Tu lèves un des principales problèmes: c'est bien d'avoir des objectifs, mais ils doivent être adaptés au contexte. Si ta région est peu propice à un type de culture, c'est une bonne idée de ne pas mettre trop d'énergie sur ce type de culture. Ça ne veut pas dire ne pas tenter le coup, des fois ont à des bonnes surprises (et puis il s'agit des fois d'une question de goût, d'industrialisation, de conservation de la marchandise...). Mais parfois, il y a une bonne raison; je trouverais assez drôle d'avoir des cactus dans le nord de l'Angleterre, mais ça serait beaucoup trop d'effort.
Il faut noter ce que tu as essayé, ce qui a fonctionné, ce qui à moins fonctionné, ce qui n'a pas du tout fonctionné, et essayer de comprendre pourquoi, afin de tendre vers les choses les mieux adaptées.
Il faut optimiser selon tes conditions: si le soleil se fait rare, il faudra s'orienter vers des variétés précoces (donc qui ont besoin d'une saison courte pour produire des fruits), des légumes à feuille plutôt qu'à fruit; choisir des petits fruits (tomates cerises, par exemple) plutôt que des mastodontes (comme les pastèques ou les courges géantes).
Les limaces sont un fléau. Cette année, j'ai passé les meilleures soirées de ma vie (

) à la frontale, dans le jardin, à chopper des 100aines de limaces, que j'ai mis en bocaux et congelés. Je n'ai pas fais de sorbet avec, ça serait trop beau si on pouvait en faire quelque chose ! L'intérêt de les congelés est que je n'ai pas à couper 100 limaces vivantes chaque soir (limaces qui risquent de se barrer dans ma cuisine; tu imagines vite le spectacle...); j'ai juste à laisser décongeler puis à balancer au compost.
9m² ne t'apportera aucune autonomie maraîchère. Je rêve qu'on me prouve le contraire, mais mes lectures et expériences montrent que ce n'est pas possible sur une si petite surface. Maintenant, ça dépend aussi de ce qui est considéré, et comment les choses sont gérées. 9m² en conventionnelle, bonne chance. 9m² en utilisant des plantes grimpantes afin d'optimiser l'espace, de jardiner par strate, de privilégier des variétés compactes, d'avoir un sol riche et meuble... la production peut être davantage élevé. Il faudra par contre impérativement gérer la fertilité. Si tu as une bonne source de compost, ça peut s'envisager, mais ça ne sera jamais autonome en fertilité, ni en terme de production, encore moins pour une petite famille (même de deux personnes).
L'intérêt d'une surface comme celle-ci est que c'est facile à gérer, et donc ça va donner un coup de boost en terme de production. Pour se faire la main, c'est idéal, mais ça peut limiter aussi la place pour l'expérimentation.
J'ai vu différents chiffres concernant l'autonomie alimentaire. Le plus petit que j'ai vu sont les chiffres de John Jeavons, c'est 316-400m², pour un régime végétalien (il me semble). Mais ça inclue l'ensemble de tes calories. Un autre élément qui est à prendre en compte, c'est que ça inclue aussi des plantes à carbones, comme les grains, qui permettent de créer suffisamment de biomasse pour le compost. Sur cet espace, 5 à 10% est prévu pour les plantes à vitamines/minéraux (légumes). On serait davantage autour des 15-20m² pour une personne. C'est tout une méthode pour la production sur de petites surfaces (en terre), donc je simplifie énormément.
Un livre qui pourrait potentiellement être adapté à ton balcon est "Mon balcon nourricier en permaculture - Des récoltes abondantes sur 4 m2" de Valery Tsimba. Je te conseille aussi de récupérer tes propres graines autant que possible, tant que tu prends des variétés libres et reproductibles, tu pourras avoir des semences de plus en plus adaptées à ton terroir.