Moringa [31 ans, 1.75m, 63.7kg] - AA Niv 5 + GSA Niv 4

Ici c'est VOTRE espace dédié, vous créez votre topic et c'est parti !
Vous témoignerez de votre évolution au fil des semaines de tous les compartiments de l'univers Lafay qu'il vous plaira, que ce soit en musculation, en souplesse, nutrition...
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Moringa [30 ans, 1.75m, 63.5kg] - AA Niv 3 + GSA (niv 3) - Fin de sèche

Message par Moringa »

21/06/2025
Etat: A jeun, matin
Avant bras (contractés) (G,D): 27.1, 27.5
Bras (biceps) (G,D): 33.3, 32.3
Poitrine, pectoraux décontractés: 95.6
Taille, décontracté: 75.3
Cou: 36.8
Cuisses (G,D): 51.9, 51.8
Mollets (G,D): 33.4, 33.9
Poids 63.1

Le poids continue de descendre, alors OK je suis bien sec, mais je voulais stabiliser le poids. La tendance sur un mois est à la baisse: 63.4, 64.1, 63.5, 63.1 aujourd'hui. Je ne comprend pas trop, je suis sur ma DEJ, je ne pense pas être sur un profil athlétique niveau dépense (je m'estime sur 1.6: je reste assis assez souvent même si la méthode, la souplesse et le jardin me font bouger). J'ai même ajouté il y a quelques temps une journée joker, ou je ne fais pas trop attention au total des calories. Peut-être que j'ai un trop gros cerveau, et que je consomme naturellement plus. :geek: Bon sérieusement, je suis quelqu'un qui turbine beaucoup, peut-être que ça joue (mes recherches indiquent que non), ou alors c'est juste le "détail" du burnout...

Je pense donc que passer sur 2200kcal est nécessaire. Je suis sensé garder un poids stable sur 6 semaine avant de passer sur une PDM (méthode de nutrition), à ce rythme là c'est dans 6 mois que je commence. :lol: Et vu ce que j'ai planté dans le jardin, hors de question de rester sur un régime de sèche quand je vais récolter. :D

Je vais voir comment le poids évolue à 2200kcal.

23/06/2025

Chat Athlétique, variante BULLE. Séance vers 14h.

Première séance de la semaine (surprenant pour un Lundi !). Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que certaines charges sont plus facile à soulever (sacs de terreau, terre, etc). Ça jardine sec en ce moment ! Les sacs ne sont pas les même que d'habitude, et je n'ai pas toujours le même contenu dans mes pots (terreau, terre argileuse, pierres...).

Je constate cependant que je fais quelques erreurs de notation ici et là, notamment avec le copier-coller; j'ai vu aujourd'hui que j'ai indiqué B3 pour les dips; je veux bien entendu parler de B2.

Objectifs:
Performance - accent sur une exécution parfaite.
2100 kcal/jour et 140g prot/jour.

B2 - mode 9 - objectif: mode 20? - 2.5/5
A3 - mode 9 - objectif: mode 20? - 2/5
A1- mode 9 - objectif: mode 20? - 3/5

C5 - mode 8 - objectif: mode 20? - 2/5

E3 - mode 8 - objectif: mode 20? - 2.5/5
F - mode 9 - objectif: mode 20 - 2.5/5

G - mode 17 - objectif: mode 20+ - 3/5
H - mode 11 - objectif: mode 11+ - 4.5/5

Notes de la séance:

B2 se déroule bien, mais je dois faire attention à bien exécuter le mouvement, j'ai l'impression d'avoir un décalage sur les bras en terme de position, ce qui fait une sollicitation bizarre.

Je commence à avoir un certain plaisir sur les amplitudes réduites, à la fois ça défoule, et il y a un certain sentiment de contrôle, assez agréable.

La difficulté sur A1 s'accroît. J'ai eu une sensation bizarre au niveau de l'épaule gauche, je pense que c'est l'exécution du mouvement qui doit être mieux maîtrisé.

Je sens un plus fort essoufflement sur F.

Je pense que je peux faire la semaine "normalement": Lundi, Mercredi, Vendredi. La semaine prochaine, je passerais je pense à une séance tout les 3 jours.

Mode 11 validé sur H, mais avec de la difficulté. Ce sont les bras qui galèrent, les abdos un peu moins mais le ralentissement joue sur l'ensemble.
Dernière modification par Moringa le mer. août 20, 2025 3:02 pm, modifié 2 fois.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

25/06/2025

Chat Athlétique, variante BULLE. Séance vers 16h.

Grosse fatigue mentale, dut à une nuit courte. Je vais voir si je me dérouille pendant la séance.

Je me concentre sur l'exécution des mouvements, pour ne pas me blesser et respecter le rythme/amplitude.

Objectifs:
2100 kcal/jour et 140g prot/jour.

B2 - mode 10 - objectif: mode 20? - 3/5
A3 - mode 10 - objectif: mode 20? - 2/5
A1- mode 10 - objectif: mode 20? - 3/5

C5 - mode 9 - objectif: mode 20? - 2/5

E3 - mode 9 - objectif: mode 20? - 2.5/5
F - mode 10 - objectif: mode 20 - 2.5/5

G - mode 18 - objectif: mode 20+ - 3/5
H - mode 12 - objectif: mode 11+ validé - 4.5/5

Notes de la séance:

Meilleur exécution sur la triade, je sens la différence en terme de sensation. Il y a un équilibre à trouver entre "tout donner" (en terme d'explosivité) et de contrôle à maintenir afin d'effectuer le bon mouvement, pour ne pas se blesser.

La fatigue mentale s'est levée naturellement; je sortais d'une sieste. Je veux arriver à privilégier le bien être avant la performance, mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain; j'aurais pu être rigide et faire ma séance à telle heure, j'ai préféré la faire un peu plus tard, dans de bien meilleures conditions.

Et je dois avouer être un peu perdu... j'ai réussi à valider le mode 12 sur H, malgré le mode 18 à G, et une certaine fatigue dans les bras... c'était un peu difficile sur la fin, mais j'ai l'impression que je vais pouvoir monter encore quelques modes, je ne suis plus sur la fatigue aux avant-bras...

Je n'ai pas l'impression d'avoir grand chose de différent par rapport à toutes les fois ou j'ai buté sur le mode 11... à voir si je maintiens la performance dans le temps, mais je suis vraiment surpris de la facilité avec laquelle j'ai pu validé ce mode, j'avais toujours un blocage mode 10 et 11...
Dernière modification par Moringa le ven. juin 27, 2025 11:34 am, modifié 1 fois.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Une fois n'est pas coutume, c'est la deuxième fois de la semaine que je fais la routine du maître yochat du guide de la souplesse absolue (niveau 3). Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que cette routine déboîte. Les sensations sont hyper agréables, et on a vraiment le temps de se laisser aller.

Un savant mélange entre performance, plaisir, tension, détente...

Je me suis repesé à l'instant par contre, je suis à 62.9kg; j'espère qu'être sur 2200kcal va stabiliser le poids.

Également, je me sens assez fatigué aujourd'hui: il faut que je comprenne pourquoi. Est-ce que c'est les séances qui deviennent trop difficile, ou le poids qui descend trop (malgré mes efforts) ? Demain, c'est séance, et à partir de Lundi, je ferais une séance tout les 3 jours (peut-être + de repos entre selon mon ressenti). Samedi, c'est rando, et peut-être dimanche aussi. Il va falloir que je mange "légèrement" plus si je veux tenir la cadence et profiter de l'été.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

27/06/2025

Chat Athlétique, variante BULLE. Séance vers 14h.

Fatigue physique aux poignets/avants-bras, je fais pas mal de taille dans le jardin en ce moment. Petite fatigue mentale, cependant j'ai bien dormi cette nuit. A suivre.

Je me concentre sur l'exécution des mouvements, pour ne pas me blesser et respecter le rythme/amplitude.

Objectifs:
2200 kcal/jour et 140g prot/jour.

B2 - mode 11 - objectif: mode 20? - 3/5
A3 - mode 11 - objectif: mode 20? - 2.5/5
A1- mode 11 - objectif: mode 20? - 3/5

C5 - mode 10 - objectif: mode 20? - 2/5

E3 - mode 10 - objectif: mode 20? - 2.5/5
F - mode 11 - objectif: mode 20 - 2.5/5

G - mode 19 - objectif: mode 20+ - 3/5
H - mode 13 - objectif: mode 11+ validé - 4.5/5

Notes de la séance:

La fatigue dans les avant-bras ne joue pas trop pour le début de séance, tant mieux. J'ai l'impression que le haut du corps est de + en + facile, A1 par exemple est passé sans trop de problèmes.

F m'essouffle désormais bien.

Bon, j'ai validé le mode 13 sur H. Je dois par contre faire des rest-pauses, toujours accroché à la barre. J'ai l'impression que le mode 11 était une barrière psychologique. Je ne pense pas validé le mode 14 facilement, il faudra au minimum des rest-pause; sauf si la récupération est particulièrement bonne. Avec une rando de prévu demain, on va voir. Je vais sûrement passé Samedi en cheat day niveau alimentation: moins pénible à gérer, et avec la dépense énergétique prévue, tout excès devrait être absorbé.

Je me demande si le gainage abdominale présent au niveau 3 de la routine du maître yochat contribue. Le gainage est techniquement facile, il y a une grosse part de mental. J'ai cependant des tremblements à l'exécution, donc je pense qu'il y a un savant mélange de mental et physique à améliorer.

J'ai des courbatures/gènes dans les poignets, mais c'est parce que je me tape toute la haie du jardin au taille-haie (manuel). Je suis content car ça n'a pas influencé la séance. J'avais peur que ça me gêne, surtout pour H

Je suis toujours sur 2200kcal par jour, je vais voir si le poids se stabilise. Sinon, je verrais avec un médecin pour essayer de comprendre; peut-être que monter d'un palier sera nécessaire. A voir dans quelques semaines.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Une autre piste concernant cette énigme du poids qui baisse malgré que je sois autour de ma DEJ, est que mes muscles consomment désormais davantage, que je récupère mieux, etc.

Si je passe la NAP à 1.7, ça me fait 2185kcal par jour au lieu des 2057 avec une NAP à 1.6.

Mon niveau d'activité physique n'a pas spécialement évolué cependant. Je vais voir si être sur du 2200kcal est suffisant pour maintenant mon poids. Sinon, je passerais sur 2400kcal... je dois avouer que j'ai faim assez souvent, et envie de bonnes quantités de trucs qui calent bien. Donc en soi, que je suis en train de passer au stade supérieur niveau athlétisme c'est une possibilité, et ça devrait être une bonne chose pour la suite.

Ah et j'aime bien faire la cuisine, manger, etc, donc si je peux savourer des bonnes quantités sans devenir obèse, pour moi c'est tout bénef. :lol:
Marc
Croqueur de livres

Message par Marc »

Salut Moringa,
Le corps a une certaine inertie. Pas besoin de monter les calories, ton poids va se stabiliser. C’est normal de continuer à perdre pendant quelques temps après une sèche, même à ta DEJ.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

En regardant de plus près, j'étais à 2000kcal il y a environ 2 mois. Il y a un mois, je testais 2100kcal.

Je pense, au vu de ce que j'ai lu dans le livre jaune, que c'était ce qui était à faire. De ce que j'ai compris, lorsque l'apport remonte, même si l'on est pas à sa DEJ, le poids doit remonté, hors, ce n'est pas ce que j'ai vécu. Ayant quand perdu pas mal de poids, je ne veux pas non plus descendre trop bas et risquer des problèmes de santé, ou bien impacter négativement ma masse musculaire; je suis déjà très sec, si je perds encore en poids, je ne vois pas trop ce qui peut partir à part du muscle.

Si vous avez d'autres avis ou expérience, je suis ouvert à la discussion. Je pense qu'ici, c'était le mieux à faire, mais je ne suis pas encore un expert.

28/06/2025

Mensurations d'hier.

Avant bras (contractés) (G,D): oublié
Bras (biceps) (G,D): 33.0, 32.2
Poitrine, pectoraux décontractés: 95.4
Taille, décontracté: 74.3
Cou: 37.7
Cuisses (G,D): 51.7, 51.0
Mollets (G,D): 33.3, 33.8
Poids 63.1

Le poids était stable (identique) par rapport à la semaine dernière.

Aujourd'hui, j'ai fait une routine maître Yochat, sans passer par la variante bulle. J'avais un peu la flemme. A noter que je n'ai fais aucune routine du chat ronronnant cette semaine, le niveau 3 de la routine "performance souplesse" bien qu'étant plus long est très stimulant et équilibré à mon goût. Certains exercices progressent très bien, notamment ceux du test pour passer au niveau 2: je suis presque au max sur la jambe gauche, et je suis au max sur la jambe droite. Il y a 6 mois, je ne touchais pas mes orteils, et je n'ai pas l'impression d'avoir dut me faire violence pour progresser.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

30/06/2025

Chat Athlétique, variante BULLE. Séance vers 12h30.

Objectifs:

B2 - mode 12 - objectif: mode 20? - 3/5
A3 - mode 12 - objectif: mode 20? - 2.5/5
A1- mode 12 - objectif: mode 20? - 3.5/5

C5 - mode 11 - objectif: mode 20? - 2/5

E3 - mode 11 - objectif: mode 20? - 2.5/5
F - mode 12 - objectif: mode 20 - 3/5

G - mode 20 - objectif: mode 20+ - 3.5/5
H - 14 14 8 7 7 7 - objectif: mode 15 - 5/5

Notes de la séance:

ENORME coup de boost en début de séance.

Les exercices sont encore agréables, j'ai appris à apprécier les petites amplitudes. A1 commence à devenir plus difficile et à ralentir.

J'ai "enfin" atteint la stagnation sur H, dépassé le seuil du mode 11 c'était top. Je n'ai littéralement jamais été aussi haut sur ce exercice.

Je vais sûrement devoir le mini-boucler; j'hésite à repartir sur 70% de mes perfs actuelles, comme préconisé en début de niveau.

Enfin, voici la partie "polémique" de mon carnet: est-ce que je monte encore sur les modes ? :lol:

Mon objectif de base est la performance, sans me flinguer. Ma prochaine séance sera Jeudi (1 séance tout les trois jours), afin d'enclencher une récupération plus poussée avec l'augmentation de la sollicitation nerveuse et musculaire. Pour le niveau 2, le mode 14 a été atteint; donc viser plus bas sur le niveau 3 ne me semble pas adapté. Un mode 15 minimum me semble adapté; mais vu les performances précédentes, je verrais bien un mode 18, voir mode 20, avant de passer sur les variantes supérieures. Je ne sais pas encore l'impact que ça va avoir sur moi. En soit, monter aussi haut que possible, sans me fixer d'objectif arbitraire.

J'entame ma 3eme semaine sur le niveau 3, donc je pense que viser ces modes élevés, puis ensuite passer aux variantes supérieures peut être intéressant. Je ne compte pas viser un mode 25 sur les variantes N+2, pas cette fois. Mon objectif est de visé haut, sur les exercices faciles... pour pouvoir arriver aux exercices "normaux" de la méthode (tractions verticales, A2, variantes avancées pour le second exercice de la triade. Je veux avoir de la marge pour bien progresser dessus: si je galère à un mode 6, je ne pourrais pas progresser correctement. Si c'est au mode 12, il y a déjà une plus grande marge de progression.

Pourquoi la performance ? Pour être en forme. Pour avoir de l'énergie, pour pouvoir faire le maximum de choses "utiles" et "plaisir". Il faudra que je ralentisse dès lors que la fatigue se fera sentir les jours sans séance. Mon objectif est d'être en forme, si le chemin que je prends me met dans un état de fatigue profond, alors ce n'est pas le bon chemin.

Enfin, j'ai déjà la condition athlétique avancée me permettant de rattraper mes légumes avant qu'ils s'enfuient. Donc je n'ai pas besoin de viser mode 50 aux dips lesté 130kg dans 2 semaines. Je n'ai pas de tests militaire de prévu, ni d'invasion de zombies ou d'alien à gérer (quoi qu'on ne sait jamais de quoi demain est fait), donc je peux clairement ralentir. Je veux profiter de maintenant, car j'ai un contexte me permettant de vraiment bien faire les choses. Mais un équilibre est important à trouver.

Je veux beaucoup de choses, mais la façon la plus rapide de les obtenir c'est très souvent de ralentir. Et puis, à quoi bon avoir, avoir, avoir, si ce n'est pour jamais profiter ?
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

30/06/2025

Chat Athlétique, variante BULLE. Séance vers 12h45.

Je vais tenter le mode 14 pour H malgré l'échec à la dernière séance. Je veux comprendre ce qui limite et bloque mes performances aux abdominaux; sur un autre carnet, quelqu'un mentionnait le fait que son corps "stockait" ses émotions au niveau du ventre, et que ça le bloquait. C'est peut-être aussi mon cas, j'ai quand même fait plusieurs années sans arriver à dépasser le mode 11 à H.

Un point important récemment est que j'ai vraiment faim. Je pensais il y a quelques temps ne pas refaire de PDM avant un moment, mais je me tâte à augmenter mes rations alimentaires d'ici environ 3 semaines... sachant aussi que je ne suis pas obligé de faire une PDM en montant aussi haut que possible. En attendant, je vais voir l'évolution du poids (63kg c'est quand même bien léger), et essayer de mieux gérer l'alimentation, en respectant les macros, certes, mais aussi en mangeant des choses qui calent.

Les protéines calent, en théorie, mais en ce moment, j'ai envie de sucres (miel, fruits), de pâtes, crêpes, galettes, fromage... je m'accorde ces choses, mais dans le cadre des 2200kcal quotidiennes, sauf journée "joker" (ou je mange sain mais bien: pizza bio maison par exemple).

En fait, en y réfléchissant, j'ai une tendance assez simple. Je veux quelque chose. Je trouve une méthode (potentiellement extrêmement efficace). Étant débordé, j'applique partiellement la méthode en question. Et surtout, je vise toujours le plus haut, l'extrême, que permet théoriquement la méthode (et je ne parle pas que de la méthode Lafay).

Pourquoi est-ce que je "devrais" faire une PDM ou je monte aussi haut que possible niveau calories , maintenant ? Pourquoi est-ce qu'en visant la performance, je dois monter aussi haut que possible, maintenant ? Pourquoi est-ce qu'il me faut être à fond niveau souplesse, maintenant ?

Pourquoi est-ce qu'avec le jardin, il me faut le MAX de récolte, maintenant ?

Ces "pourquois" sont rhétoriques, maintenant si quelqu'un à une réponse me permettant de lâcher prise durablement... par contre ça doit être être le plus efficace possible, et maintenant. (j'adore le sarcasme, même si l'écrit ne permet pas forcément de bien le communiquer). Ma réflexion avance, je pense que dans quelques temps je devrais arriver à me calmer.

Visant vers le haut, mais sans rester bloquer dans cette direction. A trop regarder en l'air on fini par ne plus voir ou on met les pieds.

S'il me faut tout, tout de suite, c'est aussi à cause d'une perception exacerbée du manque. En ce moment, j'ai beaucoup de temps libre. Je ne sais pas combien de temps ça va durer. Donc je dois tout faire, tout de suite, pour profiter à 500%, parce ça va bientôt finir et... Stop. Ça prend du temps, mais mentalement je commence à évoluer. C'est de toute façon toujours comme ça ! J'ai de bonne circonstance pour avancer X ou Y, non mais ça ne va pas durer, alors je dois donner à 500%... c'est un peu comme la fin du monde, il y a toujours une prédiction en cours, mais ça n'arrive jamais réellement.

Objectifs:

B2 - mode 13 - objectif: mode 20? - 3.5/5
A3 - mode 13 - objectif: mode 20? - 3/5
A1- mode 13 - objectif: mode 20? - 3.5/5

C5 - mode 12 - objectif: mode 20? - 3/5

E3 - mode 12 - objectif: mode 20? - 3/5
F - mode 13 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - mode 21 - objectif: mode 20+ atteint - 4/5
H - 14 9 8 6 7 6 - objectif: mode 15 - 5/5

Notes de la séance:

J'ai eu un gros coup de boost en début de séance, j'ai l'impression que c'est grâce à l'exo du silence, ça revient assez régulièrement.

B2 se corse. A1 devient plus difficile. C5 aussi.

J'ai quelques fautes d'inattention (comme faire 13 reps au lieu de 12).

E3 et F deviennent + difficile.

Pour G, le rythme évolue: je ne suis plus sur 1s montée, 1s descente systématiquement (j'utilise un métronome pour la régularité). Parfois un peu au dessus, parfois un peu en dessous. Je peux valider le mode 21 du coup, en étant moins rigide. Cependant, l'impact sur H est certain. Pour ces deux exercices, soit je m'obstine un peu plus pour comprendre et essayer de vaincre la stagnation, soit je MB. En tout cas pour H, c'est les abdos qui lâchent en premier désormais.

La séance devient globalement + fatigante, donc je devrais sûrement adopter les objectifs de mode. Je me vois bien éventuellement boucler une fois le niveau, avant de passer au niveau 4. Trouver le juste milieu entre rester assez longtemps sur un objectif, et ne pas non plus m'obstiner. Je ne pense pas encore ajouter un jour de repos entre deux séance, potentiellement à partir du mode 15 c'est ce que je ferais.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Moringa [30 ans, 1.75m, 63.1kg] - AA Niv 3 + GSA (niv 3) - Fin de sèche

Message par Moringa »

Petites réflexions concernant la suite.

Je continue la souplesse. Je vais faire ma routine du chat ronronnant ce soir. Je vise toujours une amélioration de mes capacités en terme de souplesse, physiques ET mentales. La gestion de l'effort et de mon énergie est cruciale.

Je vise un mode 18 sur le niveau 3. En soit, je trouve ça plus logique d'aller + haut que les modes du niveau 2. Maintenant, le mode 18 est un peu un point arbitraire. Le mode 15 me semble être le minimum à atteindre; le mode 20, je ne veux pas m'emballer.

Puis, j'irais ensuite au niveau 4. Le mode 12 me semblera le minimum, le mode 13 sera bien (2 semaines complètes de progression). Un mode 16 serait bien, mais bon, je pèse 63kg tout mouillé, ça a du positif mais pas que. Donc je verrais ce qui est possible.

Le niveau 5, je verrais si je pars sur 4 ou 6 séances, c'est imprévisible, ça dépendra de la progression à ce moment.

Je pense que je partirais sur une PDM, mais beaucoup plus douce que ce que j'ai déjà fait jusqu'à présent. 12 à 16 semaines, 200 à 250kcal d'augmentation... puis redescente à ma DEJ, stabilisation, maintien pendant 4 semaines, puis potentiellement une autre PDM.

En relisant MDN, je vois que j'ai fais ce qu'il fallait: vu qu'étant en théorie à ma DEJ, je continuais à perdre du poids, j'ai réajusté. Je vais voir demain si le poids est stabilité, pour l'instant je n'ai pas vu l'augmentation de poids qui était censé suivre l'augmentation calorique.

Je vais devoir y aller doucement pour la PDM, pour deux raisons: la première, parce que je n'ai pas fais une sèche "violente" pour tout balancer par la fenêtre. Je tiens à préciser que cette violence n'a pas été volontaire. La seconde raison, est que j'ai cette tendance à trouver un outil ultra efficace, et vouloir viser le sommet. Sans nécessairement me poser la question de la pertinence d'atteindre un sommet ici, ou du prix nécessaire, ou de si je ne suis pas déjà bien un peu en dessous du sommet, ou un peu en dessus de là ou je suis actuellement...

J'ai une certaine frustration alimentaire qui s'est installée cependant. Je vais faire un joker demain. J'ai fais quelques calculs aussi, si je prend 10kg, je "gagne" 150kcal sur ma DEJ. Donc je peux manger en théorie davantage. J'ai faim un peu trop souvent à mon goût, rajouter de la marge serait idéal.

Maintenant, est-ce que je vais prendre 10kg en 12 semaines... j'ai un doute, surtout si je vise une PDM "propre". 5kg me semblerait plus probable, mais la vérité est que je n'ai aucune idée de ce qui sera possible avec ces contraintes. Si par contre je prends mon temps, je vais minimiser la prise de gras. Et donc, je n'aurais pas à faire 50 sèches, avec le temps et les efforts que ça implique également.

Je voudrais dans l'idéal caser le début de la PDM lors du début de boucle. Sauf ça me fait démarrer soit début août, soit début septembre. Vu la frustration alimentaire, je me tâte à démarrer avant.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

05/07/2025

Mensurations de Samedi.

Avant bras (contractés) (G,D): 27.0, 27.2
Bras (biceps) (G,D): 32.9, 32.1
Poitrine, pectoraux décontractés: 93.2
Taille, décontracté: 73.8
Cou: 37.7
Cuisses (G,D): 51.3, 51.2
Mollets (G,D): 32.7, 33.3
Poids 62.8

06/07/2025

Chat Athlétique, variante BULLE. Séance vers 19h15.

Objectifs:

B2 - mode 14 - objectif: mode 20? - 3.5/5
A3 - mode 14 - objectif: mode 20? - 3/5
A1- mode 14 - objectif: mode 20? - 4/5

C5 - mode 13 - objectif: mode 20? - 3.5/5

E3 - mode 13 - objectif: mode 20? - 3.5/5
F - mode 14 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - mode 22 - objectif: mode 20+ atteint - 4.5/5
H - 14 9 9 5 6 6 - objectif: mode 15 - 5/5

Notes de la séance:

Ralentissement aux dernières séries de A1.

Le bloc abdominaux devient trop intense, je vais le boucler. Les jambes montent également en intensité.

Je ne sais pas encore si j'ajoute un jour de repos d'ici la prochaine séance. Je vais voir comment je me sens les prochains jours. Je pense mini-boucler le bloc abdominaux; au moins sur H.

Il est intéressant de constater en page 84 de AA que le problème d'intensité rencontré récemment est mentionné. Avoir davantage de repos entre les séances me permettait d'aller plus haut, mais avec un coût certain en terme d'énergie, et un impact les jours sans sport.

Un des problèmes dans ma quête de performance est de jamais vraiment intégrer de pause.

Je pense continuer encore quelques séance sur ce niveau, monter autant que possible, puis prendre une à deux semaines de pause, avant de reprendre au niveau 4.

Intégrer la pause à toutes les démarches que je fais, sport, jardin, etc, c'est quelque chose de primordial. L'étape suivant sera d'arriver à intégrer la notion de plaisir également. Pas mal de mes activités me plaisent, mais il faut que j'arrive à un stade ou j'arrive à apprécier ce que j'ai pu construire, sinon, ça n'aura servi à rien.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Si j'ai été jusqu'au burnout, c'est par méconnaissance de certains mécanismes.

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au développement personnel, j'aurais aimé savoir dès le début qu'il y avait un travail de fond à faire (tout ce qui est traumatisme infantile, angoisses d'abandon, etc).

Ce qui aurait été crucial, ça aurait aussi été d'avoir les notions présentes dans les ouvrages de l'univers Lafay.

Je ne peux pas arrêter. Parce que c'est perçu comme un risque de perdre le "peu" de gratifications que j'ai réussi à obtenir, et m'arrêter, ça serait tout perdre, tomber sur l'échelle, etc. Cf, l'introduction du tome 2.

Ça, c'est la vision NPNG. En prenant en compte les rythmes naturels, on se rend compte qu'arrêter, prendre une pause, c'est une nécessité pour continuer à avancer, et même, pour consolider les acquis. En reprenant mes notes, je vois que ma dernière pause était il y a 2 mois. Vu que la fréquence des séances à diminuer, je vais finir le niveau 3, puis partir sur une à deux semaines de pause niveau musculation. Peut-être une seule semaine de pause souplesse (sauf si j'ai envie d'en faire pour le plaisir). Cette semaine, je ralenti d'autres activités.

La vérité, c'est que si je ne choisi pas de m'arrêter, l'arrêt va m'être imposer. Je dois donc intégrer l'arrêt, la pause, dans tout ce que je fais. Tout suit un cycle, tension, détente. La détente doit faire partie du cheminement.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

09/07/2025

Chat Athlétique, variante BULLE. Séance vers 13h00.

Objectifs:

B2 - mode 15 - objectif: mode 20? - 3.5/5
A3 - mode 15 - objectif: mode 20? - 3/5
A1- mode 15 - objectif: mode 20? - 4/5

C5 - mode 14 - objectif: mode 20? - 3.5/5

E3 - mode 14 - objectif: mode 20? - 3.5/5
F - mode 15 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - mode 23 - objectif: mode 20+ atteint - 4.5/5
H - mode 7 - objectif: mode 15 - /5

Notes de la séance:

Grosse dose d'énergie sur le début de séance.

Léger problème d'exécution sur A3.

A1 est plus difficile, ça ralenti en fin de série 5. Je sens aussi comme une "barre" dans le dos. Pas une sensation désagréable, mais une sensation que le dos travail bien (ça va d'une omoplate à l'autre).

Je commence F avec moins d'entrain, je sens que les squats impactent.

G est passé, mais le rythme ralenti, je ne suis plus sur 1s montée, 1s descente systématiquement.

La mini-boucle sur H fait du bien. Le mode 7 est mentalement un peu difficile, mais physiquement ça passe.

Sur le papier, je suis donc au dessus du mode 14 du niveau 2. Je pense pouvoir continuer encore un peu pour le haut du corps notamment, peut-être qu'un jour de repos supplémentaire va être nécessaire... dans tout les cas, une fois que j'ai atteint le stade ou c'est trop haut, je prendrais 1 à 2 semaines de pause, avant de repartir niveau 4. Puis niveau 5, et boucle avec cette fois une prise de masse bien encadrée, pour ne pas repartir sur ce qui m'a gêné avec les précédentes: je souhaite de bonnes mensurations, sans viser haut, mais avec un rendu assez sec, et surtout, de bonnes performances, ainsi qu'une bonne forme au quotidien.

Si j'ai besoin de faire une sieste en journée alors que j'ai dormi suffisamment, c'est un des signes de surentraînement. J'aime la pratique de la méthode, mais je ne peux pas avoir d'éléments dans ma vie qui m'impacte de cette façon. La performance, OK, mais pas au prix de la santé. Je me demande d'ailleurs comment je peux viser la performance à travers la santé. Je fais déjà quelques-uns des éléments conseillers (souplesse, piliers, pont, respiration). Bon, je pense qu'on a compris ou je veux en venir, je viens d'en prendre conscience: je veux de la performance dans la santé. :lol:

AA propose l'aspect santé lors des boucles, je vois que pour l'instant, il n'y pas trop de décision à prendre entre santé et performance: je vise le niveau 5, boucle 1, re-niveau 5, boucle 2, niveau 5 puis boucle 3 avec l'ajout du travail des bras, pour la performance. Le bloc taille semble pouvoir être également compléter (pour l'instant, je dois atteindre un bon niveau dessus).

Peut-être qu'ajouter un travail sur l'endurance serait pertinent, dans le paragraphe santé, c'est un des seuls points qui manque. Mais bon, d'ici que j'arrive au niveau 5, il y a quelques semaines, et d'ici ma 2nde, 3ème boucle... on en reparle dans quelques mois. ;)
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Moringa a écrit : mer. juil. 09, 2025 12:48 pm 2200 kcal/jour et 140g prot/jour.[/b]

Exactement pareil !
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Dyno a écrit : mer. juil. 09, 2025 2:07 pm
Moringa a écrit : mer. juil. 09, 2025 12:48 pm 2200 kcal/jour et 140g prot/jour.[/b]

Exactement pareil !
Ah ouais ! Je pense que tu es passé par une prise de masse à une époque, non ? Si c'est qu'il te faut pour être en entretien, c'est pas mal en terme d'économies.

12/07/2025

Mensurations aujourd'hui:

Avant bras (contractés) (G,D): 26.5, 27.1
Bras (biceps) (G,D): 32.8, 32.2
Poitrine, pectoraux décontractés: 94.9
Taille, décontracté: 75.1
Cou: 37.9
Cuisses (G,D): 51.2, 50.6
Mollets (G,D): 33.1, 33.6
Poids 63.4

Le poids est remonté, je continue à observer. Aujourd'hui, c'est cheat day, je mange sans vraiment compter. Je vais voir pour les prochains comment faire un "cheat" day sans non plus exploser les calories.

12/07/2025

Chat Athlétique, variante BULLE. Séance vers 17h00.

Un peu plus de fatigue en début de séance. J'ai fais une pause sur certaines activités cette semaine, et la pause se termine aujourd'hui... et j'ai déjà une appréhension mentale. Donc il y a quelque chose que je ne fais pas correctement.

Certains disent que l'argent, ça brûle les doigts. Pour moi, c'est l'énergie et le temps qui me brûle le cerveau. Dès que j'en ai, je DOIS dépenser.

En soit, c'est simple: je dois trouver toutes les "fuites" niveau énergie, temps, et les colmater. Comprendre émotionnellement ce qui me fait avoir une gestion catastrophique de ces ressources, puis arriver à acquérir des ressources pour bien gérer ces choses.

Le problème, c'est qu'il me faut temps et énergie pour gérer... mon temps et mon énergie. Qui sont en carence grave. Je ne peux pas espérer en faire suffisamment aujourd'hui pour avoir assez de temps et d'énergie. Je peux toujours libérer très rapidement et facilement temps et énergie, en arrêtant complètement certains projets. Ce qui est difficile pour moi, car ça revient à cette peur de perdre en gratification, de ne pas accomplir tout ce que je souhaite accomplir.

Mais aujourd'hui, il est évident que la stratégie n'est plus gagnante. Que ce soit parce que je vieillisse ou que je me fatigue continuellement, je ne veux pas non plus continuer comme ça. Je veux me concentrer sur le plus important. Je ne veux à la base pas maximaliser une variable, mais TOUTES les variables. J'ai vu ce que ça a donné.

Objectifs:

B2 - mode 16 - objectif: mode 20? - 3.5/5
A3 - mode 16 - objectif: mode 20? - 3/5
A1- mode 16 - objectif: mode 20? - 4.5/5

C5 - mode 15 - objectif: mode 20? - 4/5

E3 - mode 15 - objectif: mode 20? - 3.5/5
F - mode 16 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - mode 24 - objectif: mode 20+ atteint - 4.5/5
H - mode 8 - objectif: mode 15 - /5

Notes de la séance:

Grosse dose d'énergie sur le début de séance, en faisant B2. La vitesse m'a remonté en terme d'énergie.

A1 s'est fini difficilement.

F devient plus difficile, j'ai eu un micro coup de boost à une série, ça n'a pas duré. :lol:

G pique bien, je le valide mais en faisant des bruits d'animaux à la dernière série. Je veux monter autant que possible, je verrais quand boucler.

H s'est fait sans difficulté mentale, sur la fin j'avais même une sensation très agréable de contrôle.

D'après AA, je suis censé passé sur A4 depuis le mode 12, pareil pour A14. Hors, je suis au mode 16. Je vise toujours la performance, athlétique, force, etc, donc je vise haut... car d'après mon expérience personnelle, j'ai toujours été juste en visant les objectifs donnés pour valider les variantes plus difficiles. Je veux donc de la marge. Ceci étant dit, j'ai mieux conscience de l'impact général sur moi, en dehors des séances notamment.

Là, je sens une fatigue mentale de fond pendant la séance. Si je suis fatigué demain, après-demain... c'est que je commence à taper là ou il ne faut pas (sortie de zone de confort).

Pour l'instant, je peux continuer à viser un mode 17-18, mais pour A1 par exemple, la stagnation va être atteinte avant. Je ne pense pas valider le mode 17. A3 ne me semble pas par contre être difficile.

Je peux donc potentiellement passer sur A1 avec les pieds surélevés, et continuer à monter le reste, soit en visant mode 18, soit en visant aussi haut que possible, ce qui me fera faire ma pause plus tard. Mais je n'ai pas passé non plus énormément de temps sur ce niveau, je pense que je peux tenter le coup. Je vais potentiellement donc décaler le début de la PDM, vu que pour moi je devrais la commencer au niveau 2 à la boucle, sauf avis contraire.

Je n'ai pas trop de marge pour modifier des exercices, il n'y a que A3 et A1 ou c'est vraiment explicité. Ou alors, je pourrais commencer à me lester pour les squats par exemple, en redescendant en mode. Pour les tractions, je ne sais pas si j'aurais meilleur temps de passer sur C6 amplitude C2, ou de passer sur C2 directement; C6 a pour l'instant été source de frustration, j'ai trouvé la hausse de difficulté trop haute entre C5 et C6.

Je pense qu'au niveau 4, je viserais mode 10 ou 12 avant de changer de variante. Je verrais à ce moment là. Puis niveau 5, et la boucle, ou je verrais pour valider soit plus haut en terme de mode, soit en terme de variante d'exercice.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Moringa a écrit : sam. juil. 12, 2025 4:41 pm Ah ouais ! Je pense que tu es passé par une prise de masse à une époque, non ? Si c'est qu'il te faut pour être en entretien, c'est pas mal en terme d'économies.
Non non jamais vraiment.
Les seules prises de masse que je fais c'est du samedi au dimanche avec tout ce que mange les potes ou la famille :lol:
La semaine, j'essais de manger sans dépasser mes besoins.
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Moringa [30 ans, 1.75m, 63.4kg] - AA Niv 3 + GSA (niv 3) - Fin de sèche

Message par Moringa »

Fatigue assez marquée aujourd'hui.

La stagnation semble désormais être, de façon générale, non plus sur les modes à un exercice, mais sur l'ensemble. Je sens que A1 est plus difficile, mais je monte assez haut avant de bloquer dessus; cependant, je monte aussi assez haut partout pour être fatigué assez durablement. La stagnation semble être athlétique, et non isolée.

Je vais potentiellement prendre une ou deux semaine de pause. J'hésite à tenter malgré tout une dernière séance mode 17, mais bon, c'est juste un mode de plus. L'idée est d'aller le plus haut possible, sans me flinguer; et les boucles vont me permettre d'aller progressivement de plus en plus haut.

Ma dernière pause était il y a bientôt 2 mois. Je pense que prendre 2 semaines de pause maintenant est une bonne idée, je vais continuer un peu la souplesse ponctuellement selon les contraintes, mais je vais voir pour la mettre en pause au moins 1 semaine.

J'aimerais bien à terme arriver à progresser en limitant autant que possible les passages dans le rouge. Ce serait un progrès net qui me permettrait aussi de bien mieux gérer ma zone de confort. Est-ce qu'avoir davantage de masse musculaire me permettra aussi d'avoir une plus grande capacité athlétique ?

Ce qui a vraiment de l'utilité pour moi, c'est la capacité athlétique. Aujourd'hui, je suis informaticien, mais à terme, je veux gérer des installations en permaculture, autonomie, etc, donc un certain niveau de travail physique sera nécessaire et donc une certaine condition physique. Le fait de pouvoir aussi profiter de l'extérieur est important, de pouvoir aider d'autres gens, avoir une famille et être en forme, etc. Le plus haut je puisse viser, avec le moins de dommage collatéraux: aucun, si possible, mais vu que je n'ai ni la science infuse ni une connaissance approfondie de ma zone de confort, il y aura forcement quelques couacs.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

2 semaines de vacances, avec une bonne partie ou le suivi calorique a été relâché. Attention, 2 semaines sans poster, ça fait un post bien costaud à lire. :lol:

Comme toujours, le cerveau n'a pas été complètement en vacances. J'ai pu mieux comprendre certaines choses, faire quelques lectures. Il est désormais évident que tout mes objectifs doivent avoir une gestion typique d'une séance "idéale": dans quel direction veut-on aller: augmenter l'effort, le réduire, maintenir un certain niveau ? Quelle intensité est présente ? Depuis combien de temps ? A quand remonte la dernière pause ? Et enfin, comment est-ce que je me sens de manière contextuelle, et globale, de façon ponctuelle et générale ?

Je me demande s'il est possible qu'un individu, en fonction de son "identité", Moi Fort, ou Moi Faible, tel que décrit dans Sybernetics, peut se retrouver bloquer et seulement capable d'élargir sa zone de confort dans un sens: davantage de tension, ou davantage de relaxation.

Ce qui, je pense, peux mécaniquement finir par bloquer l'élargissement de l'aspect opposé.

J'ai commencé à lire le chapitre sur la musculation méditative de Sybernetics. J'ai aujourd'hui le vécu et l'espace mental pour mieux le comprendre et l'appliquer.

Dans tout les cas, je vais donc reprendre aujourd'hui au niveau 4. En cherchant la performance, sans m'obstiner: une fois arriver sur le maximum faisable avant que ça m'impacte en dehors des séances de façon modérée à forte, je passerais au niveau 5. Puis, je bouclerais, cette fois en tentant une prise de masse modérée ainsi qu'une augmentation des performances. Je pense que l'idéal est d'arriver à faire la "vrai" triade, les "vrais" tractions: B(1-2), A3, A(1-2), C(1-3); puis de tenter de gagner en performance (séries longues), d'ajouter parfois du lest pour aussi limiter la durée des séances et aussi jouer avec la double-boucle...

Théoriquement, je devrais partir sur un cycle de 7-8 mois: 4 mois d'augmentation calorique, puis une redescente progressive à ma nouvelle DEJ. Environ 1 mois par niveau serait intéressant pour battre un peu mes performances.

Je veux éviter de prendre du gras et du poids trop rapidement; je veux que le gain en volume soit autant utile que possible, je n'ai pas envie de refaire une sèche aussi violente. J'ai quand même perdu environ 10kg. Je veux arrêter de faire des yo-yos.

Cependant, je ressens déjà une légère anxiété, un besoin d'être absolument sur de la démarche à employer pour atteindre de bonnes performance. Je n'ai pas besoin de répondre à la question aujourd'hui, la boucle étant dans quelques semaines. Je ne peux m'empêcher de noter des indications "contradictoires", dans le Tome 2, ce qui veut dire que je ne saisis pas très bien le contexte dans lequel ces indications se placent.

Volume = Ne pas trainer sur un niveau, viser les variantes les + difficiles.
Performances = Rester longtemps sur un niveau, viser les séries longues sur une variante "normale".
Perte de volume = Viser les séries longues/très longues, sur des exercices le permettant: variantes "contextuelles".

Vaut-il mieux monter en performance, puis en volume, ou l'inverse ? Sachant que pour monter en volume, il faut viser des variantes difficiles, mais pour arriver à ces variantes difficiles, ne faudrait-il pas être déjà performant, sachant que l'utilisation des techniques anti-stagnation semble "proscrite", car il ne faut pas s'attarder sur un niveau ?

De plus, pour citer le tome 2, un pratiquant assez maigre (ce qui semble être mon cas), semble avoir intérêt à viser la "performance" technique (amplitudes, rythmes, temps de repos), et de réduire l'objectif de performances, à viser moins haut.

Mais avoir davantage de volume aide également pour la performance. Il y a pour moi un problème d'oeuf et de la poule. L'un entraîne l'autre, mais lequel est là en premier ?

Je pense que je viens de comprendre un paragraphe que j'ai déjà lu des dizaines de fois, page 100 du tome 2: "Celui qui, assez mince, court après les performances et bat ses records à chaque séance en visant 30 répétitions à chaque série", c'est donc mon cas, 63kg et je veux des performances dingues, "aura meilleur compte à viser moins haut, à effectuer ses exercices à la perfection, en respectant les amplitudes données, en se concentrant et en cherchant les variantes les plus dures pour chaque exercice".

En lisant la page 108 et les suivantes sur la boucle, un exemple est donné de pratiquant voulant devenir très fort. Pour la performance, il faut viser un mode élevé sur les variantes "classiques": A3 mode 30. Si c'est atteint, il faut donc viser A4, A5, A6, etc. Là ou j'ai du mal à suivre, c'est l'enchaînement de cycles nécessaire. Performance, puis prise de masse, puis performance, puis PDM... ?

Je suis aujourd'hui capable d'atteindre les modes minimum sur certains des exercices (niveau 2 et 3) pour passer à la variante du dessus.

Si j'ai bien compris la stratégie pour la boucle suivante, je dois donc viser une prise de masse (construction de nouvelles fibres musculaires), puis ensuite une recherche de performance (renforcement des fibres musculaires existantes) avec une éventuelle sèche; puis prise de masse, sèche/performances, etc ?

Bref.

28/07/2025

Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 13h20

Passage au niveau 4. Motivation assez élevée.

Objectifs:
Performance - accent sur une exécution parfaite. Je vise aussi haut que possible, jusqu'à la stagnation athlétique.

B - mode 6 - objectif: mode 20? - 3/5
A3 - mode 6 - objectif: mode 20? - 2.5/5
A1- mode 5 - objectif: mode 20? - 3/5

C5 - mode 7 - objectif: mode 20? - 3.5/5

E2 - mode 6 - objectif: mode 20? - 3.5/5
F - mode 8 - objectif: mode 20 - 3/5

G - mode 16 - objectif: mode 25 - 3.5/5
H - mode 5 - objectif: mode 15 - /5

Notes de la séance:

Bonnes sensations sur B. Je descends peut-être un peu trop bas, en cherchant à trop ouvrir la cage thoracique. Je sens par contre que ça chauffe plus vite.

Bonne sensation de puissance en allant en rythme normal sur A3. Il y a un truc de relaxant avec ce rythme. C'est agréable après un retour de vacances.

A1 se fait, mais je sens qu'il ne va pas être simple longtemps.

J'ai mal lu la consigne pour les tractions; néanmoins je vais quand même rester sur C5; je vais voir si j'ai besoin par la suite de repasser sur C4. La différence d'amplitude se ressent assez fortement. Je ne vais cependant pas rester assez longtemps au niveau 4 pour vraiment "pousser" loin sur C5; au rythme actuel, je passerais dessus à la 2ème séance de la semaine prochaine, alors que le reste sera autour du mode 11 (et je ne pense pas pouvoir faire des amplitudes complètes en mode plus élevé bien longtemps) !

E2 se fait, le rythme de 1s montée, 1s descente est un peu difficile à prendre (au final, il faut être quand même assez rapide, vu l'amplitude du mouvement). J'ai l'impression d'avoir une meilleur exécution du mouvement avec la pratique de la souplesse.

G c'est OK, redescendre en mode fait du bien. H est bien fluide. Une bonne séance.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

29/07/2025

Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 12h20

Courbatures léger de la veille, sur une partie différente des muscles: je sens que la différence d'amplitude stimule différemment.

Motivation assez élevée.

Objectifs:
Performance - accent sur une exécution parfaite. Je vise aussi haut que possible, jusqu'à la stagnation athlétique.

B - mode 7 - objectif: mode 20? - 3/5
A3 - mode 7 - objectif: mode 20? - 2.5/5
A1- mode 6 - objectif: mode 20? - 3/5

C5 - mode 8 - objectif: mode 20? - 3.5/5

E2 - mode 7 - objectif: mode 20? - 3.5/5
F - mode 9 - objectif: mode 20 - 3/5

G - mode 17 - objectif: mode 25 - 3.5/5
H - mode 6 - objectif: mode 15 - 3/5

Notes de la séance:

Un peu la tête en l'air pendant la séance (contexte perso). Malgré tout, j'essaye de me concentrer pour être dans mon corps à chaque répétition, et à bien respirer. La respiration est bien fluide, le rythme normal est agréable pour ça.

C5 devient difficile, je devrais je pense repasser sur C4, peut-être dans 2 séances.

Pour H, je sens une facilité à faire une amplitude + grande, je ramène les genoux à la tête ou presque.

Séance agréable, A1 et C5 sont à surveiller.

J'ai conclu par environ 10 minutes de silence. J'ai eu envie de mettre de la musique après, mais je veux essayer de passer un peu de temps sans musique, afin de bien redescendre nerveusement.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: Moringa [30 ans, 1.75m, 63.3kg] - AA Niv 4 + GSA (niv 3) - Fin de sèche

Message par Moringa »

La relecture du chapitre Musculation Méditative est beaucoup plus productive aujourd'hui. Avec les informations du GSA, mon burnout, et mes expériences récentes autour de l'entraînement, c'est beaucoup plus concret.

Toute tension n'est pas bonne à prendre. La tension négative détruit l'organisme, il faut donc faire tout ce qui est possible pour la limiter. Donc, ne pas s'infliger de tension inutile. Il faut bien entendu de la tension pour pousser l'organisme à se développer. Mais un stress doit autant que possible être écologique.

31/07/2025

Pas de courbatures notables; je n'ai pas fais de séance de souplesse hier, j'ai préféré me coucher tôt, étant assez fatigué. Si j'y arrive, j'essayerais une routine chat ronronnant variante bulle dans la journée.

Bonne motivation. Je veux tenter le mode 12 sur C5, je vais devoir donc me concentrer pour ne pas ajouter de tension inutile, si je veux atteindre ce mode.

Objectifs:

B - mode 8 - objectif: mode 20? - 3.5/5
A3 - mode 8 - objectif: mode 20? - 3/5
A1- mode 7 - objectif: mode 20? - 3.5/5

C5 - mode 9 - objectif: mode 20? - 4/5

E2 - mode 8 - objectif: mode 20? - 3.5/5
F - mode 10 - objectif: mode 20 - 3/5

G - mode 18 - objectif: mode 25 - 3.5/5
H - mode 7 - objectif: mode 15 - 3.5/5

Notes de la séance:

B devient un peu plus difficile. A1 également; pour ce dernier le rythme ralenti sur la fin des deux dernières séries.

C5 s'intensifie. Soit je passe sur C4, soit je tente mode 12. La dernière répétition n'a pas été très bonne, et vu que les autres exercices ne peuvetn pas vraiment me lâcher du lest en suivant les recommandations du niveau, j'ai meilleur temps de passer sur C4, puis revenir une fois le mode 12 OK.

Le rythme sur E2 est un peu difficile à tenir. Je sens aussi l'impact nerveux et athlétique. Par contre je ressens aussi une différence en terme de souplesse, la jambe qui n'est pas exercée reste bien tendue.

G devient plus difficile, ça me surprend un peu mais les rythmes normaux des exercices précédent influent sûrement.

J'essaye de respecter l'amplitude de H, en ne descendant pas les genoux en dessous de la parallèle. L'exercice est plus difficile.

Après la séance, exercice du silence environ 15 minutes. Je me rends compte que c'est ce qu'il me faut après une séance pour redescendre, et pouvoir "enchaîner" sur la suite, sans me faire de dégâts.

Pour la suite, je vais viser mode 10 au lieu du mode 8, avant de passer à l'exercice supérieure (A3 et A1). Je verrais ensuite la progression.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

01/08/2025

Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 13h50

Pas de courbatures notables. Reprise des piliers hier.

Je tente mode 10 sur C5, même si une RP sera nécessaire. Je pense vise mode 10 sur A3 Lundi, puis passer sur A4 après; mode 10 pour A1 Mercredi, puis A1 avec un delta + grand pour les pieds. Tout ça devrait alléger et permettre une progression sur C5. Je veux pouvoir repasser aux "vrais" tractions lors de la boucle. Mode 12 aux tractions horizontales est ce qui est indiqué pour passer à la variante supérieure.

Objectifs:

B - mode 9 - objectif: mode max - 3.5/5
A3 - mode 9 - objectif: mode 10 - 3/5
A1- mode 8 - objectif: mode 10 - 4/5

C5 - 10 10 10 10 10 7 - objectif: mode 12 - 4.5/5

E2 - mode 9 - objectif: mode max - 3.5/5
F - mode 11 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - mode 19 - objectif: mode 25 - 4.5/5
H - mode 8 - objectif: mode 15 - 3.5/5

Notes de la séance:

J'essaye de ne contracter que le nécessaire pour B, de ne pas avoir de contracture parasite. Ça ralenti sur la fin.

A3 devient un peu plus difficile. Le rythme "lent" (par rapport au rythme rapide) change beaucoup de choses.

Le rythme sur A1 ralenti. Peut-être ai-je meilleur temps de passer à la variante du dessus à la prochaine séance ? Le mode 8 est validé, mais la dernière répétition était difficile.

C5 est difficile. Les dernières répétitions série 5 et 6 sont fais avec des à-coups. Je passerai à C4 mode 10 à la prochaine séance, j'ai été trop gourmand.

E2 avance mais devient essoufflant.

G est difficile sur la fin. H devient difficile aussi, surtout en ralentissant dans la descente pour ne pas descendre en dessous de la parallèle.

Réflexion bête, mais je viens de me rendre compte que j'ai fais tout ça avec aucun jours de repos entre 2 séances (comme indiqué). Avec des amplitudes complètes ou presque, et un rythme 1s montée, 1s descente. Mercredi, j'ai été assez fatigué, je devrais donc m'attendre à la même chose Samedi.

J'hésite à faire une boucle du niveau dans quelques séances, où à passer directement au niveau 5. Si je pars sur le niveau 5 dans quelques jours, je devrais avoir le bon contexte pour "tout" donner sur la séance, sans trop d'autres choses à côté. Et je pense qu'il faut que je prenne du muscle aussi, donc passer relativement à une PDM "douce".
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Après la séance, j'ai fais 25 minutes de silence, au sol, sans musique, en laissant défiler mes pensées, et en respirant un peu plus profondément sur la fin. Je n'ai pas chronométré ma session, j'ai fais au feeling.

Puis après, j'ai fais les étirements post-séances (routine chat athlétique), puis collation.

J'ai fais un peu de rangement, de vaisselle, etc... et j'ai fais du désherbage dans le jardin.

Pourquoi est-ce que je raconte tout ça ? J'ai désherbé, sans pression. Et j'ai l'impression de m'être vider la tête, d'avoir fait ces choses non seulement en étant dans ma zone de confort, mais en ayant en plus tiré un bénéfice psychologique.

Il va vraiment falloir que je note tout ces enseignements.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

04/08/2025

Petite fatigue de fond, ponctuelle.

Objectifs:

B - mode 10 - objectif: mode max - 3.5/5
A3 - mode 10 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1- mode 9 - objectif: mode 10 - 4.5/5

C4 - mode 10 - objectif: mode 12 - 3.5/5

E2 - mode 10 - objectif: mode max - 3.5/5
F - mode 12 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - mode 20 - objectif: mode 25 - 4/5
H - 9 9 9 6 5 5 - objectif: mode 15 - 3.5/5

Notes de la séance:

B est plus difficile, le rythme sur A3 diminue. A la prochaine séance, je passe sur A4. Je ne sais pas encore combien de temps faire durer le niveau.

A1 ralenti en début de série. J'ai presque du faire une rest-pause pour valider le mode 9. Malgré tout, très bonne congestion.

C4 est passé sans vraiment de problème, mais ça ralenti sur la dernière série.

G a été plus simple cette fois, mais j'ai l'impression de forcer sur la nuque. Par contre H s'est effondré.

Une bonne séance, malgré la fatigue. Prochaine séance Mercredi, je tenterais le mode 10 sur A1 avant de passer sur une variante pieds surélevés, à moins que je décide de passer niveau 5.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

06/08/2025

Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 14h00

Petite fatigue de fond, ponctuelle.

Objectifs:

B - mode 11 - objectif: mode max - 3.5/5
A4 - mode 6 - objectif: mode 10 - 3/5
A1- mode 10 - objectif: mode 10 - 4.5/5

C4 - mode 11 - objectif: mode 12 - 4/5

E2 - mode 11 - objectif: mode max - 3.5/5
F - mode 13 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - mode 21 - objectif: mode 25 - 4/5
H - 9 9 6 5 5 5 - objectif: mode 15 - 3.5/5

Notes de la séance:

Mode 11 validé sur B, mais ça devient plus éprouvant.

Le mode 6 sur A4 soulage, assez pour aider sur A1, pas assez pour le rendre facile. A1 est cependant validé.

C4 est difficile, mais je pense pouvoir valider le mode 12.

Je me tâte à faire encore quelques séances de niveau 4, afin de voir jusqu'à ou je peux monter. J'appréhende cependant les cuisses, et quelque part j'ai l'impression que les boucler ce serait tricher ? Vu comment le mode 11 est en train de me miner le ... je pense que "tricher" va être pertinent. Viser un mode 12, je pense que c'est OK. Aux prochaines boucles, je devrais normalement pouvoir aller + haut.

Il est probable que je valide le mode 12 sur B, C4 et E2 Vendredi. Je peux essayer de faire 3-4 séances supplémentaires, mais je ne vais pas trop tarder à passer au niveau 5, afin d'entamer la boucle, en visant une prise de masse cette fois-ci.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

J'ai eu une douleur au niveau de l'aine de la cuisse gauche en faisant ma routine Mardi dernier. La douleur est revenu à cette séance, cependant j'ai essayé d'être beaucoup plus vigilant lors de mes transitions entre postures, et de moins viser la performance sur les mouvements "sensibles".

C'est la première fois que ça me fais ça; soit je "force" de la mauvaise façon, soit c'est la combinaison performance yoga + E2 qui pose problème; ça ne me fait ça que sur la jambe gauche. La douleur est assez paralysante, comme si un nerf était bloqué ou autre, c'est assez bizarre. Je vais tâcher d'être vigilant.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

J'ai décidé de faire mon cheat-meal aujourd'hui; afin de ne pas fausser le poids, j'ai pris mes mensurations à l'instant.

08/08/2025

Avant bras (contractés) (G,D): 27.1, 27.2
Bras (biceps) (G,D): 32.9, 32.3
Poitrine, pectoraux décontractés: 94.1
Taille, décontracté: 73.8
Cou: 37.8
Cuisses (G,D): 51.7, 51.3
Mollets (G,D): 33.0, 33.9
Poids 63.0

Les mensurations générales oscilles toujours, mais semblent stable. Le poids, lui, reste autour des 63kg, depuis fin juin. Quelques écarts, mais ça reviens autour de ce chiffre. Je vais donc finir le niveau 4 tranquillement; je pense être à l'optimal que je puisse atteindre avec ce poids, en terme de performances.

Mes précédentes prises de masses étaient particulières: je visais le volume, puis partait directement sur une sèche, en pensant que c'était la marche à suivre. Hors, il semble nécessaire "d'ancrer" les muscles avant, en les vascularisant, en améliorant leur qualité et donc en visant une phase de performance. Sinon ils seront perdus davantage lors de la sèche; de plus, la prise de masse de cette façon semble orienter vers une masse de muscle peu fonctionnelle.

Enfin, les différents contextes dans lesquels ont eut lieu ces prises de masse étaient des contextes stressants (cf mon burnout). J'ai une meilleure compréhension des rythmes, et de l'importance de certains exercices en fonction du contexte. Dans une ou deux semaines, je vais donc reprendre une alimentation plus riche, soit par palier de 200, soit de 250. L'idée est d'accompagner une boucle: niveau 2, 3, et 4, en visant des variantes plus difficiles afin d'encourager l'hypertrophie.

08/08/2025

Nuit courte hier, avec une certaine fatigue.

Aujourd'hui, je pète le feu. On va voir ce qu'en dise les modes. Mini-boucle sur H, passage à A1 +20cm... la séance va être sympa. 8-)

Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 19h00

Objectifs:

B - mode 12 - objectif: mode max - 4.5/5
A4 - mode 7 - objectif: mode 10 - 3/5
A1 + 20cm - mode 6 - objectif: mode 10 - 3/5

C4 - mode 12 - objectif: mode 12 - 4/5

E2 - mode 12 - objectif: mode max - 4/5
F - mode 14 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - mode 22 - objectif: mode 25 - 4/5
H - mode 6 - objectif: mode 15 - 3.5/5

Notes de la séance:

Mode 12 sur B, avec RP au deux dernières série. La toute dernière rep était peut-être mauvaise, je n'ai pas l'impression d'avoir complètement tendu les bras.

Mode 12 sur C4 validé, difficile sur la fin.

Le mode 12 sur E2, validé sans difficulté autre que la charge mentale. F est passé, mais devient difficile.

Je pense faire une brève mini-boucle sur B et E2, afin de progresser sur les autres exercices. Cependant je pense aussi passer à une séance tout les 3 jours, et faire peut-être 3 séances avant de passer au niveau 5... quelque part je me dis que je devrais peut-être aller au bout du niveau 4, et commencer la PDM un peu plus tard.
Dernière modification par Moringa le ven. sept. 05, 2025 3:57 am, modifié 1 fois.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

11/08/2025

Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 13h40.

J'hésite à mini-boucler E2. Je me vois bien faire encore au moins 3 séances, donc atteindre mode 10 sur C5 et A4...

Objectifs:

B - 13 13 13 13 8 7 - objectif: mode max - 5/5
A4 - mode 8 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1 + 20cm - mode 7 - objectif: mode 10 - 3.5/5

C5 - mode 8 - objectif: mode 12 - 3.5/5

E2 - mode 8 - objectif: mode max - 3/5
F - mode 15 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - mode 23 - objectif: mode 25 - 4.5/5
H - mode 7 - objectif: mode 15 - 3.5/5

Notes de la séance:

RP sur les 3 dernières séries de B. J'ai hésité à MB cet exercice, au final j'ai régressé. Je ne sais pas comment font certain pour progresser à chaque fois, même si c'est de quelques rep par séance.

J'ai décidé de MB E2, afin d'alléger la charge mentale. Il y aura d'autres occasions de monter sur cet exercice.

G se complique.

Je me vois faire donc encore 2 séances minimum, atteignant un mode 10 sr quelques exercices. Je ne sais pas encore si je poursuivrai le niveau 4 jusqu'à stagnation athlétique.
Dernière modification par Moringa le ven. sept. 05, 2025 3:57 am, modifié 1 fois.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

14/08/2025

Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 11h20.

B passe en ascension, sur 6 séances environ. Je le mini-bouclerais, puis tenterais de dépasser le mode 12, tout en continuant à progresser sur le reste.
Je monterais potentiellement un palier calorique, avant de le redescendre, de passer au niveau 5, de faire les 4-6 séances recommandées, puis ce sera ma "première" boucle, orientée prise de volume. La boucle d'après sera pour consolider ces acquis (diminution des calories, mais pas de sèches), et je répéterai ce cycle au moins 1 fois.

Je vais donc tenter de passer sur des variantes dififciles,

Je n'ai pas fais de séance de souplesse "performance" cette semaine, manque de temps, et aussi afin de bien récupérer au niveau des cuisses. J'ai un bivouac ce week-end, hors de question de devoir l'annuler à cause de moi.

Objectifs:

B - 14 14 14 11 11 9 - objectif: mode max -ASCENSION depuis le 14/08/2025 - 5/5
A4 - mode 9 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1 + 20cm - mode 8 - objectif: mode 10 - 4/5

C5 - mode 9 - objectif: mode 12 - 4/5

E2 - mode 9 - objectif: mode max - 3.5/5
F - mode 16 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - 24 24 27 17 16 12 - objectif: mode 25 - 5/5
H - mode 8 - objectif: mode 15 - 3.5/5

Notes de la séance:

RP sur les 3 dernières séries de B. J'ai progresser d'une rep par rapport au mode 12, bien entendu on verra dans 5 séances.

A4 est nettement plus difficile. A1 aussi; ralentissement série 2. J'aurais pensé avoir besoin de RP sur la fin de A1, mais il y a juste eut un ralentissement du rythme. J'ai veillé à bien respecter le mouvement. Le mode 9 et 10 devraient au minimum être atteignable, surtout que A4, une fois le mode 10 validé, passera à A5.

C5 est passé, on va voir jusqu'à ou.

E2 est plus difficile jambe droite; est-ce que mon CNS est davantage fatigué ?

Effondrement sur G. Ascension ou mini-boucle ? En soit l'exercice est bien après les dips; pour la plupart des exercices, j'ai l'impression de bien donné, mais sans être vraiment dans l'excès...

H s'est fait, j'ai l'impression que bien respecter le mouvement était plus simple.

Une bonne séance. Intense, mais plaisante.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

17/08/2025

Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 21h10.

Bivouac sur 2 jours, c'était très cool. Assez physique, merci au sac et ses 15+kg estimés. Je pars sur une séance "comme si", je vais voir si je dois adapter la charge pendant. J'ai un léger mal de tête, donc à voir ou est-ce que pousser est OK. Je vais potentiellement faire un 70% sur les jambes.

Je veux savoir ou est la limite.

Objectifs:

B - 15 15 12 8 8 8 - objectif: mode max -ASCENSION depuis le 14/08/2025 - 5/5
A4 - mode 10 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1 + 20cm - 9 9 6 8 6 7 - objectif: mode 10 - 5/5

C5 - mode 10 - objectif: mode 12 - 4.5/5

E2 - mode 6 - objectif: mode max - 3/5
F - mode 11 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - mode 25 - objectif: mode 25 - 4/5
H - mode 9 - objectif: mode 15 - 3.5/5

Notes de la séance:

Ralentissement sur 2nde série de B. RP série 3, 4, 5, 6.

A4 ralenti en série 5 et 6, bref RP en série 6 mais j'aurais pu m'en passer.

A1 +20cm, ralentissement série 2. Grosse charge, contexte perso + contexte séance. Je ferais mieux à la séance suivante: A4 deviendra A5, et j'aurais moins de fatigue. Le mode 9 sera sûrement validé.

C5, mode 10 validé de justesse.

Je pars sur un 70% pour le bas du corps. Les jambes ont beaucoup travaillée ces deux derniers jours.

Je pensais faire une ODT sur les abdos, mais j'ai bien senti le coup: mode 25 validé, alors que le 24 n'était pas passé.

Une séance intéressante; avec la fatigue, j'ai pu avancer à certains endroits, j'ai galéré sur d'autres; je veux à terme arriver à bien gérer les choses.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

20/08/2025

Chat Athlétique, variante classique. Séance vers 13h00.

Fatigue mentale, et ressenti assez lourd aujourd'hui. On passe sur A5.

Objectifs:
2400 kcal/jour et 140g prot/jour.

B - 16 16 13 10 9 9 - objectif: mode max -ASCENSION depuis le 14/08/2025 jusqu'au 28/08/2025 environ - 5/5
A5 - mode 6 - objectif: mode 10 - 3.5/5
A1 + 20cm - mode 9 - objectif: mode 10 - 4.5/5

C5 - 11 11 11 8 7 7 - objectif: mode 12 - 5/5

E2 - mode 10 - objectif: mode max - 4/5
F - mode 17 - objectif: mode 20 - 3.5/5

G - 26 26 26 15 15 12 - objectif: mode 25 - 5/5
H - 10 10 5 5 5 - objectif: mode 15 - 5/5

Notes de la séance:

Ralentissement sur 2nde série de B + brêve RP. RP série 3, 4, 5, 6.

A1 +20cm, ralentissement série 3. RP sur les dernières séries, mais mode 9 validé.

Blocage sur C5. Si A1 mode 10 est validé, ça devrait laisser un peu de place.

J'hésite à passer à une séance tout les 4 jours, le temps de finir le niveau 4; je veux finir l'ascension sur B, tenter de monter haut dessus, puis je passerais au niveau 5.

On repart mode 10 pour E2. Difficile, mais mode 10 validé.

G s'est effondré. H est difficile. Je suis potentiellement en train de trop tirer partout, ajouter un jour de repos serait intéressant, et boucler bas et milieu du corps aussi. J'ai atteins le mode 25 à G sans me rappeler que c'était un objectif. Tenter le mode 20 sur F serait bien, mais dans ce cas le milieu du corps devra être boucler.
Répondre