*2A* Remplacer K par K2 spécial?

Posez vos questions ici afin de percer les secrets de la musculation écologique made in Lafay !
On se base sur les différents ouvrages à ce sujet : "Méthode de musculation (livre vert)", "Sybernetics" et enfin "Access Autonomy"
emilien57
Jeune branche

*2A* Remplacer K par K2 spécial?

Message par emilien57 »

Bonjour, tout le monde.

Question :

Est-il possible de remplaçer K par K2 spécial dans le cadre du bloc bras où l’on ne fait que 6 séries et 1 exo pour les triceps et les biceps ?
La technique des 7-15-max etc est-elle trop intense pour l'appliquer à K2 spécial sur 6 séries même en augmentant la hauteur de la barre ?

Ayant pas mal bouclé avec l’exercice K en ajoutant progressivement du lest (bientôt 15kg en mode 15) et avec le curl, et ce combo me causant quelques tensions passagères j’aimerais varier en remplaçant le curl par I10. Pour K j'hésite entre repasser à la progression sans lest en surélévant progressivement les pieds (mais je ne sais pas si ça réglera mon souci de tension vu que c’est le même exo) ou à le remplacer par K2 spécial.

Merci!
Dyno
Modérateur

Re: *2A* Remplacer K par K2 spécial?

Message par Dyno »

Je me suis aussi posé la question puisque K2 (ou K2 spécial) était présent dans le Livre Vert dès les premiers niveaux bien avant l'arrivée de K au niveau 7.

De part le placement des coudes qui viennent à la hauteur de la tête lors de la flexion, K2 spécial à le pouvoir d'étirer au maximum la portion longue du triceps, ce qui favorise son recrutement. Le chef long à la particularité de te faire grossir les bras. K va, plutôt, développer le chef latéral du triceps, situé à l’extérieur du bras. En travaillant avec les coudes le long du corps, on donne du mou au chef long ce qui entrave son recrutement. Mécaniquement, le recrutement du chef latéral s’en retrouve favorisé. En gros, K2 va te développé "l'arrière" du triceps, et K "l'extérieur".

Je pense que dans 2A, K est mis en avant car il sollicite beaucoup plus de muscles que K2. K2 est un exercice qui isole les triceps, alors que K engage aussi un peu les pecs et aussi un peu les épaules. Et j'ai l'impression que 2A a été construit pour un maximum de synergie. C'est à dire pour travailler le plus possible de muscles en un minimum de temps et d'effort.
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Maxx
Petit Penseur

Message par Maxx »

Je pense que si K2 spécial est moins présent c'est parce que l'exercice est potentiellement plus traumatisant pour les coudes et les épaules que K. Dans le cadre de AA, K2 est exercé à raison de 3 séries tous les 8 jours (en moyenne, 1 séance sur 2, 1 séance tous les 4 jours) ET avec une grosse préfatigue de K juste avant (dont plusieurs séries à l'échec). Ca limite forcément la difficulté de la variante de K2 et donc les tensions sur les coudes et épaules. Et ça permet tout de même de bosser un peu le chef long du triceps. Cela va aussi de paire avec les hauts niveaux de AA où il y a une alternance séance 1 / séance 2, où l'une est plus axée haut du corps / bras, et l'autre bas du corps / abdos.

Mais il faudrait que Olivier explique lui-même les raisons de ses choix pour les différents agencements des ses livres , ça serait intéressant :)
emilien57
Jeune branche

Message par emilien57 »

Merci pour vos éclairages ci-dessus.

Petit retour rapide sur ma première séance avec le combo K2 spécial/I10 :
De superbes sensations qui ont duré toute la nuit jusqu’au lendemain !
J’ai commencé à 70cm de hauteur pour K2 histoire de commencer en douceur.
En max sur les 6 séries pour la première séance seulement. On est à 30-8-7-6-6-5 environ pour les 2 exo.
Et le plus important, toutes les tensions précédemment évoquées ont disparu.🙂
Répondre