Théo [29 ans, 1m76, 82kg] AA Niveau 2 - Perte de Poids

Ici c'est VOTRE espace dédié, vous créez votre topic et c'est parti !
Vous témoignerez de votre évolution au fil des semaines de tous les compartiments de l'univers Lafay qu'il vous plaira, que ce soit en musculation, en souplesse, nutrition...
Répondre
Pilaner
Petit Penseur

Théo [29 ans, 1m76, 82kg] AA Niveau 2 - Perte de Poids

Message par Pilaner »

Bonjour à tous, bienvenue sur mon carnet. On verra bien si j'arrive à le tenir régulièrement à jour :)

Pour me présenter rapidement, j'ai 29 ans, je suis devenu récemment professeur des écoles à Paris, je connais la méthode depuis quelques années déjà, mais je dirais que je fais partie de ceux qui n'ont jamais réussi à être à fond dans l'entraînement, l'alimentation et tout ce qu'il y a autour.

Aujourd'hui, avec un nouveau métier, bientôt un nouvel appart, une nouvelle copine, j'ai l'impression de commencer une nouvelle vie avec beaucoup plus de ressources que je n'en ai jamais eu auparavant, et j'espère pouvoir en profiter pleinement :mrgreen:

En e qui concerne mon entraînement : ces derniers mois et pour encore probablement quelques semaines, entre le travail et les travaux dans mon appart, je n'ai réalisé qu'une séance de musculation par semaine, au niveau 2 avec D comme exercice principal (quand j'ai recommencé au niveau 2 je n'avais pas encore beaucoup de matériel dans mon appart en travaux).

Ma dernière séance, de mémoire, ressemblait à ça :

D mode 16 (je crois que mon amplitude est un peu plus grande que celle du niveau 2 mais bon)
A4 mode 9
A5 mode 5
C1 mode 8 (difficile)

Et pour le bas du corps je l'ai pas mal sauté récemment :roll: même si j'ai beaucoup d'escaliers à l'école et mes jambes n'ont pas l'air trop mal en ce moment.

En plus de la méthode, je fais des castells une fois par semaine pour le moment (quand les beaux jours arrivent on en fait 2). Les castells sont une tradition catalane de pyramides humaines, où on se monte les uns sur les autres sur plusieurs étages. Sans suprise, moi je suis plutôt en bas pour porter :lol:
D'ailleurs, Pilaner ça veut simplement dire celui qui fait des piliers, c'est à dire les structures où il y a juste une personne par étage.

Je rajouterai plus de photos plus tard !
Dernière modification par Pilaner le mer. avr. 23, 2025 1:28 pm, modifié 1 fois.
Mon carnet : viewtopic.php?t=58

Je porte des gens sur mes épaules 8-)
Eskro
Petit Penseur

Re: Théo [29 ans, 1m76, 74kg] AA Niveau 2

Message par Eskro »

Salut Théo,

Je vais suivre un peu ton carnet, je suis un peu derrière toi en terme de perf, je serais curieux de voir comment tu progresses, les techniques utilisées quand ça bloque un peu etc. :)
En tout cas, tout le meilleur pour cette nouvelle vie :mrgreen:
Mon carnet c'est ici :D : viewtopic.php?t=55
The T
Athlète élégant

Message par The T »

Hey Salut Théo !

Merci pour la visite sur mon carnet !

Bonne lancée de nouvelle vie !
Ça doit etre crevant les pyramides !!! Pas trop de courbatures après ce sport intense ?

Costaud ta séance, avec un mode 16 sur D tu m'étonnes que les exos d'après soient compliqués !

Bon courage pour la fin des travaux !
Pilaner
Petit Penseur

Message par Pilaner »

Merci Théo ^^

Alors effectivement les pyramides je me rappelle que quand j'avais commencé j'avais des courbatures énormes aux trapèzes et j'étais très fatigué après les entraînements. Maintenant avec l'habitude, même si je fais des choses plus difficiles que je ne faisais au début, les séances sont moins fatiguantes.
Par contre c'est vrai que c'est quand même une source de tensions, donc j'ai de la chance de suivre la méthode et d'avoir toutes ces ressources pour compenser ça ! J'avais commencé à écrire un truc sur le lien entre castells et musculation, faudrait que je le continue et que je le partage ici :)

The T
Athlète élégant

Message par The T »

Pilaner a écrit : dim. févr. 23, 2025 8:39 pm Merci Théo ^^

Alors effectivement les pyramides je me rappelle que quand j'avais commencé j'avais des courbatures énormes aux trapèzes et j'étais très fatigué après les entraînements. Maintenant avec l'habitude, même si je fais des choses plus difficiles que je ne faisais au début, les séances sont moins fatiguantes.
Par contre c'est vrai que c'est quand même une source de tensions, donc j'ai de la chance de suivre la méthode et d'avoir toutes ces ressources pour compenser ça ! J'avais commencé à écrire un truc sur le lien entre castells et musculation, faudrait que je le continue et que je le partage ici :)
Hey, quoi de neuf Théo ?
Tu as pu t'entrainer depuis février ?
Stylé que tu arrives à combiner castell et musculation!
Tu écris souvent sinon ?
Pilaner
Petit Penseur

Message par Pilaner »

Merci Théo ! :mrgreen:

Oui j'ai été assez occupé ce mois-ci à finir petit à petit travaux et déménagement. Mais j'ai pu garder une séance haut du corps par semaine... pour le haut du corps. Le bas du corps j'ai pris la mauvaise habitude de passer dessus ces derniers temps, va vraiment falloir que je m'y remette :? . Là ça commence à être plus stable, cette semaine je devrais pouvoir tester deux séances et surtout faire le bas du corps. J'ai pu dormir tous les jours de la semaine dans mon appart, en terme de transports, d'organisation pour les repas et tout ça fait vraiment du bien ! Hormis la semaine prochaine (où je pars en classe découverte avec ma classe de CM2), je vais enfin pouvoir être plus à fond dans mes séances de muscu et dans l'alimentation.

Niveau castells on est aussi passés à deux entraînements par semaines, donc ça aussi ça m'a rajouté en organisation et fatigue hahaha. Mais faut bien, en mai on part à Berlin pour une représentation avec les autres équipes internationales, et surtout en juin à Paris on essayera d'être à notre meilleur niveau pour le 10ème anniversaire de l'équipe à Paris !

Venons-en au principal :lol: mes séances de muscu :

Séance du 19 février :

D mode 18
A4 mode 8
A2 mode 5
C1 9+9+9+9+5+?

Après cette séance je m'étais demandé si je ne forçais pas trop sur les tractions et si je ne devais pas passer sur C4

Séance du 25 février :

D 20+20+20+20+20+15 (oui j'ai oublié le mode 19 :lol: )
A4 mode 8
A2 mode 5
C4 10+10+10+10+10+5

Et après cette séance, j'étais surpris de mes perfs sur C4, je pensais qu'un mode 10 passerai très tranquillement vu que j'avais déjà fait la même chose dans le passé. Après il faut noter que j'ai du faire C4 avec des anneaux suspendus à ma barre de traction pour le moment, et je n'ai pas beaucoup aimé les sensations, j'avais l'impression de tout prendre dans les biceps à cause des anneaux qui me forçaient à rapprocher les mains... En plus je sentais aussi mes trapèzes tendus, probablement que j'avais eu entraînement de castells le jour d'avant, et finalement je préfère les sensations de C1 pour le moment, donc je suis revenu sur C1 après

Séance du 25 février :

D 20+20+20+20+18+7
A4 mode 8
A1 mode 5 (nouveaux tabourets mieux que mes anciennes poignées pour les pompes que j'ai utilisées temporairement)
C1 9+9+9+9+8+4

Dernière séance, assez fatigué je crois me rappeler. Donc normal que je galère un peu sur les dips au banc, par contre un peu de progrès sur C1.

À partir de là je ne suis pas sûr à 100% de comment orienter mes séances. Sachant que je suis aussi pas mal fatigué en ce moment. J'aimerais bien ajouter les bras mais je ne le ferais pas tout de suite, peut être en bouclant à un moment le niveau 2.
Pour D,je veux valider le mode 20 avant de changer, soit en lestant comme indiqué dans ML2A, soit en repassant sur B1 maintenant que je peux utiliser mes tréteaux si je trouve des poignées du genre Fat-Gripz.
Pour A4, je reste là pour le moment, j'ai un banc de rangement/sport ikéa très pratique en ce moment que j'utilise pour 2 et poser les mains pour 14, et aussi les pieds pour A2 / A1.
Pour A1, j'ai le banc et de nouveaux tabourets donc je vais rester là-dessus pour le moment. Un jour peut-être, j'aurais un espalier, le rêve pour monter petit à petit les pieds aux pompes :mrgreen: .
La question se trouve surtout au niveau des tractions, l'exercice sur lequel j'ai toujours eu le plus de mal. En terme de sensations en ce moment j'aime beaucoup C1 et les tractions verticales, mais je ne sais pas si je ferais mieux de trouver une variante plus facile pour faire des séries plus longues : donc soit élastiques pour rester à la vertical, soit C4, mais sans anneaux cette fois.

Ensuite pour le bas du corps, que je vais faire de manière splittée, je vais remplacer G (que je n'aime pas) par les abdos statiques, garder H que j'aime beaucoup, et le reste normalement. Même si j'ai envie de rajouter M, un de mes exercices préférés, et qui me donne l'impression d'être excellent pour les castells (renforcement de la chaîne postérieure, lombaires, et décompression de la colonne vertébrale)

Voilà, après ce résumé je vais pouvoir me détendre avant ma séance de ce soir :)

The T
Athlète élégant

Message par The T »

Bonne classe découverte !

C'est top d'avoir gardé une séance par semaine malgré tous les changements/dérangements dans ta vie !

Je ne savais pas que le Castell est une discipline internationale (le titre aurait du me mettre la puce à l'oreille). Je pensais que c'était uniquement une tradition du sud de la france..
Pilaner
Petit Penseur

Message par Pilaner »

The T a écrit : dim. mars 16, 2025 8:20 pm Bonne classe découverte !

C'est top d'avoir gardé une séance par semaine malgré tous les changements/dérangements dans ta vie !

Je ne savais pas que le Castell est une discipline internationale (le titre aurait du me mettre la puce à l'oreille). Je pensais que c'était uniquement une tradition du sud de la france..
Alors de base les castells sont une discipline catalane, donc effectivement un peu dans le sud de la France, mais surtout la Catalogne sud, donc en Espagne. Mais effectivement les catalans expatriés ont créé des équipes dans certaines villes comme Paris, et avec le temps des français comme moi se sont retrouvés là dedans :lol:
Et du coup les colles (équipes) internationales comme Paris sont au final beaucoup plus petites que les colles catalanes et n'ont pas du tout le même niveau. À Paris personne ne se dit "tiens je vais aller faire des castells" comme on peut se dire "tiens je vais aller faire du foot", mais en Catalogne c'est beaucoup plus connu et normal, et très présent dans la vie de quartier et de la ville donc il y a de très grosses équipes.

Bon faudra que je mette à jour mes séances ! Ça y'est avec ma classe découverte passée j'arrive à un peu plus de stabilité et je vais pouvoir passer à 2 séances par semaines. J'espère arriver à enfin bien progresser !

Pilaner
Petit Penseur

Message par Pilaner »

Séance du 3 mars :

D 20+20+20+20+18+7
A4 mode 8
A1 mode 5
C1 9+9+9+9+8+4

Séance du 10 mars :

D mode 19
A4 mode 8
A1 mode 5
C1 9+9+9+9+9+?

Retour mode 19 pour un peu moins forcer, il se trouve que ça a bien payé par la suite :D

Séance du 11 mars :

E1 mode 5 (sans se tenir)
P1
H mode 5

le retour des séances jambes :roll: je n'ai pas fait F parce que je ne suis pas encore sûr de quel bruit je fais dans cet appart... on verra quand je serai plus à l'aise.

Séance du 15 mars :

D mode 20 !
A4 mode 8
A1 mode 5
C1 9+9+9+9+9+9 (avec des pauses courtes si je me souviens bien)

Le mode 20 est passé à D ! en plus même si c'est le niveau 2 j'avoue que l'amplitude est plus proche qu'une amplitude de B que de B1. J'ai un peu hésité à quoi faire ensuite, si je continuais sur D en me lestant, mais je me dis que c'est l'occasion de repasser sur B1, en faisant une grosse boucle, ce qui me permettra de bien récupérer et relancer une bonne progression à partir de maintenant.

Séance du 16 mars :

E1 mode 6 (sans se tenir)
P1
H mode 6

Séance du 20 mars :

B1 mode 5
A4 mode 6
A1 mode 6
C1 10+10+10+10+8+6
K2 11+8+7

Je profite d'avoir atteins le mode 20 pour une boucle du niveau 2.
Après avoir repris mes marques sur B1, j'ai eu l'impression... de m'envoler sur les pompes :mrgreen: autant même une simple pompe était bien difficile après un mode 20 à D, autant là, je me suis rappelé qu'en fait les pompes étaient un exercice facile :D
Tant mieux, j'espère pouvoir bien progresser sur cette triade.
J'hésite à me délester aux tractions avec un élastique, pour faire des séries plus longues ? J'aimerais bien garder les tractions verticales.

Je voulais ajouter le bloc bras et j'ai pas mal hésité : je voulais faire du curl barre mais je n'ai pas encore ma barre à l'appart. Je pense la prochaine fois faire I10 ou I11, j'avais peur que ce soit trop au niveau des tractions, que ça me fatiguerai trop. Je ferai le test.
Donc pour cette séance j'ai simplement fait 3 séries de K2 (comme à l'époque du livre vert), mais la prochaine fois je pense faire D et I10 ou I11 comme indiqué dans AA. D'ialleurs si je fais deux séances par semaine, je pense en faire une sans le bloc bras (donc plus courte) et une avec le bloc bras en 9 séries (comme indiqué dans AA par rapport à la fréquance). Pourquoi ? J'ai vraiment trop envie de faire K2, pour moi le meilleur exercice de triceps ! Je pense que je ferai donc 6 séries de D + 3 séries de K2, et simplement 6 séries de I10/I11 pour le moment.

Et je m'apprête à faire ma petite séance jambes et abdos :)

The T
Athlète élégant

Message par The T »

Belle progression sur le mois de mars !!!
Le mode 20 à D, ça envoie !

Tu avais fait beaucoup de b1 avant ?
Pilaner
Petit Penseur

Message par Pilaner »

The T a écrit : jeu. avr. 03, 2025 6:23 pm Belle progression sur le mois de mars !!!
Le mode 20 à D, ça envoie !

Tu avais fait beaucoup de b1 avant ?
Merci ! Je ne sais plus trop, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait B1, là je fais D depuis un moment que j'ai repris. Je suis repassé à B1 récemment

Allez, c'est le moment de rattraper un mois de séances sur ce carnet :lol:

Séance du 27 mars :

B1 mode 6
A4 mode 7
A1 mode 7
C1 10+10+10+10+10+6?
D mode 15
K2 au mur 15+15+13
I10 (delesté avec élastique orange) 20+15+10+6 et j'ai arrêté là

Pour cette séance rien à signaler sur la Triade et sur les tractions, on reste dans la même logique. C'est au niveau du bloc bras qu'il y a des choses à dire:
Déjà je compte faire le bloc bras une fois sur deux simplement parce que j'adore K2 et il n'intervient que lorsque la fréquence d'entraînement est faible, donc je choisi de faire les bras moins souvent mais de faire 9 séries pour les triceps. Par contre je garde 6 séries pour les bideps parce que j'aime moins les autres exercices de biceps. J'espère aussi que ça me fatiguera moins pour progresser quand même aux tractions.
Le mode 15 assez facile à D directement, donc normalement je passe au deuxième niveau de difficulté, c'est à dire à K, avec K2 spé en deuxième exercice.
Pour les biceps en ce moment je n'aime pas trop l'exercice I10 parce que j'ai l'impression que je force déjà aux tractions et que le type d'effort est assez similaire, en tout cas ce n'est pas du tout un exercice sur lequel j'arrive à me détendre et où je me sens bien. À ce moment je n'avais pas encore ma barre EZ pour faire du curl à la barre.

Séance du 30 mars :

B1 mode 7
A4 mode 8
A1 8+8+8+8+8+6
C1 10+10+10+10+10+7

Seul fait à noter ici, A1 devient difficile alors même que le reste est toujours relativement facile. C1 progresse lentement, sachant aussi qu'il y avait déjà l'échec sur A1.

Séance du 7 avril :

B1 mode 8
A4 mode 9
A1 9+9+9+9+8+5
C1 élastique orange 10+10+10+10+10+10
K 11+7+6+5+5+5 = 39, 39/6 = 6,5 donc départ mode 6 à la prochaine séance
K2 spé barre à 58cm, amplitude ⅔ 15+10+8
Curl barre EZ à 16kg 25+13+10+8+6+6 = 68, 68/6 = 11,3 donc départ mode 11 à la prochaine séance

Plusieurs choses :

J'ai décidé d'utiliser des élastiques pour me délester aux tractions parce que je veux allonger mes séries, essayer de m'habituer aux séries plus longues, pour voir si j'arrive à progresser comme ça. Je vais voir jusqu'où je peux aller, puis je bouclerai probablement sans élastique à un mode 7 et voir jusqu'où je peux aller et si le mode 10 ou même plus passe.

En ce qui concerne les bras, je commence à avoir un peu plus de matériel, je commence le deuxième niveau de difficulté des triceps ainsi que le curl à la barre EZ, donc je me teste sur cette séance pour voir comment progresser par la suite. À noter que K2 spé est en amplitude ⅔ à cause du monatge que j'ai pu faire avec une barre de traction entre des tréteaux, mais les tréteaux eux-même m'empêchent de descendre les bras à fond. J'apporterai bientôt ma barre de traction plus longue pour régler le problème. Mais sinon, énormes sensations aux triceps comme aux biceps, d'ialleurs j'ai eu des courbatures plusieurs jours aux biceps après ça...

Séance du 15 avril :

B1 mode 9
A4 10+10+10+10+10+7
A1 mode 5
C1 élastique orange mode 11
K mode 6
K2 spé barre à 58cm, amplitude ⅔ 15+11+10
Curl barre EZ à 16kg 11+11+11+11+11+6

Mini-boucle sur A1, les tractions avancent et très bonne congestion, ce qui fait très plaisir. Toujours d'excellentes sensations au bloc bras, et visuellement je vois aussi que mes bras sont plus gonflés (à moins que ça ne soit un effet placebo :lol: )
B1 commence à être un peu plus difficile et surtout à me fatiguer pour les pompes. Comme précédemment j'étais monté à D au mode 20, pour le moment je vais garder B1 assez facile pour me concentrer davantage sur les pompes. J'espère que c'est une bonne stratégie.

Séance du 18 avril :

B1 mode 8
A4 11+11+11+10+9+7 (j'avais oublié que je n'avais pas encore validé le mode 10 :roll: )
A1 mode 5
C1 élastique orange 12+12+12+12+12+???

Pas grand chose à rajouter dans cette séance, l'intensité est toujours concentrée sur le deuxième exercice de la triade et les tractions. Finalement le délestage avec élastique ne permet pas de gagner des millions de modes non plus ^^ même si j'imagine que l'élastique est moins efficace sur des demi amplitudes. Tout de même, excellente congestion au dos, que je sens bien travailler.
D'ailleurs je me posais la question de si justement je ne voulais pas délester B1 pour le laisser assez facile mais quand même faire des séries assez longues. Au final ça ferait un peu comme si j'étais sur une sorte de niveau 2bis...

Séance du 21 avril :

B1 élastique jaune mode 10
A4 mode 11
A1 mode 5
C1 élastique orange 12+12+12+12+12+8
K mode 7
K2 spé barre à 58cm 17+12+8
Curl barre EZ à 16kg 11+11+11+11+11+11

B1 délesté est très tranquille, on va voir jusqu'où je peux aller comme ça. Je veux monter aussi sur A4, et je me demandais si pour A1 je n'essayais pas la même logique en passant sur A8 et essayer faire des séries les plus longues possibles...
Toujours de très bonnes sensations et congestion sur les tractions et sur les bras. K est super, j'ai enfin ma barre longue pour faire K2 spé en tout confort (faudra que je mette des photos de mes montages la prochaine fois !), les biceps sont passés assez facilement comparé à la dernière fois donc c'est que ça progresse bien. D'ailleurs logiquement au curl barre dès que j'arrive à des séries de 10 je devrais ajouter 2 kilos et reprendre à des séries de 6. Comme je n'ai pas encore mes disques de fonte, je n'ai que la barre de 6kg et deux disques de 5 kilos, je continue à monter dans les séries et je rendrai le principe de progression normal une fois que j'aurais de quoi monter progressivement le poids. Je serai alors sur des séries assez longues aux tractions et assez courtes aux biceps, ce qui me rappelle cet ancien article (et aussi le protocole bras qui était sorti avant le fameux "tome fonte" qu'était Sybernetics :D ) : https://olivier-lafay.com/adaptez-la-lo ... os-series/

Voilà pour mes dernières séances... Vous allez me dire, il n'y a que le haut du corps !
Je n'ai pas noté mes séances jambes même si j'en ai fait moins. Par contre même si je ne fait pas les jambes, j'essaye quand même de faire systématiquement les abdos.

Séance abdos :

2 séries de P1 au lieu de G
6 séries de H

Pour le moment. Je ferai évoluer cette séance quand j'aurais mon espalier (que j'ai commandé sur Décathlon Pro) et que je pourrais facilement faire M et les obliques. J'ai hâte :mrgreen:
En plus de ça, j'essaye de faire régulièrement des rotations au bâton (exercice X ou T je ne sais plus)

Et à part mes séances, voici là où j'en suis en général :

Déjà j'ai quasiment fini tout ce qui est travaux, déménagements... donc moins d'aller-retours, de transports, plus de temps, notamment pour cuisiner, faire les étirements... Je sens que je peux avoir enfin un peu de contrôle sur ce que j'ai envie de faire.

Ensuite, réalisation un peu choquante, début avril j'ai réalisé que je pesais maintenant 82 kilos. Alors que j'en pesais 74 en novembre, et qu'avant ça j'avait très longtemps été entre 70 et 75 les dernières années. Donc j'ai pris beaucoup de poids très rapidement. Bon, bien sûr il y a du muscle, d'ailleurs ça se voit avec les performances qui augmentent, même lentement, aux tractions. Mais il y a aussi pas mal de gras, surtout au niveau du ventre.
Ainsi, je dirais que mon objectif pour le moment est de perdre du poids. D'où l'idée de faire des séries longues, déjà pour progresser en performances et en endurance, mais aussi pour perdre du poids comme indiquer dans le tome 2.
Je vois potentiellement plusieurs raisons à ça : beaucoup de fatigue ces derniers temps, peu de temps pour cuisiner et donc beaucoup de repas en extérieur notamment le midi à l'école (avec beaucoup de très bons restaus à côté...) et notamment de desserts... et d'autres raisons d'ordre médical que je devrais bientôt pouvoir régler.
D'un côté c'est assez difficile à gérer parce que je ne me sens pas particulièrement capable de gérer ça en terme d'alimentation, même si j'ai déjà réussi à changer pas mal de mauvaises habitudes ces dernières semaines. N'ayant jamais réussi à tenir une "vraie diète", je me demande si je ne suis pas un peu dans un effet de résignation apprise où je me dit que je ne vais pas réussir à me reprendre en main, parce que c'est quelque chose que je n'ai jamais réussi à bien gérer.
D'un autre côté heureusement ça arrive en même temps que pas mal de progrès dans mes séances donc je relativise un peu. Et mon nouveau cadre de vie va probablement pouvoir m'offrir une liberté d'action que je n'ai jamais eu auparavant. Aussi, je dois largement remercier ma copine qui est très encourageante sur mon physique et m'aide aussi beaucoup en termes d'alimentation. Heureusement qu'elle est là.

D'ailleurs mi avril j'étais déjà à 81,5 kilos, donc je crois que je repars dans le bon sens :)

Pilaner
Petit Penseur

Re: Théo [29 ans, 1m76, 82kg] AA Niveau 2 - Perte de Poids

Message par Pilaner »

Mensurations le 16 mars :

Épaules 125cm
Poitrine 105 cm
Taille 90cm ...
Cuisses 59 cm
Bras 36 cm

Poids le 29 mars : 82 kg (74 kg en novembre)

Je vais essayer de les reprendre bientôt pour voir (surtout la taille)

Marc
Croqueur de livres

Message par Marc »

Félicitations pour l’emménagement et courage pour la sèche.

J’en étais à peu près au même point que toi, que ce soit l’attitude vis-à-vis de la sèche, ou les mensurations.
C’est avec l’encouragement de Théo et Alex, que j’ai réussi à me motiver. On s’envoie nos calories et pas tous les soirs.

J’ai fait 2 semaines à ma DEJ, avec l’appli Myfitnesspal pour compter les calories et quand je suis descendu d’un palier, j’ai perdu 2,5 cm de tour de taille ! La suivante j’ai fait quelques excès du coup j’en ai repris 1, mais la dynamique semble lancée, et finalement il ne me fallait pas grand-chose ! En espérant que ça te motive :)
Pilaner
Petit Penseur

Message par Pilaner »

Merci Marc pour ton message !

C'est vrai que c'est encourageant de voir des exemples concrets. J'ai relu Méthode de nutrition et je pense partir progressivement sur le principe de substitution. J'espère pouvoir vous tenir au courant de mes avancées sur ce carnet !

The T
Athlète élégant

Message par The T »

Salut Théo,

C'est une bonne idée la substitution !
Les déménagements c'est tellement de stress, c'est bien normal d'avoir compensé à gauche à droite ! Ça partira vite avec le rythme de la sèche prise 🤞🤞
Répondre