Ancienne FAQ Lafay

Posez vos questions ici afin de percer les secrets de la musculation écologique made in Lafay !
On se base sur les différents ouvrages à ce sujet : "Méthode de musculation (livre vert)", "Sybernetics" et enfin "Access Autonomy"
Répondre
baptisteb
Petit Penseur

Ancienne FAQ Lafay

Message par baptisteb »

https://web.archive.org/web/20191023081 ... 9&t=160093

C'est l'ancienne FAQ de l'ancien forum qui était vraiment une mine d'or
Lucas
Admin

Re: Ancienne FAQ Lafay

Message par Lucas »

Wow punaise, ça c'est une trouvaille !!! :shock:
Merci beaucoup !
baptisteb
Petit Penseur

Message par baptisteb »

Avec plaisir on peut voir d'ailleurs que Olivier lafay n'y connais rien et que ça m'étonne c'est pour les ados où les gens qui n'ont pas l'argent pour aller en salle de sport
Interêt des séries longues

Olivier Lafay : "Faire + de 90 kgs de poids de corps développés/entretenus avec de la fonte en séries courtes/moyennes rend le corps pataud, et cela devient un vrai fardeau.

L'évolution (ou le retour) vers les séries longues se fait inconsciemment et naturellement si l'on ne veut pas être "juste une masse".

Un corps massif bâti sans séries longues, sans "cardio-muscle" fatigue énormément. Cela devient une gêne de tous les jours. Et seul un bodybuilder, fixé sur l'apparence, capable de supporter la gêne induite, peut se satisfaire de cette situation.
Sans compter les problèmes articulaires.

Andy, Franck B, José, sont venus à la méthode pour ces raisons. Et je l'ai construite pour ces raisons.
Il faut que le système d'approvisionnement énergétique, le coeur également, soient à la hauteur de la masse développée. C'est impossible sans séries longues et rapprochées.
Les séries longues permettent d'irriguer les muscles, et aussi de mieux nourrir tendons et articulations.
Cela me rappelle une conversation mp avec Franck B qui, du haut de son expérience énorme, a bien compris la logique de la méthode. Mais il faut passer par là pour bien la saisir dans toute sa complexité.

Plus un "fonteux" qui s'entraîne en séries courtes et moyennes (avec plus d'une minute de repos) avance en âge, plus il souffre de problèmes articulaires, musculaires, tendineux et perd facilement ses muscles car sa condition physique n'est pas à la hauteur de sa force et de son volume.

Le lourd en séries courtes a fait ses preuves, mais au détriment de la condition physique.

Les poids lourds abîment sérieusement les articulations et tendons de ceux qui se développent au-delà des normes. Raideur + lourdeur s'ensuivent.
Jean Texier, le fameux théoricien et champion français de bodybuilding naturel, a eu l'honnêteté d'avouer qu'à 40 ans environ, bien des séances de poitrine consistaient en de simples échauffements (pas de travail effectif) tant les épaules étaient douloureuses. Les articulations étant très abîmées par des années de couché lourd.

Etre bon en endurance (jogging) ne suffit pas, car il faut que cette endurance ne soit pas juste du " cuisses petite amplitude - ce qu'est le jogging - et coeur".
Il faut que l'endurance relie chaque muscle au coeur (cardio-muscle), ce que j'ai fait dans la méthode. Avec des amplitudes convenables.
En judo ou dans n'importe quel AM/SDC, la demande cardio concerne tous les muscles. En jogging, la demande cardio est essentiellement le fait des cuisses, avec beaucoup moins d'intensité dans l'effort.
Dans la méthode, vous avez du cardio-bras, du cardio-pec, du cardio-dos, etc. Pas seulement un cardio-cuisse de faible intensité ;).

L'idée selon laquelle "plus je soulève lourd, plus je suis viril" est bien ancrée et n'est productive que chez très peu de pratiquants de fonte. Les autres continuent à vivre dans un fantasme de virilité masquant leur échec à se développer ainsi que leurs blessures.
Ce sont deux cultures qui s'opposent : soit être un homme par la recherche de la douleur, soit l'être par la recherche du bien-être et de la condition physique/morale (ce qui n'exclue pas la douleur, mais ce n'est plus un but en soi)."
Arthur Macaroni
Jeune branche

Message par Arthur Macaroni »

Tu gères grave mec! J'étais dégoûté, ils l'avaient supprimé sur le forum musculation.com ces glandus. J'avais trop envie de la relire. Merci beaucoup
baptisteb
Petit Penseur

Message par baptisteb »

De rien je comprends pas aussi ils ont supprimé mon carnet d'entraînement il y avait des infos utiles et j'avais emmerdé personne
Arthur Macaroni
Jeune branche

Message par Arthur Macaroni »

Ils ont clairement pris le parti de boycotter la méthode, je pense. Je comprends pas trop ce changement de bord après l'émulation et le succès qu'avait apporté la méthode à ce forum.
Dimitrix
Sportif du dimanche

Message par Dimitrix »

Énorme d'avoir déterré ça ! Merci beaucoup, ça fait super plaisir de pouvoir la reparcourir :D
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

baptisteb a écrit : lun. mars 10, 2025 5:35 am De rien je comprends pas aussi ils ont supprimé mon carnet d'entraînement il y avait des infos utiles et j'avais emmerdé personne
Quand j'étais revenu sur ce forum il y a 5 ans, j'ai été très surpris de l'ambiance qui y régnait.

Déjà, la disparition de tout les carnets (y compris le mien, ou même si les informations présentes dessus ne devait pas être incroyable, mais même chose, je n'avais pas cherché quoi que ce soit). Et lorsque je posais une question sérieuse, ça comment à se foutre de moi. Il y avait bien quelques pratiquants de la méthode avec un carnet, mais ça m'avait encouragé à reprendre la méthode en solo...

Ce serait intéressant d'avoir la version d'Olivier sur toute cette histoire. Initallement, l'idée c'était de mettre à la vue de toute le monde si la méthode marchait ou non; donc les carnets y était présent, prouvan au fil du temps t l'efficacité de la méthode. Je ne connais pas la suite, mais ça a fait bizarre de revenir après environ 6 ans de pause (études) et de voir le forum tout vide, avec quelques frustrés ayant besoin d'écraser les autres avec leurs connaissances ridicules...
baptisteb
Petit Penseur

Message par baptisteb »

Ouais Olivier m'avait dit qu'il s'était pris la tête avec l'administrateur mais bon peu importe
Chris
Athlète élégant

Message par Chris »

Vraiment dommage qu'ils aient tout supprimer sur musculaction :evil: J'espère que ce forum là connaîtra le même succès qu'auparavant tel un phénix 🐦🔥
Lucas
Admin

Message par Lucas »

On peut espérer que ce soit abordé dans un prochain podcast !
C'est vrai qu'on veut connaître le fin mot de l'histoire ! :)
Répondre