Le Bloc Poitrine caché dans Access Autonomy : la nouvelle Triade Grecque 2.0 ?

Posez vos questions ici afin de percer les secrets de la musculation écologique made in Lafay !
On se base sur les différents ouvrages à ce sujet : "Méthode de musculation (livre vert)", "Sybernetics" et enfin "Access Autonomy"
Dyno
Modérateur

Le Bloc Poitrine caché dans Access Autonomy : la nouvelle Triade Grecque 2.0 ?

Message par Dyno »

Bonjour à tous,

Dans le NIVEAU 16 - SÉANCE 1 de ACCESS AUTONOMY, il est possible de remplacer A2 par J, J1, J2 ou J3.
J'imagine que cet agencement est destiné à ceux qui cherchent à stimuler davantage leurs épaules.
Peut-être peut-on même carrément dire ceux qui désirent un physique où les pectoraux sont en retrait, alors que les épaules dominent.
Genre moi ! :roll:

Est ce que cet agencement A12/B/J ne serait pas une version avancée de la triade grecque ?
En effet, avec les 9 séries destinées aux triceps qui viennent ensuite, l'ancienne triade grecque B/J/K ne surentraînerait-elle pas les triceps ?
D'où cette nouvelle variante de Triade Grecque 2.0 ?

Autre question maintenant : Comment évoluer sur la méthode à partir de ce nouvel agencement ?
En effet, dans les niveaux suivants, cette variante n'est plus jamais mentionnée et j'aimerais savoir si l'idée est de garder cette triade pour la suite et même lors d'une grande boucle où si c'est juste pour ce niveau précis. Par exemple, continuer les niveaux 17, 18, puis 19 en remplaçant, pour chaque niveau, l’enchaînement “classique” de la Méthode, puis continuer au niveau 20 en gardant toujours J à la place de A2 (donc les niveaux 3, 4, 18, 19, 13, 6, 7, 8, etc.) tout en adaptant les amplitudes en fonction du niveau en cours bien sûr ?

En espérant que Olivier passera par là histoire d'être encore mieux fixé.
Merci d'avance pour vos retours et vos réflexions !
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Maxx
Petit Penseur

Re: Le Bloc Poitrine caché dans Access Autonomy : la nouvelle Triade Grecque 2.0 ?

Message par Maxx »

Je n'ai pas ton niveau de compréhension de la méthode, mais voici quelques humbles réflexions :

1/ Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de J/J1, mais il me semble que le travail musculaire n'y est pas extrêmement différent qu'avec A2/A14 pieds à 130cm (qui est la version ultime de A2, et qui du coup rentre dans le cadre d'une triade "normale" B/A12/A2 pieds à 130cm). Les deux mettent bien l'accent sur les épaules, certes un peu plus avec J que A2 pieds à 130cm, mais tout de même.

2/ Un des buts d'Olivier est de nous amener à l'autonomie, tout en respectant un cahier des charges et les principes fondamentaux de la méthode. Tu n'es plus débutant depuis fort longtemps et à ton niveau je pense que tu as "le droit" de jouer avec la méthode comme bon te semble, donc a priori je dirais pourquoi pas garder cette triade B/A12/J pendant plusieurs niveaux si elle t'apporte satisfaction.

3/ Tu as déjà de sacrés pecs et à ton niveau de développement physique tes épaules/bras ne vont pas doubler de volume non plus. Est-ce même possible avec de tels pecs d'avoir des bras/épaules qui s'imposent beaucoup plus ? Ou alors il faudrait que tu perdes des pecs ? Et ça aussi, est-ce possible à partir du moment où tu continues ne serait-ce qu'à faire des dips ?
F.rp
Modérateur

Re: Le Bloc Poitrine caché dans Access Autonomy : la nouvelle Triade Grecque 2.0 ?

Message par F.rp »

Pour ma part, je pense que J est intégré ici afin de nous donner un outil supplémentaire, une fois qu'on a bien compris la méthode.
Un outil de diversification de la triade.

Pour ma part, je n'ai pas encore testé J avec 2A.
Et ça manque un peu, du coup je rajoute quelques fois du J ou HSPU ou Hand Stand, pour ne pas perdre le mouvement. Comme pour Q.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

En fait je me dis que J est tout simplement une version de A2 encore plus verticale.
Bien sûr les mains sont un peu plus resserrées. On mets l'accent sur les épaules et moins sur les pecs.
Pas plus compliqué que ça finalement.
Mon Carnet ici
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Bon alors je suis loin de faire J ou les pompes en poiriers, mais c'est cool que l'exercice revienne.

Par contre, vous avez-vu un niveau avec Q dedans ? Je me rend compte qu'exercer un bras à la fois n'est peut-être pas très efficace, mais certains exercices sont quand même assez impressionnants et mettent l'eau à la bouche...
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Oui, le même niveau, séance 2 😛
Mon Carnet ici
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Ah, j'étais pas loin d'y arriver, juste 14 niveaux en dessous. :lol:

J'avais feuilleté la suite du livre, je vais pouvoir voir ce que ça donne. Merci !
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

J’ai renoté chaque niveau à ma manière sur un fichier moi. Pour que tout soit condensé donc j’ai pu tous les étudier un par un :)
Mon Carnet ici
Répondre