Challenge 2026 Raphaël (MalekLafayen)

Le Challenge Fitness 21 jours a été pensé sur 21 jours, avec un audio par jour. Ce plan s'adapte toutefois à VOS besoins et VOS rythmes. Si vous avez besoin de 25, 30, 42 jours ou + pour écouter l'ensemble des audios, cela ne fait pas de vous des "mauvais élèves", mais tout simplement des stratèges. Adapter un plan à son contexte de vie, afin d'aboutir une séquence, c'est exactement ce que nous essayons de vous transmettre..
Malek Lafayen
Sportif du dimanche

Challenge 2026 Raphaël (MalekLafayen)

Message par Malek Lafayen »

Jour 1 :
Bonjour à tous,
J'ai le profil peur de la tension
Une vrai marmotte souvent fatiguée 😅.
J'ai dû mal à me mettre en tension de manière globale sauf pour le travail.
Concernant le classement, je mettrai en n°1 le couple pour là où j'ai le plus de mal à me mettre en tension.
Et en n°1 le travail pour là où j'ai le plus de mal à me relâcher.
Routine anti abandon pour moi avec la variante pompes au sol

Jour 2 :
Trop d'irrégularités pour ma part, je dirais considéré comme un obstacle. L'échec de se mettre en tension.
Séance réalisée :
1'30 + 3*15 en demi-amplitude.
Par rapport à ma séance haut du corps, le bas est plus difficile mentalement car la tension est plus vite ressentie je trouve, et plutôt "dérangeante".
J'ai plutôt tendance à faire habituellement mes séances dans mon coin sans en parler.
Le fait de tout publier "perturbe" et l'approche me semble différente.

Jour 3 :
Routine anti-abandon.
Séance d'étirements faite.
Pas d'appréhension pour démarrer la séance.
Les étirements où j'ai tendance à être bloqué et le moins progresser : 13-14-15.
Les étirements où je ressens le plus de bien : 19-17-11-10-5.
Étirements maintenus 30sec.
Audio écouté :
J'ai plutôt tendance à avoir des objectifs esthétiques. Avant, mes modèles étaient issus du cinéma avec un mode de vie non équilibré (dopés). Aujourd'hui, ils sont issus du groupe protéo.
Toutefois, je perçois toujours les modèles comme inatteignables.
Mes actions ne concordent pas avec le discours (je ne suis pas régulier et ne m'engage pas assez pour atteindre les objectifs)
En parallèle avec le GSA, j'ai l'impression de progresser doucement par rapport aux besoins/ressources/rythmes, mais le côté physique stagne encore. Je fais confiance au Challenge pour dépasser ce cap 👍.

Jour 4 :
Séance haut du corps faite.
Une sensation de meilleure exécution pendant les pompes avec les omoplates un peu plus resserrés.
Pendant l'exécution du pont, ça a "craqué" entre les omoplates pendant l'inspiration. C'est la première fois que ça m'arrive, c'est un endroit où j'avais l'impression d'être toujours un peu bloqué. Avant le challenge, j'ai exécuté plusieurs fois le seiza pendant 1h, je ressentais comme un noeud à cet endroit à partir de 30min environ.

Audio écouté :
La fin de l'audio me fait penser à une anecdote. J'ai tendance à être en léthargie le début d'après midi, le désir d'être affalé dans le canapé😅 (ça peut durer 1h voir 2 si je m'endors ou si je scroll). J'ai mis en place l'exercice du silence 10min chrono où je m'endors à chaque fois. Ça me permet de me remettre à l'action rapidement l'aprèm au bout de 10min, et je suis moins fatigué.
Lorsque j'agis sans réfléchir, je dirais que mes désirs sont souvent en opposition avec les besoins. Cela demande parfois pas mal d'effort et prend du temps.
J'utilise le livret papier au domicile et le pdf à l'extérieur👍. J'y note les entraînements+ les premières idées qui viennent en rapport au thème puis je retranscris en partie sur le téléphone pour un compte-rendu sur facebook 😀

Audio écouté jour 5 :
"Ah quoi bon", une phrase que je pense souvent sans m'en rendre compte.
D'abord en surveillant les mensurations et la balance.
Mais aussi au sein du couple, je n'y avais pas forcément prêter une attention particulière. Des phrases du genre "pas trop musclé, ça fait moche" , ou lorsque je commence à calculer des macros ou peser des aliments " tu es toujours dans l'excès".
Des phrases qui cassent le moral et font chuter la motivation, me faisant croire que tout ça ne sert à rien.
À mettre en lien avec les besoins affectifs et l'enfance, un manque de gratifications. À mes débuts où je pratiquais la méthode, j'obtenais de bons résultats et mes parents me disaient que je devenais gros😅.
Suivi de la séance anti abandon bas du corps:
1'50
3x15
Une grosse tension dans les cuissots. Et toujours un peu de perturbation après chaque audio 👍

Jour 6 :
Séance d'étirements faite.
J'ai testé la routine en rentrant le ventre comme pour l'exercice du pont. J'ai eu des meilleures sensations sur certains étirements.
Cela m'a permis aussi d'éviter des picotements en bas du dos lors de l'exo 13 et j'ai gagné pas mal d'amplitude sur cet exo sans forcer.

Audio écouté :
Je me reconnais dans la peur de vieillir, je n'étais pas pressé d'avoir 40 ans😅. Ce qui me rassure un peu, c'est que j'arrive à rester actif grâce à la méthode lafay par rapport à mon entourage. On me dit souvent aussi que je fais plus jeune que mon âge.
Donc la peur de vieillir est liée aux besoins affectifs insatisfaits, fuite des relations et de la tension. Par rapport au degré de narcissisme, je dirais que j'ai plutôt une difficulté à entrer en lien.
Dans mon entourage, les personnes âgées sont plutôt en difficulté ( arrêt du sport total, difficultés pour se déplacer, inactifs, problèmes de santé, dépression).

Jour 7 :
Séance haut du corps réalisée. Pas d'appréhension. L'exo du transverse qui fait du bien et l'exercice du pont me paraît plus facile qu'avant avec les conseils de la vidéo appliqués, quelques cm grappillés.

Audio et livret :
Difficultés pour s'affirmer, impossible de prendre sa place durant l'enfance.
La contraction musculaire est évitée. Les entraînements parfois décalés par peur de la tension.

Jour 8 :
Séance bas du corps faite
2'
15 15 15 (en 1/2 amplitude)
15 15 15
Toujours plus difficile que le haut du corps.
Souvent un peu de tension dès le cap des 12 répétitions atteint.

Audio et livret :
J'appréhende le plus souvent le fait de m'y mettre. Je ne suis pas régulier donc j'appréhende la tension à venir.

Il m'arrive parfois aussi de commencer l'entraînement et d'avoir envie d'arrêter tant que je ne suis pas encore arrivé sur l'exo qui est le plus difficile avec des modes élevés.

Une fois la partie difficile terminée, je n'ai pas de problème pour terminer la séance.

J'ai aussi des douleurs/raideurs. Les problèmes de dos disparaissent lorsque je suis régulier dans les séances de muscu et les assouplissements. Les raideurs au niveau du bassin se maintiennent.

Jour 9 :
Séance d'étirements faite mardi.

Je me sentais fatigué, j'ai démarré par une mini-sieste en début d'après-midi avec l'exercice du silence 10min, ensuite j'ai enchaîné avec les étirements qui m'ont détendu ( un peu tendu avec une petite opération prévue en fin d'aprèm).

Comme d'habitude, un bien être ressenti à la fin des séances d'étirements.

Audio écouté :

Les audios commencent à être écoutés en décalage. Écouter plusieurs fois les audios, prendre des notes et reformuler pour retranscrire sur Facebook me prend du temps .

Je reconnais avoir perdu mon agressivité qui est une partie des territoires perdus

Je n'ai pas pu prendre ma place dans l'espace.

Pour retourner dans les territoires perdus, je dois rechercher en musculation la tension avec le geste parfait. J'ai aussi comme deuxième option de m'inscrire dans un club où le contact est imposé dans un cadre bienveillant, où l'on peut exprimer son agressivité, grâce à la ressource communautaire. ( Le seul club de combat à proximité de chez moi est le ju-jutzu, je ne connais pas trop ce sport et ne sait pas si c'est une bonne option)

La zone qui me paraît la plus tendue est au niveau du bassin, peut-être en partie le psoas. Le travail des jambes est le travail que j'appréhende le plus. La ceinture scapulaire est tendue aussi mais pas/ou peu d'appréhension pour la travailler.

Jour 10 :
Séance haut du corps faite mercredi. Pas d'appréhension. 3x8 pompes. Je ne suis pas au max j'essaie d'avoir le geste parfait, concentré sur le gainage et les omoplates. Pas d'appréhension pour le transverse et le pont.

Écoute de l'audio :

Je trouve moins de choses à exprimer car je ne me reconnais pas dans le profil 2 , peut-être plus de facilité à m'affirmer et à prendre ma place au travail, car petit j'en avais le droit et j'étais encouragé dans ce sens ( sous conditions).

Jour 11 :
Séance bas du corps
2'10
15 15 15
15 15 15

Pas d'appréhension avant de démarrer ce coup-ci.

Le chrono augmente tranquillement. En recherche des territoires perdus 😃.

Pour éviter de mettre la tension dans le genoux, je contracte les fesses en remontant. Par contre je ne ressens pas les quadriceps se contracter pendant le mouvement. Je me dis que c'est peut-être juste dissocié car je ressens tout de même une tension quand l'exo est terminé.

Audio

Justement je me posais la même question avant d'écouter l'audio. Quand faut-il revenir à la performance ? C'est encore flou pour moi. Mon profil peur de la tension m'inciterait à rester sur ce même programme pour éviter de me mettre trop en tension dans les niveaux plus hauts. Et sortir de cette configuration pourrait également être une excuse pour ne plus rester en mode tir à l'arc et fuir la tension😅.

Peut-être qu'il faut apprendre à reconnaître différents niveaux de tension. La tension que je distingue est peut être la tension "normale" pendant les exos et n'est pas la tension max. Dans mon profil, Il faudrait donc rechercher cette tension sur l'ensemble des exos qui est normale, en recherchant le geste parfait, et s'arrêter avant quelle ne soit trop forte(par exemple quand le mouvement se dégrade). En gros quand je serais capable de "jouer" avec cette tension régulièrement sans la craindre, je pourrais basculer sur les niveaux traditionnels.

Jour 12 :
Séances d'étirements faite. Pas de difficulté à me mettre dans la séance.

Audio:
Entre les exercices, j'ai tendance à scroller.
Quand les temps de repos sont plus longs, j'en profite pour faire quelques tâches dans la maison.
Les tensions dans la zone scapulaire et le bas du dos m'empêchent de ressentir correctement les exercices.

Jour 13 :
Séance haut du corps faite samedi.
Audio: Sans surprise, une tendance à la léthargie en dehors de l'entraînement.
Les séances ont tendance à sauter facilement dès qu'il y a un peu plus de tension en dehors de l'entraînement.

Jour 14 :
Séance bas du corps.
Prévue le dimanche, j'étais malade,fièvreux et allongé toute la journée sans manger donc pas de force.
Séance décalée lundi pour le bas du corps.
J'ai commencé à remanger correctement au matin, donc la séance ressemblait plutôt à du 70%, je n'avais pas encore bien récupéré, c'était plutôt pour me remettre en mouvement.
Audio: Étant donné ma tendance à la léthargie, j'ai toujours été attiré par la tv, la nourriture très grasse et l'usage du tél. J'ai beaucoup diminué la tv, je ne la regarde qu'au soir parfois le temps du seiza.
Le tél je l'utilise en grande majorité pour la musculation et actualités. Pour les repas actuellement, la plupart sont sains mais il y en toujours quelques uns dans la semaine où je craque ( parfois une commande groupée au travail, ou un McDo en famille).

Jour 15 :
Routine anti-abandon

Séance d'étirements faite. Elle m'a fait du bien, je me sentais un peu tendu.

En bonus, la mini sieste de l'après-midi 10 min de silence : tensions ressenties au psoas, le haut des pec et le cou.

Audio:

Impossibilité de s'affirmer durant l'enfance, seulement sous conditions par rapport aux études. À table, que ce soit lors d'un repas en famille ou en milieu scolaire, je ne sortais pas un mot.

Plutôt poussé vers l'immobilité avec un père autoritaire, et poussé dans le forçage à l'école pour avoir les meilleurs résultats (2ème ne suffisait pas, ma mère était toujours déçue car il fallait être premier).

La première image de mon enfance reste globalement des mauvais souvenirs.

Le SURMOI, donc mes images parentales intériorisées, me conduit à l'immobilité sauf dans le cadre du travail.

De manière générale, une peur de la sanction est ressentie donc je tend vers l'immobilité. À l'inverse, au travail, la peur est ressentie lors de l'immobilité.

Tant que les frayages neuronaux ne sont pas modifiés, je ne peux pas agir autrement.

JOUR 16
Routine anti-abandon
Séance haut du corps faite mercredi. Toujours concentré sur le gainage et la tension entre les omoplates. Du plaisir à réaliser le pont.
Livret:
*Le plus dérangeant/bouleversant :
-Le fait de publier tout sur un espace public qui est contraire à mes habitudes.
-L'audio J5 sur le "ah quoi bon?" qui m'a permis de distinguer certaines anecdotes du quotidien qui me poussent à abandonner.
Le J15 qui m'a fait prendre conscience de mon propre fonctionnement en lien avec mon enfance. Du refoulé qui est remonté. Une grosse perturbation qui m'a pris plusieurs jours à passer.
*Les plus grandes résistances:
La peur de "prendre sa place" sur les réseaux, dans le couple.
*Qu'est-ce que je ne veux pas lâcher? Quel est mon "non négociable"?
-Le travail de nuit (voir la réf sur le travail de nuit avec le GSA). J'ai prévu de basculer de jour en hebdomadaire sur la fin d'année.
Le côté "gentil" et ne pas prendre sa place.
-Le fait de poster en public certaines choses que je ne n'ai pas envie. C'est plutôt libérateur.
Audio : En cas de stress, je tends vers l'immobilité, l'action fuite est privilégiée.
Au travail c'est différent car je suis pris en charge, soumis aux injonctions du groupe. J'ai tendance à en faire un peu trop, voir même le boulot des autres. Je n'aime pas le travail qui est fait à moitié et l'immobilité me dérange. Entrer en conflit avec des collègues qui en font moins me génère une tension difficilement supportable car cela implique de "prendre en charge ", ce qui est différent de mes frayages neuronaux intégrés dans l'enfance : "se soumettre".
Lorsque que j'occupe un poste qui m'impose de "prendre en charge" et "prendre de la place", je perçois la tension beaucoup plus importante.

JOUR 17 :
Séance bas du corps faite. J'ai profité du beau temps pour la faire à l'extérieur histoire de satisfaire un peu plus les besoins proxémiques dans le même temps.

Audio: Concernant divers témoignages, j'ai parfois remarqué une tendance à hésiter avec le choix du profil. J'ai l'impression que c'est la notion de prise en charge qui n'est pas encore claire.

Pour citer un exemple, si je décide de faire des travaux ou une quelconque action, je "prends en charge". Alors que si c'est un groupe ou une personne qui me demande d'agir, on est pris en charge (soumission), on est dans le forçage juste pour éviter une tension plus importante.

Concernant les conflits, je les gère plutôt de manière passive, fuite/soumission, parfois des petits "piques", rarement une approche frontale. Lors de l'entraînement, en tension, c'est plutôt la fuite qui est privilégiée, par exemple stopper ou reporter l'entraînement, voir accélérer le rythme ou diminuer l'amplitude sur les dernières répétitions.

L'un des objectifs de la musculation étant donné mon profil léthargique, est d'éviter les conflits, j'ai toujours voulu prendre de la masse et peu importe les performances.

Ma graisse se stocke principalement au niveau du ventre, qui correspond à une fuite de la tension.

Jour 18 :
Séance étirements faite. Un peu de fatigue.

Audio :

Ayant le profil peur de la tension, j'ai plutôt une facilité à me fondre dans un groupe, quitte à perdre mon individualité. Je ne m'impose pas voir je me fais discret.

J'ai déjà eu des attitudes npng en groupe.

J'ai aussi une tendance à ne pas chercher les conflits qui représentent pour moi une grande source de tension.

Donc tout ça à cause des dictats parentaux, une peur de la sanction si je bouge. Le groupe me permet de me dépasser et ne pas ressentir cette pression, cette peur de la sanction, car je suis pris en charge.

J'arrive facilement à me dépasser en course à pied grâce au groupe.

Il me permet de dépasser des problématiques individuelles.

Jour 19 :
Les retours audio sont plus longs avec la période de vacances, je n'utilise pas beaucoup le tél donc je n'arrive pas à suivre toutes les publications. ( Pour les entraînements, pas de problème, je suis sur un rythme de 1 entraînement par jour et j'ai déjà dépassé le nombre de jours du challenge ( 1 seul entraînement manqué une fois où j'étais malade).

Routine anti-abandon

Séance haut du corps faite. Pas de problème particulier. La séance est courte, je peux la caser facilement même lors d'une journée chargée.

Audio :

Pour juguler ma peur de la tension et revenir dans ma zone de confort, donc quitter ma zone de léthargie (mais aussi ma zone de forcage en groupe, j'essaie de ne pas trop m'emballer par exemple dans une course à pied et savoir ralentir, ne pas suivre forcément le groupe si ça part en npng): Il faut que j'y revienne en intégrant ma construction avec 3 axes d'action:

1) Lors de l'entraînement, je dois avoir une fréquence élevée avec peu d'exercices, une intensité de modérée à faible, en recherchant le geste parfait.

Il faut que je reproduise une séance complète mais courte, tous les jours pour intégrer dans mes frayages neuronaux que si je bouge, je n'aurai pas de sanction (dictats parentaux). Je vais ainsi prendre en charge le mouvement.

Les douleurs que je peux ressentir après les entraînements sont parfois les muscles qui retiennent les émotions et empêchent la montée du refoulé.

Concernant le dopage, j'ai remarqué au travail que certains collègues sportifs dopés sont pris comme exemple, et que d'autres collègues disent ouvertement franchir le cap du dopage (je ne parle pas de compléments).

2) En intégrant un groupe qui va me prendre en charge et me permettre de construire de la masse musculaire sans pratique npng. Il faut que ce soit un groupe qui m'oriente vers le mouvement, et qu'il y ait du don et contre don. J'ai plutôt une tendance à intégrer des groupes qui encouragent l'immobilité.

Jour 20 :

Séance bas du corps faite. Tout comme la séance haut du corps, elle est courte donc facile à caser. Il me faut toujours faire un petit effort pour penser le rythme durant l'exécution, sinon j'ai tendance à accélérer le rythme pour ne rien ressentir.

Audio :

L'entraînement doit être vu comme une rééducation. Je dois fournir un effort en fonction de ma propre construction. Si je ressens un essoufflement sans être dans le rouge, pas besoin d'aller plus loin dans les répétitions.

Je vais forcément me retrouver face à mes scénarios intériorisés durant l'enfance, une résistance qui est la peur de la sanction.

L'oubli de la performance va diminuer la tension et me permettre de gérer le "jeu".

L'objectif en terme de performance est toujours atteint avec la méthode tir à l'arc, car on travaille sur le ressenti et pas le nombre de répétitions.

Mon niveau de masse musculaire ne me permet pas encore de diminuer la fréquence de l'entraînement et d'augmenter l'intensité.

Tant qu'il n'aura pas augmenté suffisamment, je dois rester sur une fréquence élevée, avec peu d'exercices et une séance courte. L'idée est de retrouver du plaisir.

Le but est de me prendre en charge et terminer une séquence entière sans la domination d'autrui, que soit un projet professionnel ou des travaux. C'est une action qui va rétroagir avec l'entraînement.

1)Envisager l'entraînement comme une rééducation.

2)Avoir de l'empathie pour soi, envers l'enfant qui a été brisé.

3)Savoir rire de ses échecs , lorsque l'on se voit faire.

Livret:

Comme expliqué dans les précédents retours, une tendance vers l'immobilité en cas de stress. Ne pas confondre avec les actions âne bâté.

Lors de l'entraînement, une tendance à en faire moins.

Jour 21 :
Séance d'étirements faite. C'est la séance la plus facile à mettre en place pour moi.

Audio :

Pas de doute pour ma part, ça confirme mon profil peur de la tension.

Pas mal d'actions type âne bâté (soumission), alternées avec des phases âne canapé.

À mettre en lien avec l'enfance, les dictats parentaux.

En cas de stress important, l'entraînement saute, je pars sur une action type âne bâté (par exemple ranger ou nettoyer la maison), parfois âne canapé (scroll par exemple).

Par rapport à mon profil, prendre en charge une action complètement perturbe mon homéostasie. La difficulté est de se mettre en tension.

Fin du challenge (21 jours +12)
Bonjour à tous 🙂

C'est la fin du challenge pour moi!
Un grand merci à Olivier, Deborah, et tous les membres qui y participent.

Le challenge m'a pris 33 jours pour écouter les audios, avec un total de 32 entraînements réalisés.

Côté entraînement, la routine est bien installée, cette fois-ci sans abandon🙂. Je n'ai pas de mal à me mettre à l'entraînement. La séance bas du corps est la plus difficile pour moi, mais pas au point d'abandonner ou de reporter la séance. La tension est toujours supportable, et l'objectif toujours atteint .

Les audios m'ont permis d'avoir un regard sur mon fonctionnement, et de mettre en lien l'entraînement avec les dictats parentaux.

J'avais déjà quelques idées sur mon fonctionnement avant de démarrer, mais le challenge a permis de mieux les intégrer. Comme si j'avais appris ces idées sans vraiment me voir faire.

Des perturbations au rendez-vous, et aussi une remontée du refoulé pendant le challenge .

Je suis pressé de redémarrer AA avec les nouvelles fonctionnalités de l'application mais après avoir consulté l'après challenge, je vais prolonger de quelques semaines (environ 3 je pense) pour continuer d'apprivoiser la tension, avec l'étape 1: l'ajout des dips et l'exercice T d'Access Autonomy.

Côté nutrition, je n'ai pas changé mes habitudes, sauf quelques fois où j'ai mangé uniquement à ma faim, sans objectif, pour me concentrer sur le challenge. Résultats : j'ai perdu pas mal de bide. J'imagine qu'à la fin de l'après challenge, je n'aurai pas besoin de faire une sèche avant d'entamer une prise de masse. C'est le petit cadeau en bonus inattendu en période de vacances 😀.

Les écrits pour résumer les audios me prenaient du temps. Je vais en profiter pour explorer avec un meilleur rythme les différents témoignages et avancer dans le même temps sur l'après challenge.
Olivier Lafay
Le GOAT

Re: Challenge 2026 Raphaël (MalekLafayen)

Message par Olivier Lafay »

Merci pour ce retour complet :)
Malek Lafayen
Sportif du dimanche

Re: Challenge 2026 Raphaël (MalekLafayen)

Message par Malek Lafayen »

:) 👍
Répondre