Home Gym + Customisation

Posez vos questions ici afin de percer les secrets de la musculation écologique made in Lafay !
On se base sur les différents ouvrages à ce sujet : "Méthode de musculation (livre vert)", "Sybernetics" et enfin "Access Autonomy"
Muscley
Sportif du dimanche

Home Gym + Customisation

Message par Muscley »

Salut à tous !
Je déménage bientôt et je pense à me faire une pièce dédiée à la muscu.

Avec ce post, j’aimerais qu’on s’entraide en partageant nos home gyms, ainsi que toutes les astuces pour améliorer et optimiser l’espace. 💪🏽

N'hesitez pas pas à partager vos photos.

Par exemmple une chaise romaine peut etre un peu modifié pour ajouter des exo de la méthode 8-)
Kuss
Petit Penseur

Re: Home Gym + Customisation

Message par Kuss »

Salut,

Pour ma part je suis sponsorisé par Decathlon lol. J’avais une chaise romaine de chez eux qui etait vraiment au top mais qui me prenait trop de place. Alors je suis passé sur barres de dips, barre de traction dans encadrement porte, et une box de fitness pour les hauteurs de pieds et/ou de main. Ca se range facilement et ca fait le taf
Pièces jointes
IMG_4599.jpeg
IMG_4599.jpeg (98.81 Kio) Consulté 202015 fois
IMG_4600.jpeg
IMG_4600.jpeg (108.76 Kio) Consulté 202015 fois
IMG_4601.jpeg
IMG_4601.jpeg (405.49 Kio) Consulté 202015 fois
MartinWX62
Sportif du dimanche

Message par MartinWX62 »

Hello !

Le sujet m’intéresse.

Je souhaite m’équiper pour faire les séances en extérieur (sur ma terrasse). Certains d’entre-vous font-ils comme ça aussi ? Quel matériel utilisez-vous ?

Merci ! :D
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Hello !

J'avais oublié de répondre et Kuss est passé par là.
Je suis dans beaucoup de cas, avec la même configuration que Kuss.

Des balles de massage et un rouleau
Pratique pour dénouer des points et j'aime aussi utiliser le rouleau pour améliorer ma flexion de colonne.

Image

Barre à Dips de chez Decathlon.
Je les ai depuis 10 ans. C'est beaucoup mieux que deux tréteaux que j'ai utilisé les 5 premières années.
Cela dit, je vais acheter de la guidoline pour améliorer la prise des mains. Je m'explique plus bas.

Image

Meuble IKEA KALLAX
Ces meubles, en plus de permettre de ranger, permettent aussi différentes hauteurs de pied ! 40, 80, 120, et 160 cm.
J'y range le matos dans les rangement du bas, notamment les disques de fontes pour les stabiliser, et je laisse les case vide du haut.

Image

Jump Box de Décathlon
Comme Kuss, la Jump Box me permet de placer les pieds à 40, 50 ou 60 cm de hauteur.
Je peux aussi la poser sur mon meuble KALLAX x4 de 80 cm de haut.
Ça me permet aussi de faire du leg extension.

Image

Petite caisse de 20 x 30 cm
Une caisse en bois que j'avais récupérée. Elle me permet d'avoir une marche de 20 cm, pour compléter mes delta.

Image

Haltère réglable de chez décathlon + Disques divers + Barre droite et Barre EZ
Idéal si tu veux faire un peu de fonte.

Image

Kettlebell réglable Décathlon
Mon dernier achat est la Kettlebell réglable 12-24 kg de chez décathlon.
C'est top, mais honnêtement je me débrouillais très bien sans, avec une haltère réglable.

Image

Tapis de gym Décathlon
J'ai le même tapis depuis 15 ans. J'avais pris le meilleur prix et il est increvable. Je l'utilise surtout pour les abdos et pour pas que les chaises ne glissent. Le Domyos de 100x200 est mon prochain achat.

Image

Barre de traction de porte Neolymp
La c'est plus complexe. J'ai beaucoup changé de barre.
Car celle de décatlhon ne me plaisait pas, en effet, les tubes prise neutre viennent taper dans les épaules, ce qui diminue l'amplitude.
Je suis actuellement sur la Neolymp PUB210. Elle est bien.

Image

Poulie Amazon
Depuis que j'ai acheté une poulie chez Amazon je suis ravi. J'ai décuplé mon choix d'exercice.

Image

Elastiques et poignées neutres de Kensui Fitness
Chez Kensui, il y a pas mal d'accessoir de très bonne qualité.

Image

Gilet Lesté de Kensui
J'allai oublier leur gilet ! Un super investissement quand on possède déja des disque de fonte !

Image

Manche à balai
Le manche à balai est top pour faire l'exercice du transverse Variante B, ou X du livre vert.
J'ai aussi scié et poncé un manche à balai pour qu'il fasse 40 cm.
Je l'ai ensuite percé au centre, pour y passer une cordelette et m'en faire une bobine andrieux.

Image

Enfin, le jour ou j'ai un garage, je m'achète une cage à squat. Cela me permettra de faire bcp de chose avec un seul bloc. Un peu comme une chaise romaine, mais avec de quoi poser la barre pour le squat en plus.

Image

Ha oui, en parlant de squat. Je pratique le squat à la barre. Tout comme quand je fais du curl, je pose ma barre chargé sur mes barres à Dips. Pour le curl, c'est simple, je fais mes séries puis je la pose. Pour le squat, je passe sous la barre en position de fente, puis je la soulève sur mes épaules. C'est un peu chiant, ce serait mieux avec une cage à squat. Et du coup, la barre posé sur la pousse l'abime un peu. Pour ça que je dois acheter de la guidoline pour renforcer tout ça.
Mon Carnet ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie
Fredo_lasticot
Petit Penseur

Message par Fredo_lasticot »

Hello @Dyno
Je ne savais pas que la kettlebell decathlon réglable existait ! Pour le prix c'est trop bien. Elle est pas trop grosse ? Quand on charge à 16kilos pas de déséquilibre ? Dommage elle est en rupture !! J'en aurais pris deux d'un coup pour faire du double développer.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Elle fait 12 kg par défaut. Et ensuite tu peux y insérer des disques à l’intérieur. Elle est bien. Je n’ai jamais testé de kettlebell avant celle ci donc je peux pas trop comparer dsl !
Mon Carnet ici
Kuss
Petit Penseur

Message par Kuss »

Salut les gars,

Petite astuce que j’ai oublié de préciser (c’est Dyno qui m’y fait penser avec son meuble pour la hauteur de pied).
De mon coté, pour les exercices de pompes inclinées j’utilise des cubes en mousses de yoga de 7cm d’épaisseur que je met sous mes mains. Ca me permet d’utiliser ma jumpbox pour surélever mes pieds a laquelle je peux ajouter un petit marche pied si je veux encore monter la hauteur.
IMG_4717.png
IMG_4717.png (300.01 Kio) Consulté 201778 fois
Étant donné que je m’entraîne dans une chambre a part ou je n’ai pas de meuble, ca réduit l’encombrement de la pièce et aussi l’investissement.

Pour info, la hauteur max de ma box fait 60cm et les mousses 7cm ce qui fait 53cm d’écart. En sachant que sur l’appli, la référence est a 55cm, on est plutôt pas mal. Et ça te permet de pouvoir descendre suffisamment bas au niveau de ta poitrine pour bien la travailler et surtout bien l’étirer pendant A2
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

J'ai les mêmes à la maison ! Je les utilise surtout pour m'assoir en tailleur, quand je veux changer du seiza en travaillant.
Mais elles me servent aussi pour quelques assouplissements :

Image

Et aussi

Image
Mon Carnet ici
Kuss
Petit Penseur

Message par Kuss »

Petite question pour Dyno :
Tu prends quoi comme materiel pour faire les lombaires, soit M2 dans la methode 2A.
Je vais devoir m’y mettre et je sais pas trop comment m’y prendre. Au pire je ferai M3 si je trouve pas de solution
Merci pour ta réponse
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Je mets mes hanches sur une chaise, et je cale mes pieds dans mon meuble ikéa KALLAX :)
Mon Carnet ici
student
Sportif du dimanche

Message par student »

Bonjour

Pour les dips je n'arrive pas en faire je suis obese
Il y a une alternative comme materiel?
student
Sportif du dimanche

Message par student »

Pour les tractions pareil je n'arrive pas.
J'ai vu qu'il existait des tractions australiennes

Vous me recommandez d'acheter cela?la barre traction australienne ajustable eric flag

student
Sportif du dimanche

Message par student »

Et le materiel infinyfit vous en pensez quoi?

Je suis perdu niveau materiel
Kuss
Petit Penseur

Message par Kuss »

Salut pour les dips je te conseille de faire l’exercice D. Prends un banc ou deux chaises pour les mains. Et tu mets les pieds au sol. D’abords met les pieds proche de toi avec les jambes pliées (comme une position assise). Pour augmenter la difficulté tu tends les jambes toujours pieds au sol. Puis après les pieds sur un support de meme hauteur que les mains et enfin tu finis par des dips type B avec des barres parallèles type decathlon
Kuss
Petit Penseur

Message par Kuss »

Pour les tractions par sur les parallèles de chez Decathlon ca sert pour les Dips et les tractions australiennes
student
Sportif du dimanche

Message par student »

Kuss a écrit : mar. juil. 22, 2025 6:21 pm Salut pour les dips je te conseille de faire l’exercice D. Prends un banc ou deux chaises pour les mains. Et tu mets les pieds au sol. D’abords met les pieds proche de toi avec les jambes pliées (comme une position assise). Pour augmenter la difficulté tu tends les jambes toujours pieds au sol. Puis après les pieds sur un support de meme hauteur que les mains et enfin tu finis par des dips type B avec des barres parallèles type decathlon
Je te remercie c'est tres clair cela va m'aider
student
Sportif du dimanche

Message par student »

Kuss a écrit : mar. juil. 22, 2025 6:22 pm Pour les tractions par sur les parallèles de chez Decathlon ca sert pour les Dips et les tractions australiennes
Comment faire des tractions australiennes avec ces barres dips?
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

student a écrit : mar. juil. 22, 2025 8:09 pm
Kuss a écrit : mar. juil. 22, 2025 6:22 pm Pour les tractions par sur les parallèles de chez Decathlon ca sert pour les Dips et les tractions australiennes
Je pense qu'en les mettant dans l'autre sens, c'est à dire pas de manière parallèle mais comme traçant une ligne, tu devrais pouvoir faire le mouvement des tractions horizontales; je n'ai jamais tester, mais je n'ai pas l'impression que le support gênerait le mouvement.
Plutôt que d'avoir les barres | | tu les aurais donc - -.
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Je poste ça ici pour plus tard.
Mon Carnet ici
Kuss
Petit Penseur

Message par Kuss »

Prends une de tes barres et allonge toi en dessous. La barre doit se retrouver au niveau de tes pecs. Releve la si elle est trop basse. Et maintenant tu peux faire tes tractions australiennes. Cependant les barres dips peuvent etre trop courte pour faires des tractions en pronations. Dans ce cas la tu mets tes 2 barres dips en parallèle un peu plus ecartées que pour faire des dips et tu pose une barre type barre haltero dessus. Ca te permet d’avoir plus de place pour l’ecartement de tes bras. Je sais pas si j’ai etait clair
Maxx
Petit Penseur

Message par Maxx »

Kuss a écrit : ven. août 01, 2025 4:34 am
Prends une de tes barres et allonge toi en dessous. La barre doit se retrouver au niveau de tes pecs. Releve la si elle est trop basse. Et maintenant tu peux faire tes tractions australiennes. Cependant les barres dips peuvent etre trop courte pour faires des tractions en pronations. Dans ce cas la tu mets tes 2 barres dips en parallèle un peu plus ecartées que pour faire des dips et tu pose une barre type barre haltero dessus. Ca te permet d’avoir plus de place pour l’ecartement de tes bras. Je sais pas si j’ai etait clair
En fonction de la corpulence de la personne, faire des tractions australiennes/horizontales sous une barre de dips peut vite devenir instable et/ou inconfortable.

La deuxième solution (barre quelconque posée sur les supports de dips) est la meilleure solution il me semble ;)
Quand j'en faisais de cette manière je fixais la barre sur les supports de dips avec des bouts de chambre à air de vélo (un de chaque côté), en tirant de manière élastique puis en faisant un simple noeud. La mise en place est très rapide.
jason3003
Croqueur de livres

Message par jason3003 »

Honnêtement pour moi, et si la place le convient, la chaise romaine reste le meilleur investissement, tu as ta barre de traction, ta barre de dips, un support pour des sangles type TRX, des poignets pour les pompes...
Sinon les sangles type TRX sont tops aussi, peu encombrant et offre pas mal de possibilités !
Moringa
Dipseur de l'extrême

Message par Moringa »

La chaise romaine en effet, c'est royal. J'ai ajouté de quoi y mettre une barre de traction amovible, avec deux cordes d''escalade, de sorte à pouvoir faire les tractions horizontales. Aucun problème, ça se met en place et se défait en deux secondes.
MartinWX62
Sportif du dimanche

Message par MartinWX62 »

Salut à tous !
Je souhaite acheter une chaise romaine pour pouvoir pratiquer sur ma terrasse quand la météo le permet.
Un modèle à me conseiller ?
Merci ;)
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Image

Avant, j'utilisais des vieux vêtements ou des serviettes que j'enroulais autour des barreaux de mes chaises pour protéger mes murs et le papier peint de mon home gym lorsque je pratiquais l'exercice K2 Spécial. J'ai finalement fais l'acquisition de FAT GRIPS. C'est excellent ! Les chaises ne bougent pas, c'est ultra stable. Une idée de plus pour personnaliser votre Home Gym !
Mon Carnet ici
Fredo_lasticot
Petit Penseur

Message par Fredo_lasticot »

le TRX c'est pas mal pour les tractions australiennes en réglant l'inclinaison de son corps non ? sur les barres à dips sa a pas l'air hyper confortable ? Surtout que je fais 182 cm. Moi je vais devoir passer par cet exo car les tractions c'est pas encore ça...
Method Man
Croqueur de livres

Message par Method Man »

Dyno, pour moi ton exercice c'est plutôt K2 que K2 spé parce que tes coudes sont bloqués par le mur... Mais honnêtement, c'est un détail vu tes mensurations aux triceps 🙂
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Oui c'est pas l'idéal. J'adorerai pouvoir aller encore plus loin.
Mais c'est déjà mieux que rien. Les coudes peuvent aller 10 cm plus loin que les mains, et la barre tourne bien.
Mon Carnet ici
Method Man
Croqueur de livres

Message par Method Man »

10 cm c'est déjà excellent 👍🏻
Perso, je trouve que la hauteur influe davantage que l'amplitude si on n'a pas le choix. Par exemple j'ai eu de meilleurs résultats à K2 avec les mains à environ 30 cm que K2 spé avec la barre à 45 cm (je ne peux pas aller plus bas). Bien sûr, à hauteur égale, K2 spé doit être plus efficace
Dyno
Modérateur

Message par Dyno »

Tu ne peux pas mette tes pieds sur un support ?
Mon Carnet ici
Répondre