The T a écrit : jeu. avr. 03, 2025 6:23 pm
Belle progression sur le mois de mars !!!
Le mode 20 à D, ça envoie !
Tu avais fait beaucoup de b1 avant ?
Merci ! Je ne sais plus trop, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait B1, là je fais D depuis un moment que j'ai repris. Je suis repassé à B1 récemment
Allez, c'est le moment de rattraper un mois de séances sur ce carnet
Séance du 27 mars :
B1 mode 6
A4 mode 7
A1 mode 7
C1 10+10+10+10+10+6?
D mode 15
K2 au mur 15+15+13
I10 (delesté avec élastique orange) 20+15+10+6 et j'ai arrêté là
Pour cette séance rien à signaler sur la Triade et sur les tractions, on reste dans la même logique. C'est au niveau du bloc bras qu'il y a des choses à dire:
Déjà je compte faire le bloc bras une fois sur deux simplement parce que j'adore K2 et il n'intervient que lorsque la fréquence d'entraînement est faible, donc je choisi de faire les bras moins souvent mais de faire 9 séries pour les triceps. Par contre je garde 6 séries pour les bideps parce que j'aime moins les autres exercices de biceps. J'espère aussi que ça me fatiguera moins pour progresser quand même aux tractions.
Le mode 15 assez facile à D directement, donc normalement je passe au deuxième niveau de difficulté, c'est à dire à K, avec K2 spé en deuxième exercice.
Pour les biceps en ce moment je n'aime pas trop l'exercice I10 parce que j'ai l'impression que je force déjà aux tractions et que le type d'effort est assez similaire, en tout cas ce n'est pas du tout un exercice sur lequel j'arrive à me détendre et où je me sens bien. À ce moment je n'avais pas encore ma barre EZ pour faire du curl à la barre.
Séance du 30 mars :
B1 mode 7
A4 mode 8
A1 8+8+8+8+8+6
C1 10+10+10+10+10+7
Seul fait à noter ici, A1 devient difficile alors même que le reste est toujours relativement facile. C1 progresse lentement, sachant aussi qu'il y avait déjà l'échec sur A1.
Séance du 7 avril :
B1 mode 8
A4 mode 9
A1 9+9+9+9+8+5
C1 élastique orange 10+10+10+10+10+10
K 11+7+6+5+5+5 = 39, 39/6 = 6,5 donc départ mode 6 à la prochaine séance
K2 spé barre à 58cm, amplitude ⅔ 15+10+8
Curl barre EZ à 16kg 25+13+10+8+6+6 = 68, 68/6 = 11,3 donc départ mode 11 à la prochaine séance
Plusieurs choses :
J'ai décidé d'utiliser des élastiques pour me délester aux tractions parce que je veux allonger mes séries, essayer de m'habituer aux séries plus longues, pour voir si j'arrive à progresser comme ça. Je vais voir jusqu'où je peux aller, puis je bouclerai probablement sans élastique à un mode 7 et voir jusqu'où je peux aller et si le mode 10 ou même plus passe.
En ce qui concerne les bras, je commence à avoir un peu plus de matériel, je commence le deuxième niveau de difficulté des triceps ainsi que le curl à la barre EZ, donc je me teste sur cette séance pour voir comment progresser par la suite. À noter que K2 spé est en amplitude ⅔ à cause du monatge que j'ai pu faire avec une barre de traction entre des tréteaux, mais les tréteaux eux-même m'empêchent de descendre les bras à fond. J'apporterai bientôt ma barre de traction plus longue pour régler le problème. Mais sinon, énormes sensations aux triceps comme aux biceps, d'ialleurs j'ai eu des courbatures plusieurs jours aux biceps après ça...
Séance du 15 avril :
B1 mode 9
A4 10+10+10+10+10+7
A1 mode 5
C1 élastique orange mode 11
K mode 6
K2 spé barre à 58cm, amplitude ⅔ 15+11+10
Curl barre EZ à 16kg 11+11+11+11+11+6
Mini-boucle sur A1, les tractions avancent et très bonne congestion, ce qui fait très plaisir. Toujours d'excellentes sensations au bloc bras, et visuellement je vois aussi que mes bras sont plus gonflés (à moins que ça ne soit un effet placebo

)
B1 commence à être un peu plus difficile et surtout à me fatiguer pour les pompes. Comme précédemment j'étais monté à D au mode 20, pour le moment je vais garder B1 assez facile pour me concentrer davantage sur les pompes. J'espère que c'est une bonne stratégie.
Séance du 18 avril :
B1 mode 8
A4 11+11+11+10+9+7 (j'avais oublié que je n'avais pas encore validé le mode 10

)
A1 mode 5
C1 élastique orange 12+12+12+12+12+???
Pas grand chose à rajouter dans cette séance, l'intensité est toujours concentrée sur le deuxième exercice de la triade et les tractions. Finalement le délestage avec élastique ne permet pas de gagner des millions de modes non plus ^^ même si j'imagine que l'élastique est moins efficace sur des demi amplitudes. Tout de même, excellente congestion au dos, que je sens bien travailler.
D'ailleurs je me posais la question de si justement je ne voulais pas délester B1 pour le laisser assez facile mais quand même faire des séries assez longues. Au final ça ferait un peu comme si j'étais sur une sorte de niveau 2bis...
Séance du 21 avril :
B1 élastique jaune mode 10
A4 mode 11
A1 mode 5
C1 élastique orange 12+12+12+12+12+8
K mode 7
K2 spé barre à 58cm 17+12+8
Curl barre EZ à 16kg 11+11+11+11+11+11
B1 délesté est très tranquille, on va voir jusqu'où je peux aller comme ça. Je veux monter aussi sur A4, et je me demandais si pour A1 je n'essayais pas la même logique en passant sur A8 et essayer faire des séries les plus longues possibles...
Toujours de très bonnes sensations et congestion sur les tractions et sur les bras. K est super, j'ai enfin ma barre longue pour faire K2 spé en tout confort (faudra que je mette des photos de mes montages la prochaine fois !), les biceps sont passés assez facilement comparé à la dernière fois donc c'est que ça progresse bien. D'ailleurs logiquement au curl barre dès que j'arrive à des séries de 10 je devrais ajouter 2 kilos et reprendre à des séries de 6. Comme je n'ai pas encore mes disques de fonte, je n'ai que la barre de 6kg et deux disques de 5 kilos, je continue à monter dans les séries et je rendrai le principe de progression normal une fois que j'aurais de quoi monter progressivement le poids. Je serai alors sur des séries assez longues aux tractions et assez courtes aux biceps, ce qui me rappelle cet ancien article (et aussi le protocole bras qui était sorti avant le fameux "tome fonte" qu'était Sybernetics

) :
https://olivier-lafay.com/adaptez-la-lo ... os-series/
Voilà pour mes dernières séances... Vous allez me dire, il n'y a que le haut du corps !
Je n'ai pas noté mes séances jambes même si j'en ai fait moins. Par contre même si je ne fait pas les jambes, j'essaye quand même de faire systématiquement les abdos.
Séance abdos :
2 séries de P1 au lieu de G
6 séries de H
Pour le moment. Je ferai évoluer cette séance quand j'aurais mon espalier (que j'ai commandé sur Décathlon Pro) et que je pourrais facilement faire M et les obliques. J'ai hâte
En plus de ça, j'essaye de faire régulièrement des rotations au bâton (exercice X ou T je ne sais plus)
Et à part mes séances, voici là où j'en suis en général :
Déjà j'ai quasiment fini tout ce qui est travaux, déménagements... donc moins d'aller-retours, de transports, plus de temps, notamment pour cuisiner, faire les étirements... Je sens que je peux avoir enfin un peu de contrôle sur ce que j'ai envie de faire.
Ensuite, réalisation un peu choquante, début avril j'ai réalisé que je pesais maintenant 82 kilos. Alors que j'en pesais 74 en novembre, et qu'avant ça j'avait très longtemps été entre 70 et 75 les dernières années. Donc j'ai pris beaucoup de poids très rapidement. Bon, bien sûr il y a du muscle, d'ailleurs ça se voit avec les performances qui augmentent, même lentement, aux tractions. Mais il y a aussi pas mal de gras, surtout au niveau du ventre.
Ainsi, je dirais que mon objectif pour le moment est de perdre du poids. D'où l'idée de faire des séries longues, déjà pour progresser en performances et en endurance, mais aussi pour perdre du poids comme indiquer dans le tome 2.
Je vois potentiellement plusieurs raisons à ça : beaucoup de fatigue ces derniers temps, peu de temps pour cuisiner et donc beaucoup de repas en extérieur notamment le midi à l'école (avec beaucoup de très bons restaus à côté...) et notamment de desserts... et d'autres raisons d'ordre médical que je devrais bientôt pouvoir régler.
D'un côté c'est assez difficile à gérer parce que je ne me sens pas particulièrement capable de gérer ça en terme d'alimentation, même si j'ai déjà réussi à changer pas mal de mauvaises habitudes ces dernières semaines. N'ayant jamais réussi à tenir une "vraie diète", je me demande si je ne suis pas un peu dans un effet de résignation apprise où je me dit que je ne vais pas réussir à me reprendre en main, parce que c'est quelque chose que je n'ai jamais réussi à bien gérer.
D'un autre côté heureusement ça arrive en même temps que pas mal de progrès dans mes séances donc je relativise un peu. Et mon nouveau cadre de vie va probablement pouvoir m'offrir une liberté d'action que je n'ai jamais eu auparavant. Aussi, je dois largement remercier ma copine qui est très encourageante sur mon physique et m'aide aussi beaucoup en termes d'alimentation. Heureusement qu'elle est là.
D'ailleurs mi avril j'étais déjà à 81,5 kilos, donc je crois que je repars dans le bon sens