Je réouvre un carnet après plusieurs années d'absence, et avec un retour à la Méthode qui m'avait tant manqué ...
Je suis pratiquant depuis 2011, avec une pratique très assidue sur la période 2013-2018. Par la suite les vies familiales et professionnelles m'ont amené à faire le choix - pas si judicieux avec le recul - de m'entraîner autrement (autres activités dont sport en salle).
A la suite d'un coup de frein professionnel voulu et assumé (recherche d'équilibre), j'ai repris mon entraînement Lafay avec Access Autonomy depuis Mars 2025. Ci-dessous un résumé de mon parcours (edit 10/02/26) :
Je m'entraîne deux fois par semaine a minima, rarement plus, afin d'avoir une récupération optimale et de pouvoir gérer efficacement mon emploi du temps. Etirements systématiques et piliers régulièrement.
La différence avec mes précédentes années (et non des moindres) c'est que j'ai une barre de tractions, ça change le travail des bras et donc tout le reste. Je suis toujours intransigeant sur les temps de repos que je respecte à la lettre.
Je suis dans un cycle de prise de poids tranquille, +4kg depuis Mars, sans pression. Je suis mes progrès avec mes performances d'une part et aussi une prise de mensurations régulière (tous les deux mois environ), avec beaucoup moins d'égo qu'à l'époque où je me basais surtout sur le reflet du miroir.
Légende :
- Vert : fin "prise de masse"
- Orange : fin "sèche"
- Violet : Meilleur résultat
Pour le point de départ de ce nouveau carnet je suis au niveau III d'une première boucle dans ce que j'aime appeler mon "deuxième cycle". Pas de modules additionnel pour le moment, et peu de techniques anti-stagnation utilisées (echec simple). Je fais évoluer les perfs et je suis assez étonné de la vitesse avec laquelle cela revient.
Je me suis procuré le guide de la souplesse absolue et j'effectue la routine du chat ronronnant, au niveau 1 (edit février 2026), à voir l'évolution et les bienfaits que j'y trouverai.
La dernière séance hier :
Mercredi 17/12/2025 : Cycle 2 - Boucle 1 - Niveau III - Séance 8
Triade : mode 21 avec pompes Ex2 au sol et Ex3 pieds à 60cm
Tractions : mode 15
Cuisses et F (point faible à travailler davantage) : mode 10 et 4x10
G : mode 27 (ça peut monter comme ça longtemps encore)
H : mode 20
Les séances ne sont pas encore trop compliquées donc j'espère atteindre le mode 25 à la triade.
Je passerai assurément voir vos carnets
Au plaisir de vous lire