AA - Démarrage niveau post test

Posez vos questions ici afin de percer les secrets de la musculation écologique made in Lafay !
On se base sur les différents ouvrages à ce sujet : "Méthode de musculation (livre vert)", "Sybernetics" et enfin "Access Autonomy"
RomainR
Petit Penseur

AA - Démarrage niveau post test

Message par RomainR »

Hello,

Une simple question mais qui pour autant reste pertinente à mon sens quand on débute la méthode après de nombreuses années d'absence. Comment avez-vous approchés le début de vos premières séances après le test de capacités, j'entends par là que le test étant réalisé un lundi pour ma part, je vais patienter 2/3 jours selon le ressenti comme conseillé mais si j'attaque mes premières séances en milieu de semaine, tout va être décalé d'une semaine à l'autre avec le weekend entre temps.

Le mieux pour mon esprit un peu 'psycho rigide' semble être d'attendre une nouvelle semaine pour bien démarrer les séances le lundi, qu'avez-vous fait de votre côté ? Curieux d'avoir du feedback !
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: AA - Démarrage niveau post test

Message par Moringa »

Cela fait un moment que je ne fais plus les séances Lundi - Mercredi - Vendredi.

Au départ, vu que je faisais du Ju Jitsu le Mardi soir, ça voulait dire que le Mercredi matin, je ne pouvais pas faire de séance correctement.

J'ai donc fait mes séances en décalés depuis ma reprise d'il y a 5 ans et demi. Samedi - Mardi - Jeudi pendant plusieurs mois.

Avec AA, la fréquence des séances évolue aussi; en ce moment je fais une séance tout les trois jours; J'ai fais Lundi, ma prochaine sera Jeudi, puis Dimanche, puis Mercredi...

Faire en décaler peut être embêtant si tu veux être tranquille le week-end; paradoxalement, le temps en plus le week-end permet aussi de faire une séance sans pression. Tant que tu respectes les temps entre séance conseillé (4 séance première "semaine", 3 la suivante, etc) c'est bon. L'idée à terme sera de modifier toi-même la fréquence en fonction de tes niveaux (physique et dans la méthode), besoins, contexte... afin d'avoir les meilleurs résultats.
RomainR
Petit Penseur

Message par RomainR »

Hello,

Oui, ça a du sens, l'idée étant d'adapter l'entraînement à son mode de vie, ses habitudes, son état physique, etc.
Je suis effectivement partisan d'être tranquille le weekend côté musculation faisant déjà ma séance de course à pied tous les samedis. Pour ce qui est de la fréquence, de ce que j'en ai compris... il y a la fréquence des séances au sein d'une semaine et la fréquence à laquelle on réalise les blocs des séances au sein d'une semaine.

Quand au niveau II, on conseille une fréquence de 4 entraînements par semaine, on sous-entend 4 entraînements complets ?
Simple interrogation puisque j'ai pour habitude de réaliser des splits en musculation depuis un moment afin de gagner du temps au quotidien, je pensais donc faire Upper / Lower / Repos / Upper / Lower / Course à pied au sein de ma semaine. Cela représente une fréquence de 4 entraînements par semaine pour les entraînements AA mais au global, il s'agit de deux séances complètes par semaine.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Au niveau 2, lit bien la consigne: les 4 séances d'entrainement, c'est pour la première semaine (comme dans le livre vert), PUIS 3 fois par semaine. C'est bien 4 (ou 3) entrainement complet. Au début les séances sont courtes; mais si elles ne le sont pas assez, à voir si tu fais Upper/Lower/Upper/Lower/Upper/Lower/Repos par exemple, ça te fait 3 séances dans la semaine. Une idée qu'il me semble avoir vu sur ce forum est de split dans la même journée: Upper le matin, Lower le soir.

J'ai peu d'expérience avec les splits par contre, donc il faudrait l'avis de quelqu'un d'autre pour plus de détails.

Pour ta course du Samedi, potentiellement tu pourrais décaler au dimanche (si envisageable) les jours ou tu as une séance le samedi...

Pour revenir au sujet de la fréquence, l'intensité joue beaucoup. Si tu fais 4 entrainements de début de niveau, l'intensité est faible. Si par contre tu es en fin de niveau, avec des modes 15-20, alors la fréquence des entrainements devra diminuer. Si tu as en plus ajouter des blocs (bras, jambe, taille, avant-bras), il faudra adapter l'entrainement de ces blocs: je ne l'ai encore jamais fait mais de ce que j'ai compris, si tu fais une séance tout les 3-4 jours, tu fais 6 série (par exemple), au déla, 9 série est possible.

A voir selon l'emploi du temps. Pour certains, une semaine "fixe" les arrange; pour moi, une semaine "glissante" ou alors avec une fréquence faisant en sorte que je ne m'entraine pas les même jours sur deux semaine ou plus me convient bien. Ce qui est génial aussi, c'est d'avori du temps pour d'autres choses, lorsque la fréquence diminue.
RomainR
Petit Penseur

Message par RomainR »

Hello,

J'étais pas repassé par là depuis un moment mais j'y ai vu plus clair par la suite en relisant certaines parties du livre notamment sur le split ou Olivier évoque le fait qu'en moyenne on s'entraînera deux fois par semaine (séance complète) ce qui correspond à mon split actuel. Je n'ai donc fais aucune autre modification depuis étant donné que ce rythme me convient bien, ça monte en intensité progressivement avec les modes.

Je fais parti pour le coup de ceux qui préfèrent avoir une semaine bien fixe avec les entraînements les mêmes jours, à la même heure, je suis assez routinier et ça me convient bien. Je fais donc bien deux séances complètes par semaine avec une séance de run le weekend. Avec la montée dans les niveaux ou l'ajout d'exercices par la suite, c'est un format qui se tiendra bien vu que je m'entraîne déjà à une fréquence de une séance tous les 3 jours. Elles sont d'ailleurs plutôt courtes, ce qui est un atout pour moi (environ 40min).
Répondre