2 semaines de vacances, avec une bonne partie ou le suivi calorique a été relâché. Attention, 2 semaines sans poster, ça fait un post bien costaud à lire.
Comme toujours, le cerveau n'a pas été complètement en vacances. J'ai pu mieux comprendre certaines choses, faire quelques lectures. Il est désormais évident que tout mes objectifs doivent avoir une gestion typique d'une séance "idéale": dans quel direction veut-on aller: augmenter l'effort, le réduire, maintenir un certain niveau ? Quelle intensité est présente ? Depuis combien de temps ? A quand remonte la dernière pause ? Et enfin, comment est-ce que je me sens de manière contextuelle, et globale, de façon ponctuelle et générale ?
Je me demande s'il est possible qu'un individu, en fonction de son "identité", Moi Fort, ou Moi Faible, tel que décrit dans Sybernetics, peut se retrouver bloquer et seulement capable d'élargir sa zone de confort dans un sens: davantage de tension, ou davantage de relaxation.
Ce qui, je pense, peux mécaniquement finir par bloquer l'élargissement de l'aspect opposé.
J'ai commencé à lire le chapitre sur la musculation méditative de Sybernetics. J'ai aujourd'hui le vécu et l'espace mental pour mieux le comprendre et l'appliquer.
Dans tout les cas, je vais donc reprendre aujourd'hui au niveau 4. En cherchant la performance, sans m'obstiner: une fois arriver sur le maximum faisable avant que ça m'impacte en dehors des séances de façon modérée à forte, je passerais au niveau 5. Puis, je bouclerais, cette fois en tentant une prise de masse modérée ainsi qu'une augmentation des performances. Je pense que l'idéal est d'arriver à faire la "vrai" triade, les "vrais" tractions: B(1-2), A3, A(1-2), C(1-3); puis de tenter de gagner en performance (séries longues), d'ajouter parfois du lest pour aussi limiter la durée des séances et aussi jouer avec la double-boucle...
Théoriquement, je devrais partir sur un cycle de 7-8 mois: 4 mois d'augmentation calorique, puis une redescente progressive à ma nouvelle DEJ. Environ 1 mois par niveau serait intéressant pour battre un peu mes performances.
Je veux éviter de prendre du gras et du poids trop rapidement; je veux que le gain en volume soit autant utile que possible, je n'ai pas envie de refaire une sèche aussi violente. J'ai quand même perdu environ 10kg. Je veux arrêter de faire des yo-yos.
Cependant, je ressens déjà une légère anxiété, un besoin d'être absolument sur de la démarche à employer pour atteindre de bonnes performance. Je n'ai pas besoin de répondre à la question aujourd'hui, la boucle étant dans quelques semaines. Je ne peux m'empêcher de noter des indications "contradictoires", dans le Tome 2, ce qui veut dire que je ne saisis pas très bien le contexte dans lequel ces indications se placent.
Volume = Ne pas trainer sur un niveau, viser les variantes les + difficiles.
Performances = Rester longtemps sur un niveau, viser les séries longues sur une variante "normale".
Perte de volume = Viser les séries longues/très longues, sur des exercices le permettant: variantes "contextuelles".
Vaut-il mieux monter en performance, puis en volume, ou l'inverse ? Sachant que pour monter en volume, il faut viser des variantes difficiles, mais pour arriver à ces variantes difficiles, ne faudrait-il pas être déjà performant, sachant que l'utilisation des techniques anti-stagnation semble "proscrite", car il ne faut pas s'attarder sur un niveau ?
De plus, pour citer le tome 2, un pratiquant assez maigre (ce qui semble être mon cas), semble avoir intérêt à viser la "performance" technique (amplitudes, rythmes, temps de repos), et de réduire l'objectif de performances, à viser moins haut.
Mais avoir davantage de volume aide également pour la performance. Il y a pour moi un problème d'oeuf et de la poule. L'un entraîne l'autre, mais lequel est là en premier ?
Je pense que je viens de comprendre un paragraphe que j'ai déjà lu des dizaines de fois, page 100 du tome 2: "Celui qui, assez mince, court après les performances et bat ses records à chaque séance en visant 30 répétitions à chaque série", c'est donc mon cas, 63kg et je veux des performances dingues, "aura meilleur compte à viser moins haut, à effectuer ses exercices à la perfection, en respectant les amplitudes données, en se concentrant et en cherchant les variantes les plus dures pour chaque exercice".
En lisant la page 108 et les suivantes sur la boucle, un exemple est donné de pratiquant voulant devenir très fort. Pour la performance, il faut viser un mode élevé sur les variantes "classiques": A3 mode 30. Si c'est atteint, il faut donc viser A4, A5, A6, etc. Là ou j'ai du mal à suivre, c'est l'enchaînement de cycles nécessaire. Performance, puis prise de masse, puis performance, puis PDM... ?
Je suis aujourd'hui capable d'atteindre les modes minimum sur certains des exercices (niveau 2 et 3) pour passer à la variante du dessus.
Si j'ai bien compris la stratégie pour la boucle suivante, je dois donc viser une prise de masse (construction de nouvelles fibres musculaires), puis ensuite une recherche de performance (renforcement des fibres musculaires existantes) avec une éventuelle sèche; puis prise de masse, sèche/performances, etc ?
Bref.
28/07/2025
Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 13h20
Passage au niveau
4. Motivation assez élevée.
Objectifs:
Performance - accent sur une exécution parfaite. Je vise aussi haut que possible, jusqu'à la stagnation athlétique.
2200 kcal/jour et
140g prot/jour.
B - mode 6 - objectif: mode 20? - 3/5
A3 - mode 6 - objectif: mode 20? - 2.5/5
A1- mode 5 - objectif: mode 20? - 3/5
C5 - mode 7 - objectif: mode 20? - 3.5/5
E2 - mode 6 - objectif: mode 20? - 3.5/5
F - mode 8 - objectif: mode 20 - 3/5
G - mode 16 - objectif: mode 25 - 3.5/5
H - mode 5 - objectif: mode 15 - /5
Notes de la séance:
Bonnes sensations sur B. Je descends peut-être un peu trop bas, en cherchant à trop ouvrir la cage thoracique. Je sens par contre que ça chauffe plus vite.
Bonne sensation de puissance en allant en rythme normal sur A3. Il y a un truc de relaxant avec ce rythme. C'est agréable après un retour de vacances.
A1 se fait, mais je sens qu'il ne va pas être simple longtemps.
J'ai mal lu la consigne pour les tractions; néanmoins je vais quand même rester sur C5; je vais voir si j'ai besoin par la suite de repasser sur C4. La différence d'amplitude se ressent assez fortement. Je ne vais cependant pas rester assez longtemps au niveau 4 pour vraiment "pousser" loin sur C5; au rythme actuel, je passerais dessus à la 2ème séance de la semaine prochaine, alors que le reste sera autour du mode 11 (et je ne pense pas pouvoir faire des amplitudes complètes en mode plus élevé bien longtemps) !
E2 se fait, le rythme de 1s montée, 1s descente est un peu difficile à prendre (au final, il faut être quand même assez rapide, vu l'amplitude du mouvement). J'ai l'impression d'avoir une meilleur exécution du mouvement avec la pratique de la souplesse.
G c'est OK, redescendre en mode fait du bien. H est bien fluide. Une bonne séance.