Progression exercice H (Access Autonomy)

Posez vos questions ici afin de percer les secrets de la musculation écologique made in Lafay !
On se base sur les différents ouvrages à ce sujet : "Méthode de musculation (livre vert)", "Sybernetics" et enfin "Access Autonomy"
Répondre
Vi5ce7t
Jeune branche

Progression exercice H (Access Autonomy)

Message par Vi5ce7t »

Hello,

Malgré plusieurs boucles & mini-boucle, je ne parviens pas à progresser à l’exercice H. Je stagne généralement au mode 3, et cela peu importe que je sois sur un entraînement full ou splité.
En soit, c’est un exercice que j’apprécie et avec lequel je me sens à l’aise dans l’exécution. Mais, c’est le seul pour lequel je ne parviens pas à monter plus haut dans les modes.

Alors j’en fais appel à vos conseils et partage d’expérience en vue d’une progression sur cet exercice :)

Merci,
Vincent
Hastings

Re: Progression exercice H (Access Autonomy)

Message par Hastings »

Salut ^^

Alors c'est très simple , remplace le par la version au sol , i lme semble que c'est U ( la posture de la charrue version active ) .

Il y a de petites différences ( jambes tendues, engagement des muscles du dos ) mais la base reste la même ;)
Zed
Sportif du dimanche

Message par Zed »

Pour H, je passe un élastique autour de la barre et y passe mes pieds. Ainsi mes jambes sont allégées et je peux me concentrer sur la sensation du ventre en faisant des series un peu plus longues.
Et ça paye.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Je suis en pleine séries de H actuellement donc j'en profite pour te répondre entre mes 25s de récup.
Je le pratique depuis peu en prise neutre et je suis plus à l'aise. J'ai moins de tensions dans les épaules.
Concernant la respiration elle est inversée. Inspire en montant les genoux et en enroulant le dos, puis souffle en redescendant.
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Riku
Croqueur de livres

Message par Riku »

Dyno a écrit : ven. mars 14, 2025 3:56 pm Je suis en pleine séries de H actuellement donc j'en profite pour te répondre entre mes 25s de récup.
Je le pratique depuis peu en prise neutre et je suis plus à l'aise. J'ai moins de tensions dans les épaules.
Concernant la respiration elle est inversée. Inspire en montant les genoux et en enroulant le dos, puis souffle en redescendant.
Ah mince moi j’ai toujours expirer quand je monter les jambes 😁 je vais essayai d’inverser ma respiration
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

C’est toute la subtilité de cet exo !
Mon Carnet ici
Riku
Croqueur de livres

Message par Riku »

Dyno a écrit : ven. mars 14, 2025 8:44 pm C’est toute la subtilité de cet exo !
C’est pour être pour ça que j’avance moins rapidement sur cette exo et que j’ai du mal ! Je vais essayai sur la prochaine séance, merci 👍
Vi5ce7t
Jeune branche

Message par Vi5ce7t »

Hastings a écrit : jeu. mars 13, 2025 2:37 am Salut ^^

Alors c'est très simple , remplace le par la version au sol , i lme semble que c'est U ( la posture de la charrue version active ) .

Il y a de petites différences ( jambes tendues, engagement des muscles du dos ) mais la base reste la même ;)
Hello Hastings, merci pour ta réponse. Ta proposition est celle qui à l'instant m'inspire le plus. Je vais l'intégrer quelques temps à mon entraînement et voir ce que ça donne :)
Zed a écrit : jeu. mars 13, 2025 9:30 pm Pour H, je passe un élastique autour de la barre et y passe mes pieds. Ainsi mes jambes sont allégées et je peux me concentrer sur la sensation du ventre en faisant des series un peu plus longues.
Et ça paye.
Salut Zed, merci pour le partage! :)
Dyno a écrit : ven. mars 14, 2025 3:56 pm Je suis en pleine séries de H actuellement donc j'en profite pour te répondre entre mes 25s de récup.
Hello Dyno, merci également! Et j'espère que ta réponse ne t'auras pas demandé plus de 25 secondes à rédiger ;)
Concernant la respiration, je me réfère à ce qui est indiqué page 348 "Quand vos cuisses redescendent, vous inspirez". Saurais-tu m'indiquer où trouver l'info concernant l'inversion de la respiration? :)
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Dans mes souvenirs j’avais cru entendre ça dans les vidéos d’Emmanuel Beato sur le YouTube de la méthode. À vérifier
Mon Carnet ici
Riku
Croqueur de livres

Message par Riku »

J’ai essayai d’expirer au moment où je descent les jambes, c’est un coup à prendre mais sa passe bien aussi pour ma part :mrgreen:
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Je viens d'ouvrir le livre vert et il est écrit noir sur blanc d'inspirer en montant les jambes et d'expirer en les descendant.
Dans la vidéo d'Emmanuel Beato c'est pareil :

Je viens d'ouvrir Access Autonomy, et c'est écrit l'inverse.
Il faut peut-être prendre en compte cette nouvelle version de H plus aboutie donc.
Perso, je fais toujours comme j'ai appris avec le livre vert et c'est devenu un reflex d'inspirer en montant.
Mon Carnet ici
Vi5ce7t
Jeune branche

Message par Vi5ce7t »

Merci pour les recherches Dyno, effectivement les infos sont contradictoires. Peut-être que le juste milieu serait la ou les sensations sont les meilleures :)

En parlant de sensations, j’ai testé « U » en commençant par un mode 5. J’ai sentis une mobilisation profonde du bas du ventre, c’était très satisfaisant ! À voir en montant les modes.

Pour l'exercice U tu peux le faire pendant 2 minutes à 3 minutes non stop. Par exemple dans les niveaux supérieurs du livre vert c'est comme ça qu'il est demandé de le réalisé.
Dernière modification par Vi5ce7t le mer. mars 19, 2025 6:52 am, modifié 1 fois.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Il me semble que le tome 2 propose au pratiquant de choisir le type de respiration pour H.
F.rp
Modérateur

Message par F.rp »

Pour ma part, j'inspire en montant, et je met une pression avec les mains sur la barre.
Tête et épaules ne sont plus sur le même plan vertical que la barre.
Ça fait bosser pecs et abdos dans la longueur.
Le mouvement est similaire aux TTB Toes To Bar au crossfit.
Et le meilleur des bienfaits: Ça détend épaules et colonnes.
Bruce Lee en faisait 10 à chaque fin de séances.
Maxx
Petit Penseur

Message par Maxx »

Pour la respiration, c'est au choix (je suis sûr à 99% d'avoir lu un commentaire d'Olivier le disant, je n'arrive pas à remettre la main dessus).
J'ai essayé les deux (longtemps), au final ça ne change pas grand chose (voir rien). Idem pour les tractions horizontales (si la souplesse est exercée régulièrement).
Pour ceux qui ont les épaules sensibles parfois (j'en fais parti), on peut soit basculer un peu le corps en arrière durant le mouvement (on ferme l'angle entre les bras et le torse), soit utiliser des "sangles" pour abdominaux, qui permettent de conserver les bras parallèles au sol (et donc cela agresse moins les épaules) comme ceci :

Image

J'ai essayé aussi de faire H au sol, exactement le même mouvement qu'à la barre, à la différence que les bras sont le long du corps, appuyés au sol, plutôt que au dessus de la tête. Ca fonctionne bien aussi, à condition de faire des séries longues (vu que l'exercice est moins intense) et éventuellement en superset avec G. A savoir que plus les jambes sont tendues, plus il est simple de basculer (= moindre effort sur les abdos), plus elles sont pliées plus l'exercice est dur.
Hastings

Message par Hastings »

À une période j'avais très mal à une épaule sur H , alors j'ai simplement modifié l'écartement des bras et hop c'est passé ( plus des étirements )

Mais quand même vaut mieux être suspendu à la barre pour la force des avant bras et décompresser la colonne :) ça vient très vite !
Répondre