Alexandre_F a écrit : mar. mars 03, 2026 1:42 pm
Je repasse par ici, ça faisait longtemps. Depuis plusieurs jours, l'envie me revient de mettre ici mes séances.
Je n'ai pas posté depuis un an quasiment. Il s'en est passé des choses.
J'ai d'abord complétement lâché l'activité physique (muscu et karaté) durant quelques semaines. Ensuite j'ai repris uniquement le karaté durant le reste de l'année. Le dernier trimestre 2025 a été l'occasion de m'y remettre sérieusement (au karaté). L'idée était de maintenir un rythme de deux séances de karaté par semaine. J'ai modifié mon emploi du temps pour ne pas y échapper (présence au bureau le mardi et jeudi pour aller directement au dojo ensuite, et télétravail le lendemain pour pouvoir me reposer). Ça a porté ses fruits, la motivation a grandi, ma pratique s'est beaucoup améliorée en quelques mois.
Durant la pause de Noël, et avec le calendrier de l'avent Lafay, j'ai eu de nouveau envie de me mettre à la musculation. J'ai refait les tests d'Access Autonomy, et repris au niveau 1.1. J'ai voulu faire les choses sérieusement, atteindre les objectifs demandées sans essayer de fuir la tension.
Après ces deux mois de pratique, j'ai parfois modifié la fréquence, en gardant en tête l'atteinte des objectifs. L'idée était également de me concentrer de mieux en mieux sur les sensations, l'exécution et laisser de côté la performance. C'est difficile de ne pas se focaliser sur les chiffres, mais cela vient petit à petit.
Le programme hebdomadaire actuellement est donc :
- 2 séances de karaté de 2h
- 1 séance et demi de musculation, c'est toujours 1 séance complète et 1 haut du corps. La tension est trop forte sur les jambes pour arriver à faire 2 séances et arriver à récupérer.
- Au moins 2 séances de souplesse Chat Ronronnant variante 1 - niveau 2 + Seiza
- Au moins 1 séance complète de piliers + pont, généralement le dimanche pour bien terminer le week-end
- Diaphragme et périnée tous les jours avant de dormir
Je vous met ici la dernière séance de musculation pour avoir une idée d'où j'en suis
A1 (25s de repos) : 10/10/10/7 [5/5 - échec simple*]
C7 (25s de repos) : 10/10/10/10/10/10 [4.5/5]
E6 : 3 min [4.5/5]
F : 25/12/8/7 [5/5 - échec simple]
F1 : 46s / 37s
P1 : 2 séries
* il ne s'agit pas vraiment de l'échelle de notation de Sybernetics, qu'il faut que j'aille revoir pour être cohérent avec la notation souvent utilisée ici. Je met 5/5 lorsqu'il m'est impossible d'ajouter une répétition, et je précise si c'est de l'échec psychologique, échec simple ou échec ultime
Lors de la prochaine séance, je testerai l'échec ultime pour voir si les reps passent sur A1 pour pouvoir faire le test, et ensuite passer au niveau 2
Merci de m'avoir lu. Vos commentaires sont les bienvenus