Concilier alimentation et famille

Nutrition en général - Prise de Masse - Sèche/Maigrir
"Méthode de Nutrition", "Sybernetics", etc.
Répondre
PaulBismuth
Sportif du dimanche

Concilier alimentation et famille

Message par PaulBismuth »

Bonjour,

J'ai (re)commencé la méthode avec AA.
Ce livre est très clair et permet de s'entrainer en étant parfaitement guidé.

Parallèlement, j'ai réouvert le livre jaune sur la nutrition.
J'ai cependant des difficultés sur la partie nutrition car je n'arrive pas à concilier la préparation des repas et la cuisine pour toute la famille.
Cela ne me pose pas spécifiquement de problème de manger du riz-brocolis-poulet tous les jours.
Toutefois, je cuisine pour mon épouse et mes enfants, qui eux n'ont pas les mêmes objectifs :D et je n'ai pas énormément de temps.

Je suis à la recherche d'idées pour les repas de le semaine. Mon objectif serait de cuisiner des plats différents du lundi au samedi, mais qui seraient les mêmes chaque semaine. Exemple : lasagne aux légumes tous les lundis midi, boeuf carotte tous les mardis midis ...
Je pourrais ainsi ajuster mon apport calorique en jonglant avec les quantités, sans avoir à préparer un plat spécifique pour mes besoins.

Si certains d'entre vous ont mis en place une organisation similaire qui leur donne satisfaction (roulement sur une vingtaine de recettes pas exemple), je suis preneur de conseils.

Je vous remercie par avance.
Dyno
Modérateur

Re: Concilier alimentation et famille

Message par Dyno »

Hello ! C’est clair que ce n’est pas simple pour les plats cuisinés ! Ma stratégie à moi c’est de cuisiner séparément les sources de protéines des accompagnements, qui sont dans des tupperwares. Comme ça, lors des repas chacun se sert en viande/poisson, glucide/légumes. Bien sûr, je prends un peu plus de viande/poisson que tout le monde, et moins de glucides que tout le monde aussi. Sauf si grosse séance. Mais en ce qui concerne les plats préparé comme des lasagnes, des quiches ou autre c’est plus compliqué. J’essaye de faire des recettes plus protéinées que les classiques, mais lors du partage, rien ne peut être précisément compté. J’aimerai bien ouvrir un blog avec mes recettes. D’ailleurs il faudrait que j’en ajoute dans ce forum, j’avais commencé et j’ai pas continué.
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
PaulBismuth
Sportif du dimanche

Bonjour Dyno,

Merci pour ta réponse.
Ce serait une super idée d'ouvrir un blog sur tes recettes.
D'ailleurs, je me suis inspiré de celles que tu as mises sur ce forum. Ce sont de vraies pépites.

C'est une bonne idée de préparer les accompagnements à part. Concrètement, tu t'y prends comment pour varier ?
Je souhaiterais pouvoir préparer quelques jours à l'avance, mais pour 5, ce n'est pas évident.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Je vais cogiter pour un blog en 2026 ! Car j'en ai plein d'autres mais j'aimerais que ce soit plus facile d'accès ! Préparer à l'avance tous les repas de la semaine pour 5 personnes je ne vois pas ça faisable personnellement. Ton frigo ne sera jamais assez grand ! Peut-être devrais-tu d'abord te dire que tu pourrais cuisiner le dimanche (pour le lundi/mardi/mercredi) et le mercredi (pour le jeudi/vendredi/samedi). Cela peut d'ailleurs être un moment conviviale en famille !

Moi je ne me prends pas la tête. Tout d'abord, tous les jeudi je récupère mon panier de légume de saison dans mon AMAP, ainsi que mes œufs. Je cuisine des légumes dans la foulée et le reste le weekend. Je les mets dans des tupperware séparés dans le frigo. Ils sont de saison, donc ils changent en cours d'année mais c'est souvent la même chose. L'être humain à évoluer comme ça, à manger ce qu'il trouvait autour de lui, local ! Donc en ce moment je mange beaucoup de butternuts, betteraves, choux, courges spaghetti, carottes, pomme de terre, etc. Il faut juste apprendre à varier le style de cuisson. Je fais souvent à la vapeur mais à l'instant, par exemple je viens de faire ça :

- Une butternut entière coupée en dés ;
- Mélangé avec de l'huile d'olive, de l'origan, du jus de citron, sel, poivre ;
- 50 minutes à 220 degrés en retournant à mis cuisson ;
- Une fois cuite je mettrais tout ça dans un tupperware ;
- Quand j'en prendrai, je testerai parfois nature, parfois avec de la tomate séchée, parfois avec de la féta émiétée.

Dans mes courses en supermarché, j'achète du poulet frais en grosse quantité, du poisson, de la feta, du parmesan, de la mozzarella. La viande rouge j'en mange que le weekend et je l'achète chez le bouché. J'achète aussi du riz, des haricot rouges, des lentilles, des pates complètes, etc. Je fais cuir genre 1 kg de poulet avec oignon échalotte, que j'ai coupé en morceaux, puis je les mets dans un tupperware aussi. Idem pour le riz ou les pates.

Et voilà. Quand arrive un repas, je pioche dans les légumes que je veux, dans la viande ou le poisson que je veux, et j'accompagne ou non de féculents. Bien sur, ensuite j'ajoute les épices dont j'ai envie. Ma copine, elle, peut ajouter de la moutarde si elle a envie. Et les soirs, c'est souvent omelette, œufs sur le plat ou quiche, car il y a aussi les œufs à ne pas oublier. Une quiche feta/basilic/tomates séchées c'est trop bon et ça se fait en 15 minutes !
Mon Carnet ici
Fredo_lasticot
Petit Penseur

Message par Fredo_lasticot »

hello ! petite question bête, vous cuisinez avec des poêles casseroles inox ? ou type Tefal ? il parait que c'est nocif les poêles avec un revêtement en teflon ? je voudrais remplacer ma batterie d’ustensiles cuisines par de l'inox en regardant sur leboncoin ^^
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

J'ai essayé 2 fois de me mettre à l'inox. Une cata. Je n'y arrive pas. Mais oui le tefal est à éviter.
Mais bon courage avec l'inox.

PS : J'ai ajouté 3 recettes pour le plaisir !
Mon Carnet ici
Fredo_lasticot
Petit Penseur

Message par Fredo_lasticot »

je crois que le secret réside dans la préchauffe de l'inox ! un ami m'a expliqué vite fait, faut mettre des gouttes d'eau, si ça "perle" et glisse, c'est ok ! on peut cuir.
merci pour les recettes !
PaulBismuth
Sportif du dimanche

Merci Dyno pour ta réponse très complète.
C'est une super idée de faire un blog sur la nutrition et le côté pratico-pratique.

Il y a plus tort de livres sur le sujet mais qui sont très généraux avec souvent quelques idées de recettes. Mais il manque un vrai ouvrage sur le sujet avec une organisation très concrète.
PaulBismuth
Sportif du dimanche

PaulBismuth a écrit : dim. janv. 11, 2026 11:21 am Merci Dyno pour ta réponse très complète.
C'est une super idée de faire un blog sur la nutrition et le côté pratico-pratique.

Il y a pléthore de livres sur le sujet mais qui sont très généraux avec souvent quelques idées de recettes. Mais il manque un vrai ouvrage sur le sujet avec une organisation très concrète pour des personnes qui ont un travail à une famille.
PaulBismuth
Sportif du dimanche

Il y a pléthore de livres sur le sujet mais qui sont très généraux avec souvent quelques idées de recettes. Mais il manque un vrai ouvrage sur le sujet avec une organisation très concrète pour des personnes qui ont un travail à une famille.
Les recettes ont l'air excellente sur le papier, avec l'indication c'est rapide à faire mais dans les faits c'est toujours une toute autre histoir
PaulBismuth
Sportif du dimanche

Les recettes ont l'air excellente sur le papier, avec l'indication c'est rapide à faire mais dans les faits c'est toujours une toute autre histoire.
Répondre