Pour la respiration, c'est au choix (je suis sûr à 99% d'avoir lu un commentaire d'Olivier le disant, je n'arrive pas à remettre la main dessus).
J'ai essayé les deux (longtemps), au final ça ne change pas grand chose (voir rien). Idem pour les tractions horizontales (si la souplesse est exercée régulièrement).
Pour ceux qui ont les épaules sensibles parfois (j'en fais parti), on peut soit basculer un peu le corps en arrière durant le mouvement (on ferme l'angle entre les bras et le torse), soit utiliser des "sangles" pour abdominaux, qui permettent de conserver les bras parallèles au sol (et donc cela agresse moins les épaules) comme ceci :
J'ai essayé aussi de faire H au sol, exactement le même mouvement qu'à la barre, à la différence que les bras sont le long du corps, appuyés au sol, plutôt que au dessus de la tête. Ca fonctionne bien aussi, à condition de faire des séries longues (vu que l'exercice est moins intense) et éventuellement en superset avec G. A savoir que plus les jambes sont tendues, plus il est simple de basculer (= moindre effort sur les abdos), plus elles sont pliées plus l'exercice est dur.