Posez vos questions ici afin de percer les secrets de la musculation écologique made in Lafay !
On se base sur les différents ouvrages à ce sujet : "Méthode de musculation (livre vert)", "Sybernetics" et enfin "Access Autonomy"
Après ma 1ere séance du niveau 5 réalisée en fin de matinée, j'étais plutôt bien notamment grâce à un bon repas. Pas de fatigue spéciale l'après-midi, mes activités habituelles se sont bien déroulées. Le lendemain, par contre, j'ai ressenti une baisse d'énergie et un besoin de repos peu courant.
Dans ma séance, l'échec simple ou ultime a été atteint suivant les exos et le ressenti du moment. Peut-être ai-je été un peu trop loin dans l'effort.
Je m'interpelle donc sur la gestion de l'effort dans ce niveau et sur les max à rechercher : plutôt allonger la première série de chaque exercice avec des RP et la deuxième en échec simple ? Ou l'inverse ? Tout en échec ultime ?
Comment avez vous vécu ce niveau ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je fais le niveau 5 avec uniquement des échecs simples.
D'une manière générale, les répétitions forcées (échec ultime) ne conviennent pas à tout le monde. Elles ne permettent pas forcément de progresser mieux/plus vite, mais induisent bien plus de fatigue. Si la fréquence d'entrainement est faible, et que l'on souhaite vraiment progresser sur un exercice, pourquoi pas.
A savoir que tous les exercices ne se valent pas : il est plus fatiguant d'aller à l'échec ultime sur des squats, que sur des pompes par exemple. A titre personnel, j'ai complètement arreté les échecs ultimes sur les squats. Uniquement de l'échec simple, du presque-max, de la mini boucle, et de l'ODT (Occupation du Terrain, le fait de bloquer un mode pendant quelques séances le temps de "s'habituer"). Je progresse bien mieux ainsi, et je ne redoute plus les jambes.
Le niveau 5 me fatigue toujours moins que les autres niveaux.
Mais peut être n'as-tu pas l'habitude de forcer sur les autres niveaux en temps normal, et que le fait de se mettre à faire des séries très dures induisent plus de fatigue ?
Maxx a écrit : dim. mars 09, 2025 10:56 pm
Je fais le niveau 5 avec uniquement des échecs simples.
D'une manière générale, les répétitions forcées (échec ultime) ne conviennent pas à tout le monde. Elles ne permettent pas forcément de progresser mieux/plus vite, mais induisent bien plus de fatigue. Si la fréquence d'entrainement est faible, et que l'on souhaite vraiment progresser sur un exercice, pourquoi pas.
A savoir que tous les exercices ne se valent pas : il est plus fatiguant d'aller à l'échec ultime sur des squats, que sur des pompes par exemple. A titre personnel, j'ai complètement arreté les échecs ultimes sur les squats. Uniquement de l'échec simple, du presque-max, de la mini boucle, et de l'ODT (Occupation du Terrain, le fait de bloquer un mode pendant quelques séances le temps de "s'habituer"). Je progresse bien mieux ainsi, et je ne redoute plus les jambes.
Merci Maxx pour ta réponse.
Le squat sur une jambe est l'un des exercices ou les séries moyennes 12 à 18 ne me dérangent pas. Au niveau 5, j'ai commencé avec un première série en presque max à 30 reps et aujourd'hui à 50 reps. J'aurai pu en faire plus me semble-t-il. Cependant, l'effort engendré entame la progression des exercices suivants. Pour les dips, c'était correct mais les pompes se sont écroulées aujourd'hui !!!
Maxx a écrit : dim. mars 09, 2025 10:56 pm
Le niveau 5 me fatigue toujours moins que les autres niveaux.
Mais peut être n'as-tu pas l'habitude de forcer sur les autres niveaux en temps normal, et que le fait de se mettre à faire des séries très dures induisent plus de fatigue ?
Je pense forcer correctement. Cependant, je délestais les dips et effectuais des tractions horizontales ou du tirage à la poulie dans les niveaux précédents. La reprise des dips au poids du corps et C3 me demandent plus de force et donc plus d'énergie me semble-t-il.