jardinage

Nutrition en général - Prise de Masse - Sèche/Maigrir
"Méthode de Nutrition", "Sybernetics", etc.
mastiff
Jeune branche

jardinage

Message par mastiff »

Bonjour !

J'ai un petit balcon avec quelques bacs sur ma terrasse et je jardine aussi dans une maison relais, ou les enfants peuvent aller après l'école.

Je cultive chaque été des tomates, des salades et des épices et des fleurs chez moi. Au jardin de la maison relais on a aussi des patates, des courgettes, des courges, des betteraves rouges, des concombres, des poivrons, mais aussi beaucoup de problèmes... On a d'ailleurs déjà construit un toit pour des tomates et une petite serre.
Parmi les problèmes on a: limaces, puces (vertes et noires surtout) souris ou rats, des légumes qui ne poussent pas (cette année surtout les courges, les courgettes, les carottes et les haricots....) :oops:

Bref, quelqu'un a des livres à conseiller ou une chaîne youtube ou qqch? :mrgreen:

Il y avait des articles sur le site internet avec le restaurant «Zone verte» je crois et «potage plaisir», mais ça date et n'existe plus je crois.
Moringa
Dipseur de l'extrême

Re: jardinage

Message par Moringa »

Salut !

En vrai, il faudrait davantage de contexte. Tu es exposé sud, nord... ? Est-ce que tes graines datent ou non ? Est-ce que tu sèmes directement en pleine terre, ou en godet ?

Pour les limaces, le ramassage à la lampe torche le soir est efficace mais chronophage, par contre si c'est fait quelques fois ça peut vraiment avoir un impact. Sinon, je t'aurais suggérer des canards coureurs indien, mais ça implique d'autres problèmes !

Tu cherches des conseils surtout autour du thème de la protection contre les ravageurs, ou sur le sujet de façon plus générale ?
mastiff
Jeune branche

Message par mastiff »

Salut !

Ma terrasse est exposée est. Il y a du soleil dès le lever jusqu’vers 15 :00 – 17 :00, selon la saison.
Le jardin de la Maison Relais a relativement beaucoup de soleil jusqu’à 16 :00-17 :00 aussi, puis il y a un grand arbre du voisin qui le bloque.
Le problème est aussi que géographiquement je suis dans une zone peu propice à la cultivation des légumes, près de la moselle. Ici, il y a beaucoup de patates, de cultivation de céréales et de l’élevage, surtout de bœufs, mais les légumes viennent à 95% d’ailleurs, surtout de la méditerranée.
S’il y en a ils sont surtout cultivés en serre. Le soleil se fait rare au cours de l’année et avec le changement climatique, les règles des anciens sont de moins en moins applicables.

J’ai commencé par le lombricompostage, car je ne voulais pas jeter tous les restes de légumes et de fruits à la poubelle, puis j’ai utilisé le compost pour cultiver quelques tomates et de là tout a pris son chemin.
Bref, je suis à ma 4e saison d’expérience de jardinage en terrasse et à ma deuxième en jardin extérieur. Mais je me rends compte qu’en théorie, c’est bien, puis j’adore jardiner, mais ce n’est pas facile d’avoir une bonne récolte…
Puis prendre des coccinelles contre les pouces etc, c’est bien dans un espace fermé, mais dans un jardin exposé ils s’envolent juste.
Les souris et les rats je les tue à la pelle si je les attrape avant de faire des bébés, sinon il y en a rapidement une 20e ou plus, mais j’ai déjà dû prendre du poison ou des pièges aussi. Pareil pour les fourmis à ma terrasse, sinon ils cultivent les puces et détruisent tout le silicone etc Les limaces dans le jardin l’année dernière c’était horrible. Des fois j’en ai ramassé une 100e en 15 min. Puis je les laisse sécher ou je les coupe en 2, car je ne sais pas quoi faire d’autre… Avoir des canards, c’est impossible en Maison Relais ou en terrasse… :roll: :?

Je sais qu’Olivier et Déborah conseillent de cultiver ses propres légumes et je crois avoir lu que 9 m2 devraient suffire pour nourrir une petite famille toute l’année. Je me demandais s’il n’y a pas des guides, des livres ou des règles un peu générales qui expliquent comment faire pour atteindre ce but. :geek:

Mais probablement c’est juste trop compliqué car c’est dépendant de l’endroit où on se trouve, du climat, de la terre, des problèmes qu’on rencontre et des possibilités qu’on a pour réagir aussi. :?:
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

Tu lèves un des principales problèmes: c'est bien d'avoir des objectifs, mais ils doivent être adaptés au contexte. Si ta région est peu propice à un type de culture, c'est une bonne idée de ne pas mettre trop d'énergie sur ce type de culture. Ça ne veut pas dire ne pas tenter le coup, des fois ont à des bonnes surprises (et puis il s'agit des fois d'une question de goût, d'industrialisation, de conservation de la marchandise...). Mais parfois, il y a une bonne raison; je trouverais assez drôle d'avoir des cactus dans le nord de l'Angleterre, mais ça serait beaucoup trop d'effort.

Il faut noter ce que tu as essayé, ce qui a fonctionné, ce qui à moins fonctionné, ce qui n'a pas du tout fonctionné, et essayer de comprendre pourquoi, afin de tendre vers les choses les mieux adaptées.

Il faut optimiser selon tes conditions: si le soleil se fait rare, il faudra s'orienter vers des variétés précoces (donc qui ont besoin d'une saison courte pour produire des fruits), des légumes à feuille plutôt qu'à fruit; choisir des petits fruits (tomates cerises, par exemple) plutôt que des mastodontes (comme les pastèques ou les courges géantes).

Les limaces sont un fléau. Cette année, j'ai passé les meilleures soirées de ma vie ( :( ) à la frontale, dans le jardin, à chopper des 100aines de limaces, que j'ai mis en bocaux et congelés. Je n'ai pas fais de sorbet avec, ça serait trop beau si on pouvait en faire quelque chose ! L'intérêt de les congelés est que je n'ai pas à couper 100 limaces vivantes chaque soir (limaces qui risquent de se barrer dans ma cuisine; tu imagines vite le spectacle...); j'ai juste à laisser décongeler puis à balancer au compost.

9m² ne t'apportera aucune autonomie maraîchère. Je rêve qu'on me prouve le contraire, mais mes lectures et expériences montrent que ce n'est pas possible sur une si petite surface. Maintenant, ça dépend aussi de ce qui est considéré, et comment les choses sont gérées. 9m² en conventionnelle, bonne chance. 9m² en utilisant des plantes grimpantes afin d'optimiser l'espace, de jardiner par strate, de privilégier des variétés compactes, d'avoir un sol riche et meuble... la production peut être davantage élevé. Il faudra par contre impérativement gérer la fertilité. Si tu as une bonne source de compost, ça peut s'envisager, mais ça ne sera jamais autonome en fertilité, ni en terme de production, encore moins pour une petite famille (même de deux personnes).

L'intérêt d'une surface comme celle-ci est que c'est facile à gérer, et donc ça va donner un coup de boost en terme de production. Pour se faire la main, c'est idéal, mais ça peut limiter aussi la place pour l'expérimentation.

J'ai vu différents chiffres concernant l'autonomie alimentaire. Le plus petit que j'ai vu sont les chiffres de John Jeavons, c'est 316-400m², pour un régime végétalien (il me semble). Mais ça inclue l'ensemble de tes calories. Un autre élément qui est à prendre en compte, c'est que ça inclue aussi des plantes à carbones, comme les grains, qui permettent de créer suffisamment de biomasse pour le compost. Sur cet espace, 5 à 10% est prévu pour les plantes à vitamines/minéraux (légumes). On serait davantage autour des 15-20m² pour une personne. C'est tout une méthode pour la production sur de petites surfaces (en terre), donc je simplifie énormément.

Un livre qui pourrait potentiellement être adapté à ton balcon est "Mon balcon nourricier en permaculture - Des récoltes abondantes sur 4 m2" de Valery Tsimba. Je te conseille aussi de récupérer tes propres graines autant que possible, tant que tu prends des variétés libres et reproductibles, tu pourras avoir des semences de plus en plus adaptées à ton terroir.
mastiff
Jeune branche

Message par mastiff »

Bonjour,

Merci pour tes réponses. Pas mal l’idée de congeler les limaces. Mais j’ai eu l’écho d’autres jardiniers que les limaces sont cannibales, donc si on met les cadavres au compost ou trop près du jardin, ça en attire d’autres. Depuis j’essaie de les débarrasser dans la tonne verte de la commune…
Je suis curieux de savoir s’ils vont me laisser congeler les limaces à la maison relais… :roll:

C’est vrai que j’ai des amis qui ont plus de succès avec d’autres types de légumes comme les petits pois et les oignons p. ex, ce que je n’ai pas encore essayé, mais qui sont peut-être plus adaptés pour les sols de la région. Puis ça dépend des années aussi bien-sûr…

Je manque encore d’expérience aussi. Je vais me procurer le livre mentionné du coup. Le climat parisien n’est pas adapté aux légumes non plus, alors peut-être ça marchera ! :lol:
Répondre