Philo 31

Vous venez d'arriver ? C'est par ici !
On vous accueille chaleureusement, et, si vous le souhaitez, vous pouvez même nous faire un petit texte de présentation !
Philo 31
Dipseur de l'extrême

Philo 31

Message par Philo 31 »

Bonjour à tous,

je me présente Philippe, 59 ans, accompagnateur en montagne depuis plus de 30 ans.
Passionné de montagne (rando, alpinisme, ski de randonnée...) et de marche nordique, j'ai toujours beaucoup bougé des Pyrénées, mes montagnes de cœur, aux massifs alpins ou plus lointains comme les Andes, l'Atlas, l'Himalaya...
Cependant, tout au long de ces années, j'ai souffert de douleurs dorsales récurrentes.

En 2014, je rencontre le Docteur Alain Thomas, médecin du sport à Toulouse, qui trouve deux causes à mes douleurs. La première relève d'un déséquilibre de la mâchoire supérieure lié à l'extraction des dents de sagesse. La deuxième est la musculature frêle de mon buste. Il me conseille alors de faire de la « culture physique » pour renforcer et développer le haut de mon corps.
Un peu réticent à aller dans une salle, j'ai découvert la méthode Lafay sur internet. Le concept m'a paru intéressant. Pouvoir se muscler chez soi avec son poids de corps et peu de matériel. J'ai donc acheté le bouquin vert et me suis lancé dans l'entraînement en novembre 2014.

Depuis 10 ans maintenant, l'entraînement Lafay est devenu une vraie hygiène de vie. Je ne peux plus m'en passer. J'ai eu la chance de découvrir, par hasard, cet univers, tout d'abord sur le forum de musculation.com, puis sur Protéo-system. En 2017, je participais aux conférences de Lille puis de Paris. Viendra le temps des vacances Lafay à Tignes. Des moments partagés, des rencontres... Le coaching Lafay de six mois avec Loïc complétant le tout.

Ce parcours et les différents ouvrages d'Olivier et de Déborah m'ont permis d'évoluer tant physiquement que psychiquement. Aujourd'hui, j'arrive à mieux gérer les moments de tension inhérents à la vie. Je les affronte et les gère du mieux possible. Ma balance tension–détente s'équilibre. Je ne suis que très rarement dans le maxima. Ma vie est bien meilleure !!!

Depuis septembre, je suis au niveau 4 de AA en entretien. Split haut et bas du corps s'enchaînent. Fréquence moyenne 3 séances sur 2 semaines (HC – repos – BC – repos – HC – repos …).
Mon entraînement actuel inclut quelques exercices aux haltères et à la poulie (utilisés avec Sybernetics) pour mieux réguler mon effort. J'utilise aussi des élastiques pour me délester.
Ma forme me convient. A mon âge, je cherche à maintenir mes capacités physiques voire à progresser encore.
Grâce à la méthode, j'exerce mon métier facilement. Alors que certains collègues ont des problèmes de genoux, les miens se portent très bien. Je pense devoir cette souplesse articulaire à l'exercice E2 qui s'exerce en pleine amplitude (modes atteint 16 au PDC, 13 lesté à 5 kg).

J'envisage de passer au niveau 5 puis 6 prochainement. Je suis enthousiaste à l'idée de tester le squat sanglé, la technique d’exécution spéciale de A6 ainsi que le principe du 7-15-max pour les bras. Encore plein de choses à tester.

Croître et durer en bonne santé pour continuer à vivre une vie bonne avec mon épouse, mes amis, mes voisins et tous les autres... est ma seule motivation.
01 - 2015.jpg
01 - 2015.jpg (71.13 Kio) Consulté 518 fois
07 - 2020.JPG
07 - 2020.JPG (41.66 Kio) Consulté 518 fois
1000001378-02.jpeg
1000001378-02.jpeg (451.42 Kio) Consulté 443 fois
Dernière modification par Philo 31 le mar. mars 04, 2025 4:01 pm, modifié 3 fois.
Mon carnet : viewtopic.php?t=68
Dyno
Modérateur

Re: Philo 31

Message par Dyno »

Bienvenue Philoooo ! 8-)
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
F.rp
Modérateur

Message par F.rp »

Content de te découvrir un peu plus grâce à cette présentation.
J'espère être aussi bien que toi dans 20 ans :lol:
Séb76
Croqueur de livres

Message par Séb76 »

Bon retour parmi nous et bienvenue dans ton nouveau chez toi Philippe 💪🙂​!!
Tu reçois la valeur que tu t'accorde à toi même !!
Répondre