j'ai donc fais une analyse sur une journée type, et les résultats mon plutôt choqués.
En effet mon métabolisme de base est de 1835 kcal étant actif j'ai donc besoin d'un apport quotidien de 2845 kcal pour maintenir mon poids.
Par conséquent pour une prise de masse je dois rajouter entre 10 et 20% et une sèche retirer entre 10 et 20%.
Je suis donc allé sur le site menunature.com (pour être honnête j'ai pris le premier site qui me permettais de faire le calcul) et le résultat de cette journée type est de 1447 Kcal.
Ce qui m'étonne c'est le résultat qui est bien loin du compte sachant qu'avec cette journée type je n'ai pas particulièrement faim.
Je vous mets en photo cette journée type.

Image Image
J'ai également fais une autre analyse avec 200g de riz en plus sur la journée et j'ai obtenu un total de 1755 Kcal quotidien.
Du coup quand je vois ça je me dis soit je ne mange vraiment pas assez et pourtant je suis bien calé, soit c'est le site qui est pas bon.
Bonjour, il me semble qu'il y a une erreur dans ton tableau. 120 g de riz basmati pesé cru représente environ 420 Kg cal et non 58.
Et si l'on prend le total à droite on arrive à :
Glucides + protéines = 420 g x 4 kcal = 1680
Lipides = 51 x 9 = 459 = 459
Soit un total de 2139 kcal. Bien loin des 1447. ;)
----
Edit : suite au post de Dyno pour modifier les kg cal pour 120g et non 100g.
Dernière modification par Philo 31 le sam. oct. 25, 2025 11:11 am, modifié 2 fois.
Mon carnet : viewtopic.php?t=68
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Bien vu philo !

Sur Ciqual,

Pour 100 gr Riz Basmati cru c'est :
Protéines = 8 gr / Glucides = 78 gr / Lipides = 1 gr
Soit 8x4+78x4+1x9 = 353 kcal

Donc pour 120 gr c'est :
Protéines = 10 gr / Glucides = 96 gr / Lipides = 1 gr
Soit plus précisément 424 kcal

-

J'ai regardé chaque ligne et sinon tout me semble ok sauf :
Dans Collation tu as "œuf dur entier = 40 gr" et dans Dîner tu as 120 gr.
Un œuf fait 100 à 120 gr environ. En collation tu manger un tiers d'œuf ?
Mon Carnet ici
Philo 31
Dipseur de l'extrême

Message par Philo 31 »

Dyno a écrit : mar. oct. 21, 2025 6:29 pm J'ai regardé chaque ligne et sinon tout me semble ok sauf :
Dans Collation tu as "œuf dur entier = 40 gr" et dans Dîner tu as 120 gr.
Un œuf fait 100 à 120 gr environ. En collation tu manger un tiers d'œuf ?
Un oeuf moyen, c'est plutôt 55g me semble-t-il. ;)
Mon carnet : viewtopic.php?t=68
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

À mais oui au temps pour moi !! Je suis bête. Donc en regardant ce plan alimentaire j'en conclu que Guillom3, tu manges 2 à 3 œufs le midi, 2 à 3 œufs le soir et 1 œuf en collation l'après-midi ?
Mon Carnet ici
Répondre