Bonjour,
Dans ton cas je le placerais plutôt après le dos, avant les bras, surtout si tu pars sur un split type poitrine/dos/bras puis cuisses/abdos. Les épaules prennent déjà énormément pendant les mouvements de poussée pour les pecs et aussi un peu sur certains tirages dos, donc les mettre juste après la poitrine comme indiqué dans le bouquin peut vite devenir lourd niveau récupération.
Sur une logique performance/récupération, ça ressemble davantage à ce qu’on voit dans certaines approches musculation orientées équilibre articulaire et récupération hormonale : éviter de surcharger l’avant d’épaule quand il est déjà sollicité indirectement. Perso j’avais eu de meilleures sensations comme ça, surtout sur le deltoïde moyen et l’arrière d’épaule.
Après tout dépend aussi du volume que tu mets dans le bloc épaules. Si tu fais surtout du travail correctif/léger ça passe presque n’importe où. Par contre si tu attaques avec du développé militaire ou du lourd, mieux vaut éviter juste après les pecs.
J’étais tombé sur un dossier assez complet qui parlait aussi de récupération et d’équilibre hormonal en musculation avec différents protocoles PCT et anti-œstrogènes comme le
nolvadex pour la musculation qui peut apporter des bénéfs bien réels.
Je ne peux que te souhaiter du courage, mais ça en vaut la peine quand on voit ces tablettes luisantes,
A bientôt très cher