Votre routine d’entraînement

Posez vos questions ici afin de percer les secrets de la musculation écologique made in Lafay !
On se base sur les différents ouvrages à ce sujet : "Méthode de musculation (livre vert)", "Sybernetics" et enfin "Access Autonomy"
Shoshin
Sportif du dimanche

Votre routine d’entraînement

Message par Shoshin »

Bonjour à tous,

Je vous propose de rassembler ici vos routines d’entraînement, hygiène de vie, souplesse, alimentation et plus encore pour ceux qui le souhaitent ;)

L’idée étant de dire aujourd’hui comment vous vous organisez et idéalement la structure sur laquelle vous souhaitez tendre

Ayant tous des modes de vie différents mais aspirant à un même but je pense que cela pourra en aider plus d’un en s’inspirant des routines des amis afin de concilier le son de travail, sa vie de famille et autres impératifs avec la musculation, la course à pieds, activités annexes (ping pong, yoga, karaté…) les piliers et pourquoi pas votre approche nutritionnelle

Belle journée et au plaisir de vous lire
Dyno
Modérateur

Re: Votre routine d’entraînement

Message par Dyno »

Hello ! Ça pourrait être très long !
Voici un résumé de ma routine sportive parfaite :

LUNDI
Matin au réveil : Routine Souplesse rapide (Routine Dynamique ou Yoga) ou Piliers
Midi : Séance Lafay 1
Soir : Souplesse détente

MARDI
Matin au réveil : Routine Souplesse rapide (Routine Dynamique ou Yoga) ou Piliers

MERCREDI
Midi : Séance Lafay 2

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI et DIMANCHE
Ne pas penser à la musculation du weekend.
Idéalement faire une séance de cardio mais avec un enfant en bas âge c'est chaud de trouver le temps le weekend.

La semaine suivante, je commence évidemment par la séance 2, et ainsi de suite les Lundi, Mercredi et Vendredi.
Si je suis en déplacement le Lundi ou le Mercredi ou le Vendredi, je fais mes séances le Mardi et Jeudi.
Ça me fait une semaine plus légère en musculation et la fréquence est donc de une séance tous les 6 jours.

---

Voici un résumé de ma routine diététique parfaite :

Au réveil, avant le petit déjeuner et ma séance souplesse, je bois 50 cl d'eau avec du citron, du gingembre et du curcuma. J'y ajoute Vitamine C et D et Omega 3. Et ce tous les matins avant d'entreprendre quoi que ce soit. Aussi, j'ai une gourde de 1L toujours posée à côté de moi pendant le travail. Je dois la boire en entier le matin et en entier l'après-midi. Concernant l'alimentation, je me tiens au plan alimentaire d'exemple de Sybernetics, du livre vert, ou de Access Autonomy. En gros je fais 3 repas, chacun avec une portion de protéines, une portion de glucides, et une portion de lipides. J'ajoute aussi une collation l'après midi. Des légumes bio ou des fruits bio 2 fois par jours. Le weekend, comme pour le sport je ne compte rien, je suis en famille et avec les amis. Je mange ce qu'on me propose, ou ce que je propose aux autres. Concernant le thé, le café et le maté, je n'en bois plus après 14h. En fait, je bois souvent un maté après mon petit déjeuner. Ensuite je bois parfois un café en milieu de matinée. Après le déjeuner du midi, je prends un déca ou une chicorée. Bref, quelque chose qui n'accélère pas la digestion, quelque chose sans caféine ou sans théine. Concernant l'alcool, j'essaye de refuser tout apéro alcoolisé en semaine pour ne boire de l'alcool que le weekend (bière ou vin).

---

Tout ça c'est l'idéal ! Hier encore j'étais en shooting photo avec les pompiers de ma ville, et ils m'ont tendu une bière en fin de service... Comment refuser ça avec ce soleil de ouf !
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Shoshin
Sportif du dimanche

Message par Shoshin »

Dyno a écrit : mar. avr. 08, 2025 7:37 am Hello ! Ça pourrait être très long !
Voici un résumé de ma routine sportive parfaite :

LUNDI

MARDI

MERCREDI
Midi : Séance Lafay 2

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI et DIMANCHE
Ne pas penser à la musculation du weekend.
Idéalement faire une séance de cardio mais avec un enfant en bas âge c'est chaud de trouver le temps le weekend.

La semaine suivante, je commence évidemment par la séance 2, et ainsi de suite les Lundi, Mercredi et Vendredi.
Si je suis en déplacement le Lundi ou le Mercredi ou le Vendredi, je fais mes séances le Mardi et Jeudi.
Ça me fait une semaine plus légère en musculation et la fréquence est donc de une séance tous les 6 jours.

---

Voici un résumé de ma routine diététique parfaite :

Au réveil, avant le petit déjeuner et ma séance souplesse, je bois 50 cl d'eau avec du citron, du gingembre et du curcuma. J'y ajoute Vitamine C et D et Omega 3. Et ce tous les matins avant d'entreprendre quoi que ce soit. Aussi, j'ai une gourde de 1L toujours posée à côté de moi pendant le travail. Je dois la boire en entier le matin et en entier l'après-midi. Concernant l'alimentation, je me tiens au plan alimentaire d'exemple de Sybernetics, du livre vert, ou de Access Autonomy. En gros je fais 3 repas, chacun avec une portion de protéines, une portion de glucides, et une portion de lipides. J'ajoute aussi une collation l'après midi. Des légumes bio ou des fruits bio 2 fois par jours. Le weekend, comme pour le sport je ne compte rien, je suis en famille et avec les amis. Je mange ce qu'on me propose, ou ce que je propose aux autres. Concernant le thé, le café et le maté, je n'en bois plus après 14h. En fait, je bois souvent un maté après mon petit déjeuner. Ensuite je bois parfois un café en milieu de matinée. Après le déjeuner du midi, je prends un déca ou une chicorée. Bref, quelque chose qui n'accélère pas la digestion, quelque chose sans caféine ou sans théine. Concernant l'alcool, j'essaye de refuser tout apéro alcoolisé en semaine pour ne boire de l'alcool que le weekend (bière ou vin).

---

Tout ça c'est l'idéal ! Hier encore j'étais en shooting photo avec les pompiers de ma ville, et ils m'ont tendu une bière en fin de service... Comment refuser ça avec ce soleil de ouf !
Merci Dyno pour ce premier partage assez inspirant car organisé mais souple ;)

J’aime beaucoup l’idée de garder le week-end pour sa famille, avec l’arrivée du petit on a tendance à se perdre et juste à se croiser en ce moment puisque il faut le garder pour que l’autre puisse sortir et quand je rentre le soir du travail ma femme est fatiguée de sa journée a s’occuper exclusivement de lui

Je vais sûrement te la piquer en adaptant à notre contexte

Idem je le rends compte que le matin en fait c’est le seul moment où je suis tranquille environ 1h a 2h tout seul selon l’heure à laquelle je pars au travail, je vais essayer d’y incorporer les piliers ou de la souplesse / mobilité matinale
Kuss
Petit Penseur

Message par Kuss »

Salut Shoshin,

J’aime beaucoup ton sujet alors je prends la relève de Dyno et me lance a mon tour :

Déjà le contexte : j’ai 39 ans, en couple et papa d’une petite fille de 2 ans et demi. Mon poids de forme c’est 78kg pour 1m86. Objectif de mon entraînement : etre plus fort chaque jour et en bonne santé, le physique est secondaire.

Pendant la grossesse de ma femme, j’ai pris 18kg, et j’ai arrêté le sport pendant la première année de vie de ma fille. A ses 1 an, je me suis repris en main malgré un planning chargé du a la paternité. J’ai donc commencé a me ré-entraîner avec la méthode Sybernetic en superplit du lundi au vendredi pendant 6 mois ce qui ma permis d’y consacrer un minimum de temps. Puis je suis passer sur la méthode 2A en split avec 4 entraînements par semaine, pour finir sur le schéma suivant :

Lundi, mercredi et jeudi - 5h50 : yoga pendant 10 min + exercices du cou S et Y (fragilité de cervicales oblige)

Mardi et Vendredi - 4h45 (j’ai pas trouver mieux comme créneau pour m’entraîner sans empiéter sur ma vie de famille) : Séance 2A non splitée

Et du lundi au vendredi, tous les soirs avant de me coucher, je travaille ma souplesse, selon le chapitre dédié du livre vert.

Pour le cardio, le lundi je suis en RTT et je m’adonne a ma passion : le BMX. Et du mardi au vendredi, je fais du velotaf (16km aller-retour)

Le week-end, j’ai la même philosophie que Dyno, pas de sport pas de prise de tête. Je consacre mon temps a ma famille !

Pour l’alimentation:

Petit dej : trois œufs brouillés et je me fais des pots (que je me prepare la veille au soir) flocons d’avoine, lait de soja, graine de chia, cannelle, gingembre, fruits.

Déjeuner et diner : comme Dyno, une assiette équilibrée protéines, lipides, glucides

Collations : des fruits et/ou du fromage blanc

Je ne calcule rien, j’écoute mon corps, ma faim et je n’abuse pas (user mais pas abuser). Je mange quasiment pas de sucre et pas d’alcool (une bière tous les 6 mois)

En espérant avoir inspiré certains qui se cherchent…
Baptiste B.
Petit Penseur

Message par Baptiste B. »

Bonjour,

Merci à tous pour vos partages je confirme quand on devient parent toute l'organisation change mais c'est à ce moment là qu'il faut que ça nous pousse à nous questionner sur les buts, c'est à dire se décentrer et revenir aux fondamentaux, les liens
Mon carnet : viewtopic.php?t=90
Kuss
Petit Penseur

Message par Kuss »

La parentalité boulverse nos vies et c’est différent pour chacun de nous. Mais je pense qu’avec un peu de reflexion et de motivation on peut faire de belles choses pour sa famille sans s’oublier pour autant.

La paternité m’a complètement déstabilisé la première année. Mais avec la méthode Lafay mon entrainement est optimal en un minimum de temps, et surtout a domicile. Chose que je ne pourrai faire en passant des heures dans un salle de muscu ou autres
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Je suis papa depuis 1 an dans une semaine. Et oui, depuis un an je n’ai pas fait une seule séance le soir. Je m’entraîne le midi, j’ai la chance d’être à mon compte et de pouvoir aménager mes horaires comme je peux. Je pourrai aussi me lever plus tôt pour faire ma séance quand tout le monde dort aussi… c’est un choix qui viendra peut être un jour. Concernant S et Y il faudrait que je les réalise un peu plus souvent aussi !
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Shoshin
Sportif du dimanche

Message par Shoshin »

Bonsoir à tous et merci pour votre participation,

moi même papa depuis 3 mois et 2 semaines (à ce stade on compte encore les jours jours mdr) je me retrouve à 200% dans ce que vous dites et c'est vrai que les activités du soir (souvent plus sociales) passent malheureusement à la trappe, pour l'instant j'arrive à m'entrainer tôt le matin ou entre midi et deux mais c'est encore assez chaotique pour parler d'une vraie routine...

En tout cas ce que je lis me rassure, m'inspire et me motive !

Je vous ferai part prochainement de mon quotidien quand moi même j'y verrais plus clair
Répondre